Pierre Sage lors d'OL - OM
Pierre Sage lors d’OL – OM (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Sage après Le Havre - OL (0-4) : "Sur le 3e but, j’ai dû lancer un petit waouh"

Regrettant le trou d’air de l’OL avant et après la pause, Pierre Sage ne boudait pas son plaisir dimanche. Contre Le Havre, les Lyonnais ont encore affiché un visage séduisant (0-4).

Il n’est pas du genre à faire semblant. Que ce soit quand ça ne va pas ou tout l’inverse. Dimanche après-midi, Pierre Sage a encore montré toute sa palette dans l’analyse à chaud du succès de l’OL sur la pelouse du Havre (0-4). Avec quatre buts inscrits et aucun encaissé, l’entraîneur lyonnais aurait pu se gargariser de ce troisième succès de suite en Ligue 1. Toutefois, ce n’est pas le point de retard désormais sur la Ligue des champions qui lui a fait oublier le bon et le moins bon en Normandie. Soulignant le beau visage de ses joueurs, il n’a pas manqué de rappeler ce qui pouvait les guetter avec cette spirale positive : une forme de nonchalance, d’un jeu un peu trop facile.

C’est certainement le message qui avait été martelé à la pause au Stade Océane et presque celui qui marque suite aux 90 minutes, preuve que le curseur de l’exigence a monté d’un cran. "Il y a une période où j'ai trouvé qu'on était tombés dans la facilité, entre la fin de la première mi-temps et le début de la deuxième. Je suis content de la prestation collective, un peu insatisfait de cette petite période."

Il y a encore quelques matchs, on se demandait comment l’OL pouvait réussir à gagner un match sans se faire peur. Aujourd’hui, Pierre Sage souhaite voir la même intensité sur 90 minutes. Un cap a été passé, même s’il demandera confirmation contre des adversaires d’un autre calibre. Toutefois, regarder l’OL est de nouveau devenu une partie de plaisir et pas uniquement à cause des scénarios irrationnels des derniers mois. Les Lyonnais jouent plutôt bien et certaines séquences donnent enfin le sourire. Ce n’est pas la patte Pierre Sage selon ses dires, mais il y a enfin une animation qui se met en place.

Que ce soit en attaque rapide comme sur le but du break de Malick Fofana ou ce troisième but venant d’un long dégagement de Lucas Perri et qui a donné lieu à une combinaison à quatre, pour le plus grand plaisir du coach. "L’action qui précède le but est magnifique. Je vous l’avoue, j’essaie de rester froid habituellement, mais là, j’ai dû lancer un petit waouh !" Peut-on lui en vouloir après ces derniers mois de dur labeur ? Non, même s’il faut confirmer sur la longueur et dès jeudi, contre Besiktas. "Quand on gagne cinq fois d’affilée, ça veut dire qu’il faut aussi battre Besiktas jeudi". L’ordre de mission est passé, aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette de l’accepter.

25 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 21 Oct 24 à 8 h 21

    Perso je vais rester prudent car tout va tellement vite maintenant dans le football, mais on peut au moins dire qu'on tient la un entraineur solide comme on en avait plus vu depuis longtemps. Être capable de tirer vers le haut des joueurs plutôt moyen qui concerne au moins la moitié de l'équipe faut etre sacrément bon, intelligent, et malin.

    Signaler
  2. Balley
    Balley - lun 21 Oct 24 à 9 h 11

    Oui on fera un bilan à la trêve hivernale, mais le moins que l’on puisse dire c’est que ça tient la route pour le moment.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - lun 21 Oct 24 à 11 h 46

      Salut Balley.....j'ai lu sur un de tes posts que tu cherchais à savoir si les Halles étaient ouvertes le Dimanche et jours fériés , alors Oui elles sont ouvertes ; après tu peux avoir des stands fermés selon comment le patron estime l'importance de ces jours là.
      Je peux t'indiquer a l'intérieur un resto soit pour un petit mâchon soit pour un déjeuner "les restos des gones", ce n'est pas une étoile mais une similitude d'un bouchon en plus moderne et plus de couverts , je te donne leur téléphone si tu veux réserver par prudence car parfois il y a pas mal de monde +33 4-78-60-91-61 , ces jours là ils sont ouvert de 9h a 15h
      Jette un coup d'oeil sur leur site web, après si ce n'est pas ton genre de resto tu peux te rabattre dans le centre ville.
      Si le bruit ne te gêne pas alors reste au RDZ , sinon tu as un 1er étage plus cool avec verrière.
      Pour les vins fait toi conseiller et dis leur que tu viens des îles, donc tu peux en faire l'éloge ou les descendre selon ton humeur du jour. 😂😉
      ah oui j'oubliais si tu viens en taxi , c'est au 102 Cours Lafayette mais tous les taxis connaissent et si tu viens en voiture amis ou location , il y a deux parkings a proximité l'un dans la rue Duguesclin l'autre rue Garibaldi , ces deux joustant les Halles .

      Signaler
  3. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 9 h 16

    JUNi DU 36
    Il ne faut pas s’enflammer non plus
    C’est le même qui mettait 5 défenseurs en début de saison

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 24

      Faux , il avait commencé les deux premiers matchs avec un principe offensif ( 4 attaquants face à monaco ) seulement l'équipe était en plein chantier mercato avec plusieurs absents .
      Il a brièvement passé à 5 pour arrêter de prendre des buts et se rassurer , prendre des points , comme la saison dernière quand il est arrivé pour stopper la spirale négative , ensuite il a très vite repris des risques et passé en équipe offensive .
      C'était de l'intelligence et du pragmatisme , mais nombreux ici n'ont toujours pas compris .

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - lun 21 Oct 24 à 13 h 11

      Salut sk alors quand Pierre Sage se décide à évoluer comme ton maître Guardiola en 433 qu'il installe ton joueur préféré titulaire et qu'on enchaîne 5 victoire de suite tu dis qu'il faut pas s'enflammer.

      Alors ok pourquoi pas, pas d'enflammade, par contre après Arsenal en prepa tu t'es pas gêner pour t'enflammé contre Sage.
      Je pense qu'il faut rester mesuré dans les 2 cas tu ne crois pas?

      Signaler
  4. Junidu38
    Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 21

    J'avais vraiment kiffé l'action du but de fofana , avec Caqueret au départ de l'action , qui se sort avec brio du pressing , et trouve tolisso , lequel lance en une touche parfaitement malick dans la profondeur , lequel dépose le défenseur puis efface avec une classe folle le gardien delmas .
    J'ai repensé à des buts de Benzéma quand il était à l'OL et partait dans la profondeur .

    Le troisième est une parfaite réalisation collective , avec le décalage à droite de cherki par tolisso , suivi du centre à ras de terre parfait pour alex , qui reprend la balle au second poteau ( il y a un an , rayan aurait voulu s'enfoncer seul dans la surface et n'aurait pas fait le centre instantané en une touche )

    Mais alors le but final , c'est quelque chose : cette incroyable relance à la main de perri pour benrahma , qui résiste très bien à salmier ( le pauvre c'était fait déposer auparavant par malick ) , et file seul au but après s'être appuyé sur mikau, qui joue très bien le coup , c'est un but que j'ai rarement vu ( sauf à l'OL ou perri avait déjà fait une ouverture suivi d'un but , de ce genre )

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 21 Oct 24 à 9 h 33

      Oui, en match de prépa pour un 0-4 contre l'Union Berlin, le 03 août, pour un but d'Orban quant à retrouver une relance analogue de Perri pour le compte de notre Olympique.
      Comme beaucoup, je veux raison garder et ne pas m'enflammer, mais que cette équipe était plaisante à voir, face, il est vrai, à une très faible opposition.
      Après le 1er entraineur saqué (Der Zak), je pense que ça va vite venir pour d'autres d'ici la 10ème journée que ce soit à Anger, Le Havre, le Téfécé, les Verts voire même le SRFC.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 39

        Je n'ai pas souvenir que Greg ait fait de telles relances aussi loin , bien que c'était une de ses caractéristiques .
        D'ailleurs je cherche dans mes souvenirs mais je ne vois pas quel gardien fasse de tels gestes ,c'est rare de voir ça .

  5. Junidu38
    Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 9 h 29

    Regardez les stats de PS depuis qu'il est en fonction ( supérieure à tous les coachs ayant officié à l'OL ) , regardez le trio offensif dont il dispose devant ( ainsi que le trio offensif en doublure sur le banc ! ) , si vous avez encore des doutes et de la prudence moi je n'en ai plus aucune , et suis très confiant pour la suite de la saison.

    Signaler
  6. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 10 h 01

    Junidu38
    Comment ça faux ?
    On a pas jouer comme ça en début de saison ?
    Et en prépa aussi ?
    Orban est à la cave depuis des mois il met un but et devient subitement titulaire indiscutable
    Bref il y’a des erreurs qu’il a commise et Textor a vraiment eut du nez en le maintenant
    Moi à sa place je l’aurai viré après Marseille tellement la préparation et le début de saison était complètement hors sol
    Sage naviguait à vue
    C’est au moment où il décide d’appliquer son idée de jeu que Lyon va mieux à méditer
    C’est un jeune coach il apprend chaque jour

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 10 h 44

      Arguments fallacieux.
      On en a parlé beaucoup déjà la semaine dernière.
      Le contexte n'était pas du tout le même qu'aujourd'hui.
      Le groupe était en plein chantier , le mercato n'était pas terminé et des joueurs majeurs manquaient comme cherki et Lacazette.
      Doré qu'il a fait plein d'erreurs de débutant est mal comprendre ce qu'il se passait cet été dans l'effectif.

      Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - lun 21 Oct 24 à 10 h 25

    Bonjour,
    Je n'ai vu qu'un résumé, hâte de regarder le match , mais ces buts sont magnifiques, je ne vais pas répéter les propos de Junidu38 👍

    Par contre on a eu très chaud parce que la faute de Coco qui commence au-dessus de la cheville du havrais mérite un carton rouge, d'ailleurs Arnaud Rivenet le commentateur d'OLPLAY était soulagé en voyant l'arbitre ne sortir qu'un jaune .

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 10 h 46

      Coco a toujours été un joueur "physique" , qui met le pied mais il en faut dans une équipe.
      Il est parfois a la limite c'est sur , mais ca montre qu'il n'hésite pas a mettre de l'engagement, et qu'il se sent bien physiquement.

      Signaler
    2. Avatar
      GoNL - lun 21 Oct 24 à 11 h 35

      Hello Poupette,
      Je n’ai pas été choqué par la faute de Tolisso, il ne regarde même pas ce qu’il fait, c’est mal maitrisé mais en apparence involontaire.
      Par contre sur l’ensemble du match il mérite largement son carton jaune, il a tendance à sur jouer les fautes subies, à se plaindre sur chaque faute, etc…
      En tout cas son engagement physique est total et ça, ça fait plaisir

      Signaler
  8. s.k
    s.k - lun 21 Oct 24 à 10 h 57

    Junidu38
    Dommage que j’ai raté ça alors
    Désolé mais vous avez raconté n’importe quoi
    Le 11 titulaire en ce début de saison il me semble que 90% des joueurs étaient déjà là la saison dernière
    Je ne vois que Obrien qui est parti
    Maintenant Cherki était identifié comme cadre en début de saison ?
    Mdr vous n’avez vraiment peur de rien juste hallucinant de lire ça
    Même moi qui ait défendu cherki et surtout prédit qu’il allait exploser je n’en faisais pas un cadre et meme aujourd’hui alors qu’il brille je n’en fais pas un cadre
    Si c’est ça votre conclusion finalement je n’ai pas raté grand chose

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 13 h 02

      non , absolument pas , mais je ne vais pas me fatiguer davantage à essayer de faire comprendre à celui qui ne veut pas.

      Signaler
  9. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 21 Oct 24 à 12 h 48

    Bonjour

    Eh bien moi je m’enflamme sur Pierre Sage et j’estime en avoir le droit dans le sens où certains se rappelleront peut être mais je m’enflammais déjà à son retour à l’académie et je peux dire m’être littéralement consumé lors de sa nomination à la tête de l’équipe première 😂😂😂
    Blagues à part je me répète mais TOUTES les personnes qui l’ont côtoyé de près sont unanimes sur le bonhomme il est exceptionnel d’intelligence.
    Maintenant si certains ne veulent pas croire que l’intelligence est une qualité non négligeable pour réussir ce que l’on entreprend grand bien leur en fasse.
    Une saison c’est long et c’est à la fin du bal qu’on compte les bouses , je ne sais pas je ne suis pas dans la confidence mais je veux croire que la prepa et les tests du début de saison serviront à un moment donné dans l’année .
    Et cela s’avèrerait que ce fut des erreurs eh bien on progresse plus dans l’échec que dans la réussite et c’est là que l’intelligence l’humilité permettent d’avancer.

    Bref vous l’aurez compris je fat partie dés fan boy de Pierrot et pense très sincèrement que l’on tient la un futur très très grand coach.
    Après tout on a bien le droit de s’enflammer et si on se trompe c’est pas la fin du monde surtout quand l’enflammage est positif.
    Eh oui désolé par contre je n’aime pas l’enflammage négatif par contre.

    PS : dans la même lignée je persiste sur le fait qu’avec le Petit Fofana on est sur un ailier de niveau top mondial dans le futur et qu’on a intérêt à en profiter avant que ça ne file à City, Liverpool, Bayern ou Réal.

    La bise à tous 😘

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 13 h 08

      hello jeanmasse , c'est l'euphorie , lol .
      Je ne m'enflammerai peut être pas autant , mais force est de constater qu'il a tout simplement les meilleurs résultats depuis sa nomination , de tous les coachs qui l'ont précédé , sous toute l'ère Aulas ; c'est factuel , on a pensé qu'il avait beaucoup de chances mais maintenant on ne peut plus parler de chance ou de hasard , les résultats sont la .
      Textor l'avait répéré très rapidement et voulait le mettre en adjoint de Grosso au bout de 3 ou 4 matchs de ce dernier , qui refusa .
      Ensuite il lui a rapidement donné le poste de numéro 1 , c'était un risque mais il fut très largement gagnant ( retour inespéré en coupe d'europe ! ) .
      Le cerveau du club , c'est pierre Sage , alla même jusqu'à dire JT.

      Signaler
    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 21 Oct 24 à 13 h 10

      EXCELLENT Jeanmasse, le faux mytho ! 👍👍😉

      Je préfère aussi , et de loin , les enflammades positives, plutôt que les critiques et jérémiades perpétuelles de certains intervenants ...

      Signaler
    3. Avatar
      leroilyon - lun 21 Oct 24 à 13 h 12

      Sage mérite des compliments quand il est bon et en ce moment il est bon.
      Merci Jeanmasse

      Signaler
    4. JFOL
      JFOL - lun 21 Oct 24 à 13 h 18

      Sage a démontré depuis 1 an bientôt toutes ses qualités
      C'est un jeu coach moderne, je ne sais pas s'il parle très bien anglais mais après l'OL, il n'ira pas a rennes ou Lille, ça sera Liverpool ou la juve pour ne citer que 2 ex !!
      Vous pouvez me cataloguer de sageBoy 😅

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 21 Oct 24 à 13 h 19

        il n'a pas l'anglais de jacquot Santini , mais ça viendra 😂😂

    5. Avatar
      GoNL - lun 21 Oct 24 à 13 h 22

      Je suis sur la même ligne: on n’avait pas toutes les certitudes avec Pierre Sage, d’ailleurs certains ont perdu leur sang froid dès la première mi-temps contre Arsenal, mais on voit à quel point il grandit avec l’équipe et même fait grandir l’équipe.
      J’ai adoré hier comment il a poussé ses attaquants à 0-3 quand il a fait ses trois changements offensifs, il était déjà en train de les lancer pour Besiktas.

      Le trou d’air du mois d’août devait être une leçon pour tout le club, qui crée une atmosphère toxique pendant tous les mercatos, où chaque joueur ne sait pas où il sera le lendemain ni où sera son coéquipier: on perd à peu près 6 points par fenêtre mercato, soit 12 points par saison depuis des lustres. On se souvient du mercato 2020 post final8, l’histoire se répète à chaque fois…
      Alors laissons bosser Pierre Sage, même quand il change 8 joueurs, et prions pour que personne ne casse pas tout de nouveau en janvier..

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 21 Oct 24 à 13 h 39

        Bémol toutefois, le manque d'ajustements en plein match à faire certainement un peu plus tôt. J'ai eu peur qu'un Tolisso ne finisse pas le match ayant un gros jaune orangé dans le dos (bien lui en a pris quand on voit les dernières passes ou avant-dernières passes D de Coco, mais c'était très risqué) et voir le 1er changement après la 70ème et le 5ème à la 85ème, ça m'embête vraiment.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut