Jean-Michel Aulas lors de son entrée sur la pelouse du Parc OL
Jean-Michel Aulas lors de son entrée sur la pelouse du Parc OL (crédit : Damien LG – OL)

Rachat du Paris FC : Aulas aurait "aimé avoir un club avec de tels actionnaires"

Vice-président de la FFF, Jean-Michel Aulas a accueilli avec un grand sourire l’arrivée du tandem LVMH - Red Bull comme actionnaires du Paris FC. L’ancien président de l’OL aurait bien aimé avoir de tels soutiens.

C’est une grosse bombe qui a secoué le football français ces derniers jours. Le groupe français LVMH et autrichien Red Bull ont choisi de s’associer pour prendre le contrôle du Paris FC. Deux mastodontes dans leur domaine qui ont pour ambition de venir concurrencer le PSG dans les années à venir. Cette nouvelle risque de bouleverser l’ordre établi, en tout cas sur le papier. Vice-président de la FFF, Jean-Michel Aulas a accueilli cette nouvelle avec un grand sourire. "C’est formidable pour Paris d’abord qui a des atouts pour des grands investisseurs qui sont évidents. Que la famille Arnault (à la tête du numéro un mondial du luxe LVMH), ne soit pas insensible au football, au-delà de Paris, est une formidable nouvelle, a avoué l'ancien président lyonnais dans Le Parisien. Red Bull, ce sont des gens très bien, qui ont la rigueur allemande-autrichienne, et qui n’hésitent pas à investir des sommes conséquentes. C’est ce qui se fait de mieux pour amener des jeunes du centre au niveau le plus haut."

En attendant de voir ce que ce tandem peut apporter au Paris FC, Jean-Michel Aulas avance que Gérard Houllier lui avait "parlé du mode de fonctionnement sur la formation" de Red Bull, en tant que conseiller de la branche football du groupe. L’ancien président de l’OL n’aurait pas dit non à voir de tels partenaires débarquer entre Rhône et Saône. "L’alliance de la famille Arnault et de Red Bull, c’est formidable sur le papier. J’aurais aimé avoir un club avec de tels actionnaires. C’est la meilleure nouvelle qui puisse arriver à la Ligue et tous les propriétaires de clubs français."

19 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - ven 11 Oct 24 à 12 h 04

    de tels actionnaires auraient ils souhaité travailler avec JMA ? que ne les a t'il trouvé quand Seudoux et IDG sont partis ? ces actionnaires auraient ils eu la patience comme Textor de le laisser aux commandes ? il a une fâcheuse tendance à refaire le film à son avantage notre JMA lccal ...

    Signaler
    1. Avatar
      Hannibal LectOL - ven 11 Oct 24 à 12 h 16

      Déjà, sans JMA tu ne serais pas sur ce forum, vu qu'il n'existerait pas... (Consulte l'histoire de Lyon mag cad OetL).
      Ensuite, ces actionnaires sont intéressés par Paris FC vu qu'il y a tout à construire / l'OL, c'était pas vraiment le même prix.

      L'histoire de ces derbys rêvés dans la capitale, ça fait un siècle que ça n'a jamais fonctionné. Parce-qu'il n'y a jamais eu le public pour deux clubs à Paris. Et tant mieux si ça peut changer !. Mais il n'a qu'à regarder les affluences du PFC pour en être très sceptique.

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - ven 11 Oct 24 à 12 h 44

        Les affluences du PFC sont en nette progression en ce début de saison pour de la L2. Plus de 10 000 face à Metz pour démrrer. Avec des affiches de L1 et des moyens sur la comm etc je pense que tu peux monter à 20 000 aisément déjà. Les féminines avaient fait 13500 contre Chelsea en LDC. Après il y a le facteur gratuité sur une partie des places, forcément ça aide à remplir un peu.
        En derby parisien il y a eu la parenthèse Matra Racing. Mais c'est vrai que ça n'avait pas duré... !

      2. cavegone
        cavegone - ven 11 Oct 24 à 13 h 53

        Ha si il y a largement la place pour deux énormes clubs à Paris, c'est quand même avec l'agglomération hyper-urbanisé. Remplir un stade ça n'est pas si difficile. Non c'est l'endroit et la populasse que ça draine qui a toujours été un frein. Même au PSG d'ailleurs les riverains du 16ième n'ont jamais vraiment souhaité que le PSG se développe. Et ça se comprend vu comment ça craint aux abords du stade les soirs de matchs...
        Le Stade Français, alors que le Rugby dans le nord.... et bien il y a eu du monde très vite à Jean Bouin.

        Tout ce qu'il manquait c'est un apport massif d'argent (ce qu'avait fait Matra et Lagardère, ou Guazzini) pour mettre tout le monde d'accord.

  2. cavegone
    cavegone - ven 11 Oct 24 à 12 h 14

    Mouais pour encore plus accentuer l’inequité entre les clubs…graaaande nouvelle ! 🙄
    Auxerre ou Clermont sont surement en train de sabrer le champagne ! 😅

    Et sinon structurer la formation et faire appliquer le FPF ça n’effleure personne à la fédération? 🤔

    Signaler
    1. Avatar
      Hannibal LectOL - ven 11 Oct 24 à 12 h 18

      "L'iniquité" existe depuis toujours'; et depuis le foot professionnel. (Ce qui m'ennuie, ce sont seulement les états).

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - ven 11 Oct 24 à 12 h 33

        Oui évidemment que l’inequité existait deja, mais pas autant chez nous. Les écarts se creusent. Sur le meme phénomène que l’économie mondiale.

        Avant un petit club pouvait sporadiquement exister, maintenant beaucoup moins.

        C’est aussi pour cela que je me détourne après 20 ans d’amour de l’OLF. Cette position hégémonique tue tout intérêt sportif.
        Etat ou pas c’est bien la différence injuste entre les clubs qui pose problème. Montpellier vend un joueur pour 1, si c’est l’OL ce sera 3 et si c’est le QSG ce sera 5. Tout est faussé il n’y aucune concurrence loyale. Y compris pour nous vis a vis des petits clubs.

        Je crois qu’on ne mesure pas bien les risques inflationnistes de voir les grandes fortunes s’intéresser au football.
        Les petits peuvent de moins en moins suivre.

      2. Avatar
        Hannibal LectOL - ven 11 Oct 24 à 12 h 58

        Si cela peut te rassurer, si le Qatar en est à de nombreux MILLIARDS (1 pour le seul M'Bappé). Il le fait d'abord en échange d'un certain nombre de services et d'accords avec l'état français / je ne crois pas un instant que la famille Arnault ait l'intention (et l'intérêt) de dilapider sa fortune.
        Avant, il y avait une grande iniquité entre l'OL, où les maires ne voulaient pas entendre parler de foot / et Saint-Étienne, Bordeaux, Toulon, Marseille, Paris... Etc arrosés et financés par leurs municipalités. L'OL a changé, seulement à partir de BARRE (rénovation de Gerland). Et surtout par la philosophie et l'entreprenariat novateur de JMA. Ensuite, TOUS les clubs ont des cycles...

        Mais bon, j'espère qu'il y aura moins de folie financière, et donc au final davantage d'équité. Parce-que les salaires sont devenus délirants.

      3. cavegone
        cavegone - ven 11 Oct 24 à 13 h 26

        Je suis au courant j'étais sur Paris quand le Qatar est arrivé alors les petits arrangements j'ai vu.
        Et je vois pas en quoi ça me rassure que le Qatar achète notre Rafale hors de prix ou la moitié des champs...
        Non clairement Arnault le père ne dilapidera rien du tout, il est pingre de nature (je le certifie ça!) et d'ailleurs Pinault n'a pas flambé non plus à Rennes pourtant ils sont autrement plus riches que Mac Court ou Textor. Non moi ce que je dénonce c'est l'absence de contreparties sociales et fondatrices pour le sport.

        Si demain Samedi le Qatar s'en va (tu parles qu'ils vont pas partir mais c'est une fiction) il restera quoi pour le foot français ? Rien du tout.
        Et ça ce n'est pas normal. Les paris sportifs ont été autorisés en contrepartie d'un financement généreux de l'ANS (sans faire l'apologie des paris qui est un impôts supplémentaire pour les plus pauvres en fait et un jeu malsain pour les plus riches).

        Pourquoi Arnault investirait dans le Foot si c'était pas pour spéculer ?
        Je le répète c'est pas le genre à sortir un euro sans raisons.

        Alors non je ne suis ni rassuré ni aveugle.
        Il n'y a aucune raison pour que l'inflation des transfert et salaires s'arrête au contraire même puisque c'est un système interconnecté qui se met en place avec ces galaxies Red bull Eagle etc...

  3. Chandernagor ? Vous voulez rire !
    Chandernagor ? Vous voulez rire ! - ven 11 Oct 24 à 13 h 10

    Ptit coup - mérité - à ceux qui l'ont lâché.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 11 Oct 24 à 14 h 07

      Là aussi que de légendes, entretenues par JMA himself. Seydoux a été obligé de vendre ses parts précipitamment à cause de l'évasion fiscale de sa famille ! Afin d'éviter toute condamnation il a fallu casquer épais au fisc Français et donc vendre les parts de l'OL ou Parrot entre autres. C'est fatiguant cette perversion de la réalité à chaque fois, Aulas abuse avec ça.

      Seydoux a quand même permis le grand stade, car JMA seul n'y serait jamais parvenu. Seydoux a même soldé la première salve de travaux de Vinci, cash pour éviter à l'OL de faire une crédit trop lourd.
      Quelle ingratitude ! Il a agit pareil avec Juninho, dans le mode "si tu n'es plus mon ami tu es mon ennemi" 🙄 c'est puéril...

      Signaler
    2. Darn
      Darn - ven 11 Oct 24 à 16 h 03

      Faut surtout se rappeler les passes d'armes du président du PFC et d'Aulas lors du COVID : moi j'ai pas oublié ce président qui militait pour arrêter les championnats ; 17ème et une dynamique très négative. La partialité incarnée.
      JMA doit être content qu'il dégage, et moi avec.

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - ven 11 Oct 24 à 16 h 09

        @Darn: Egalement pris dans une affaire de conflit d'intérêt avec son fiston dans la réforme de "France Travail"... 😐

      2. cavegone
        cavegone - ven 11 Oct 24 à 16 h 49

        Et ce match de coupe alors….Non pareil à chaque fois que ces empoisonneurs sautent j’ai un p’tit smile 😊
        Caillot Serin Rivere Vassiliyev à chaque retour de bâton c’est jubilatoire.

  4. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 11 Oct 24 à 14 h 40

    Ce genre d'actionnaires n'achète QUE des clubs parisiens ! Ce sont les derniers des centralistes !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 11 Oct 24 à 15 h 10

      Ben non regarde Pinault à Rennes.
      Il y a Strasbourg et Nice aussi même si c'est avec des investisseurs étrangers.
      Après quand tu représentes LVMH c'est aussi un peu normal de rester proche de l'avenue Montaigne non ? 😉

      S'il y a une rivalité de clubs parisiens finalement c'est plutôt bien pour les autres, ça change du survendu classico OM-PSG.
      C'est cet apport massif d'argent que je crains moi. Pas que ça se passe à Paris.

      Même à l'OL ça me gênerait franchement qu'un fond énorme prenne le pouvoir.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - ven 11 Oct 24 à 16 h 30

        De toute manière, Paris est une anomalie : toutes les grandes villes d'Europe ont plusieurs grands clubs, Londres étant un cas d'école, et Berlin une exception. Mais même les grandes villes ont plusieurs clubs : Liverpool, Manchester, Turin, Milan, Barcelone...

      2. cavegone
        cavegone - ven 11 Oct 24 à 16 h 51

        Bien entendu Darn. Et on croit souvent à tord qu’on n’est pas un pays de foot alors que ce n’est qu’une question de moyens (donc de fiscalité) et de structures.
        Le foot est loin devant le Tennis pourtant deuxième sport national.
        Donc en terme d’intérêt du public Paris a un énorme potentiel.

      3. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - ven 11 Oct 24 à 16 h 56

        Mais Pinault n'injecte que très peu d'argent comparé à sa fortune !

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut