Supporters OL à Décines
Supporters OL à Décines (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Besiktas : le club met de nouveau en garde contre la revente de billets

Après avoir fait annuler plusieurs centaines de billets, l’OL a de nouveau mis en garde les supporters contre la revente illicite de billets pour le match contre Besiktas. Des actions concrètes ont déjà été prises et le seront encore jusqu’au match jeudi soir.

Le dispositif mis en place a certes été conséquent et le travail de plusieurs semaines de réflexion. Mais l’OL savait très bien que le risque zéro n’existerait pas pour le match contre Besiktas. Sept ans après les affrontements entre supporters lyonnais et stambouliotes, le club avait pris le taureau par les cornes. D’abord en limitant la jauge à 30 000 spectateurs, puis en ne réservant la vente des places qu’aux abonnés et aux plus fidèles du Parc OL. Malheureusement, malgré les différents messages, la revente illicite de billets n’a pu être empêchée. L’OL a dû faire annuler des centaines de places ces dernières heures.

Deux frères qui revendaient des places pour Besiktas et pour le derby ont été épinglés. Ils se sont vus prononcer une interdiction commerciale de stade ainsi que la perte de leur abonnement et une plainte déposée. Face à ces agissements, l’OL ne compte pas relâcher la pression d’ici jeudi 21h. Il a de nouveau mis en garde les supporters lyonnais qui souhaiteraient jouer au plus malin. Ce mercredi, le club a rappelé que son "engagement contre toute forme de revente illicite de billets" et n’hésitera pas à engager "des actions concrètes pour des faits de revente avérés". Il compte notamment sur l’aide des supporters qui mettront en lumière ces pratiques illicites sur les réseaux.

16 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - mer 23 Oct 24 à 11 h 53

    Sacré combat que de lutter contre le marché noir , pour tous les spectacles ( concerts et autres ) c'est la même chose , il y a beaucoup de fraude .

    Signaler
    1. Avatar
      Aristide - mer 23 Oct 24 à 12 h 21

      S'il lui reste quelques dollars, JT va mettre une parade à tout ça avec la reconnaissance faciale.... n'est-ce pas son business après tout ?

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 23 Oct 24 à 13 h 01

        Il en avait parlé je crois dès son arrivée ; en effet il a fait du business dans ces technologies.
        On va y venir de manière généralisée de toutes façons .

      2. Avatar
        Kramel69 - mer 23 Oct 24 à 18 h 46

        Sauf que ce n'est pas autorisé en France.....
        En France, les dispositifs de reconnaissance faciale pour l'authentification existent uniquement pour le traitement des antécédents judiciaires (TAJ) et le système de passage rapide aux frontières extérieures (Parafe).

        Il n'existe pas de cadre juridique précis.
        Une proposition de loi adoptée en première lecture par le Sénat le 12 juin 2023 envisage ainsi de limiter l'utilisation de technologies liées à la reconnaissance faciale. Cette proposition de loi fait suite à un rapport du Sénat de 2022 qui proposait d'encadrer l’usage de la reconnaissance faciale, notamment l'instauration de limites avec trois principes :

        le principe de subsidiarité, pour qu'elle ne soit utilisée que lorsqu’elle est vraiment nécessaire ;
        le principe d’un contrôle humain systématique, la reconnaissance faciale devant être limitée à une aide à la décision ;
        le principe de transparence pour que son usage ne se fasse pas à l’insu des personnes.

        Donc en gros pour mettre en place de la reconnaissance faciale, il faut que cela soit en complément d'une intervention humaine d'aide a la décision...soit qq chose de faisable a une frontière mais pas pour l'accès dans un stade de 50000 personnes qui doivent entrer rapidement.

      3. Junidu38
      4. Junidu38
        Junidu38 - mer 23 Oct 24 à 19 h 20

        Ce nouveau système, baptisé « Go-Ahead Entry », permet de réduire les files d'attente à l'entrée des stades selon la MLB (la ligue majeure de baseball aux USA). Concrètement, un spectateur va payer son billet sur l'application MLB Ballpark, il va ensuite importer un selfie (le plus récent possible) dans le logiciel.

      5. Junidu38
        Junidu38 - mer 23 Oct 24 à 19 h 20

        Ce nouveau système, baptisé « Go-Ahead Entry », permet de réduire les files d'attente à l'entrée des stades selon la MLB (la ligue majeure de baseball aux USA). Concrètement, un spectateur va payer son billet sur l'application MLB Ballpark, il va ensuite importer un selfie (le plus récent possible) dans le logiciel.

      6. Junidu38
        Junidu38 - mer 23 Oct 24 à 19 h 26

        au danemark :

        Jesper Jørgensen, Directeur Général de Brøndby IF, déclare : « Cette technologie nous permet d’identifier avec une plus grande précision les personnes fichées dès l’entrée du stade, et ainsi, d’optimiser la sécurité des supporters et du personnel. Nous nous efforçons constamment d’améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent les matchs afin d’offrir aux supporters la meilleure expérience possible ».

        https://www.preventica.com/actu-enbref-stade-danois-controle-acces-reconnaissance-faciale-290719.php

      7. Avatar
        Aristide - mer 23 Oct 24 à 19 h 56

        @Kramel
        ... en clair, on "laisse pisser"... et si problèmes il y a, les personnes en charge de la sécurité et de la lutte contre fraudes et autres usurpation d'identité... feront une belle déclaration pour dire "je condamne.... bla, bla,bla..." qui sera reprise par les médias, tous ces guignols auront eu leur minute d'antenne et puis basta... aucune action derrière... comme d'hab !
        Vive la bureaucratie, et les victimes pourront toujours s'insurger... et au prochain scrutin elles voteront pour un extrême ou un autre.... ce qui fera hurler d'autres politiques, dans les mêmes médias, et qui vont édicter les mêmes 1/2 mesures qui ne seront jamais appliquées !

      8. Avatar
        Kramel69 - mer 23 Oct 24 à 20 h 29

        @Arisitide,
        Je ne suis pas responsable des lois votées, et j'espère que ce type de contrôle arrive un jour, mais que ce soit utilisé correctement et encadré.

        Par contre ce n'est pas le cas de tous.

        "L’alliance des partis de gauche aux élections législatives de 2024 s’est entendue sur un point en particulier concernant la tech et le numérique : il faut interdire la reconnaissance faciale."

      9. Avatar
        Aristide - mer 23 Oct 24 à 22 h 22

        ... tu n'y est pour rien, évidemment... mais c'est gonflant de trop souvent constater que des peuples du nord ont des solutions efficaces pour lutter de manière simple contre certains abus.
        Leurs politiques ont aussi des éthiques largement différentes de celles des peuples latins... mais c'est sans doute plus facile de gouverner un pays 5 ou 10 fois moins peuplé que le nôtre !

  2. Avatar
    TomP - mer 23 Oct 24 à 12 h 47

    C'est triste, mais ça pousse au contrôle d'identité. Sinon, impossible de vérifier que la personne ayant acheté le billet soit bien la bonne. Surtout dans ce genre de situation.

    Signaler
  3. Toitoi
    Toitoi - mer 23 Oct 24 à 12 h 49

    Ce qui conduit à nouveau à un article.

    Signaler
  4. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - mer 23 Oct 24 à 19 h 50

    Il y a quelques années, je suis allé au Parc des Princes pour un match PSG-OL avec un ami. Les billets étaient nominatifs et ils ont contrôlé notre identité. C'est la seule fois que j'ai vu cela à l'entrée d'un stade, et j'ai vu pas mal de matches un peu partout en Europe et aux US.

    Signaler
  5. Monark
    Monark - mer 23 Oct 24 à 20 h 26

    Je respecte le fait que l’O applique le principe de précaution pour ce match . Pour autant , il y avait peut être d'autres moyens de sécuriser la rencontre que d’ouvrir le stade à moitié. Le supporter que je suis se trouve lésé : en effet j’ai pris un pack 4 matchs pour retrouver l’ambiance folle et débridée des soirées de coupe d’Europe, avec un groupama plein comme un œuf . Résultat : 25000spectateurs, besiktas rebelote. Doublement cocu ! 😡😡

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mer 23 Oct 24 à 20 h 44

      Salut,
      C'était en effet le risque et le danger de prendre le pass 4 matchs dès son ouverture, alors que l'on ne connaissait ni les dates, ni surtout les 4 adversaires ....
      Pour ma part, je me suis abstenu .

      Cela risque de sonner bien creux en effet, car je viens d'aller, par curiosité, sur la billetterie " abonné", et il reste encore de TRÈS nombreuses places vacantes , tribunes Est et Ouest. ( places à 52,60,64, et 80 €).

      Petite chambrée, petite ambiance à prévoir, hélas ....😡🤬

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut