Maxime Gonalons se remémore ses belles années à l'OL

Ancien capitaine de l'OL, Maxime Gonalons a pris sa retraite cette semaine. Au cours de ses 334 matchs sous le maillot lyonnais, le milieu de terrain a connu de très bons moments.

De son but pour l'éternité à Anfield un soir de victoire légendaire de l'OL (1-2), à la demi-finale de Ligue Europa contre l'Ajax d'Amsterdam en 2017, Maxime Gonalons aura vécu des très hauts et des bas avec l'Olympique lyonnais. Passé également par l’AS Roma, le FC SévilleGrenade et dernièrement Clermont, le natif de Vénissieux a pris sa retraite, comme il l'a annoncé cette semaine.

Avec 334 rencontres sous la tunique rhodanienne entre 2009 et 2017, l'ancien milieu de terrain a marqué l'histoire de l'OL. Au cours d'un entretien à la chaîne du club, il est revenu sur une période longue de huit ans pendant laquelle il a porté les couleurs des septuples champions de France. Sa tête mémorable contre Liverpool, "un rêve", reste bien sûr un souvenir exceptionnel.

Mais Gonalons a dans le même temps un petit goût d'inachevé pour une raison. "Si j'ai un regret, c'est de ne pas avoir gagné un championnat ici. On n'était pas loin une ou deux fois, notamment en 2014-15 (2e, NDLR), se remémore-t-il. Il y a le penalty pour le PSG contre nous qui est à retirer (1-1 au final), puis, je me souviens aussi d'un match à Caen à deux ou trois journées de la fin. La veille, Paris gagne 5 ou 6-0, et ça nous met un coup derrière la tête. On perd de notre côté (3-0), mais on avait fait une saison fabuleuse, malgré l'élimination en coupe d'Europe dès les tours préliminaires l'été (par le FC Astra)."

International français à huit reprises, le néo-retraité retient tout de même ce passage durant lequel la "formidable académie", comme la nommait Jean-Michel Aulas, constituait l'ossature de l'Olympique lyonnais. "Ce n'a pas été simple, mais ça nous a permis de faire un truc assez fou. Il y a la révélation Nabil Fekir, Alexandre Lacazette, le losange au milieu avec Corentin Tolisso, Jordan Ferri, beaucoup de joueurs du centre de formation qui jouaient... Tout allait bien. C'est là où j'ai pris le plus de plaisir, j'étais dans les meilleures années de ma carrière, avoue-t-il. C'est même dommage que l'on n'ait pas pu poursuivre l'aventure tous ensemble comme cela arrive dans certains clubs. On avait le potentiel pour faire des choses énormes."

4 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - sam 19 Oct 24 à 13 h 11

    Bon vent max, tel la toule, diarra, voir tousard, tu aura été 1 bon 6, continue bien et merci pour tout

    Signaler
  2. flying.flo
    flying.flo - sam 19 Oct 24 à 13 h 32

    Le prototype du joueur pas très flashy mais ô combien utile par son activité, sa combativité.
    Le tout lié à un amour réel du maillot et du club.
    Un grand merci à lui et bonne continuation avec, dans l'idéal, une reconversion au club auprès des jeunes

    Signaler
  3. Cac40
    Cac40 - sam 19 Oct 24 à 16 h 10

    Un joueur qui donne tout sur le terrain, utile à la récupération !
    Mais cette période avec Gonalons en 6, était aussi emblématique d'une équipe qui avait certaines limites (techniques le concernant) et qui ne gagnait plus aucun titre!
    Aulas avait fermé les cordons de la bourse, la qualité du centre de formation nous a permis de nous maintenir à un haut niveau de performance mais sans tutoyer les sommets comme dans les années 2000,où les recrues nous permettaient de bonifier l'équipe.

    Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - sam 19 Oct 24 à 16 h 21

    Super intéressant cet entretien .
    Tellement "humain" notre capt'aine Max, un homme simple comme il a tenu à le rappeler . Il prenait un peu de son temps avec tous, "pourquoi changer" , parce que tu deviens un joueur de foot reconnu ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut