Les joueurs de l'OL et de Strasbourg lors de la séance des tirs au but
Les joueurs de l’OL et de Strasbourg lors de la séance des tirs au but (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Un incident raciste a également eu lieu lors d’OL - Strasbourg

Mercredi, à l’occasion de la table ronde pour lutter contre le racisme dans les stades, Laurent Prud’homme a fait une révélation. Un incident raciste avait été remonté à la direction de l’OL après la victoire contre Strasbourg.

Après l’épisode du parcage à Toulouse puis les affrontements entre supporters lyonnais après OL - Nantes, la parole de Laurent Prud’homme était forcément attendue mercredi à l’hôtel de Ville de Lyon. Le club lyonnais avait beau avoir pris des sanctions sur les incidents au Parc OL, la table ronde sur le racisme dans les stades organisée par la Ville de Lyon et la Licra collait malheureusement aux évènements récents au sein du club. Ayant pris le soin de revenir sur les agissements à Décines il y a dix jours "avec des torts et des responsabilités dans les deux camps", le directeur général de l’OL a fait une annonce pour la moins surprenante.

La décision avait été prise de ne pas communiquer et de travailler en interne et avec les autorités pour régler l’affaire, loin du tapage médiatique. Mais un incident raciste avait eu lieu à l’occasion du match entre la formation de Pierre Sage et Strasbourg, fin août. "On reçoit, le lendemain du match, un mail sur une boite mail un peu anodine qui est ouverte pour la communication financière. Un de mes collaborateurs me prévient qu’on a reçu une alerte d’une personne qui dit avoir subi une agression d’insultes racistes avec des signes nazis. 

Je lui ai répondu qu’on allait prendre ça très au sérieux et on est donc allé voir les images pendant des jours. On a trouvé une personne qui se chauffait avec une autre, car on n’avait pas le son, mais on la voyait en train de faire un geste nazi. Il n’y avait pas de ola dans le stade, donc il levait clairement le bras."

Face à cette situation, le club a "appelé le leader du groupe" (qui n'a pas été mentionné par Laurent Prud’homme, Ndlr) pour lui faire part de l’incident et que l’OL "allait travailler sur le dossier pour voir s’il y avait quelque chose". Ce fut bien le cas puisque la direction lyonnaise a saisi le procureur qui a reconnu le geste nazi. Une interdiction commerciale de stade a été prononcée contre l’individu coupable et le club s’est aussi constitué partie civile.  Pour le moment, aucune condamnation n’a été signifiée par un groupe de supporters.

10 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 17 Oct 24 à 8 h 13

    On va pas se mentir : il y en a à tous les matchs, et pas qu'à Lyon.

    Signaler
  2. poussin
    poussin - jeu 17 Oct 24 à 8 h 34

    C est bien. Continuez à faire le ménage chez nous. On commence à en avoir marre de traîner des casseroles et de ces faits divers récurrents à ol. Ça ne colle pas à la majorité des supporters que nous sommes pour la plus part. Difficile de s identifier à une équipe de foot si elle accepte ses comportements sans broncher dans ses tribunes. Il était tant de réagir.

    Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - jeu 17 Oct 24 à 9 h 17

    Prud'homme a l'air de prendre les choses en main , le boulot n'a pas été fait auparavant , il est temps de s'y mettre sérieusement .

    Signaler
  4. Tongariro
    Tongariro - jeu 17 Oct 24 à 9 h 29

    " mais on la voyait en train de faire un geste nazi. Il n’y avait pas de ola dans le stade, donc il levait clairement le bras"

    Mais qui vous dit que cette charmante personne ne faisait pas tout simplement des étirements ?
    Et puis si tant est que ce soit vraiment un salut nazi, après tout c'est peut être simplement un hommage aux fondateurs du premier parti de France à l'heure actuelle ?
    Et puis bon faut contextualiser, peut être que cette personne souffre au fond d'elle d'une profonde mélancolie et ce geste constitue seulement une manifestation de regret qu'éprouve cet individu noyé dans l'anomie de la société moderne ?

    C'est bon j'ai fait preuve d'assez d'empathie pour cette personne, histoire de pas me faire traiter de gauchiste ?

    Puis-je donc, après ces préliminaires, dire que ce genre de fachos a rien à foutre au stade et que c'est très bien si le ménage est fait ?

    "Face à cette situation, le club a "appelé le leader du groupe" (qui n'a pas été mentionné par Laurent Prud’homme, Ndlr) pour lui faire part de l’incident et que l’OL "allait travailler sur le dossier pour voir s’il y avait quelque chose""
    Très bien en tout cas de la part de Prud'homme de faire, avec ses équipes, ce travail la tête froide, en analysant les vidéos, et de discuter de ça avec les groupes sans forcément tout rendre public (car on sait très bien que si médiatisation il y a les groupes s'en serviront pour se victimiser en disant que ça jette le discrédit sur tout le groupe, moyen pour eux parfois de pas se remettre en cause).

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 17 Oct 24 à 10 h 17

      Tu es tout a fait empathe , un homme de gauche en somme , mdr .

      https://www.youtube.com/watch?v=mPkL8PUmd3o&t=336s

      Signaler
  5. Avatar
    vega 38 - jeu 17 Oct 24 à 9 h 47

    J'adore la LICRA c'est toujours dans même sens avec eux, il y a un abrutit qui à fait un geste nazi soi-disant les supports de L'OL sont des nazi , aller voir dans d'autre clubs si il y a pas des abrutit qui se comporte pas pareillement ils faut nous lâcher, les vrais supporters L'OL .

    Signaler
  6. Junidu38
    Junidu38 - jeu 17 Oct 24 à 10 h 13

    Lorsque vous ferez la hola dans le stade , soyez prudents , vous êtes filmé , et sur un malentendu ....

    Signaler
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 17 Oct 24 à 10 h 16

    Mister Prud'homme me plait bien, on sent qu'il veut pas faire de copinage avec les bad gones et lyon 1950. Il a raison il n'a pas envie de se faire prendre au piège comme jma.
    Pas de cadeau pour ses pourritures de racistes.
    FUCK LE FASCISME
    Ni OUBLI NI PARDON

    Signaler
  8. Avatar
    Tigone - jeu 17 Oct 24 à 10 h 47

    L'OL s'attaque à un célèbre influenceur
    https://www.foot01.com/equipe/ol/l-ol-s-attaque-a-un-celebre-influenceur-444189

    Voici encore un énergumène tout plein de bonté et d'esprit sportif, ses propos respire la joie, le partage et la bonne humeur...
    Un ange.

    Merci mr Prud'homme de réagir face à ce genre d'individu qui dit clairement que la violence est prémédité en allant au stade!

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 17 Oct 24 à 10 h 56

      voila c'est ce genre d'energumène qu'il faut sanctionner , ce sont de gros fouteurs de merde et on arrive à ce qu'il s'est passé contre nantes .
      Ces débiles sont faciles à repérer sur les réseaux sociaux .

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut