Arrivé en retard à l’entraînement avant Toulouse, Ernest Nuamah avait été placé hors du groupe. Wilfried Zaha et Gift Orban ont, eux aussi, été sanctionnés par Pierre Sage après Rangers - OL.
Sa mise au point avait été plus que directe et avait au moins eu le mérite d’envoyer un vrai message à son groupe. Quand certains se questionnaient sur la gestion de Pierre Sage et sa faculté à changer (trop ?) souvent de groupe, l’entraîneur de l’OL a apporté une réponse claire : les choix sont avant tout liés à des problèmes de comportement et ceux qui ne respectent pas le cadre se mettent eux-mêmes en dehors.
Il n’est pas question de performances sur le terrain, mais bien de l’implication mise sur le rectangle vert et à l’entraînement. "J’ai un discours très clair avec ceux qui ne jouent pas ou moins. Je leur ai dit qu’il est difficile pour moi de les évaluer en tant que footballeur, avait déclaré Sage après OL - Nantes (2-0). J’ai besoin de les évaluer sur d’autres choses, donc si ces choses-là ne sont pas à la hauteur du professionnel qu’ils doivent être, j’estime qu’ils ont encore besoin d’un peu de temps pour revenir dans l’équipe."
Le comportement individualiste ne passe pas
Cette réponse faisait écho à la question de savoir pourquoi, le jeudi, Tanner Tessmann et Warmed Omari étaient hors du groupe et que trois jours plus tard, ce fut Wilfried Zaha et Gift Orban. Le comportement était donc au cœur du problème et comme Ernest Nuamah une semaine plus tôt, les deux offensifs ont été sanctionnés par le staff. C’est ce qui se disait en coulisses depuis dimanche dernier, mais L’Équipe nous apprend que cette sanction est intervenue suite au match contre les Rangers. Zaha et Orban auraient traîné des pieds pour participer à un travail physique pour ceux qui n’avaient pas ou peu joué en Écosse. Ni une, ni deux, Pierre Sage a donc choisi de sévir et de rester sur sa ligne de conduite.
Comment peut on traîner des pieds quand on fait un métier comme ça !
J'aurais tendance à me dire pareil, mais au fond tu restes un humain, donc au quotidien la flemme, les petites baisses de moral etc. ça existe toujours, même si tu fais un métier de rêve ! Donc besoin de se faire un peu secouer les puces de temps à autres... 😉
Ils peuvent faire hôtesse de caisse s'ils veulent traîner des pieds au lieu de courir
Et pourquoi pas "hôtes" de caisse tout simplement ? 😜 D'ailleurs c'est un métier qui a du mérite, rappelle-toi pendant le COVID par exemple !
Heureusement que ça sort, comme la causerie à la mi-temps face aux Rangers.
C'est le genre de choses qui permet mieux de apprécier les gens... ou tout l'inverse, selon ce que l'on apprend.
En ce qui me concerne, cela fait que notre entraîneur me plait de plus en plus.
Si un jour l'entraîneur arrive en retard, on fait quoi ?
Hop, sanctionné par le staff et hors groupe!
C
Hop, sanctionné par le staff et hors groupe!
C'est un certain Remy qui serait content...
Hormis le côté humain que cites et j'en conviens Le Yogi , Sage n'a pas se détourner des objectifs du club , c'est ma foi sain dans un groupe de dire a ceux qui pensent être des stars que lui pense différemment et chacun qui postule doit le mériter, pas de langue de bois ....en plus le Pierrot peut compter sur sa colonne vertébrale qui sont de véritables pros.
Salut brad, oui bien sûr je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il a raison de maintenir cette exigence ! D'ailleurs je n'ai à titre personnel jamais vraiment douté de sa méthode, y compris en début de saison quand le vent soufflait dans l'autre sens 🤪 Ce type respire l'humilité et la passion pour son travail, on ne peut qu'apprécier ce genre de valeurs.
Par ailleurs cher brad je n'ai pas pu trop visionner les Fenottes ces derniers jours faute de temps, mais ce que tu dis sur Carpenter m'intrigue. Je fais partie de ceux qui la trouvaient assez limitée au plus haut niveau (l'an dernier en LDC), donc hâte de revoir ça en action si jamais elle a vraiment changé de braquet (match contre le PFC pour mon retour sur le forum des filles a priori !!) 🙂
L’implication, le respect de l’équipe et des partenaires sont aussi à mon sens des critères essentiels de recrutement. Pour les 2 jeunes, il était peut être difficile de les évaluer et je pense qu’ils ont compris. Par contre Zaha était connu et je le crois irrécupérable; grosse erreur de recrutement. Prêt à casser le plus rapidement possible.
Ce qui est gênant dans ce discours est que l'effectif est pléthorique, même si Zaha et Orban se mettait à être des modèles d'implication, il faudrait quand même sortir quelqu'un du groupe. Or, qui peut-on sortir une fois qu'on a posé le principe qu'une sortie du groupe est une punition ? Il va vite falloir réduire l'effectif en hiver, il y a trop d'offensifs, ça va poser un problème à terme.
Cette remarque générale mise à part, Sage a réussi à reprendre le groupe en main et à stabiliser le 11, même si le match contre Toulouse ne doit pas nous induire en erreur. La victoire était en trompe-l'œil, l'OL ne méritait pas de gagner ce jour-là. Faire tourner autant était une erreur qui n'a heureusement pas eu de conséquences comptables. Un 11 type s'est dégagé, il faut maintenant gérer les temps de jeu, prier pour ne pas avoir de blessure ou de suspension en défense, et remettre la tête de Mikautadze à l'endroit. Les chantiers sont nombreux.
Si par miracle tous les joueurs du groupe sont sur le même niveau d'implication, cela permettra à Pierre Sage de sélectionner uniquement sur des critères sportifs de performance ou éventuellement tactiques. L'entraîneur devra expliquer ses décisions aux joueurs concernés, et pour ça, il a déjà montré qu'il savait le faire.
Je trouve que sa méthode n'a que des avantages dans une gestion de groupe : elle permet de laisser à chaque personne l'opportunité de rester dans le groupe (celles ne voulant s'y conformer s'excluant tous seuls), et elle permet de valoriser les comportements exemplaires, pour entretenir la motivation.
Bizarre ca passait beaucoup moins bien ce genre de sanction quand c’était Grosso aux manettes