Pelouse du Parc OL

OL : comment la pelouse du centre d'entraînement a résisté aux péripéties de l'été

Malgré les cadences dues aux Jeux olympiques, la pelouse de l'OL a résisté et n'a pas eu besoin d'être changé. Chose que l'on doit notamment au pâturin des prés, une initiative qui a contré les effets des champignons.

Chaque année ou presque, les terrains de football souffrent l'été. Au coup d'envoi de la Ligue 1, il n'est pas rare de voir çà et là une pelouse abîmée par les effets du pyriculariose, une espèce de champignons qui provoque le brunissement de l'herbe. Cette pathologie horticole est un véritable fléau pour les jardiniers, qui peinent à garantir une aire de jeu convenable pour les acteurs du championnat.

Mais une solution pourrait avoir été trouvée. Intitulée Poa pratensis ou pâturin des prés, elle se présente sous la forme de graminées et est utilisée depuis un moment sur les terrains de sport et les parcours de golf. A l'Olympique lyonnais, on retrouve ce produit au centre d'entraînement depuis plus d'un an.

Ce choix s'explique par la saison estivale 2023 qui a été particulièrement difficile. "J’ai vécu un enfer l’été dernier, cette année, c'est bien plus tranquille, a confié Aurélien Porte, jardinier chargé du terrain d'entraînement à Gazon Sport Pro. L’avenir des rénovations, c’est le pâturin des prés. Je confirme qu’à l’OL, semis et placage en pâturin, c’est zéro maladie."

C'est sur le même type de pelouse que se sont tenues les onze en dix-huit jours du tournoi olympique entre juillet et août dans le Grand Stade. Une forte utilisation qui, contrairement à ce qu'on aurait pou penser, n'a pas entraîné de changement de gazon avant la reprise de la Ligue 1. S'il a été un temps envisagé de le remplacer car il paressait fatigué, la formation rhodanienne n'en a finalement pas eu besoin puisqu'il a retrouvé des couleurs.

11 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mar 15 Oct 24 à 13 h 23

    La véritable question est : Résistera-t-elle à l’atterrissage d'un hélicoptère de millionnaire le 8 novembre prochain?...

    Le suspens est insoutenable !

    Signaler
    1. Avatar
      Anonyme - mar 15 Oct 24 à 13 h 38

      Quand l'hélico sera en approche et se posera, il faudra aussi penser à mettre à fond la sono du stade, avec un bon gros morceau de rap ricain bling-bling comme il y en a tant aujourd'hui, histoire d'améliorer l'effet.
      A moins que ce ne soit pas un hélico de pauvre, et qu'il ait de super enceintes qu'on entendrait au loin. Mais quelque chose me dit que ça serait de la location : ça coûte cher, de posséder son propre engin.

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 15 Oct 24 à 13 h 27

    C'est pas tout à fait vrai, le Paturin des prés (Proa Pratensis) est un graminée qui peut être porteur de maladies, sauf qu'en étant associée avec le Ray grass ça les réduits énormément, voir même les supprimer.
    On a fait un arrachage de cette plante invasive il y a une quinzaine de jour avec l'assoc ou je suis bénévole, pour que les semis de haies qu'on a planté la saison dernière puissent respirer.
    C'est aussi une plante allergène, à ne pas recommander aux personnes sensibles, asthmatiques etc...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 15 Oct 24 à 13 h 48

      Top ! Merci pour ces précisions @JD36 ☺️
      Et pour l’initiative de replanter des haies. C’est un vrai challenge de recréer des bocages, des haies pour la faune et flore mais aussi pour eviter les inondations qui ne profitent à personne.

      Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - mar 15 Oct 24 à 14 h 22

    Lors du match des fenottes à Dijon, leur pelouse a la même "maladie" que le GOLTC à une époque, pleine de taches plus claires, l'oeuvre d'un champignon il me semble .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 15 Oct 24 à 15 h 53

      Poupette.
      Ça peut être aussi à cause de certains insectes, comme le Pyrale ou l'ematode, et même le ver. Souvent c'est parce que le terrain a été mal drainé, et suffit que beaucoup de pluies soient tombés pour
      que ses insectes prolifèrent à grande vitesse, ça finit souvent avec cette
      maladie qui tache les pelouses.

      Cavegone.
      Exactement, c'est terrible toutes ses haies qui ont été rasés au fil des décenies (1,5 millions de km depuis les années 50) pour faire de la place à toute cette maudite agriculture intensive.
      Il y a des départements ou on ne voit quasiment plus de haies, je pense au Loiret par exemple ou des champs touchent carrément les bords de route sur des miliers d'hectares, pas un seul arbre, ni arbuste, ni plante ne sont présente , des zones complètement dépourvu de biodiversité. Et le plus dingue c'est de voir des villages coincés au milieu de tout ça 😱

      Signaler
      1. Avatar
        Anonyme - mar 15 Oct 24 à 16 h 19

        Il faut bien des champs pour nourrir le pays ainsi que pour pouvoir produire de la richesse en exportant notre agriculture Juni.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 15 Oct 24 à 16 h 32

        Si on continue à répondre de cette façon on ira à notre perte définitivement, le processus a déjà commencé depuis un bon moment, à nous de le stopper...

        Pour info la plantation d'une haie met environ 20 ans pour venir à maturiter.
        Rien qu'entre 2017 et 2021 ce sont 23 500 km qui ont été rayés de la carte. Lamentable, surtout quand on voit les politiques de replantation, à peine 3000 km par an. On va etre très très loin des 50 000 km supplémentaires souhaités par le gouvernement d'ici 2030, mais bon venant d'eux et de leurs prédécesseurs il n'y a rien de surprenant...

      3. Avatar
        Anonyme - mar 15 Oct 24 à 16 h 38

        Il est déjà trop tard. Tout ce qui peut etre fait, c'est d'allonger les souffrances des générations suivantes en retardant la quasi disparition de la race humaine.

      4. Bioman
        Bioman - mar 15 Oct 24 à 17 h 00

        L'agriculture intensive est surtout faite pour faire du trading sur les marchés boursiers de nos jours.
        Elle était nécessaire à la sortie de la seconde guerre mondiale, maintenant elle sert à enrichir les grands céréaliers....

        Par chez moi certains agris replantent des haies bocagères, les champs redeviennent des champs et pas de grandes surfaces à labourer. En fait il faut que le petit paysan puisse vivre de son activité, en diversifiant ses cultures, en augmentant la biodiversité. Cela sans être assujetti aux lobby agricole de la culture intensive qui gangrène les assemblées...

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 15 Oct 24 à 17 h 07

        Il n'est jamais trop tard, mais il faudrait que de plus en plus de monde viennent aider pour arrêter ce très mauvais délire.
        Rien que pour replanter des haies il n'y a rien de bien compliquer.
        1) Ramassage des graines
        2) Nettoyage et triage
        3) Séchage
        4) Semis
        5) plantation
        Il y a des assoc environnementales dans tous les départements. Venir aider à ramasser les graines rien qu'un ou deux après midi par an ce serait déjà top. En plus ça permet de faire à cette occasion une belle balade, c'est bon pour la santé, on rencontre des gens extraordinaires, et on apprend pleins de choses sur la nature.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut