Largement dominateur, l’OL a trop pêché dans la finition pour prendre le meilleur sur Besiktas (0-1). Menés au score, les Lyonnais s’inclinent pour la première fois dans cette Ligue Europa.
Ce jeudi soir, il a été question de football et rien que de football. Et c’est déjà une victoire en soi. Sept ans après les bagarres entre supporters de l’OL et de Besiktas, les mesures prises par le club ont porté leur fruit, puisqu’aucun incident n’a été à déclarer durant la partie. Mais, c’est bien ce qu’il s’est passé sur le terrain qui intéressait les 27 000 spectateurs présents jeudi au Parc OL. Dans la continuité des dernières sorties lyonnaises, la formation de Pierre Sage a longtemps montré un visage séduisant. Avec une domination de tous les instants.
Mercredi, Besiktas avait assuré vouloir venir à Décines avec des intentions offensives. Elles n’ont clairement pas été au rendez-vous. Les Turcs ont été acculés dans leur camp et n’ont tenté que de rares tentatives de contre. L’une d’elles a failli faire mouche à la 67ᵉ minute. Sur une frappe déclenchée très rapidement, Immobile a poussé Perri à la parade et a vu son tir heurter le poteau. Cette première frayeur n'a pas servi de leçon puisque les Stambouliotes ont réussi à ouvrir le score cinq minutes plus tard sur un contre rapide. Le but de Gedson Fernandes (71ᵉ, 0-1) a été suffisant pour signer une première victoire et infliger une première défaite à l'OL.
Benrahma a vendangé
Pourtant, comme face à l’Olympiakos, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont eu plus que les opportunités de se rendre le match facile en première mi-temps. Malgré le passage en 4-2-3-1 et les titularisations d’Ernest Nuamah et de Saïd Benrahma sur les côtés, il y a eu du mouvement offensivement. Mais, c’est l’efficacité qui a fait défaut à l’image de l’Algérien. Profitant de ses bonnes entrées en jeu dernièrement, Benrahma a été titularisé et a été le symbole de cet OL incapable de régler la mire. À lui seul, l’ailier a eu quatre occasions, mais a trop ouvert son pied à chaque fois. Et quand le cadre ne s’est pas dérobé, c’est la barre qui s’en est mêlée après un rush de Nuamah (55ᵉ).
Besiktas a parfaitement appliqué son plan
Ces occasions manquées, les Lyonnais les ont logiquement regrettées. Même si ça ne s’est pas joué à grand-chose par moment. Un bout d’épaule trop devant de Tolisso a empêché Lacazette de devenir le meilleur buteur de l’OL en Coupe d’Europe. Et de mettre les siens dans les meilleures dispositions (24ᵉ). Voyant son équipe manquer de solutions, Pierre Sage a tenté d’apporter du sang frais avec les entrées de Fofana et Zaha. Puis celles de Mikautadze et Orban à un peu plus de dix minutes de la fin.
Le jeu fut bien plus décousu et avec l’avantage au score, Besiktas s’est encore plus appliqué à défendre et à procéder en contre. Tolisso s’est essayé de loin (80ᵉ), Zaha aussi à bout portant (93ᵉ). Mais rien n’y a fait. L’OL, dominateur, a payé son inefficacité et s’incline pour la première fois en Ligue Europa. La présence en barrages attendra a minima le déplacement à Hoffenheim dans deux semaines.
Benrhama a tout raté.
Dommage de dominer autant sans gagner...
Il y a des jours quand ça veut pas ça veut pas!
Une soirée qui commençait bien vu notre domination et nos occasions, mais qui a tourné en notre défaveur à cause de nos offensifs fort imprécis.
Pierre a voulu donner leur chance à certains, ils n'ont pas su la saisir...
L'OL qui relance les clubs - deux défaites en deux matchs pour Besiktas - était de sortie. Et ça fait mal.
Espérons un tout autre résultat dimanche face à Auxerre.
A force de se voir trop haut... Vite redescendre sur terre
Ce n'est bien sur, pas la première fois que cela m'arrive, mais il y a des soirées où JE HAIS le football !!!🤬🤬
J'ai les nerfs .
Bone nuit, si vous pouvez dormir !......
Pas nouveau, quand l'OL passe du foot au futsal.
Match qui pue des le départ, abusé fo mettre les okaz, bon on pouvait pas tout gagner non plus, 5 victoire de suite, dommage qu'on tienne pas o moins le nul, ya plutôt intérêt qu'on gagne contre Auxerre avec l'équipe type cette fois en 433, compo osé de sage ce soir...
On densifie devant des buts qu'on arrive pas à atteindre tandis qu'on parsème la défense. Si c'était une tactique prévue, bravo au coach turc.
30 tirs dont 9 cadrés pour l'ol
12 tirs dont 6 cadrés pour Besiktas
Comme disait l'entraîneur, on manque de vitesse dans l'axe...
Bonne nuit !
Le coaching a été douteux. Tessmann était en pleine bourre pourtant. Peut-être son carton jaune... Et puis bon, sans Lacazette, l'OL pue des pieds faut pas se le cacher. Sale soirée.
Jean-Jacques 2 bouts, le changement de Tessman, je pense que c'est car il n'a pas 90 minutes dans les pattes c'est tout.
Honnetement, hormis le manque de réalisme, je ne sais pas ce qu'on peut reprocher aux joueurs.
Mais, à la 50ème, je commençais à sentir le pot pourri.
Ce genre de match ou tu domine, tu domine, mais ça ne rentre pas et tu prends un but en contre.
Et c'est ce qui s'est passé.
Il y a des soirs ou ça ne veux pas rentré. Le poteau, le ballon repoussé sur la ligne.
Les joueurs ont tout donné, ils ont tenté, mais après 1h a fond, logiquement, tu fatigue et les turques en ont profité.
Les entrants n'ont pas apporté autant que d'habitude.
Tessman a été bien je trouve par contre.
Tolisso a été très bon aussi
Nuamah a fait du Nuamah
C'est frustrant, mais je reste sur le positif, on a des occasions, on jouent bien, donc maintenant, on va se vanger sur Auxerre.
30 tirs, pas de buts. mais je retiens les 30 tirs.
Lacazette croque la feuille ce soir, faut le dire.
Et Cherki a refait de l'horrible Cherki en 2nde MT...
Et combien de fois le mec doit tirer mais il fait la passe qui n'arrive pas
Le syndrome de la dernière passe inutile, qui fut un de mes leitmotivs.
Il faut provoquer des occases mais il ne faut jamais en abuser.
Mauvais coaching.
Tessman très bon, il sort...
Et avec 4 attaquants on a perdu la bataille au milieu...
Et pis pas de chance...
Et pas de check VAR sur le but turc, c'est pourtant très limite...
Soirée à méditer...
La stratégie de Sage a toujours été de faire lever tout le banc quand ça commence à sentir mauvais. Et souvent très tard...
Super match jusqu a l entre de caqueret qui ne fait aucun marquage preventif, il est obsede par le ballon n anticipe jamais les perte de balle, sur le but il fonce comme un fou mais est trop loin, a la 90 ' il refait la meme aucun marquage et l autre joue dans un fauteuil presque but !
Tessman etait parfait pkoi le sortir?
Du progres l apprenti coach a définitivement abandonne les compos a 9 defensif , vivement dimanche pour oublier cette defaite en esperant que caquerette ne joue plus JAMAIS !
Benrhama et le collectif fais deux il refuse systématiquement de faire la passe dans la surface !
Mauvais coaching.
Tessman très bon, il sort...
Et avec 4 attaquants on a perdu la bataille au milieu...
Et pis pas de chance...
Et pas de check VAR sur le but turc, c'est pourtant très limite...
kakkolak je ne suis pas d'accord sur ton analyse.
tessman, il le sort je pense car il n'a pas 90 min dans les jambes.
Pour les 4 attaquants, t'a fofana qui est en pleine bourre. Zaha a pas été dégueu.
Après, les sorties de Cherki et Lacazette, je pense que c'est pour jouer avec 2 pointes et apporter de la présence dans la surface et aussi en vue de Auxerre.
T'es en fin de match, t'es mené 1-0 tu tente le tout pour le tout, c'est pas illogique.
Caqueret ne doit plus jouer au foot avec Lyon.
Une atittude insupportable. Des replis défensifs au ralenti (moins rapide que l'arbitre). Une technique douteuse.
Un joueur nul qui passe devant Veretout ce soir? Il ne doit plus porter le maillot.
Arf c'est le foot. Autant contre Marseille c'est clairement une mauvaise gestion tactique du match qui a ouvert la porte à l'OM, autant ce soir...
Enseignement à tirer : être tueur (comme contre l'OM), et être plus exigeant défensivement tout le match! Car sur le but le seul appel n'est pas bien géré par la défense centrale, même si on ne peut pas parler d'énorme erreur. On ne pourra pas presser pendant 90min. Il faut accepter et gérer des temps plus faible, avec une défense qui doit être plus attentive.
J'espère que ça viendra, car c'est par cela que l'on progressera, pour gagner des matchs équilibrés et incertains à la 70e, à gérer la fatigue. C'est la différence entre la 5-7e place et la 2 3e
on était bien jusqu'aux changements, la sortie de Tessmann a coupé l'équipe en deux.
Le nombre d'occasions crées est intéressant. On joue quand même de malchance entre le hors-jeu de Tolisso, le presque penalty, la barre de Benrahma, le gardien qui sort vite sur Lacazette à bout portant quand Tagliafico s'arrache, et l'occasion de Zaha sauvée sur la ligne.
C'est un match qu'on doit gagner 3-0. On s'est pris un hold-up.
Ben oui ....
Et maintenant, place aux critiques tous azimuts.
Je préfère donc prendre congé...
Demain sera un autre jour.
Allez l'OL !
On a une équipe qui joue, qui se crée des occas, mais y a des soirs ou ça ne veut pas, c'est comme ça.
Je ne suis pas plus inquiet que ça, si on continue à jouer comme ça.
Je pense qu'après le but on a peut être voulu aller trop vite, c'est pour ça que l'impact des entrants n'a pas été top. Les joueurs ne prenaient plus le temps de construire les actions. C'est humain, mais faut savoir temporiser quand tu es mené 1-0 mais qu'il reste encore 25 minutes.
Mais je ne suis pas aussi sévère que certains d'entre vous.
Après tout, même si les turcs étaient sur 2 défaites en europe, ça reste quand même une équipe correcte, c'est pas des peintres.
Donc maintenant, va falloir se relancer face à Auxerre, avant le vrai test face à Lille
Si ce match condamne définitivement Maxence Caqueret alors il sera très utile à notre saison.
Ce gars n'a rien pour lui et n'apporte rien à l'équipe.
Il déséquilibre sans cesse notre milieu par son placement et son pressing illisible, nos transitions deviennent plus lentes, il se cache et ne propose jamais de solutions intéressantes, il sait seulement se mettre en retrait du porteur pour ensuite faire une passe facile...
En plus d'être excessivement nul il a été particulièrement lâche ce soir en abandonnant ses actions défensives.
Nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul !!!!!!!!!!!
Il parait qu'on a pas le droit de dire qu'un pro est nul... 😘
Hormis ça j'ai adoré le 4 2 3 1 (mais si vous savez celui que je réclame depuis l'an dernier avec Cherki en 10 😅) !!
La défense est sûre, Niakhaté s'est définitivement imposé.
Mata est parfait dans la charnière de par sa vitesse, sa qualité de relance et ses qualités défensives.
AMN est toujours bon, il a en plus la capacité de nettoyer des ballons très compliqués.
Au milieu on a retrouvé un Tolisso international français (dommage que DD ne regarde pas nos matchs...) !!
Tessmann très intéressant de par sa simplicité et son impact (tout le contraire de l'escroquerie avec son litre de gomina sur le casque).
Cherki très bon, dommage qu'il gâche sa presta avec cette perte de balle... En première mi-temps il était en mode Joga Bonito, il a certainement pêché physiquement en seconde période...
Devant, ce Nuamah peut clairement être titulaire, cela nous permettrait de jouer en 4 2 3 1.
A gauche Benrahma n'arrive pas à la cheville de notre pépite Fofana !
On a quand même une belle équipe, et en plus on commence à bien jouer alors je préfère être positif ce soir 😉
Perri
AMN - Mata - Niakhaté - Tagli
Matic (ou Tessman) - Tolisso
Nuamaha - Cherki - Fofana
Lacazette
Allez l'OL 🔴🔵
Toutchanger je te trouve sévère avec Caqueret quand tu dis qu'il est archi nul. Je pense qu'il s'est trop projeté et que ça a déséquilibré l'équipe, mais que l'idée était d'apporter encore plus de présence, quitte justement à laisser des espaces. Je pense plutôt que son manque de présence défensive était peut-être une demande, pour qu'il puisse harceler les turcs dans leur camp.
Après, je te rejoinds quand tu dis que pour le moment, il ne doit pas être titulaire c'est sur.
Par contre, je ne comprend pas non plus ta réaction sur Nuamah. Perso, je le trouve pas bon.
Il fait toujours pareil, même si ce soir, à 1 ou 2 reprise, au lieu de repiquer dans l'axe, il est parti sur l'extérieur.
Mais il manque clairement d'intelligence dans le jeu. Il ne lève pas assez la tête, et on sait tous ce qu'il va faire. Repiquer ans l'axe et frapper du gauche.
Il me fait penser à Bertrand Traoré, bref, frustrant, exaspérant.
Je pense que je préfere presque ce que j'ai vu de Zaha ce soir, c'est dire.
Après, il souffre aussi de la comparaison avec Fofana
Comme d'hab, l'habituelle fixette sur caqueret... Cherki perd la balle bêtement, et sur la passe en profondeur, que veux tu que ta fixette fasse ?
Par contre, Sage a raison, on manque de vitesse dans l'axe... Est ce qu'O'Brien nous aurait permis de ne pas prendre le but ? Mystère...
C’est exactement cela..
Il sort trop sur le pressing et se faire facilement avoir sur un une deux…
Mais les adversaires sont pro ils voient les match et joue au football depuis qu’ils sont petits
Dire que caqueret est nul n’est pas objectif je vous l’accorde
Mais dire que caqueret est le moins bons de nos milieux est très objectifs
Quand on a Matic et veretout sur le banc je suis désolé à 0 à 0 c’est faute pro
Moi je paye Trois abonnements je contribue comme vous toutes et tous à ce que notre Ol soit au plus haut
Les actionnaires et dirigeants payent de mecs et le but du jeu c’est quand même de faire jouer les meilleures
Pour moi Sage est un crac que football mais malheureusement il a pas un cursus pro et cela se ressent de temps en temps
Ce soir je suis déçu car on a laaaargeméts les moyens de gagner
Si on oublie les manque de réussite je met une bonne note à toute l’équipe car comme dis plus haut les gars font le taf pour avoir et se créer de belles occasions
Défensivement il donne rien à besoktas
Pour moi l’erreur et la sortie de tessman pour un joueur qui lui est largement moins bon ce soir
Je suis désolé
Mais quel rapport
Cherki est attaquant il perd un ballon sur le bord de l’a touche à 60 mètres de sa cage alors qu’il est attaquant
L’autre rentre en double 6
Et se retrouves à presser à 60 mètres de sa cage
Regarde veretout ou Matic la différence sur leur placement
Jamais ils se livrent avec des course inutiles sur des joueurs et leur ouvrir le chemin
Je ne comprend pas…
Caqueret contre l’OM il rentre on menait 1 à 0
On s’en prend 3
La on gère facilement
Besiktas a 0 occasion pas dangereux du tout
Le mec il rentre on se prend un poteau un but en 3 minute
Je ne sais pas si ici certakn pousse à l’analyse forcer
Mais vous remarquerez exactement la même action que contre marseille
Caqueret attirer par le ballon quitte son poste pour presser et on se retrouve avec un trou énorme et le même but avec une passe qui au milieu avec un énorme trou
Franchement la faute est à sage ( je suis son premier fan)
Mais comme contre l’OM ou Toulouse
Manque de professionnalisme
Mène n’est pas gagné
Moi je veux bien qu’il faut faire tourner mais Tessman a fait un super match
Tu le sors
Mais en plus tu as veretou et Matic sur le banc y’a 0 à 0
Tu rentre caqueret ?????
Je vais pas tomber sur les attaquants car au foot le plus dure est de se procurer des occasions
Mais a la 60 eme tu vois que ça marche mais que devant ça croque putain tu changes la lige de devant tout simplement
Si Tessman est fatigué ben tu fais du poste pour poste avec Matic
Moi je suis l’entraîneur je Resort caqueret au bout de 10 minutes
C’est ça être pro
Je ne sais pas à combien elle est la victoire en Europa league mais pour moi c’es tune faute pro
On va juste espérer que cela nous ne porte pas préjudice
450 000 la victoire, 150 000 le nul
https://sportune.20minutes.fr/detail-des-nouvelles-primes-de-la-ligue-europa-pour-la-periode-2024-2027
Caqueret a fait plutôt un bon match contre Le Havre, Sage s'est peut-être dit qu'il était sur la bonne voie, il s'est trompé, mais ça s'est vu tout de suite, il avait encore des changements après, donc il aurait pu rectifier.
Merci pour l’info
Sortir Maxence après l'avoir fait rentrer en cours de match serait un trop gros désaveux de la part de l'entraîneur. C'est le genre de chose qu'on ne voit jamais, sauf en cas de carton rouge ou de blessure, pour réorganisation tactique, mais pas pour sanctionner.
sans sortir Caqueret, au moment de la sortie de Cherki, tu peux faire entrer Veretout ou Matic et demander à Caqueret d'être un peu plus haut pour soutenir les attaques, ça aurait permis de garder du lien dans l'équipe.
Je l'ai vu en difficulté dès les premiers instants, mais l'entraîneur a voulu lui donner sa chance. Ça n'a pas fonctionné cette fois...
J avais pas fait le lien en très l entrée de caqueret et le poteau puis le but .
En plus tessman était bien, il sort à cause de ce carton jaune imaginaire sur cette passe difficile de cherki
Pour moi ce match montre surtout que l’équipe n’est pas la même sans Veretout qui pour moi est devenu le véritable métronome dans le groupe
Je ne sais pas, on oublie que Nemanja était le métronome de notre seconde partie de saison.
Un 4-2-3-1 avec lui et Corentin en tant que tauliers devant la défense aurait de la gueule.
Perri rien a dire, un peu heureux sur le poteau
Amn et taglia ont lâché leur DC le dernier quart d heure.
Niakhate Ras
Mata un peu lent sur le but.
Tolisso bien dans le dépassement de fonction, mais quand il est cuit , il abandonne son poste comme nos latéraux en fin de match.
Tessman bon match dans le pressing et la récupération haute.
Lacazette, bon match, juste un peu déçu sur sa frappe non cadrée juste avant la mt ( perte de lucidité)
Cherki, zéro frappe, son jeu était moins varié. En ce moment, je le préfère quand il débute à droite. Car en 10 cela amène trop de monde dans l axe.
Les ailiers HS. 1 seule bonne action en 70 min nuamah pour benrahma sur la barre.
Benrahma 8 tirs , zéro cadrés. Il doit arrêter avec ses enroulés. C est mieux de frapper tendu parfois.
Les entrants pas terribles notamment les avants centres
"Les ailiers HS. 1 seule bonne action en 70 min nuamah pour benrahma sur la barre."
Nuamah fait un super débordement déjà juste avant la percée pour Benrahma (le débordement où il dribble et centre, action qui se termine par la grosse action de Lacaz qui tire sur le goal).
J ai peut être oublié ça, mais ça reste trop peu quand tu domine autant
Pour moi Lacazette et Cherki font un match bien moins bon que Nuamah.
J'adore Lacaz mais il bouffe la feuille.
Et Cherki a été insupportable en 2nde MT.
Perri rien a dire ? il fait n importe quoi sur l action du poteau qui le sauve , et il recule au lieu de sortir sur le but , heureusement qu il y a une bonne defense , meme chose que contre l om , on domine et Perri nous plombe le match , ce gars n a pas le niveau europeen
Florent je maintiens, on a dominé en les pressant au milieu, ils ressortaient pas un ballon.
En seconde mi-temps on a baissé au milieu, Cherkhi et Lacazette moins en vue, Caqueret a rien fait...
Et ils ont alors joué en contre.
Après c'est pas de chance ou pas assez tueur sur nos actions... Tant pis pour nous. Gelson cette frappe...
C'est dommage on doit les plier en 1ère mi-temps...
Comme après le match contre l'OM
Rageant de perdre et injuste
Ne jetons pas l'eau du bébé avec le bain
Effaçons ce triste résultat, poubelle et la tête a dimanche pour prendre les 3 points
(Quelle brêle ce caqueret)
Comme d'hab, l'habituelle fixette sur caqueret... Cherki perd la balle bêtement, et sur la passe en profondeur, que veux tu que ta fixette fasse ?
Par contre, Sage a raison, on manque de vitesse dans l'axe... Est ce qu'O'Brien nous aurait permis de ne pas prendre le but ? Mystère...
Quand on ne marque pas, on trinque.
J'ai rarement vu un tel manque de réussite dans nos tirs.
Ceci dit, je préfère perdre ce match sans trop de conséquences que celui de Dimanche.
On s'est fait braquer point barre😭
Cette défaite est un coup d arrêt pour l Europa (derrière on joue des matchs bien plus compliqué) et il va faire mal dans les têtes et physiquement pour dimanche. On a perdu plus que 3 points ce soir. Alors qu un nul nous aurai maintenu à flot. Les turcs nous ont enrhumé avec leur gardien remplaçant et le même style de jeu. Sage s est fait berner mais avait pourtant fait le choix d une compo qui tenait la route. Le tournant, c est les entrées. On avait dit après ol OM que c était pas mérité mais ce soir ça l est encore moins. La faute a pas de chance ou une incapacité à gagner contre les "gros"? (Monaco, Rennes, Marseille, besiktas....)
Salut poussin, j'avais lu ça je ne sais plus où qu'on n'arrivait pas à gagner contre les gros. Cela semble se vérifier pour le moment, mais Besiktas qui sortait de 2 défaites en 2 rencontres de Ligue Europa peut-il est considéré comme un gros ?
Leur classement europeen était peu flatteur après avoir jouer l Ajax et Francfort (2 équipes dans les 8 premiers). Mais ils sont plutôt bien en point dans leur championnat. Leur coach nous a tendu un jolie piège et on a sauté dedans à pieds joints. Triste dénouement.
Hoffenheim, Qarabag, Francfort, Fenerbahce, Ludogorets, ça ne me semble pas "bien plus compliqué" , c'est dans nos cordes sauf éventuellement le match en Turquie. On doit pouvoir viser 8-9 points, ce qui nous ferait un total de 14, ça sera suffisant pour se qualifier. Et si on en prend un peu plus, on peut toujours viser les 8 premières places.
Je ne comprends pas ton pessimisme pour dimanche, il y a énormément de positif ce soir. Auxerre est sur une bonne dynamique mais en jouant comme ce soir, on gagnera beaucoup de matchs contre des adversaires dits plus faibles.
Salut habile fekir, j ai vu bien trop de match dominé par ol en l1 dans des défenses à 10 joueurs ou on se prenait un but contre le cours du jeu en contre. Exactement comme ce soir. Et on est pas à l abri de revivre ça des dimanche contre Auxerre. La fatigue va se faire sentir et le moral peut vite être affecté quand on perd injustement. Oui je suis inquiet, je le serais peut être moins si on gagne contre Lille, ce qui me surprendrai tellement ils nous ont surclassé la dernière fois. J attends de voir ol faire tomber un gros effectivement. C est peut être de la malchance mais je me pose quand même la question: est ce que ces holds up ne sont pas du à notre incapacités à marquer ? On a perdu notre machine à but (lacazette) revenu cramé des jo, et personne pour le suppler (mikau l espoir ou orban l incompris). Ça peut être problématique pour la suite.
Hoffenheim à l'extérieur.
Qarabag à l'extérieur.
Francfort.
Fenerbahçe à l'extérieur.
Les 4 matches à venir sont loin d'être simples...
J'ai pas de doute sur le fait que l'OL finisse dans le top 24 (donc au moins barrages) mais j'ai peur que le match de ce soir coûte le top 8...
Maintenant qu’on a sortit notre frustration
Sincèrement j’ai vu un super match
J’ai pris énorme de plaisir à les voir jouer
C’est vraiment dommage ce manque de réussite que ce soit benrhama ou même Lacazette
Mais bon c’est rageant si on gagne ce soir on est 3 eme et cela n’aurait pas été volé
Hoffenheim 14e de bundesliga, a fait nul contre Midtjilland, battu le Dynamo Kiev et perdu contre Porto
Qarabag, leader du championnat d'Azerbaidjan, dernier d'Europa League en ayant perdu contre Tottenham, Malmo et l'Ajax (calendrier costaud pour eux)
Francfort, 6e de Bundesliga, 6e d'Europa League en ayant fait nul contre Viktoria Plzen, et battu Besiktas chez eux et Rigas
Fenerbahçe 4e du championnat turque, 14e de League Europa avec 1 victoire contre Union Saint Gilloise et deux nuls à Twente et chez eux contre Manchester.
Ne pas oublier le dernier match contre Ludogorets, leader du championnat de Bulgarie, 33e de League Europa avec un nul contre Vitoria Plzen et deux défaites face au Slavia Prague et Anderlecht
Ce ne sont pas des matchs insurmontables non plus, surtout si nous jouons comme ce soir.
Bien sûr que ce sont pas des matchs insurmontables mais les Allemands restent des équipes membres d'un gros championnat (et Francfort a gagné l'EL en 2022), Qarabag c'est pas du lourd mais c'est un déplacement traquenard et un match à Istanbul vs Fenerbahce bah ca reste toujours périlleux...
On a peut être pris un peu de haut besiktas ce soir. Attention à pas en faire de même avec les futurs adversaires. Frankfort est devant, fenerbache en Turquie, c est injouable, hoffeneim ne sont pas plus mauvais que nous. Peut être les afgans mais le reste, c est loin d être gagné.
poussin, Qarabag est un club azerbaïdjanais.
pas d'accord, je ne trouve pas qu'on les ait pris de haut, on leur est rentrés dedans dès le début et on les a étouffés toute la 1ere mi-temps.
On a un manque de finition, le cas de Lacazette est inquiétant, mais jusque là d'autres joueurs ont marqué, alors que l'an dernier on était incapables de gagner si Lacazette ne marquait pas.
Les deux seuls "gros" qu'on a joués sont Besiktas et Marseille, les deux matchs se ressemblent, mais on peut penser que Sage saura en tirer des leçons. Ce sont deux matchs qu'on perd sur un concours de circonstances.
Je ne compte pas Monaco et Rennes dans un mois d'août à oublier.
Depuis la fin du mercato, le seul match où on a été dominés c'est Toulouse, avec l'équipe B.
On a donc gagné 4-1 à l'extérieur contre l'un des deux du chapeau 1 de notre "programme".
Et on a perdu à domicile contre l'un des deux du chapeau 4 de notre "programme".
L'@OL a perdu 46% de ses confrontations contre les équipes turques 🇹🇷 en Coupe d'Europe dans son histoire (6/13) soit le ratio de défaites le plus élevé pour le club lyonnais parmi les nations affrontées à 10 reprises minimum.
L'OL a tiré à 30 reprises sans inscrire le moindre but lors d'un match de Coupe d'Europe pour la 1ère fois depuis l'an 2000. #OLBJK
L'OL a concédé la 1ère défaite de son histoire à domicile en phase de groupes/ligue en EuropaLeague (13 victoires, 3 nuls). #OLBJK
Pour ma part, je trouve qu'il faut bien plus relativiser le résultat de ce soir, qui n'aura qu'une incidence mineure sur le parcours en Europa League, vu le nombre de matchs à disputer encore, et la formule peu attractive de cette phase initiale.
Cela permet aussi de considérer différemment les choix de Pierre Sage, j'évoque bien sûr surtout les remplacements en dernière partie de match.
Les paramètres sportifs son nombreux, et il y a aussi les paramètres imposés par la direction, ceux liés à la "valeur"' des joueurs et la gestion de leurs egos, tout cela étant imbriqué de façon souvent conflictuelle.
Ceci étant dit, on oublie aussi que le sort d'un match tient souvent à très peu de chose: un cm pour le hors-jeu de Tolisso sur le but refusé à Lacazette, un autre pour la frappe sur la barre de Benhrama, et un gardien en pleine réussite en face. Un seul but aurait été marqué en première mi-temps, ç'aurait été un autre match, avec plus de confiance pour les attaquants en supplément. A moins qu'il eusse réveillé les joueurs de Besiktas que l'OL dominait de la tête et des épaules.
Et puis ce ballon perdu par Cherki et le retour trop lent de Niakhaté (qui a fait un match solide, mais qui n'aura jamais la vitesse d'un O'Brien sur ce genre d'action) qui nous valent ce but encaissé sur un contre classique alors que l'OL était à l'abordage de manière un peu trop anarchique.
Mais au final rien de grave pour l'instant, et je pense qu'il vaut mieux retenir le positif, à savoir une première heure de jeu très instructive.
D'abord, belle satisfaction avec Tessman qui a bien assuré, dans le registre de Matic, en apportant son intelligence de presque vieux briscard. L'inconvénient, c'est qu'il a relégué Caqueret encore plus dans la hiérarchie "objective", mais on sait qu'il sera quasi impossible pour Sage de mettre Caqueret en tribune plus d'une fois ou deux dans la saison, sauf blessure.
Beaucoup (dont moi) auraient préféré voir rentrer Veretout (ou Matic) à la place de Tessman, mais Sage a choisi de faire rentrer un peu plus de vitesse et de mobilité ( (apparentes?) en même temps qu'il ménageait l'ex-marseillais pour le match de Dimanche.
On a vu aussi un Benhrama entreprenant, offrant des options de jeu supplémentaires, mais gâchant beaucoup par maladresse et individualisme. Nuamah n'a pas été très varié dans son jeu, mais n'a surtout péché qu'à la finition. Il s'est battu et a fait pour moi un match d'équipier.
Cherki a été bien inspiré durant une mi-temps, mais a sombré assez vite au retour des vestiaires.
Après, il est certain que la fatigue des survivants de la première partie du match et les insuffisances des "entrants" ont totalement perturbé la bonne organisation initiale, sans apporter aucun plus "dynamique" comme on l'espérait.
Je pense aussi que l'entraineur de Besiktas a bien joué sa carte dans sa préparation, anticipant bien la rentrée du feu-follet Fofana qui du coup n'a pas montré grand-chose.
Mais l'OL n'a pas à rougir de cette défaite, les joueurs doivent juste rester mobilisés et montrer un visage plus déterminé et "tueur" dans la surface adverse. Chacun des attaquants aura l'occasion de se réhabiliter, la saison est encore longue!
On tire pas sur l ambulance... mais on peut sur un corbillard?
Je rajoute une piece sur le gars qui porte le numero 6.
Qui a ete a chier et qui doit foutre le camp rapidement.
Il est nul. Le pire joueur de l OL a plus de 100 matchs chez nous des 40 dernieres annees.
Cherchez ou pas, je vous dit que c est le pire.
Faut que Pierre lache l affaire avec ce poulet sans tete.
Il traverse une très mauvaise période et n'a jamais été un cador non plus, même dans ses meilleurs moments, mais ce n'est pas non plus une quiche. Je pense qu'il faut avoir un peu de respect et de nuance pour un joueur qui est avant tout un homme, qu'on l'aime ou pas. Il n'est pas arrivé là par hasard, et a du pas mal bosser et sacrifier de sa jeunesse. Oui, il est très bien payé, mais comme pas mal d'autres dans le sport professionnel et le foot en particulier.
Maintenant, son départ serait salutaire pour tous (et lui le premier), je suis bien d'accord.
Je suis pas de ceux qui s'acharnent sur lui mais son comportement sur cette action alors qu'il est frais... bah c'est scandaleux -> https://x.com/10Nathip/status/1849578725073092730
Au vu des images, c'est vrai que son comportement incite à beaucoup de sévérité. Mais je ne suis pas certain que ce soit par "j'men foutisme", j'ai juste l'impression qu'il est perdu et pas du tout entré dans le match. Mais ça peut être lié à son passage à vide qui n'en finit plus? Enfin, je n'en sais rien, ne connaissant pas le joueur, mais c'est une situation qui doit être difficile à vivre.
Pas sûr d'ailleurs que le faire entrer en jeu à ce moment là ait été un "cadeau" de la part du coach. Je crois que Sage a misé d'une part sur les qualités naturelles de Caqueret (enfin, celles qu'il a en principe, à savoir une grosse activité et capacité de harcèlement et quelques passes entre les lignes intéressantes de temps en temps) et a voulu aussi lui donner une chance de se remettrre la tête à l'endroit. Ca a indéniablement foiré, et ça s'est vu pratiquement dans les trente seconde qui ont suivi son entrée en jeu.
Pour tout dire, je n'ai jamais été fan du joueur que j'ai trouvé longtemps surévalué. Mais de là à le mépriser autant qu'on peut le lire en ce moment, voire l'insulter, comme sur les réseaux sociaux, il y a quand même une marge. J'essaie de ne pas oublier qu'il ne m'a jamais rien fait personnellement, et qu'il semble apprécié aussi par ses partenaires, mieux placés que moi pour l'évaluer "globalement".
Mais j'avoue que le voir changer de club me paraitrait plus que logique. Il n'a plus la "gnaque", psychologiquement avant tout, et en plus la concurrence aujourd'hui ne le fait même pas rentrer à mon avis sur la feuille de match. Il y a surement pas mal de clubs qui pourraient avoir besoin de lui et s'en trouver ravis.
Mais pas Liverpool ou Man city, pas plus que les autres grands clubs continentaux, ni même les moyens+. Je dis ça au cas où il espère l'un de ces clubs. Il risquerait d'attendre longtemps, et nous avec, comme pour Aouar.
Je suis en total accord avec ton comm !
Donc j'écris pas plus car ton message résume ce que je pense 😉
C'est hilarant qu'il y ait des gens qui voient et disent enfin ce que je dis à propos de Caqueret. Certains ici m'ont insulté parce que d'autres entraîneurs ont continué à le faire jouer, donc il ne pouvait pas être si mauvais, n'est-ce pas ?
voila , le couac dans la belle série est arrivée , les entrants n'ont pas renversé le match comme la saison dernière , au contraire ça a moins bien joué avec eux ( j'ai vu que la seconde mi temps merci toitoi ) .
Je retiendrai le positif avec Tessmann par exemple ( je comprends mieux qu'il l'ait fait jouer ) .
On peut remarquer qu'avec veretout on n'a jamais perdu .
C'est un raté , les turcs ont bien joué le coup , mais cette défaite est largement rattrapable tellement il y a de matchs dans cette nouvelle formule de coupe d'europe en mode championnat ( multiplication absurde des matchs ).
Salut Junidu38, désolé que tu aies vu la mi-temps qu'il ne fallait pas voir...
Au moins, tu as trouvé un lien qui fonctionne pour une prochaine fois.
Une défaite à 100% pour Sage. Depuis ses choix de départ, jusqu’à son coaching…
Pourquoi choisir le 4-2-3-1 alors qu’on est excellent en 4-3-3 ? Pourquoi laisser Fofana sur le banc alors qu’il mérite de jouer et a de l’impact ? Pourquoi faire jouer Benrahma à sa place (et pourquoi le laisser aussi longtemps alors qu’il rate tout - 0 tir cadrés sur 8) ? Pourquoi sortir Cherki alors que 90% des actions dangereuses viennent de lui ? Pourquoi faire rentrer Caqueret et non Veretout (même effet que contre l’OM d’ailleurs, Caqueret rentre, l’équipe est coupée en deux, on ne construit plus et on subit) ? Pourquoi faire rentrer Zaha (qui n’a rien apporté et ne fait pas les efforts défensifs) ?
Beaucoup de questions qui restent en suspens et plombent le match. On serait en plein enchaînement de matchs, pourquoi pas. Mais on a eu un seul match depuis la trêve ET on reçoit Auxerre à domicile dimanche (donc pas de temps de trajet avant le match et ce n’est pas non plus le PSG). On ne maintient pas un groupe concerné en laissant de côté les joueurs qui ont de l’impact et montent en puissance (Fofana), pas plus qu’en donnant du temps de jeu à des joueurs qui sont un poids pour l’équipe (Caqueret et Benrahma)…
Oui j’épargne un peu Nuamah, car ses stats sont moyennes, mais c’est un jeune qui a eu un été difficile, la où Benrahma est censé être un taulier expérimenté.
Points positifs : Tessmann a été très bon (il aurait certainement été encore meilleur dans un milieu à 3 avec Veretout), Tolisso est vraiment de retour en grande forme, tout comme Tagliafico, Cherki montre qu’il a les épaules et le sérieux pour porter l’équipe offensivement.
Très bonne analyse mais tu oublies comme beaucoup ici d'analyser le match très pauvre de Lacazette.
Il est cuit, ne fait quasi pas d'appels mais joue 80 minutes chaque match. Sage n'a pas les corones pour le sortir et faire joué Mikau qui est très fort mais ne peut pas le prouver.
Je ne suis pas du tout d’accord pour Lacazette. Il a très bien combiné avec Cherki, il a beaucoup servi de point d’appui pour jouer dans les petits espaces. Mais Benrahma et Nuamah sont individualistes, et l’avant centre a donc peu de ballons à toucher (ses ballons sont venus de Cherki et Tolisso). Le trio Fofana - Lacazette - Cherki fonctionne parfaitement, et les précédents matchs l’ont illustré. Il suffit donc de tirer les conséquences des choix discutables de ce match.
Tu oses critiquer Pierre Sage après ce match? Mais t’es sérieux là ? Depuis quand on a pas atteint ce niveau de jeu? Le manque de réussite ça fait parti du foot
Tu oses appeler ça un manque de réussite ? Quand cela touche un joueur, ça passe, mais quand cela concerne tous ceux qui tirent au but...