Ainsley Maitland-Niles lors de Brest - OL en septembre 2023
Ainsley Maitland-Niles lors de Brest – OL en septembre 2023 (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL : défenseur ou milieu, Maitland-Niles ne tranche pas

Joueur inamovible du système Pierre Sage, Ainsley Maitland-Niles a cette faculté à évoluer à la fois comme latéral et comme milieu de terrain. Une polyvalence qu'il veut conserver.

Petit à petit, les doutes à son sujet se sont évaporés. Arrivé à l'OL en août 2023, Ainsley Maitland-Niles est devenu, au fil des mois, un élément clé du club. L'arrivée de Pierre Sage sur le banc rhodanien a accéléré les choses, et depuis, l'Anglais est presque indéboulonnable dans le 11 de départ. Bien sûr, Clinton Mata, son concurrent, alterne entre défenseur central et arrière-droit, ce qui pousse parfois le joueur de 27 ans sur le banc, mais lorsque c'est le cas, il entre systématiquement en jeu.

Très précieux, car capable d'incarner plusieurs rôles au sein d'une formation, l'ancien Gunner apprécie cette polyvalence. "Dans ce système, je dirais que je peux faire les deux (latéral et milieu, NDLR). Ce qui importe, ce sont la période du match et les exigences du jeu à ce moment-là, explique-t-il. Je peux prendre la profondeur, c'est en fonction de mon ressenti sur le terrain et de ce que l'entraîneur m'encourage à faire."

Habitué très tôt dans sa carrière à occuper plusieurs positions, Maitland-Niles a développé ce côté "couteau suisse" qui lui sied finalement très bien. "C'est quelque chose que j'ai déjà connu par le passé, notamment à Arsenal. J'ai appris à le faire et à le maîtriser lorsque j’avais la confiance du coach et que je jouais beaucoup. Ce n'est pas difficile car j'ai conscience de mes qualités et de la façon dont je peux affecter positivement le jeu, confie-t-il. J'ai cette faculté à saisir l'instant, et je dois le mettre au service de l'équipe."

2 commentaires
  1. Avatar
    interol - sam 26 Oct 24 à 11 h 33

    Oui et bien j'aimerais que maitland niles fasse plus de centre, plutôt que de lui aussi partir systématiquement dans l'axe.
    Mata, lui est pur arrière latéral, fiable défensivement, qui déborde et centre.
    Mata a fait 5 passes décisives en 35 matchs à l'ol. En donnant des centres.
    Maitland niles c'est 4 masses décisives en 32 matchs. Et à mon avis en jouant plus souvent latéral droit que Mata.
    Pierre Sage tient à son jeu intérieur et donc maitland niles. Je trouve ça dommage. Je comprends la logique, mais les débordements et les centres ça amène toujours du danger et du doute. Témoin Barcola sur ses 6 derniers mois chez nous, ou il a mis un feu pas possible en jouant ailier droit de débordement, et à enchaîner les centres à Lacazette.

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - sam 26 Oct 24 à 14 h 42

      Du moment qu'il soit titulaire, tout me va.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut