Corentin Tolisso lors d'OL - Nantes
Corentin Tolisso lors d’OL – Nantes / ©loffprod

L’OL a désormais l’objectif d’acculer son adversaire

Après avoir eu du mal à commencer sa saison, l’OL s’est lancé ces dernières semaines. Avec notamment un pressing collectif bien plus haut et qui permet aux Lyonnais d’être plus dangereux.

L’attente va enfin prendre fin. Après une coupure de plus de dix jours, les supporters de l’OL vont retrouver leur équipe préférée, ce dimanche, en déplacement du côté du Havre (15h). Ils avaient quitté les joueurs de Pierre Sage sur une bonne note face à Nantes et une quatrième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Ce succès intervenait trois jours après une belle victoire face aux Rangers. Six points au cumulé, mais surtout la sensation que l’OL avait enfin trouvé son football. Pierre Sage a refusé de parler d’une patte aindinoise, mais force est de constater que les principes souhaités par le coach depuis sa prise en mains n’ont jamais été aussi visibles que depuis quelques semaines. La prestation contre Nantes a été la plus aboutie pour beaucoup d’observateurs, mais reste avant tout l’aboutissement de semaines de progression, notamment sur l’aspect du pressing.

Quand l’OL est apparu coupé en deux en début de saison avec un effort individuel plus que collectif, l’entraîneur lyonnais a réussi à réajuster la chose. D’abord en reprenant confiance avec un passage en 3-5-2 pour repartir sur les fondamentaux comme la saison dernière au début de son intérim. Puis en reprenant des risques avec le 4-3-3 ou 4-2-3-1 modulable à souhait. C’est d’ailleurs cette tactique hybride qui permet à l’OL de presser bien plus haut son adversaire. On l’avait déjà vu contre Strasbourg avec des occasions chaudes de Mikautadze, mais des séquences contre Lens et l'OM et les victoires contre Glasgow et Nantes ont renforcé cette idée d’un pressing plus haut. Le but de Malick Fofana face aux Rangers pour le 1-0 est peut-être le meilleur exemple.

Suite à une frappe arrêtée, l’OL va chercher à étouffer son adversaire sur sa relance. Clinton Mata va jaillir dans les pieds de son vis-à-vis à 35m le long de la ligne, permettant à Rayan Cherki de partir en dribbles et de servir Fofana. Le second de Lacazette intervient sur un bloc médian certes, mais la malice de Fofana et sa récupération à 30m ont permis à l’OL de reprendre l’avantage. Sur le troisième, les Lyonnais poussent les Écossais à allonger alors que la volonté adverse était de repartir au pied. En plus du duel aérien gagné par Caleta-Car dans le rond central, Tolisso, assez haut, empêche Diomandé de maîtriser le cuir et le ballon finit vers la droite avant de finir dans le but avec Fofana. 

Bien évidemment, cela ne fait pas toujours but, mais le renouveau offensif lyonnais s’explique aussi par cette position bien plus haute sur le terrain. Sur les sept premiers rendez-vous en Ligue 1, les Lyonnais ont effectué 113 récupérations hautes (dans les 40m adverses), deuxième total derrière le RC Lens. Le physique enfin à point de Tolisso permet à l’OL de presser plus haut. Le côté couteau suisse de Maitland-Niles favorise la position de l’Anglais soit comme piston droit avec Cherki qui se réaxe, soit dans une position de troisième milieu avec Cherki en 10.

On l’a d’ailleurs bien vu contre Nantes avant la trêve. Il manque encore de savoir si ce pressing peut tenir face à un gros du championnat ou en Europe. En tout cas, Pierre Sage a déjà ciblé un manque dans sa volonté d’acculer son adversaire : la vitesse de sa défense. "Lorsqu’on presse, on s’expose, donc avoir un peu plus de vitesse sur notre ligne arrière." La saison dernière, Jake O’Brien jouait ce rôle. Cette saison, l’OL est orphelin de son Irlandais et la défense bien plus lourde. Un manquement à régler pendant l’hiver ? 

14 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - ven 18 Oct 24 à 8 h 30

    Presser haut est très délicat, Joué à la perfection avec des joueurs de grande qualité rompus à l'exercice depuis leur enfance donne un football spectaculaire qui peut être très efficace. Mais n'est pas Guardiola qui veut et très peu ont à leur disposition l'effectif adéquat. Joué a un niveau au-dessous ça peut tourner en rond devant et aux boulevards derrière. Sur une saison on obtient les résultats de Bosz : moyennasses.
    La meilleure manière d'optimiser le ratio résultat/qualité de l'effectif n'est pas de presser haut, c'est la tactique de Deschamps : position moyenne sur le terrain, bloc défensif super costaud, et des attaquants de classe qui se débrouillent pour marquer. Ça ne demande pas un travail tactique de fou, et ça optimise tes chances.
    Les résultats le prouvent, l'Espagne ou Man City obtiennent de bons résultats avec la première méthode
    Mais la France et le Real en obtiennent aussi de bons avec la deuxième méthode. Et on a l'impression que ces derniers optimisent mieux la qualité de leur effectif.

    Signaler
  2. cavegone
    cavegone - ven 18 Oct 24 à 8 h 37

    Moui je demande aussi à voir sur la durée. Passer de stérilité offensive à un pressing haut demande du temps.
    Les Rangers ne sont pas le Losc par exemple.
    Défensivement on est meilleurs quand on est bas. Defendre haut, le fameux “gegen pressing” de Bosz ou Klopp on a eu beaucoup de mal.
    Alors bon je suis telle la fosse. Je suis sceptique 🫤

    Signaler
  3. Darn
    Darn - ven 18 Oct 24 à 8 h 44

    On a bien écrit : acculer !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 18 Oct 24 à 9 h 01

      Ho hisse ! Acculé! Ne dit-on pas lors des dégagements des gardiens ? 🤔

      Signaler
      1. Avatar
        Anonyme - ven 18 Oct 24 à 9 h 06

        Salut cavegone, on dit aussi "va te faire acculer". Il y a également le proverbe "à force de trop reculer, on va se faire acculer", pendant les matchs. Généralement, ça ne manque pas d'ailleurs, on encaisse un but.

      2. cavegone
        cavegone - ven 18 Oct 24 à 9 h 13

        Salut Anonyme 😂, dans les stades on entend aussi souvent “arbitre ! Acculé!” 😜

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 18 Oct 24 à 9 h 23

        😂

      4. Darn
        Darn - ven 18 Oct 24 à 9 h 46

        Quelle bande de polissons...

  4. Junidu38
    Junidu38 - ven 18 Oct 24 à 9 h 22

    acculons , sans reculer

    Signaler
  5. Avatar
    TomP - ven 18 Oct 24 à 9 h 26

    C'est pour ça, certains n'avaient pas bien compris que c'était acculer et pas reculer ! Tout s'explique !

    Signaler
  6. Junidu38
    Junidu38 - ven 18 Oct 24 à 9 h 27

    Sage s'était mal fait comprendre , il leur disait acculons , acculons !
    et ils comprenaient : à reculons , à reculons !

    Signaler
  7. Junidu38
    Junidu38 - ven 18 Oct 24 à 11 h 37

    Qu'ils aillent tous se faire acculer !
    Pierre Sage harangue ses joueurs en tapant d'un point rageur sur la table , dans sa causerie désormais légendaire d'avant match , face a ses joueurs médusés, surpris de voir leur coach se mettre dans cet état . 🙄😱

    Signaler
  8. Avatar
    Tondu - ven 18 Oct 24 à 11 h 46

    Attention à bien demander le consentement de l'adversaire avant de l'acculer

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 18 Oct 24 à 12 h 16

      👏🏼👏🏼👏🏼 C’est toi qui a fait la meilleure 😉👍🏼

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut