Avec deux actions décisives chacun, Clinton Mata, Gift Orban et Malick Fofana sont les Lyonnais les plus décisifs en ce début de saison en Ligue 1. En espérant que le déplacement de l'OL au Havre change la donne.
Sur les dix dernières années et en loupant la moitié des exercices avec son départ à Arsenal, Alexandre Lacazette a été le joueur de l’OL le plus décisif sur cinq campagnes de Ligue 1. On savait la dépendance lyonnaise avec son buteur et ce n’est pas un mythe. Seulement, après sept journées dans ce championnat 2024-2025, Lacazette brille avant tout par son incapacité à trouver la faille. Il a loupé un penalty contre l’OM, touché le poteau à trois reprises, mais n’a toujours pas marqué. L’OL arrive malgré tout à s’en sortir tant bien que mal avec cette 8e place, à quatre points de la Ligue des champions.
Sept buteurs différents pour dix buts inscrits
Pour le moment, les Lyonnais les plus décisifs ne sont pas forcément ceux que l’on pouvait attendre. Auteur de deux passes décisives contre l’OM, Clinton Mata partage la vedette avec Gift Orban, auteur d’un doublé contre Strasbourg, et Malick Fofana, passeur pour le Nigérian avant d’offrir les trois points à Toulouse. De quoi espérer un avenir un peu plus radieux avec le retour en confiance du capitaine, déjà passeur à une reprise ? Les supporters lyonnais l’espèrent, et ce, dès dimanche (15h) contre Le Havre.
Je ne sais pas si l'on a cette statistique mais j'ai l'impression que nos matchs sont meilleurs aussi quand Niakhate est là pour mener la défense.
Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un mais une interview de Lucas Perri vient de paraître dans le Dauphiné Libéré de ce soir. En voici l'intégralité:
Quand avez-vous su que vous signeriez à l’OL ?
« Je savais qu’il y avait des négociations mais aussi que d’autres équipes s’intéressaient à moi. À l’époque, je voulais me concentrer sur Botafogo et la fin du championnat. C’est à partir de décembre que les discussions se sont intensifiées. Mi-décembre, je savais que j’allais rejoindre l’OL. »
Comment vous sentiez-vous lors de vos débuts avec l’OL contre Lille puis Strasbourg, en Coupe de France ?
« C’était une sensation merveilleuse de pouvoir débuter dans cette ambiance, dans notre stade, devant notre public. Et en plus, nous avons réussi à atteindre la finale. »
Le public a très vite scandé votre nom…
« J’ai été heureux de ce soutien. On ne sait jamais à quoi s’attendre lorsque l’on effectue ses débuts avec une équipe, un nouveau public. Ce sont des choses que l’on ne peut pas contrôler. Je me suis donc concentré sur mon match. Et quand j’ai entendu le public chanter mon nom, cela a été très important pour moi. »
Après votre court passage à Crystal Palace (en prêt, de janvier à juin 2019), avez-vous craint que les portes de l’Europe ne se ferment définitivement ?
« Quand je suis rentré à São Paulo, un mois après je me suis blessé au genou et j’ai été à l’arrêt un bon moment. Après cela, il a fallu que j’aille en deuxième division (au club de Náutico) pour pouvoir revenir en première division, découvrir la Seleção et arriver ensuite à Lyon. C’est sûr qu’au moment de ma blessure il était difficile d’imaginer tout cela. Mais à force de travail, de persévérance et grâce à ma foi j’ai pu revenir et connaître tous ces moments. »
La religion semble tenir une place importante dans votre vie…
« C’est ma base. Nous sommes chrétiens dans ma famille. C’est un élément important de ma vie (il marque une pause). Je suis ému… Plus que la religion, je dirais que c’est Jésus Christ qui est très important dans ma vie. »
En début de saison, il était clair que vous seriez titulaire. Avez-vous ressenti de la pression ?
« Plus le défi est grand, plus la pression est grande. Mais je l’aborde avec naturel parce que je travaille tous les jours pour devenir meilleur, pour que l’OL soit meilleur. Je joue dans un grand club et naturellement je suis fier de cette grande responsabilité. »
Êtes-vous un gardien différent de celui que vous étiez avec Botafogo ?
« Oui. Le jeu est plus rapide ici. Je suis amené à être sollicité sur deux fois plus d’actions, que ce soit dans les arrêts, dans mes sorties, dans le jeu au pied. Je crois qu’il y a encore de la place pour m’améliorer. Je dois être beaucoup plus concentré durant un match. »
On ne vous verra jamais faire ces dégagements à la main digne d’un joueur de volley, que vous faisiez au Brésil ?
« Je ne sais pas… Ce n’était pas quelque chose que j’avais en tête en permanence, mais il m’arrivait de le faire. Mais si un jour je sens que je dois le faire, je n’hésiterai pas ! »
Anthony Lopes était titulaire dans les cages depuis plusieurs saisons, cela ne vous a-t-il pas freiné dans votre décision de signer à Lyon ?
« La concurrence est naturelle dans le football. J’ai toujours dû me battre pour faire ma place. Dans certaines équipes, j’étais la deuxième option, dans d’autres j’étais le n°1. Le grand gagnant de la concurrence, c’est toujours le club. […] Lors de mes six premiers mois à Lyon, je devais m’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue et un nouveau football. Disputer la Coupe de France m’a rendu heureux car c’était une opportunité de montrer le travail que j’avais réalisé dès mes premiers mois avec l’OL. »
Lisez-vous ce que l’on peut dire de vous dans la presse, sur les réseaux ?
« Sincèrement, non. Nous passons notre vie à gérer la pression des matches, des entraînements… J’ai la conviction que je fais du mieux que je peux. Tout le monde a droit à sa propre opinion sur les matches, les performances, des situations au sein d’une rencontre. Mais mon travail est d’être le meilleur que je peux être...
Vous n’avez donc pas lu la récente interview donnée par Anthony Lopes...
« Non. Bien sûr que c’est revenu jusqu’à moi, mes proches. Mais je ne contrôle pas ça. Je le dis avec beaucoup de respect, cela ne m’intéresse pas. Le club a pris la décision de signer un nouveau gardien, je suis honoré que le club ait pensé à moi. Je donnerai le meilleur quoi qu’il arrive. »
Aviez-vous des idoles, plus jeune ?
(En français) « Quand j’étais petit, je regardais beaucoup Rogério Ceni. Un gardien atypique qui a inscrit plus de 130 buts dans sa carrière. Quand j’ai commencé à jouer à haut niveau, j’ai beaucoup regardé Manuel Neuer. C’est le meilleur de l’histoire et il reste ma référence. »
Et de l’OL, connaissiez-vous Juninho ?
(En français) « Il y a eu de très bons Brésiliens et de très bons gardiens dans l’histoire du club. C’est une grande fierté pour moi d’être à l’OL. »
Parmi vos objectifs, il y a aussi la Seleção…
« Avoir été convoqué (il n’a pas encore joué de match) a été exceptionnel. J’ai toujours vu cela comme la conséquence du très bon travail fait en club. C’est pour cela que je me concentre sur ce que je fais à Lyon. Le Brésil a certainement deux des meilleurs gardiens au monde. Si on m’appelle de nouveau, ce sera un honneur. »
Merci pour l’interview,
Merci !
Bonsoir a tous. Enfin la reprise, abusé ces trêves a répétition... on met l'équipe type, match très important pour continuer la remontada en championnat. Il serait bien vu qu'on gagne mais attention ce ne sera pas simple au Havre. Alex et mikau, faut y aller la. Équipe type, vu qu'on est bien en el avec 2 victoires.
Merci jj pour l'interview, très sympa, allez perri, continue comme ça, faut sortir 1 grosse saison !!
Orban? Il serait pas tombé dans une oubliette du vieux Lyon ?