19 interdictions de stade et 16 plaintes, l'OL agit après les incidents de Nantes

L'OL a annoncé avoir adressé 19 interdictions commerciales de stade suite aux incidents après le match face à Nantes. Le club a aussi déposé 16 plaintes.

Appelé à réagir après les déplorables événements dans la foulée du match OL - Nantes (2-0), l'Olympique lyonnais a pris le temps avant de communiquer sur les actions mises en place. Il l'a finalement fait ce mardi 15 octobre, annonçant 19 interdictions commerciales de stade (ICS) allant de 3 à 18 mois.

Les raisons évoquées sont les suivantes : dissimulation du visage, port d'arme et violence volontaire aggravée. A ce bilan, il faut ajouter les 16 plaintes déposées par le club pour trois motifs distincts : introduction d'une arme dans une enceinte sportive, violence volontaire en réunion ou avec préméditation et violence volontaire avec autre circonstance aggravante. Ce dernier point concerne par exemple le fait de se dissimuler la tête.

Dans le texte publié une dizaine de jours après les faits, l'institution rhodanienne explique que les ICS ont été prononcées à l'encontre "d'individus ayant participé à la rixe de part et d’autre." Elle précise également que "les premiers éléments indiquent que des personnes extérieures aux groupes de supporters ont pu multiplier les provocations, notamment sur les réseaux sociaux et le parvis du stade, avant et pendant le match, et auraient contribué à envenimer la situation."

Regrettant les "tentatives de récupérations de toutes natures", l'OL "poursuit son travail d’identification et espère pouvoir prononcer d’autres sanctions et adresser d’autres plaintes ces prochains jours." Le club rappelle aussi qu'il "a toujours plaidé pour des sanctions individuelles fortes", sans considérer l'appartenance à une association de supporters, ne voulant pas "polariser le débat."

Qualifiant de "graves et d'inacceptables" les incidents ayant gâché la victoire des hommes de Pierre Sage, l'Olympique lyonnais répète qu'il "ne dispose que d’un arsenal juridique limité dans la lutte contre les dérives de ce type, et qu’il a impérativement besoin du soutien des pouvoirs publics dans ce combat." Un discours qu'il tient régulièrement après des événements comme ceux du 6 octobre dernier.

En effet, le moyen le plus efficace pour punir les fauteurs de troubles est de les contraindre à pointer au commissariat lors des rencontres. Mais pour cela, il faut leur signifier une interdiction administrative et judiciaire de stade, ce qui ne peut être décidé que par les préfets ou la justice. 

Désormais, le plus important est surtout d'aller vers l'apaisement entre les collectifs de fans, et l'OL assure "travailler à la recherche de solutions" en ce sens. Soulignons par ailleurs que le racisme n'est pas mentionné dans ce document. Sur ce sujet, Laurent Prud'homme participera ce mercredi à une table ronde à l'hôtel de ville de Lyon.

28 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 15 Oct 24 à 18 h 25

    TB mais concrètement, ils pourraient rentrer dans le stade avec un billet achèté par un de leurs potes ?
    Des sanctions qui ne le sont peut être pas vraiment 😕, dites moi que j'ai tord !

    1. Avatar
      Kramel69 - mar 15 Oct 24 à 18 h 59

      En gros non tu as malheureusement raison.
      Il faudra attendre que les 16 plaintes soient traitées par la justice et que ces Débiles soient interdits administrativement et judiciairement de stade assorties d'une obligation de pointage au commissariat pour être à peut près certain qu'ils ne viendront pas au stade.
      Et dans l'histoire on est pas a l'abri qu'ils soient relaxés voir avoir de petites peines....de quelques mois d'interdiction.

    2. Junidu38
      Junidu38 - mar 15 Oct 24 à 19 h 15

      ils en ont chopé une poignée mais ça ne changera rien au problème , car ils sont sans doute beaucoup plus nombreux

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 15 Oct 24 à 18 h 33

    J'avais devancé Gwendal de q.q. minutes....😉

    Le communiqué officiel de l'OL :

    https://www.ol.fr/fr/actualites/communique-de-l-olympique-lyonnais-a-la-suite-des-violences-lors-d-ol-nantes

  3. Tongariro
    Tongariro - mar 15 Oct 24 à 18 h 57

    "Le club rappelle que seules les mesures d'interdictions administratives et judiciaires de stade assorties d'une obligation de pointage au commissariat sont efficaces et qu’elles ne peuvent être prises que par les préfets ou la justice."

    A partir de là, c'est à l'Etat de faire son taf...

    Etat très présent quand il s'agit de vérifier les pass sanitaires pour entrer dans un resto ou de casser la gue*le des manifestants mais un peu moins quand il s'agit de mettre hors d'état de nuire les tocards (que ce soit les petits voyous ou les grosses enflures).

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 15 Oct 24 à 19 h 16

      En tout cas, le club a fait ce qu'il pouvait, c'est toujours ça.

    2. JFOL
      JFOL - mar 15 Oct 24 à 20 h 31

      👍👍

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 15 Oct 24 à 18 h 58

    Ok donc vu que le racisme n'est pas pris en compte les fachos vont pouvoir continuer d'agir à peu près en toute tranquillité...

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 15 Oct 24 à 19 h 06

      "Gneugneu facho" Merci le disque rayé, mais il n'y a peut-être pas lieu de prendre un racisme qui n'était pas lié à l'incident en question.

    2. Junidu38
      Junidu38 - mar 15 Oct 24 à 19 h 11

      dans les bagarres qu'il y a eu et qui ont amené à ces ics , le racisme n'est pas retenu car il n'était pas à l'origine des rixes , c'est comme ça que je comprend le communiqué ?

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 15 Oct 24 à 19 h 14

        Je le comprends pareil, mais pas le jeune JUNi DU 36, qui était sur place par la puissance de son esprit !

    3. Groot
      Groot - mar 15 Oct 24 à 19 h 31

      @Juni du 36 C'est toi sur la photo ?
      ça explique 2 ou 3 points de vue ?

    4. Avatar
      Kramel69 - mar 15 Oct 24 à 20 h 35

      1°/ Rien ne dit que les 19 sont Des Fachos donc pour faire un raccourcis grossier des BG ou Lyon 1950,
      2°/ Quel est le rapport entre les Facho et Les Pirates si ce n'est que les Fachos taperaient sur des anti-Fa Gauchiste et provocateurs ? Mais non Les pirates crient haut et fort qu'ils sont apolitiques ce n'est donc pas la raison de ces affrontements.
      3°/ Les Anti-fa, black box et autres extrémistes de Gauche sont probablement aussi violent<== Cf l'état des commerces après chaque Manif.
      4°/ L'OL n' a qu'a préciser combien sont encartés ca évitera les raccourcis a 2 balles de certains qui s'autopersuadent que la violence n'est que l'apanage de l'extrême droite.

  5. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 15 Oct 24 à 19 h 05

    "Des personnes extérieures aux groupes mises en cause"

    @JuniDu36 : Lis bien ça, toi qui voulais les dissoudre...

  6. Junidu38
    Junidu38 - mar 15 Oct 24 à 19 h 13

    "des personnes extérieures aux groupes de supporters ont pu multiplier les provocations, notamment sur les réseaux sociaux "
    ceux là il doit être facile de les repérer et sanctionner

  7. Groot
    Groot - mar 15 Oct 24 à 19 h 30

    Les supporters violents ne sont que le reflet de notre société...
    Faut pas changer essayer de changer les supporters, mais le mal plus profond de ce qui les rends comme ça.

  8. Groot
    Groot - mar 15 Oct 24 à 19 h 33

    l'Olympique lyonnais répète qu'il "ne dispose que d’un arsenal juridique limité dans la lutte contre les dérives de ce type, et qu’il a impérativement besoin du soutien des pouvoirs publics dans ce combat."
    On avait remarqué lors des incidents avec la secte marseillaise

  9. Avatar
    brad - mar 15 Oct 24 à 20 h 08

    Je savais que juridiquement l'OL n'avait aucun pouvoir d'interdire l'entrée au stade , maintenant à la justice de jouer et montrer ses muscles sinon cela repartira en sucette , à Nice le gars de ST Laurent du Var qui avait interdiction de stade pointait jours de match , ça me semble être une mesure efficace car il ne pouvait pas compter sur la faiblesse du fonctionnaire car sur leurs ordis ils ont des alertes . ils suffit pour eux de programmer le calendrier des matchs du club a domicile.
    16 c'est pas mal pour de simples caméras , le jour ou ils auront à faire a la reconnaissance faciale obligatoire sans lunettes et visage a découvert aux entrées ce sera le double .

  10. JFOL
    JFOL - mar 15 Oct 24 à 20 h 33

    Un merdeux en rodeo a tué une gamine sur un passage piéton et est libre, enfin sous bracelet elec, c'est presque pareil
    C'est pas ces 15 individus qui vont être sanctionnés quand même 🤣
    Notre société est laxiste, point barre, pourquoi le serait il plus pour ces gens là, aucune raison

  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 15 Oct 24 à 21 h 10

    Il faut réduire les fonctionnaires paraît-il.

    1. Groot
      Groot - mar 15 Oct 24 à 21 h 42

      Les fonctionnaires ? Ceux qui sont là pour enlever l'argent des personnes semis honnêtes ? Des personnes qui roule à 145km/h au lieu de 130, et qui se font rattraper par les fameux fonctionnaires qui eux roulent à 250km/h ?
      Ces fonctionnaires qui ne veulent pas, et ont ordres de ne pas intervenir dans certaines zones, considéré comme dangereuse ?
      Je sais pas s'il faut les réduire ou changer leur fonction..
      Parce qu'en mettre plus pour les voir au bord des routes à part ramener des sous je sais pas à quoi ça sert

      1. Groot
        Groot - mar 15 Oct 24 à 21 h 43

        Ou les fonctionnaires qui travaillent dans les écoles, sans moyens réel d'éducation ?
        Mais de quels fonctionnaires parle-t-on ici mon JJ2bout ?

      2. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - mar 15 Oct 24 à 22 h 10

        Il n'y a rien de politique là-dedans Groot (en tout cas de mon côté). Je dis juste que si on veut une action efficace contre les supporters dangereux, il faut une police et une justice efficace, ainsi qu'un système pénitentiaire qui suive. Tant que ce ne sera pas le cas, la situation continuera à se dégrader. Sans cerveaux et sans bras suffisants, il est impossible d'agir. Et l'Etat, par principe fonctionne avec des fonctionnaires.

      3. Avatar
        mmc1789 - mar 15 Oct 24 à 22 h 15

        @groot ... Et pourquoi tu ne peux pas rouler à 130 ? Juste parce que la règle n est pas pour toi (plus malin), mais pour les autres ?

        Et tu ne sais pas à quoi cela sert : à éduquer les enfants et les jeunes (je suppose que tu n'es pas encore passé par là cse école), à rendre la justice (mieux que la rendre soi-même), à entretenir des routes (par exemple un pour aller au stade) ou combattre des incendies (genre l'été) ...

        Même des fois les fonctionnaires sont tellement étranges qu'ils sont appelés militaires .. mais là aussi ...

      4. Groot
        Groot - mar 15 Oct 24 à 22 h 41

        C'est bien vrai JJ
        Moi je soulignais juste que c'était des problèmes plus complexes.
        Si MMC1789, je roule à 130, je respecte la loi. J'ai déjà été fonctionnaire..
        J'ai déjà discuté sérieusement avec des fonctionnaires de police dans leur voiture. Y'a eu un appel radio pour un rodéo. Il m'a dit, bien content d'être avec vous, sinon j'aurai du y aller... (Nous on etait la pour in SDRE, si jamais ça te parle)
        Ensuite il m'a expliqué pk. Si il prend en chasse le rodéo, il doit juste signifier sa présence. Il ne peut pas lui faire prendre des risques d'avoir un accident. Il peut être tenu responsable si la moto en cause un...
        Il m'a aussi expliqué pk ils n'interviennent pas en zone dangereuse... Et j'ai compris ensuite quand j'ai vu des policiers se faire taper dans un endroit où ils ne devaient pas être...
        Pour ta question sur l'éducation, pas que les moyens soient données aux fonctionnaires d'éduquer les enfants
        Déjà ils n'éduquent pas ils enseignes.
        Je pense que tu m'as mal lu, ou qu'il y a malentendu
        Mais je préfère parler foot, c'est mieux, plus positif, surtout quand l'OL gagne !
        Allé Bonne nuit

  12. Avatar
    Anonyme - mar 15 Oct 24 à 21 h 56

    /!\ Il était sans club depuis la fin de son contrat à Clermont en juin dernier, Maxime Gonalons a annoncé la fin de sa carrière il y a une heure (sur instatruc) :

    "Après de nombreuses années passées sur les terrains, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mettre un terme à ma carrière.

    Ce parcours, que j’ai toujours considéré comme un rêve devenu réalité, m'a permis de vivre des expériences uniques, de rencontrer des personnes exceptionnelles et de partager des passions intenses.
    De mes débuts au @fcvb_officiel jusqu’au @clermontfoot chaque match, chaque entraînement a été une occasion de grandir et de me dépasser.

    Mon @ol toi avec qui tout a commencé, depuis mes premiers pas au centre de formation jusqu’aux plus grands stades, toi qui m’as tant appris et tant donné.
    Plus qu’un simple club pour moi, c’est ici que j’ai grandi, tu as été ma maison et c’est avec une immense fierté que je suis devenu ton capitaine. Je n’oublierai jamais ces années passées à défendre tes couleurs, tu resteras à jamais dans mon cœur.

    Un mot particulier pour @equipedefrance porter le maillot bleu, avoir l’honneur de représenter mon pays, a toujours été un rêve d’enfant, et le réaliser est un privilège que je n’oublierai jamais. Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance pour revêtir ce maillot si précieux.

    Le bonheur de vivre d’autres aventures, @officialasroma où, j’ai eu l’honneur de jouer dans un club emblématique, où j’ai appris à relever des défis encore plus grands, @sevillafc où j’ai goûté à la passion d’une ville où le football est une véritable institution, @granadacf où la chaleur des supporters, l’énergie du stade m’ont profondément marqué et où nous avons accompli des choses magnifiques, enfin, @clermontfoot où ce club à taille humaine, m’a permis de finir mon parcours dans un environnement familial et authentique.

    A vous tous, à mes coéquipiers, aux entraîneurs, aux staffs et à tous les supporters, merci pour ce parcours inoubliable.

    Enfin, à ma famille, mes amis, mes agents, sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible, merci pour votre soutien indéfectible et votre amour.

    Aujourd’hui, je referme ce chapitre avec le sentiment d’avoir tout donné. Le football restera toujours une part de moi et même si je quitte les terrains, je resterai à jamais un amoureux de ce sport.

    Je vous aime, Max".
    ❤️

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 15 Oct 24 à 22 h 01

      Merci Anonyme !
      Je n'ai pas instratruc, et n'avais pas connaissance de l'info.
      Rien sur le site de l'OL pour l'instant, et bien regrettable !....
      Ni sur l'Équipe.
      J'espère que l'on aura une petite brève sur O&L....

      Bravo et MERCI MAX ! 👍👏
      On ne t'oublie pas ♥️💙 sont tes couleurs ...

  13. Avatar
    OLdownunder - mer 16 Oct 24 à 6 h 44

    Merci P’tit Max!
    Tu resteras un très grand, dans nos souvenirs.

    Bravo au club pour la gestion. Ils ont fait ce qui devait être fait. Espérons que la justice va suivre.

    Pour la tables rondes, je doute que ca ne résolve quoi que ce soit, mais c’est toujours bien d’essayer. La question est de savoir si des responsables des groupes de supporters participeront.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut