Pierre Sage lors d'OL - OM
Pierre Sage lors d’OL – OM (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Sage "ne comprend pas" les affrontements entre supporters de l’OL

Deux semaines après les incidents entre supporters de l’OL, Pierre Sage a fait part de son incompréhension. Pour l’entraîneur, l’amour du club devrait passer avant tout.

L’avantage avec Pierre Sage est que tous les sujets peuvent être abordés et que généralement, on peut être à peu près certain qu’il y répondra avec une forme d’honnêteté. Alors, quand le sujet des incidents entre supporters de l’OL a pris place au milieu de la conférence de presse d’avant Le Havre - OL, le technicien ne s’est pas défilé, bien au contraire. Questionné sur une certaine peur de vivre désormais des matchs durant lesquels des incidents peuvent éclater, Sage a balayé ce sentiment "mais bien sûr que ça me touche".

Les affrontements après OL - Nantes ont donné lieu à 19 interdictions commerciales de stade et 16 plaintes de la part du club lyonnais. En arriver à de tels extrêmes, Pierre Sage ne comprend pas. "Je me demande comment deux personnes qui supportent le même club, qui lèvent les mains en même temps quand on marque ou se mettent les mains sur les cheveux quand on prend un but, peuvent ensuite se battre. Je ne comprends pas."

Concentré avant tout sur le foot, Pierre Sage ne souhaite pas polémiquer plus qu'il n'en faut. Toutefois, il estime que le Parc OL doit être l’expression d’une ferveur populaire et surtout d’un amour inconditionnel pour le club et la formation lyonnaise. Pas celui des revendications qui n’ont rien à voir avec le football. "Ce n’est pas le football qui les amène à se battre. C’est autre chose, donc c’est l’expression d’autres aspects dans le cadre du football et ça n’a rien à voir avec le pourquoi ils se tapent dessus. C’est ça qui est dommage. S’ils ont envie de faire ça, qu’ils laissent le football tranquille. Vous l’aimez, vous aimez votre équipe, donc je ne comprends pas." Le temps de quelques instants, Pierre Sage a délaissé son costume de coach, rejoignant la pensée de beaucoup.

8 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - ven 18 Oct 24 à 13 h 26

    Ne fait pas celui qui ne comprends pas pierrot , tu sais très bien pourquoi ils se battent ( et ça n'a aucun rapport avec le football en effet tu le dis toi même ) .

    Signaler
    1. olympiklyon
      olympiklyon - ven 18 Oct 24 à 15 h 17

      On sait pourquoi ils se battent mais c'est quand même incompréhensible

      Signaler
  2. OL-91
    OL-91 - ven 18 Oct 24 à 15 h 34

    Le grand intérêt des échauffourées est qu'on ne sait généralement pas pourquoi on se bagarre.

    Signaler
    1. Darn
      Darn - ven 18 Oct 24 à 16 h 26

      lol
      'Tain José, j'en ai mis deux au sol, je suis bon là, mais je commence à fatiguer, le côté dans la cuisse c'est chaud... Dis au fait, pourquoi on se bat déjà ?

      Signaler
  3. Avatar
    sony69009 - ven 18 Oct 24 à 16 h 13

    j'ai une certaine colère quand je lis les propos du coach.
    pour commencer, je peux comprendre que ce soit un sujet délicat pour lui, mais autant ne rien dire.
    Car des discours comme le sien, et qui sont malheureusement légion depuis trop d'années dans l'environnement de ce club, amènent à l'inévitable. On voit le mur, mais tout le monde manque de courage et n'ose rien dire jusqu'au jour où on se prendra le mur en pleine face (un mort par exemple). Et la j'espère vraiment que je n'entendrai pas ces mêmes gens, aux discours lisses et peureux, venir condamner l'inacceptable.
    si on en est là, c'est uniquement et exclusivement à cause des têtes pensantes des bad gones. j'ai vraiment pas peur de le dire. depuis des années ils se croient les rois du stade et du peuple lyonnais. comment leur donner tort quand on voit le pouvoir que le club leur donne.
    et c'est là que jveux appuyer mon propos, si le club et l'environnement avait sanctionné bien avant leurs chefs, on en serait pas là. Car je suis plutôt pour qu'on laisse un certain pouvoir aux supporters, c'est une partie intégrante du club, mais pas à n'importes quels supporters.
    Cher OL tu as laissé le pouvoir à des groupes nationalistes/racistes, et maintenant tu fais l'étonné. comment ne pouvais-tu pas te douter que ce jour arriverait? ce jour où des jeunes gones en auraient marre d'être assimilés à ces courants de pensées et toutes leurs dérives? Car oui messieurs dames, ces gens qui trouvent des prétextes pour affronter les Six neuf pirates, ces brebis galeuses des virages nord et sud, sont juste des enfants qui ont été bribonnés selon l'idée que "Lyon est nationaliste" et n'acceptent tout simplement pas qu'un nouveau groupe montre un autre visage de notre ville que celle qu'ils fantasme depuis toujours.
    Alors svp Sage et consorts, si vous avez peur du sujet, ne parlez pas on vous comprendra. mais sinon ne participez pas à noyer le poisson en mettant tout le
    monde dans le même sac. Il faut condamner, ne pas leur laisser penser que leurs actes resteront impunis. mettre les décideurs des groupes face à leurs vraies responsabilités. tu souffles sur les braises, tu auras un incendie et il
    ne faudra pas dire que tu y es pour rien. à vous de vous arrêter pendant qu'il en est encore temps. Vu leur communiqué lunaire je suis pessimiste mais qui sait.
    sur ce allez l'OL pour les 3 points très importants dimanche.
    peace

    Signaler
    1. Darn
      Darn - ven 18 Oct 24 à 16 h 34

      Tu n'as pas de raison d'être en colère, parce que je pense que tu lis mal les propos de Pierre Sage, parce que vous dites la même chose. Ce n'est pas parce que les Bad Gones sont un groupe de supporters officiels que les actions d'une minorité d'entre eux (ou je ne sais quelle proportion, peu importe), et les chefs qui ferment les yeux, ont à voir avec le foot.
      Le football, c'est un sport, que certains s'en servent pour dégueuler une forme de nationalisme, de racisme, que sais-je encore, ne fait pas du football le problème : ce n'est que le média de l'expression de leur violence et leurs idées. Il ne faut pas confondre l'excuse qui est utilisée pour justifier la violence, que l'idéologie réelle qui est derrière la violence.

      Je vais prendre un exemple qui peut sembler lointain : l'affaire du mec qui a tué un cycliste au volant de sa bagnole, volontairement : à la télé, on a vu s'écharper des pro-vélos, et des pro-autos. J'ai changé de chaîne, pour moi, ce n'est pas le sujet. La violence ce n'est pas de la faute de la voiture ou du vélo, c'est un mec qui n'a pas supporté une certaine frustration, et qui l'a exprimé dans un cas précis. Comment peut-on dire que c'est de la faute d'un moyen de transport, de la circulation ? Que ça pourrait l'expliquer, le justifier ? On parle d'un mec qui est allé chercher le type avec qui il s'est embrouillé pour l'écraser, alors qu'il avait sa fille avec lui dans sa voiture ? Comment on peut en arriver là, à une telle violence ? Parce qu'on conduit une voiture ? Cela n'a pas de sens.
      Et ça n'a pas plus de sens d'accuser le football à cause des supporters ; c'est tout autant incompréhensible, c'est de la violence gratuite, immature, une intolérance à la frustration, qu'on préfère foutre sur les autres.

      Si Sage n'accuse pas les chefs de tel ou tel groupe, c'est aussi dans l'idée d'éviter un embrasement, d'ajouter de la violence, à la violence.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - ven 18 Oct 24 à 16 h 57

        Alors la, bravo, belle réponse 👏

  4. poussin
    poussin - ven 18 Oct 24 à 16 h 31

    Rien de choquant dans les propos de sage, personne ne les comprend sauf eux. C est dans la tête de ceux qui se battent que ça ne tourne pas rond. On ne resoud pas ses problèmes par la violence qui ne cesse d évoluer en pire dans notre société. C est devenu monnaie courante pour toutes les raisons du monde. C est affligeant, fatiguant, et ceux qui devraient en avoir marre, c est nous les gens communs, responsables et qui respectent leur vis à vis.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut