Jérémie Janot, ancien gardien de Saint-Etienne (Thierry Zoccolan / AFP)

Janot se remémore ces OL - ASSE "où on pouvait se chambrer"

Gardien de l’AS Saint-Etienne pendant plus d'une décennie, Jérémie Janot a connu de nombreux derbys. Il garde certains bons et plus mauvais souvenirs de ces matchs contre l’OL.

Dans un peu moins d’un mois, le derby est de retour à Décines. Cela devrait logiquement être sans supporters stéphanois, mais après deux ans d’absence, le Parc OL accueillera de nouveau l’AS Saint-Etienne. En dehors du terrain, le derby a déjà commencé, et pas forcément de la meilleure des manières, avec les tags inscrits sur la boutique des Verts. Certains diront que cela fait partie du folklore, mais l’antagonisme entre les deux clubs était bien différent au début des années 2000. Parmi les principaux protagonistes, Jérémie Janot se souvient très bien "qu’à l’époque, on pouvait se permettre de chambrer. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas".

L’ancien gardien des Verts n’était d’ailleurs jamais le dernier pour le faire, à l’image de ce maillot de l’AC Milan porté à Auxerre juste après l’élimination de l’OL en Ligue des champions. "Le match d'après, je mets le maillot du Milan AC. Ils (les Lyonnais) l'avaient mal pris quand même (sourire). Ils l'avaient mal pris (rires), a-t-il concédé dans Tout le Sport. En plus souvent, j'avais mon capitaine, Julien Sablé, qui me disait à l'échauffement : 'Jérémie, ne chambre pas.' Je lui répondais : 'promis, je ne chambre pas.' Et dès que je franchissais le couloir pour aller sur le terrain, j'avais tout oublié (sourire)."

Désormais entraîneur des gardiens de l’équipe de France Espoirs, Jérémie Janot a vécu pendant plus de deux mois avec Alexandre Lacazette et Rayan Cherki pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Se sont-ils remémorés certains affrontements entre l’OL et l’ASSE ? Les deux Lyonnais n’étaient pas sur le terrain à l’époque, mais ils ont forcément en eux les images du derby à Geoffroy-Guichard avec la victoire lyonnaise en 2004 au bout du temps additionnel grâce à Sidney Govou "J'avais une telle frustration d'être le premier à arrêter un pénalty de Juninho et qu'au final il y a but quand même... Il y a une frustration qui sort tout de suite, il y a le poteau juste en face de moi. C'est spontané, ce n'est pas calculé et je mets les deux pieds sur le poteau. Que se serait-il passé si le but s'était effondré ? Je ne sais pas…"

11 commentaires
  1. Chandernagor ? Vous voulez rire !
    Chandernagor ? Vous voulez rire ! - lun 14 Oct 24 à 12 h 03

    Il y a une évolution de la société qui fait que, si elle ne se vérifie peut-être pas dans les chiffres pour les violences physiques (j'avais lu ici lors d'une discussion il y a quelques années que ce n'était pas le cas), il est de plus en plus risqué de donner son avis sans que des gens le prennent très mal, passant immédiatement ou en tout cas très rapidement aux insultes, et donc parfois directement aux coups.
    On le voit souvent sur O&L, pour ce qui est des paroles.

    Signaler
  2. Bioman
    Bioman - lun 14 Oct 24 à 12 h 05

    Allez Jérémie, t'étais plus fort pour chambrer que pour en gagner, à cette époque ce n'était d'ailleurs pas facile d'en gagner...

    https://youtu.be/bHj3nMimv8o?si=ya7QInt_fCa717e-

    Signaler
    1. Avatar
      Tigone - lun 14 Oct 24 à 12 h 49

      Respect a cet adversaire qui nous détestait tellement que ça prouvait le respect qu'il avait pour nous!!!
      L'entrée de Janot à Gerland pour le derby était une animation en soi...

      De nos jours, les bien-pensants veulent des stades de bisounours... Le pire c'est que bien souvent ceux-ci ne vienne même pas au stade!!!

      Quelle ambiance dans ces derbys là !!!

      Signaler
    2. Avatar
      Tigone - lun 14 Oct 24 à 13 h 01

      Quelle ambiance ce soir là !!!
      Un déplacement mémorable, une ambiance de folie, des émotions exceptionnelles, un scénario ouf...
      Une ambiance aussi qui ferait scandale de nos jours...avec cette pluie d'œufs pouris qui ce sont abattus sur les supporters lyonnais en provenance de verts désabusé !!!

      Signaler
    3. Bioman
      Bioman - lun 14 Oct 24 à 13 h 54

      La limite est tenue entre chambrage et provocation... Et on sait comment finissent les provocations dans le foot, enfin surtout chez les supporters!
      Perso, je ne suis ni dans le chambrage ni dans la provoc.

      C'est assez drôle d'avoir un bon souvenir d'une soirée à recevoir des œufs pourris sur la tronche !

      Signaler
      1. Chandernagor ? Vous voulez rire !
        Chandernagor ? Vous voulez rire ! - lun 14 Oct 24 à 13 h 59

        Ouais mais Tigone est du genre a bien aimer les joueurs qui se font découper sur le terrain (sans que l'arbitre ne siffle, évidemment) et la guerre dans les tribunes. Parce que "c'est ça, le vrai foot".

  3. Bidibulle
    Bidibulle - lun 14 Oct 24 à 13 h 47

    Beaucoup de respect pour ce joueur.

    Tellement decrié la bas. Trop petit , trop fougueux, trop dynamique...

    Trop Anthony Lopes quoi..

    Signaler
  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 14 Oct 24 à 13 h 49

    Excellent Bubulle !

    Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - lun 14 Oct 24 à 14 h 00

    Je me rappelle des échauffements , on était VN supérieur à Gerland, qu'est ce qu'il prenait dans les oreilles, mais il répondait , un brin provocateur 🤔

    Signaler
  6. Avatar
    leroilyon - lun 14 Oct 24 à 15 h 28

    Le meilleur pour la provoc c'était Pascal Olmeta.
    Il se prenait des ciseaux sur la tête et il continuait à danser..

    Signaler
  7. JFOL
    JFOL - lun 14 Oct 24 à 15 h 31

    Janot, gardien exceptionnel, qui a passé sa carrière a aller chercher les ballons au fond de ses filets lors des Derby 🤣 fabuleuse période

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut