Entre le mercato et la mise à pied de David Friio, l'OL a vécu un été très agité. Aujourd'hui, la période est bien plus apaisée autour du club, ce qui contribue à la bonne phase actuelle.
Il n'y a jamais de hasard, encore moins dans le sport de haut niveau. Lorsque des événements positifs arrivent, c'est qu'en amont, tout a été fait pour. Quand l'OL enregistre cinq victoires de suite toutes compétitions confondues, ce n'est pas de la chance, même si bien sûr, des événements ont tourné en sa faveur, notamment à Toulouse (1-2). Mais alors comment expliquer cette phase ascendante depuis plusieurs semaines désormais ?
On a déjà évoqué l'affirmation de Pierre Sage, qui parvient aujourd'hui à installer petit à petit ses idées, mais d'autres facteurs entrent en jeu. On pense évidemment à la fin du mercato, une période qui a chamboulé, plus qu'on ne pouvait l'imaginer sans doute, l'effectif. Autre épisode, peut-être un peu moins tangible celui-ci, la mise à pied du directeur sportif, David Friio, début septembre.
Un tout qui nous emmène, presque deux mois plus tard, à cet Olympique lyonnais qui vient de remporter cinq parties consécutives, et qui semble monter sortie après sortie en puissance. "C'est un contexte. Il y a le départ de David Friio, il y a le sentiment que tout est plus apaisé autour du club, observe Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. L'atmosphère est plus propice au travail, à la bienveillance, à l'entraide et au résultat."
Des joueurs qui montent en puissance
On voit aussi quelques garçons, notamment des recrues, s'affirmer et amener une plus-value, ou du mois tenir leur rang : Moussa Niakhaté progressivement, Abner, Jordan Veretout... Même si on attend l'avènement d'un Georges Mikautadze par exemple. Puis, il y a ceux qui étaient déjà là l'an passé et qui sont actuellement très en forme, comme Corentin Tolisso, Rayan Cherki ou Malick Fofana.
Un savant mélange qui forme un groupe étoffé, mais qui pour l'instant transpire davantage la bonne humeur que le spleen, ce qui pourrait être le cas avec autant d'éléments peu utilisés. "Une saison se joue sur l'état d'esprit de tout un effectif, argue Enzo Reale, membre du Goal FC. Même les remplaçants, et l'équipe a besoin d'eux, s'ils sont bons à l'entraînement, ils vont pousser les titulaires à être de plus en plus forts. Tout le monde doit être concerné, car le projet commun est le plus important."
Les victoires engendrent les victoires
Maintenant, est-ce le cadre plus propice au succès qui a conduit à la bonne spirale actuelle, ou plutôt les victoires, qui engendrent d'autres victoires, qui ont conduit à cette amélioration de l'ambiance à l'OL ? Probablement un peu des deux, puisque l'un ne va pas sans l'autre en général. Un état d'esprit qui peut être contagieux. "Si tu vois tes joueurs expérimentés être performants et assumer leur rôle, toi, tu vas de sentir en confiance et plus te lâcher", poursuit le milieu de terrain.
Désormais, le rôle et le statut des joueurs apparaissent de plus en plus clair. Un 11 se dégage petit à petit, et sur le banc, on note que d'autres sont des options privilégiées par l'entraîneur en cours de rencontre. De quoi initier une dynamique comparable à celle de la deuxième partie de saison dernière ? "Tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice dans cette victoire au Havre (0-4), et sa donne confiance à l'ensemble du groupe. Chacun progresse petit à petit avec le travail du staff, de Pierre Sage... La remise en question sûrement aussi de certains après un début de campagne particulier et difficile. Mais dès qu'on se met à bosser et à respecter ses convictions, on en voit des résultats", souligne Nicolas Puydebois.
Avancer match après match
Jusqu'à quand se poursuivra cette période favorable ? L'Olympique lyonnais aimerait pousser la série le plus loin possible, déjà contre Besiktas jeudi, puis face à Auxerre dimanche. Ensuite, ce sera le LOSC (1er novembre), sur le papier, un déplacement particulièrement périlleux. "J'attends de juger face à une adversité un peu plus complexe, pour voir si cette équipe a la capacité de répondre présent. Elle passera au révélateur face à Lille, appuie l'ancien portier, trois fois champion de France (2003-2005). Est-ce ce qu'à l'extérieur, contre un adversaire compétitif, tu peux être ambitieux, imposer ta philosophie de jeu... On aura la réponse à ce moment-là."
Avec leurs dispositions du moment, les partenaires d'Alexandre Lacazette ont en tout cas les cartes en main pour étirer leur bonne passe encore deux matchs de plus. Mais il faudra déjà mettre les ingrédients pour battre des Turcs en forme en championnat. Avec cet OL, il vaut mieux ne pas se projeter plus loin que la prochaine affiche.
On se rend tout de meme compte que les choix du mercato ont été judicieux. Franchement Abner est une sacré bonne pioche et son association à gauche avec Fofana est super interessante. Et Niakhate , ce joueur commence à vraiment me plaire. Il est en train de s’imposer en défense et montre de vraies qualités de leader. Et puis que dire de Veretout : pour moi sûrement la meilleure recrue de cet été. Le genre de joueur discret mais efficace qui te métamorphose complètement ton milieu de terrain. Pour l’instant je suis complètement séduit par l’ex-marseillais.
Quant à Mikautadze ; c’était pour moi la recrue la plus enthousiasmante de cet été. Son retour à l’OL est compliqué mais il semble avoir une très bonne attitude et je le vois toujours tout sourire sur le banc avec son pote Benrahma. Quand il y a des sourires sur le banc, c’est pour moi un des meilleurs signes de bonne santé du groupe. Et son entrée au Havre a été très bonne avec cette super passe décisive pour Saïd.
Du coup je m’interroge pas mal sur la mise à pied de Friio. Il y a sûrement des éléments qui nous échappent (transactions élevées pour Niakhate, pourquoi?…)
Daccord avec la conclusion de Gwendal, ne nous projetons pas plus loin pour l'instant, il faut prendre les matchs l'un après l'autre, comme ils viennent. A la limite on fera un premier bilan à la trêve hivernal.
Hate de voir celui contre le Basiktas, qui perso m'intéresse beaucoup plus que ceux de notre faible championnat.
Salut Juni, l'OL est comme dans une relation amoureuse naissante. Il faut profiter des bons moments comme ils viennent, et de cette fraicheur du début d'histoire. Mais passé un certain temps, certain-e-s diront qu'il faut commencer à se projeter sur des objectifs commun ? Sage avait dit pas avant 10 matches en tout cas 🤪
Salut Le_yogi.
Ah bon Sage avait dit ça ? Il a pas eu tord, il faut s'appeler le Real ou le Bayern pour se donner des objectifs dès le premier match de la saison. En France notre championnat est devenu tellement moyen que même Paris n'ose plus vraiment se les donner.
Ce qui est paradoxal c'est que toutes nos équipes francaises jouent mieux dans les coupes d'Europe 🤔
Salut Juni,
"Tort" est comme "Tousart" : il commence et finit par un "t".
Salut Juni,
Je comprends pas trop ton analyse. Tu dis que notre championnat est faible et que le révélateur sera l'Europe. Puis dans un autre com' tu dis que (presque) toutes nos équipes gagnent en coupe d'Europe. Du coup, ça veut peut-être dire que notre championnat n'est pas aussi faible que tu ne le dis?
Pour ma part, je pense que notre championnat évolue plutôt dans le bon sens ces dernières saisons. On le voit dans le jeu, il y'a de moins en moins d'équipes qui jouent bloc bas en cadenassant au maximum. Le niveau se ressert en première partie de tableau et on voit que pas mal d'équipe peuvent être compétitives!
Salut à toi Gone-Lyon
Je dis pas qu'il est faible mais qu'il est moyen, ce n'est pas tout à fait la même chose 😉
Ce qui manque surtout pour élever le niveau c'est des grands joueurs. Je vois guère que Monaco et Lens pour l'instant qui montre du beau jeu, et l'ol de temps en temps.
Ce qui est bien,c’est que Pierre Sage semble avoir plus de certitudes que de doutes sur la composition d’équipe,sur le trio d’attaque notamment et La Défense.
Au milieu ,Caqueret alterne le bon et le catastrophique
mais il a la confiance du coach.
On a un gros effectif mais pour le coup, j’appréhende le mercato d’hiver..
Idem, on sait la capacité du club à déconstruire et à mettre le bordel, alors je crains des ventes de Cherki et Fofana...
Reste à espérer que le sujet des indemnités de tranfert mette les clubs en position d’attente de nouvelles règles !
Oups désolé juni, j ai signalé un de tes commentaires sans faire exprès.
Pas de soucis poussin 😉
Salut poussin,
Le signalement est le même genre de gadget inutile que le bouton pour faire passer les feux au vert pour les piétons : cela n'a pas d'impact.
il semble que ça ait fonctionné pour california
L'OL joue contre les féminines jeudi ?
Les Turcs pas les Turques, Moltese !
Spirale positive , quand tu gagnes , forcément l'ambiance est plus sereine , plus apaisée et les joueurs se sentent mieux .
Textor est très réactif et change vite les choses quand ça ne fonctionne pas , c'est le pragmatisme et l'efficacité ; il semble que les bases maintenant soient construites avec un staff compétent aux commandes .
Il ne faudra pas à nouveau tout jeter et remettre en question , à la première défaite ( car il y en aura , même arsenal à perdu ce we , après 6 mois sans aucune défaite !! ) , comme ce fut le cas après le match contre l'om ...
Lyon est toujours un beau cadre en tout cas. J'y étais de passage ces derniers jours et c'est toujours un plaisir d'y être. Faut juste qu'ils fassent vite les travaux au bord des quais.
J'ai ptêtre croisé l'un d'entre vous courir au parc de la Tête d'Or hier soir.
En tout cas, je n'ai croisé aucun joueur lors de mes balades en Vélo'v.
Salut Toitoi mon toit ; ce n'était pas moi je ne vis plus à villeurbanne mais lorsque j'avais la vingtaine j'allais souvent courir au parc .
En ce temps la , eugène Kabongo était notre buteur ...
Je vous parle d'un temps , que les moins de vingt ans ...