Dans une intervention sur BFMTV, Gil Avérous, le ministre des Sports, a annoncé la mise en place d’une billetterie nominative pour les matchs de l’OL à compter du 31 décembre 2024.
Ces dernières semaines, l’actualité du football français tourne essentiellement autour des incidents qui se produisent dans les différentes tribunes. À Paris, à Marseille ou encore à Lyon, les récents matchs de Ligue 1 ont fait l’objet de violence, d’affrontements ou encore de chants racistes et homophobes. Le week-end dernier semble avoir été la goutte de trop pour le gouvernement Macron. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a reçu les dirigeants et les instances du football français pour lutter contre ce fléau. À la sortie de cette réunion, c’est le ministre des Sports qui a pris la parole sur BFMTV, informant des initiatives effectives dès la fin de l’année civile. "La volonté du gouvernement est d’éviter les sanctions collectives. On ira jusqu’à l’arrêt du match s’il le faut. On va activer la billetterie nominative. Je vais signer un arrêté qui va prendre effet au 31 décembre prochain."
"Identifier ceux qui feront l'objet d'interdiction de stade"
Dans les faits, cette décision gouvernementale concernera dans un premier temps les matchs de l’OL, de l’OM et du PSG avec "une billetterie nominative". Elle sera effective à partir du 1er janvier 2025, ce qui veut dire que la réception de Montpellier à Décines se fera sous cet angle du billet nominatif. "Chaque spectateur au stade devra avoir une place avec son nom pour qu'on puisse repérer d'où viennent les chants, les propos et pour identifier ceux qui feront l'objet d'interdictions de stade", a poursuivi Gil Avérous. Une réunion se tiendra dans les prochaines semaines avec l’instance nationale du supportérisme, mais une chose est sûre, cet arrêté sera effectif en 2025 et concernera ensuite tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.
C'est une bonne avancée mais ça ne suffira pas il y aura quand même des failles. Le controle d'identité serait encore plus efficace.
C'est marrant on a un ministre des sports (ex maire de Châteauroux) , de centre-droit, non raciste et pour la légalisation du cannabis, et qui se retrouve à côté d'un ministre de l'intérieur de la droite dur conservatrice et carrément disons-le de tendance très à l'extrême. Ça risque d'être compliquer pour Gilou (on l'appelle comme ça chez nous) de bosser avec cette ord.re...
L'abonnement "est" nominatif .
Le pack 3 matchs d'avant, je ne me rappelle pas .
De toute façon, jamais ils ne pourront contrôler le billet et la carte d'identité, ce n'est plus 1h avant le match qu'il faudra arriver, pour les gros matchs, mais le double voir plus .
C'est sur ça prendrait plus de temps mais au moins ce serait largement plus efficace.
oui mais si tu as une place à ton nom, tu y réfléchiras à deux fois avant de la donner/vendre à n'importe qui. Il faudrait en plus prévoir une sanction en cas de cession du billet, et que la revente soit autorisée uniquement en passant par le club.
La revente iuniquement par le club serait efficace je pense.
Quant aux vérifications d'identité à l'entrée, difficile à automatiser si tout le monde n'a pas un passeport/ID numérique.
Le mal trouvera toujours son chemin, mais on peut quand même tenter de le lui rendre plus compliqué.
Pas mal l'idée, au moins des actions et pas que des paroles...
Puis ca fera toujours plaisir de regarder nos billets avec nos noms et dire: Moi j'y etais 🙂
Salut,
Assurément une bonne initiative, MAIS QUID de son application sur place ?...
Il existe déjà 3 passages obligatoires de controles, dont la fouille intermédiaire.
Les 2 accès principaux se font par le Nord avec l'arrivée des trams, et par le Sud avec celle des navettes Eurexpo/Panettes.
Ce sont des flux de centaines de personnes qui arrivent toutes le 3 à 4 minutes aux heures de pointes.
Il y a déjà actuellement la queue plus d'une heure avant le coup d'envoi, au 1er controle " accès au parvis", celui du billet et donc de l'identité de chacun.
Comme le dit Poupette, il faudra partir la veille pour assister au match lors des grosses affiches ! Irréaliste selon moi....
Et si la mesure devait être effective, j'ose espérer que le club pensera à mettre des accès prioritaires aux abonnés dispensés de ce controle !
Car nous sommes souvent les couillons des nouvelles décisions .😡
Je me ferais un plaisir de le rappeler au responsable de la billetterie.
manu petit a fait des remarques interessantes l'autre soir ; en angleterre , ils sont 3000 à être interdits de stade et devant pointer au commissariat , en france 200...
Il faut s'appuyer sur la technologie pour repérer les fauteurs de trouble et les exclure .
Je ne sais pas si ce sera efficace, on a déjà un abonnement a son nom et quand on fait don de sa place, on renseigne le nom du bénéficiaire...
C'est une annonce dans le vent en fait, SAUF si contrôle d'identité en rentrant au stade SAUF que c'est uniquement de la compétence des forces de l'ordre