Malick Fofana devant Gift Orban lors d'OL - Torino
Malick Fofana devant Gift Orban lors d’OL – Torino (crédit : David Hernandez)

Fofana (OL) a Neymar comme source d’inspiration

Retenu pour la première fois avec la Belgique, Malick Fofana a fait ses débuts avec les A. L’ailier de l’OL avoue s’inspirer de Neymar dans son jeu.

C’est ce qui s’appelle vivre une période faste. Ces deux dernières semaines, Malick Fofana a crevé l’écran sous le maillot de l’OL. Il le faisait déjà depuis son arrivée en janvier dernier, mais lors des dernières sorties, il a encore augmenté le curseur. Auteur d’un but libérateur à Toulouse, il a ensuite enchaîné avec un doublé et une passe contre les Rangers. À cette bonne passe lyonnaise, que ce soit collectivement ou individuellement, Fofana y a ajouté un premier appel en sélection avec la Belgique. "On est rentré de notre déplacement européen en Écosse, aux Rangers, à 4h du matin et la sélection a été dévoilée à 10h. Je dormais encore, a-t-il avoué à RTL Sports. Quand je me suis réveillé, j’avais plein de messages et d’appels. C’est à ce moment-là que j’ai vu que j’étais pris chez les Diables rouges. J’étais fier et mes proches aussi."

Pour ce premier rassemblement avec les A, l’ailier de l’OL a tout de suite été mis dans le bain avec cinq minutes de jeu contre l’Italie, jeudi. Il pourrait se voir accorder encore un peu de temps de jeu ce lundi face à l’équipe de France. Quoi qu’il en soit, Malick Fofana croque à pleines dents ce rêve éveillé, lui qui a rejoint l’OL "pour franchir un cap". Conscient qu’il doit "encore énormément travailler", le numéro 11 lyonnais tire son inspiration de Neymar, comme il l’a confessé. "J’aime bien Neymar. C’est un joueur incroyable. J’ai vu des clips à l’époque où il évoluait à Santos, c’est impressionnant. C’est mon idole de jeunesse. J’essaye de m’en inspirer, mais c’est encore un autre niveau." Il ne reste plus qu’à espérer pour lui de suivre les traces de son idole.

9 commentaires
  1. Wiltord43
    Wiltord43 - dim 13 Oct 24 à 9 h 57

    Il serait bien inspiré de changer d'inspiration alors s'il veut faire une belle carrière. Il y a pas pire imbécile que Neymar, entre son hygiène de vie déplorable, ses histoires d'agression sexuelle, ses déclarations débiles et ses choix de carrière douteux. Même footballistiquement Neymar c'est une caricature du mauvais Cherki : individualisme, mauvais choix de passes, syndrome du "je veux être le héros", cherche des petites fautes sans arrêt ce qui ralentit le jeu et se roule par terre ce qui permet à une défense regroupée de se reposer, se replacer et gagner du temps. Je me souviens pas d'un seul match de Neymar où je l'ai vu changer le cours d'un match mal embarqué par son talent. Par contre des matchs qu'il a fait perdre : un paquet. C'est pas pour rien que le Brésil a gagné la Copa America sans lui

    Signaler
  2. Avatar
    leroilyon - dim 13 Oct 24 à 10 h 13

    Salut Wiltord43.
    Je suis d'accord que Neymar n'est pas un bon exemple à suivre.
    Mais si je peut nuancé tes propos il ya eu le Neymar du Barca.

    Et celui là était incroyable, quand il signe à Paris j'étais vraiment dégoûté, je me disais pu... quelle joueur ils ont signer la..
    Il ya eu plein de match qu'il a retourner grâce à son talent.

    Dont un magnifique qui restera à jamais dans ma memoire c'est la remontada face au... psg
    Et puis désolé mais il a été un grand capitaine du Brésil 96buts en 150 sélection c'est pas mal.

    Il c'est gâcher tout seul et si il était rester au Barca il aurait pris un ballon d'or je pense..

    Signaler
    1. Wiltord43
      Wiltord43 - dim 13 Oct 24 à 11 h 07

      Tu n'as pas complétement tort, le Neymar de Barcelone était sûrement un très bon joueur. Mais il jouait au sein d'une des meilleures équipes de tous les temps, avec le trio Xavi Iniesta Busquets qui régnait et Messi et Suarez au sommet de leur art. Dans une équipe aussi dominante et dans un championnat aussi faible il a empilé les buts. Moi aussi j'aurais empilé les buts dans une équipe qui se baladait 4-0 tous les weekends.

      Mais c'est justement le problème de Neymar, il a toujours été dans des équipes ultra dominante en championnat donc oui il s'est toujours créé beaucoup d'occasions et de buts. Idem avec le Brésil quand tu joues la Bolivie, le Venezuela, le Perou et l'Equateur d'avant tu empiles les buts. Donc ses stats sont bonnes. Surtout qu'à Paris et au Brésil il tirait les penaltys donc ça fait augmenter artificiellement tes stats. Mais en terme d'influence et de leadership il n'a jamais rien entraîné avec lui.
      C'est ce qui fait qu'il n'est pas un grand joueur comme ont pu l'être Messi, Zidane ou même Cruyff.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 13 Oct 24 à 11 h 28

        Bien sur Wiltord mais il était titulaire indiscutable et indispensable au même titre que Messi, Suarez, Xavi, Busquets etc...
        Et ils ont tous réussi le triplé liga, coupe du roi, ligue des champions
        Tout les grand joueurs sont dans ce cas là ils sont dans les meilleurs équipes du monde entouré des meilleurs.

        Après en sélection c'est la même chose pour tout le monde aussi.
        Quand on dis que Giroud est le meilleur buteur de la sélection on oublie de dire qu'il a marquer contre l'Islande, l'Irlande, l'écosse, les îles Féroé etc..

        Bref il ne faut pas minimiser le talent du mec car aller jouer à plus de 2000 ou 3000m d'altitude après avoir fait 8000km en avion et un décalage horaire à digéré ça doit pas être simple.

        Sinon ensuite à Paris on a vu que son hygiène de vie, sa mentalité,son implication n'était pas digne d'un joueurs de haut niveau et dans ce sens là nous seront tous d'accord pour dire à Fofana qu'il ne le prenne pas en exemple.

  3. Darn
    Darn - dim 13 Oct 24 à 11 h 07

    NOOOOOOOOON

    Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 13 Oct 24 à 12 h 45

    Ah ben je suis daccord, mauvais exemple. Apres je pense que Fofana parle surtout de son football samba, de ses grigri magique.

    Signaler
  5. Avatar
    Outlander - dim 13 Oct 24 à 12 h 46

    Fofana parle du style de jeu que Neymar a pu exprimer sur un terrain, pas de sa personnalité extra toxique...

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 13 Oct 24 à 12 h 47

      Bien évidemment.

      Wiltord43 je revient sur ce que tu dis sur la Liga.
      Ce championnat n'a rien de faible, au contraire..
      Le barca était sûrement une des meilleurs équipe de l'histoire et ils écrasaient tout certe, mais dire que le championnat était faible c'est complètement faux.

      Le FC Séville a gagner plus de coupe d'Europe que l'ensemble du championnat de France...
      Les clubs espagnol sont largement en tête du classement des meilleurs club en coupe d'Europe.

      Depuis 2001 ils ont remporter 34 titres sur 67 en comptant la ligue des champions, la ligue europa, la supercoupe et la ligue europa conférence..

      Signaler
  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 13 Oct 24 à 13 h 57

    Certains déforment tout. Les débuts de Neymar étaient fabuleux, c'est ce dont il parle.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut