Saïd Benrahma lors de sa première conférence avec l'OL
Saïd Benrahma lors de sa première conférence avec l’OL (crédit : David Hernandez)

Avant OL - Besiktas, Benrahma veut "retenir le positif" de sa mauvaise passe

Titulaire en début de saison, Saïd Benrahma a connu une période compliquée en septembre avec l'OL. Désormais dans la rotation, l’Algérien tente de tirer son épingle du jeu avec le temps qu’il lui est donné.

Quand les choses ne tournent pas rond et qu’elles se mettent enfin à suivre la bonne cadence après différents changements, il y a forcément des heureux et des déçus. À l’OL, la bonne passe lyonnaise s’est accompagnée d’une fin de mercato providentielle, mais aussi de la promotion de certains éléments comme Malick Fofana et Rayan Cherki. Les deux jeunes offensifs ont apporté un grain de folie à l’organisation de Pierre Sage et misent sur l’imprévisible pour déstabiliser les adversaires.

Bien loin du jeu stéréotypé du début de saison et des cirques qui avaient pu s’abattre sur l’animation offensive. Avec Ernest Nuamah, Saïd Benrahma était l’un des joueurs visés. "Cela fait mal (les critiques), mais pour moi, il n'y a que le terrain qui compte. Je n'aime pas parler, surtout pendant ces périodes, a déclaré l’Algérien à la veille de Besiktas. J'essaie de rester focalisé sur le travail, de ne pas lâcher. Quand il y a des moments durs, il n'y a pas de cadeaux dans le football (sourire). Donc, j'essaie de rester positif. C'est le plus important."

Titulaire pendant la pré-saison et le début de la Ligue 1, Benrahma a été dégradé. Resté sur le banc contre Strasbourg et Lens, il a même regardé des tribunes le match entre l’OL et l’OM. Un point de bascule qui aurait pu mettre l’Algérien au fond du trou. Finalement, cette "punition" a reboosté l’ancien de West Ham qui s’intègre désormais totalement dans la rotation offensive opérée par Pierre Sage.

Tantôt titulaire, tantôt remplaçant, Benrahma a été décisif avec deux buts et une passe depuis sa mise hors du groupe. "Cette concurrence, bien sûr, elle nous tire vers le haut. Et tant mieux. C'est le terrain qui décide. Peu importe le statut. À l'entraînement, cela nous fait du bien. Il y a de l'intensité, tout le monde se donne à fond. C'est bien, il faut continuer sur cette lancée. Quand tu es un grand club ambitieux et que tu as des objectifs, c'est bien d'avoir un groupe comme ça. Il faut continuer à garder cet état d’esprit."

En espérant que la bonne ambiance perdure. Mais là aussi, les victoires aideront à faire passer plus facilement la pilule.

7 commentaires
  1. Mouss
    Mouss - mer 23 Oct 24 à 17 h 32

    Bel état d'esprit Said, l'efficacité semble également de retour! Cependant parfois, lever la tête pour faire une passe est tout aussi louable qu'un tir, par exemple au Havre pour Mikau peut être?

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - mer 23 Oct 24 à 18 h 09

      Salut @Mouss,

      L'observation est globalement juste, mais il faut aussi tenir compte de l'état d'esprit particulier d'un attaquant, qui se doit d'avoir une certaine imprévisibilité et spontanéité. De plus, Benhrama délivre aussi de belles passes et centres lorsqu'il est bien disposé et en forme.

      Ce n'est pas un attaquant "explosif" et ultra rapide, mais il a de belles qualités et semble de retour à un très bon niveau. Pourvu que ça dure, et on peut même lui pardonner quelques ratés, comme à tous les attaquants, si par ailleurs il ne se cache pas et s'investit dans le groupe avec un bel état d'esprit.

      Signaler
  2. Avatar
    Triple S - mer 23 Oct 24 à 18 h 39

    Après, son début de saison a été compliqué, je pense qu'il avait peut-être peur que Textor lui fasse une "Orel Mangala" ou une "Nuamah.
    Et puis selon moi le problème venait surtout qu'il était baladé sur plusieurs postes en début de saison.
    La 1ère journée contre Rennes il démarre à gauche puis il passe en 10 quand Fofana rentre et 10 minutes après il joue ailier droit parce qu'on passe à 2 attaquants.
    2ème journée, il joue en 10
    3ème, 4ème, 5ème, il ne joue pas parce qu'on joue en 3-5-2
    6éme, il joue avec l'équipe B contre Toulouse et en plus il joue à droite et Zaha à gauche ce qui est totalement idiot.
    7ème journée, il joue ailier droit, quand Cherki rentre il passe en 10, puis il est remplacé par Abner
    8ème journée, il rentre ailier gauche.
    En europa league, 1er match il rentre en 10 et marque sur son 1er ballon et au 2ème match il rentre en ailier gauche

    Il s'est accroché, il ne s'est pas plaint, il a eu un bon état d'esprit et ça depuis qu'il est arrivé.
    Sage a trouvé sa formule avec son 4-3-3, les titulaires devant c'est Fofana-Lacaz-Cherki, les remplaçants c'est Benrahma-Mikau-Nuamah et le duo Benrahma/Cherki permet de passer en 4-2-3-1 si besoin.

    Signaler
  3. Toutchanger
    Toutchanger - mer 23 Oct 24 à 19 h 44

    Il fera l'affaire en remplaçant et peut être intéressant en cours de match, sa technique fait des différences (même lorsqu'il mauvais !).
    Pour être titulaire, je l'ai déjà dit à de multiples reprises mais c'est beaucoup trop juste.

    Il me fait penser à Aouar (même si Aouar avait été exceptionnel sur une période), mêmes qualités et mêmes défauts.
    Pas assez explosif pour être un vrai ailier et il revient trop souvent sur son pied fort...
    Pas assez de volume de jeu pour jouer dans l'axe et prendre le jeu à son compte.
    Il est intéressant quand il combine avec ses coéquipiers dans les petits espaces et se trouve assez souvent dans la surface quand le ballon vient du coté opposé.
    J'ai aussi beaucoup de mal avec ses oublis défensifs.

    Finalement le problème principal de Said c'est avant tout son recrutement dans un poste d'ailier titulaire (alors que l'OL cherchait un joueur de profondeur) et le montant disproportionné de son transfert.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mer 23 Oct 24 à 21 h 26

      Salut
      Je le trouve bien meilleur qu'aouar, il a montré bien plus de chose sur bientôt une année
      C'est un très bon footballeur pour l'OL, je l'aime bien, manque un peu de régularité

      Signaler
  4. Avatar
    zikos35 - mer 23 Oct 24 à 19 h 45

    Qu'il commence déjà par ne pas avoir le comportement d'un attardé quand on lui laisse sa chance...

    Signaler
  5. Tikitaka55
    Tikitaka55 - mer 23 Oct 24 à 21 h 03

    Ce que je retiens de toutes ces interviews, ce que je vois des matchs et des résultats, c'est L'ÉTAT D'ESPRIT

    Ça fait très longtemps que je n'avais pas ressenti une équipe collectivement unie et individuellement motivé et engagé à gagner.

    Je crois que la dernière fois c'est la saison 2016/2017.

    On sent quelque chose de différent, du sérieux, de l'humilité, du travail.
    Il y un groupe qui est entrain de naître alors je ne vais surtout pas m'enflammer mais j'ai envie d'y croire.
    Ça sent le grand Lyon, du cœur, de la combativité.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut