Les joueurs de l'OL célébrant un but contre Nantes
Les joueurs de l’OL célébrant un but contre Nantes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Prochain objectif pour l'OL, refaire de son stade une forteresse

Petit à petit, même si cela reste fragile, l'OL semble remonter la pente après un début de saison difficile. De quoi espérer faire du Grand Stade une forteresse difficilement prenable comme à l'époque des titres ?

Il n'est pas question ici de clamer haut et fort que le "Grand OL" est de retour. Les dernières saisons, et globalement les résultats de ce cru 2024-2025, ne vont pas en ce sens. Pour autant, depuis la nomination de Pierre Sage voilà un peu moins d'un an, force est de constater que le bilan s'améliore. Ce n'est pas encore très régulier, mais la deuxième partie de l'exercice 2023-2024 était très bon, et actuellement, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette nous montre un meilleur visage après un début de campagne difficile.

Restant sur quatre victoires consécutives avant la trêve, les Rhodaniens ont relevé la tête, et affiché des performances globalement de meilleure facture. Il reste encore du travail, car Lucas Perri est très sollicité, mais ils paraissent suivre la bonne voie. "Quand on voit les dernières saisons, forcément la donne a changé. Mais là, il y a un début de renouveau avec un peu plus de maturité et de maîtrise, surtout contre Nantes (2-0), souligne Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. C'est ça qu'il faut parvenir à faire sur la durée, vivre une rencontre sans être en danger. C'est ça qui fera que l'Olympique lyonnais redeviendra une forteresse, pas le statut du club ou son passé."

On a d'ailleurs hâte de voir ce que donneront les prochaines échéances contre Le Havre (dimanche, 15 heures), Besiktas (24/10) et Auxerre (27/10), qui devront confirmer la monter en puissance des partenaires de Corentin Tolisso. Car c'est en alignant les succès que les objectifs de John Textor, à savoir retrouver la Ligue des champions, et qui sait, parvenir à concurrence le Paris Saint-Germain pour le titre, s'accompliront. Aujourd'hui, nous n'y sommes pas encore.

Cela passera principalement par des victoires à la maison, en ne laissant aucun espoir aux visiteurs de venir faire un coup à Décines. "Ce sont les victoires qui font que l'on va craindre ou non l'OL. En enchaînant les succès à domicile, tu peux transmettre la crainte. Mais pour cela, il faut avoir un schéma de jeu clair, savoir presser, étouffer l'adversaire et réussir à gérer son sujet. Ce n'est pas totalement ça encore, mais avec les derniers résultats, ça peut venir, affirme Enzo Reale. Si l'opposition sent qu'en se jetant n'importe comment, elle peut être punie, alors oui, elle aura peur et placera son bloc plus bas."

Pour l'instant, le bilan lyonnais dans son antre est de trois succès pour deux revers toutes compétitions confondues. Si l'on pousse l'observation à la nomination de Sage sur le banc, on arrive à un bilan de douze victoires, quatre défaites et deux nuls en dix-huit réceptions. Un total plutôt positif, mais qu'il conviendra d'améliorer pour prétendre à mieux à l'issue de l'exercice en cours.

Sur le terrain, cela nécessite tout de même d'avoir la mainmise sur le déroulé des affiches. "Les adversaires doivent avoir peur de se déplacer au Parc OL. Ils ne doivent pas s'installer, venir s'imposer à l'extérieur. Mais l'équilibre est encore fragile, notamment défensivement. Cette équipe est convalescente, elle n'a pas encore la maîtrise dans la durée complète d'un match, il y a encore de l'apprentissage, énumère Puydebois. Pour dicter la loi chez-soi, il faudrait plus de maturité collective et de jeu ensemble."

L'ancien gardien, triple champion de France de 2003 à 2005, fait d'ailleurs le parallèle avec la grande époque du club durant les années 2000. "Lorsqu'on était maîtres chez nous, et que les formations adverses venaient avec la peur de prendre 3 ou 4-0, c'est parce qu'on survolait le championnat. Il y avait une vraie philosophie de jeu, de la maturité dans nos rangs, se souvient notre consultant. Là, le groupe est jeune, et pour inculquer ça, il faudra remonter au classement, faire ses preuves régulièrement sur plusieurs parties." Le chemin sera effectivement long pour les Lyonnais avant d'atteindre une telle aura auprès des concurrents. Inspirer la crainte chez les adversaires qui voyagent dans le Rhône sera déjà un bon début.

13 commentaires
  1. Avatar
    OLdownunder - mar 15 Oct 24 à 8 h 53

    Hâte de retrouver la L1 ce week-end.

    Animation, compo, je me demande ce que P.Sage va choisir. Intéressant de voir quels joueurs, et quelle animation.

    Seulement DCC exclu? Comment vont Cherki, Mata et Matic? Je n’ai pas regardé les dernières émissions en détails sur OLPlay, je sais qu’ils annoncent parfois les absents de l’entraînement.
    La gestion de la rotation, quoique pour l’instant plutôt bien gérée, m’inquiète toujours. Nuamah, Zaha, Orban et Mikautadze semblent avoir perdu des points.

    J’espère, en tout cas, que le visage montré dans le jeu sur les derniers va continuer ainsi. Ce n’était pas parfait, mais de plus en plus plaisant à voir.

    Allez les gones, une belle occasion de rester proches des places européennes ce week-end! 🔴🔵

  2. Avatar
    Anonyme - mar 15 Oct 24 à 9 h 41

    Il me semble avoir déjà lu ça.
    Quant à cette saison, il est déjà trop tard, après la petite fessée à la maison dès le premier match face à Monaco, sans parler de la honte absolue face à l'OM.

  3. Avatar
    Poupette38 - mar 15 Oct 24 à 10 h 59

    OLPLAY a seulement dit que C. Mata a repris la course, mais pour les autres, silence complet, c'est saoulant 👎.
    On a vu aucune image de l'entrainement depuis leur reprise et de toute façon quand ils montrent des images de l'entrainement c'est pour 1mn, ridicule, parce que si je m'abonne à leur chaîne c'est pour voir des images de nos joueurs entre autre, et pas pour leurs débats qui durent beaucoup trop longtemps à mon goût .

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 15 Oct 24 à 12 h 21

      Ben oui Poupette, one more time : " C'était mieux avant " ! 😜

      1. Avatar
        Anonyme - mar 15 Oct 24 à 13 h 22

        Salut Dede, ce n'est pas valable pour tout, mais je suis de ton avis, ça l'est pour beaucoup de choses.

  4. Avatar
    brad - mar 15 Oct 24 à 11 h 59

    Si l'on compare la régularité sur terrain des joueurs de 2000 -2008 qui ont fait de Gerland une forteresse , celle d'aujourd'hui elle plutôt friable dans toutes les lignes , pas par le talent car il y en a mais par le mental qui n'est pas a l'unisson entre eux . L'ère 2000 , ils étaient convaincus d'être les meilleurs , un mental à ne pas se laisser sur les pieds, faisaient peur a l'adversaire qui se déplaçait....c'étaient des hommes ! un président qui était en plein dedans sa passion , avec un public phénoménal derrière eux toutes tribunes confondues. Ce passage a été historique pour grandir l'identité du club ; aujourd'hui la refonte du club est un grand X , si Sage arrive par des résultats à remettre Lyon sur la carte européenne , lui aura son histoire.

  5. Junidu38
    Junidu38 - mar 15 Oct 24 à 19 h 31

    Je crois que c'était le premier objectif que voulait atteindre Juni quand il est revenu au club, mais ça ne s'est jamais réalisé , et on en est encore loin.

  6. Avatar
    pathetikOL - mer 16 Oct 24 à 11 h 09

    il est gentil Nico et ses commentaires ne sont pas faux (parfois pour mon goût pas assez tranchés ménageant souvent la chèvre et le chou) ... mais si l'OL de l'époque inspirait la crainte il n'y était pas pour grand chose !

    1. Avatar
      Razik Brikh - mer 16 Oct 24 à 11 h 26

      Pas d'accord. Car à l'époque même, les remplaçants avaient cette culture-là. Il fallait voir, les plus anciens du site peuvent en témoigner, l'intensité à l'entraînement... Greg Coupet disait à Nico Puydebois de le pousser dans ses retranchements... Il y avait une culture de la gagne. L'OL , de l'académie aux pros, faisait "peur".

    2. Groot
      Groot - mer 16 Oct 24 à 11 h 37

      Je sais pas si c'est irrespectueux ou pathétique..
      Je sais pas si tu connais suffisamment le foot pour savoir l'impact d'un joueur du banc de touche sur le mental de ses adversaires..

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 16 Oct 24 à 12 h 40

        Groot,
        La réponse est dans ta question.....Pathétique !

  7. cavegone
    cavegone - mer 16 Oct 24 à 13 h 08

    C'est toujours pareil sans ce pays qui ne pipe rien au sport. Si t'es remplaçant t'es forcément nul, si tu gagnes pas un grand chelem t'es un loser, si t'es champion olympique et que tu montre tes muscles t'es qu'un frimeur, si tu ose sortir en boite t'es un soulard... 🙄

    Un p'tit "vis ma vie" immergé ne ferait pas de mal à certain qui planent vraiment à vingt miles 🙄

    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 13 h 17

      hello , en effet ; quand tu arrives au niveau pro c'est que tu as réussi tout de même .
      Beaucoup de candidats , peu d'élus .
      Etre réserviste ne veut pas dire que tu es mauvais et inutile , le banc de l'OL cette saison peut en témoigner !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut