Laurent Prud'homme, directeur général de l'OL
Laurent Prud’homme, directeur général de l’OL (Photo by Cyril Lestage / Cyril Lestage / DPPI via AFP)

Prud’homme (OL) va participer à une table ronde sur le racisme dans les stades

Ce mercredi à 17h30, Laurent Prud’homme va représenter l’OL à l’occasion d’une table ronde visant à "combattre le racisme dans les stades de foot". Elle se tiendra du côté de l’hôtel de Ville de Lyon.

Elle ne pouvait pas tomber à meilleurs moments. Ce mercredi, la Ville de Lyon, en partenariat avec la Licra Auvergne-Rhône-Alpes, organise une table ronde pour "combattre le racisme dans les stades de foot" à l’hôtel de Ville. Ce thème intervient alors que certains supporters de l’OL sont souvent pointés du doigt pour des agissements répréhensibles, notamment dans les parcages lors des déplacements. Dernièrement, un supporter avait dénoncé des comportements racistes à Toulouse de la part de certains individus. Le cas lyonnais n’est pas le seul sur ce thème et "l’objectif de cette table ronde est d’analyser la montée des actes racistes dans les stades comme dans les tribunes, aussi bien dans le football professionnel qu’amateur" explique la Ville dans son communiqué.

À 17h30 ce mercredi, des échanges vont donc avoir lieu à l’Hôtel de Ville en présence de Grégory Doucet, maire de Lyon, Myriam Picot, présidente de la Licra Aura, mais également Laurent Prud'homme, directeur général de l'Olympique lyonnais. Ce dernier a pas mal de travail en ce moment avec l'affaire des affrontements entre groupes de supporters après OL - Nantes. Des sanctions sont d'ailleurs tombées mardi de la part du club rhodanien.

8 commentaires
  1. Avatar
    Anonyme - mer 16 Oct 24 à 16 h 05

    Espérons que cette table ne conduise pas à des mesures qui tournent en rond.

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - mer 16 Oct 24 à 17 h 18

    Vouloir empêcher ou limiter les actes de racismes, c'est très bien mais pour être efficace, ne faudrait il pas réfléchir a pourquoi ces gens commettent des actes racistes ? Il faut se mettre à la place de ces gens là pour trouver des solutions de la même manière qu'il faut se mettre à la place des délinquants pour trouver des parades ... Trop de sujets sont inabordables de façon sereine sans débordements, sans excès, pour moi, pas d'issue, rien ne changera
    Table ronde = grands débats Macron avec gilets jaunes, des enterrements de 1ere classe

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 16 Oct 24 à 18 h 24

      "Vouloir empêcher ou limiter les actes de racismes, c'est très bien mais pour être efficace, ne faudrait il pas réfléchir a pourquoi ces gens commettent des actes racistes ?"

      Fabuleuse empathie de ta part envers les racistes, JFOL.

      Juste une petite question, te poses tu la même question pour les actes du Hamas, les rodéos urbains, les militants "d'ultra gauche" qui cassent les vitrines, voire même pour Bruno Cheyrou qui recrute Amin Sarr ?
      Si je suis ton raisonnement, alors on pourrait comprendre les actes du Hamas contre les civils israéliens car le peuple palestinien est spoilé de ses droits depuis des décennies et vit en cage, on pourrait comprendre le rodéo urbain qui casse les burnes à tout le monde car les jeunes qui le font vivent un quotidien merd*que dans des tours HLM, on pourrait comprendre les militants d'ultra gauche qui cassent les vitrines car ils honnissent ce que représente le système capitaliste et se foutent de savoir que le commerçant à côté de chez eux ne représente pas du tout l'oligarchie qu'ils dénoncent, on pourrait comprendre Bruno Cheyrou pour Amin Sarr car.. bon là non même avec de l'empathie ces 12 millions balancés sont incompréhensibles !

      Tout ça pour dire que si tu commences à utiliser la "culture de l'excuse" et le "laxisme" (que tu dénonces pourtant souvent par ailleurs, comme tout droitard 😉 ) pour des racistes, alors t'es obligé de l'avoir pour tout un tas de délits et crimes que tu condamnes par ailleurs.
      Si tu veux être cohérent évident.

      La réalité est que les crimes et délits graves (donc les actes racistes, les morts de civils, le recrutement de Sarr, que des actes graves, chacun à leur échelle), d'où qu'ils viennent, doivent être condamnés, et pas d'empathie pour ceux les commettant.
      Au goulag, un point c'est tout !

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mer 16 Oct 24 à 19 h 18

        Me suis peut être mal expliqué... La culture de l'excuse, pas moi ça 😂
        Effectivement, pour trouver des solutions, il faut travailler, enquêter, infiltrer, comprendre les raisons profondes ... afin de donner des sanctions efficaces pour des délits et que ça ne donne pas envie a d'autres de les commettre (le batard qui a tué une gamine en moto à un bracelet électronique, tu crois que ses potes vont cesser les rodeos ? Non ! ( je ne dit pas qu'il faut le pendre 🤣 ou le mettre en taule car la taule est un endroit de formation a la criminalité et la délinquance 🤣)
        Petit souvenir, je suis retombé là dessus
        https://x.com/zairker/status/1846256051349606649?t=ouH16N0Ihfvzzj6FvKWEiw&s=19
        Magnifique 🤣
        Je crois qu'il a bien morflé, il n'a tué personne mais il a pris plus cher que le tueur en rodeo 🙃

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 16 Oct 24 à 20 h 16

        " La culture de l'excuse, pas moi ça 😂"

        Haha je me disais bien 😉

        Oui ce que je veux dire c'est que c'est pas incompatible de mêler fermeté (ce que certains gauchistes comprennent pas, j'admets) et justice réhabilitative (ce que certains droitards comprennent pas, oubliant que la fermeté sans aucun travail éducatif et moral ne fera que construire encore plus d'enragés).

        Et qu'au dessus de tout ça, doit primer le principe selon lequel avant de sanctionner ferme les petits délits doivent d'abord être combattus les vrais criminels, que ce soit les hautes sphères qui pillent le pays ou les voyous "du quotidien" qui vont tuer, piller ou vendre la mort via les trafics (armes, drogues, etc).

        Ton exemple de Dettinger (la vidéo avec le son est excellente 😉 ) est très juste car ce gars a morflé bien plus que tout un tas de vrais criminels qui pourrissent la vie au quotidien.
        Sur le cas particulier du rodéo, je suis quelqu'un qui aime vivre dans le calme et supporte pas les petits c*ns qui se foutent de la tranquillité de leurs prochains alors autant te dire que les petits branleurs qui font ça, je suis pour qu'ils soient verbalisés sèchement. Maintenant encore une fois y a une différence entre le petit c*n qui fera un délit de rodéo en voulant amuser la galerie (on peut certes penser à juste titre que c'est un débile) et le sociopathe qui va écraser une gamine et montrer aucun remords.
        Malheureusement tous les débats sur la justice sont parasités à l'heure actuelle, souvent instrumentalisés par la droite (par exemple l'extrême droite avait d'abord fait le buzz sur la mort de la petite Kamilya par un chauffard de rodéo mais a arrêté par la suite car le chauffard s'appelait Mattéo et pas Mohamed) et de l'autre côté oui t'as une gauche qui parfois va pas oser parler "sécurité" (ce qui est débile dans plein de zones où y a des troubles à l'ordre public se trouvent des populations pauvres et parfois d'origine étrangère qui pourtant votent à gauche).

        Mais quoiqu'il en soit, quelque soit les excuses de chacun, rien ne justifiera des crimes ou délits graves. Aucun attentat islamiste en France ne justifiera des discours injurieux contre les musulmans en général, aucune bavure policière ne justifiera qu'un flic lambda se fasse attaquer pour le simple fait d'être flic, aucune colonisation et mise en cage du peuple palestinien depuis des décennies ne justifiera des meurtres de civils israéliens, etc etc
        Même les 12 millions sur Sarr ne justifieraient pas que quelqu'un s'en prenne physiquement à Cheyrou !

        C'est juste la base.
        Tu vois que derrière l'étiquette d'enragé qu'on me met, je suis en réalité bienpensant 😉

        Par contre faut toujours garder en tête que sans justice réelle (qui que ce soit les victimes et coupables), une société ne pourra jamais trouver la paix.
        En cela l'oligarchie qui précarise le peuple crée les racines d'un profond chaos dans notre pays (et ailleurs).

        Ecoutons Peter Tosh à ce propos -> https://www.youtube.com/watch?v=bOZQZAX4deM
        "Everyone is crying out for peace
        None is crying out for justice
        I said, "if the one is crying out for peace"
        I said, "none is crying out for justice"
        But there will be no peace
        'Till men get equal rights
        Equal rights and justice"

      3. JFOL
        JFOL - mer 16 Oct 24 à 20 h 36

        👍
        Bonne soirée

  3. Junidu38
    Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 17 h 34

    Un colloque , en quelque sorte .
    Ca me rappelle le fameux sketch de devos:

    Mesdames et messieurs ... je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.
    Oh! je sais! Vous pensez :
    « S'il n'a rien à dire ... il ferait mieux de se taire! »
    Evidemment! Mais c´est trop facile! ... C´est trop facile!
    Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n´ont rien à dire et qui le gardent pour eux?
    Eh bien, non! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n´ai rien à dire, je veux qu´on le sache!
    Je veux en faire profiter les autres!
    Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n´avez rien à dire, eh bien, on en parle, on en discute!
    Je ne suis pas ennemi du colloque.
    Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler?
    Eh bien, de rien! De rien!
    Car rien ... ce n´est pas rien
    La preuve c´est qu´on peut le soustraire.
    Exemple: Rien moins rien = moins que rien!
    Si l´on peut trouver moins que rien c´est que rien vaut déjà quelque chose!
    On peut acheter quelque chose avec rien!
    En le multipliant
    Un fois rien ... c´est rien
    Deux fois rien ... ce n´est pas beaucoup!
    Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose ... et pour pas cher!

    Signaler
  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 16 Oct 24 à 20 h 33

    A ma connaissance, Michel Leeb n'a pas été invité.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut