Joe Montemurro, entraîneur de l'OL
Joe Montemurro, entraîneur de l’OL (Photo AFP)

Wolfsburg - OL (0-2) : Montemurro retient "un nouveau match sans prendre de buts"

Vainqueur de son deuxième match de Ligue des champions, l’OL féminin a encore eu quelques difficultés offensivement. Joe Montemurro préférait lui saluer la solidité de son équipe à Wolfsburg.

Du temps de Sonia Bompastor, le sujet était devenu quasi hebdomadaire. Comment réussir à faire de l’OL féminin une machine de guerre et mettre fin à une inefficacité chronique ? L’ancienne coach n’avait pas forcément réglé le problème au fil des saisons et la question se posait avant tout contre les blocs bas. Avec l’arrivée de Joe Montemurro et les premières sorties lyonnaises, on pensait cette inefficacité enfin résolue. C’est pourtant loin d’être le cas.

Les matchs contre Galatasaray, Dijon et Wolfsburg, jeudi soir, ont fait ressurgir ce spectre. Les occasions, les joueurs de l’OL les ont, c’est un fait, mais elles ont encore du mal à tuer ces matchs une bonne fois pour toute. "On avait encore les opportunités pour marquer davantage, mais c’est le football. Je retiens aussi que l’on n’a pas pris de but et que l’on a été dans le contrôle en fin de match", a préféré noter Montemurro après la rencontre (0-2). Toutefois, le coach australien est bien conscient de ce petit défaut qui coûte aujourd’hui la première place du groupe à l’OL.

Néanmoins, le premier match à Fleury reste à ce jour le seul durant lequel les Fenottes ont encaissé un but minimum. La défense était alors expérimentale et comme par magie, le retour de Vanessa Gilles et Wendie Renard a stabilisé cette défense. Il faudra certainement attendre les rendez-vous contre le Paris FC, dimanche (15h), et le PSG après la trêve pour se faire une réelle opinion du niveau défensif, mais en Allemagne, les Lyonnaises ont encore répondu présentes malgré quelques frayeurs.

Et quand tout se passe bien derrière, Renard peut tranquillement aller faire le surnombre devant et ouvrir le score de la tête, comme ce fut le cas jeudi soir. "C’est inspirant de travailler avec elle. On est heureux de l’avoir avec nous. C’est une leader sur le terrain et en dehors. Comme footballeuse, vous pouvez voir l’influence qu’elle a sur l’équipe. On est heureux de pouvoir compter sur elle ces prochaines années." Le temps passe, mais Wendie Renard est toujours aussi indispensable à l’OL.

5 commentaires
  1. Avatar
    Anonyme - ven 18 Oct 24 à 10 h 16

    On peut s'en satisfaire, mais je viens de regarder les matchs de la dernière saison, et sur 35 rencontres, si je ne me trompe pas, il y a eu 21 feuilles blanches (dont deux 0-0).
    Tout ça pour dire à Joe qu'il faudra faire mieux. Je ne dis pas que les 5, 6 ou même 8-0 me manquent, mais ils faisaient du bien au moral de tout le monde.

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 18 Oct 24 à 16 h 03

      C'est satisfaisant de ne pas encaisser de buts. Mais en effet, à l'OL, c'est de base assez rare d'encaisser des buts... Si l'on vient à prendre des buts par des équipes comme Strasbourg ou Dijon, c'est tout de même problématique.

      Hier, 5 de nos 18 tirs furent cadrés, pour 2 buts, dont l'un sur pénalty. xG de 2.7. Cela aurait été 3.2 ou 3.3 sans ce hors-jeu d'Horan sur son loupé mémorable. Même schéma contre Galatasaray (3 buts pour 40 tirs !!). A voir comment la réintégration d'Ada va se passer, car soyons honnête, c'est la seule buteuse/finisseuse d'expérience que l'on a. Les autres sont généralement intermittentes (à voir pour Chawinga qui avait ce rôle aussi dans ces précédents clubs).

      Niveau comptable, c'est cependant très bien. Et on serait bien avisés d'aller gagner à Rome dans un mois histoire d'envisager une fin d'année tranquille.

  2. Avatar
    Jarod777 - ven 18 Oct 24 à 13 h 06

    Il ne faut pas faire la fine bouche avec ce début de saison, on discute de problèmes "de riche".
    Mais je trouve qu'il y a eu deux-trois situation de cafouillage dans notre surface, ce qui ne montre pas encore une énorme sérénité. Sur une des rares occasions de WB, Christiane passe quand même bien à travers. Bon, cela doit être difficile de garder le niveau sans jamais être sollicitée ou presque..

    1. isabielle
      isabielle - ven 18 Oct 24 à 14 h 02

      En première mi-temps, Endler a eu 1 coup franc indirect facile, vers la 15ème et 1 direct à coté (même si elle sur la balle ) à la 40 ème
      2 situations chaudes en Seconde dont une belle double "cacade" (faute de main puis ballon mal saisi) mais sauvetage de Svava finalement... pour le reste ce fût cool....
      Combien en face ?

  3. isabielle
    isabielle - ven 18 Oct 24 à 18 h 24

    Les '69' photos du match sont déjà sur le site de l'OL 👏
    https://www.ol.fr/fr/football/feminin-pro/photos/uwcl-j02-wolfsburg-ol

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut