Pierre Sage lors d'Arsenal - OL
Pierre Sage lors d’Arsenal – OL (Photo by BENJAMIN CREMEL / AFP)

L’OL se réorganise, mais quelle voix pour entourer Sage ?

Avec le départ de David Friio, l’OL avait fait le choix de ne pas nommer de nouveau directeur sportif. Avec une place plus importante pour Matthieu Louis-Jean et l’arrivée de Daniel Congré comme coordinateur sportif.

La saison dernière, en plus de l’apport de Pierre Sage, l’OL avait réussi son renouveau grâce à une meilleure structuration de son organigramme. Après des mois à foncer tête baissée dans son idée, John Textor avait accepté de s’entourer d’un directeur sportif, après avoir délégué le quotidien lyonnais à Santiago Cucci puis Laurent Prud’homme. L’arrivée de ce dernier avait coïncidé avec celle de David Friio comme DS. Deux ajouts dans la structure sportive et administrative lyonnaise qui avait fait du bien. Après des semaines et des mois à ne pas savoir à qui s’adresser, les joueurs de l’OL avaient enfin eu un cadre précis. Cela n’a duré qu’un temps et le mercato estival a été fatal à Friio. Mis à pied, l’ancien joueur a payé ses relations fraîches avec son grand patron et un été qui ne s’est pas passé comme souhaité.

Cette mise à l’écart a finalement conforté Textor qu’un directeur sportif n’avait pas forcément sa place dans ce qu’il imagine à l’OL et qu’en homme voulant mettre son nez un peu partout, un directeur en moins ne serait pas de trop. Au moment de son bilan mi-septembre, l’Américain avait planté le décor : David Friio ne sera pas remplacé en tant que tel alors que les plus grands clubs ont tous un directeur sportif, qu’il soit dans l’ombre ou non. À l’OL, la mission se divisera en deux, avec d’un côté le mercato et tout ce que cela englobe, et de l’autre, un soutien quasi quotidien à Pierre Sage et à son groupe. Depuis jeudi, le nom de Daniel Congré fait figure de favori pour occuper ce second rôle. Une mission qui veut tout et ne rien dire pour certains, mais qui devrait avoir ses avantages.

Ayant joué à Toulouse, Montpellier et dernièrement Dijon, l’ancien défenseur connait la vie d’un vestiaire et sa cohésion qui ne tient qu’à un fil. Il a connu ce quotidien et son expérience en Ligue 1 ne sera pas de trop, même si son palmarès n’est pas forcément des plus remplis. Censé faire le lien entre la cellule sportive et la direction, Congré, quand tout cela sera officiel, ne restera pas les bras croisés. Comme l’a encore fait remarquer Pierre Sage après la victoire contre Nantes, l’OL a accusé un déficit psychologique en début de saison avec le mercato. Si le dossier d’un préparateur mental est un serpent de mer à l’OL, le club s’est enfin décidé à sauter le pas.

Le sujet reste tabou dans le foot, mais l’aspect mental et psychologique est une donnée trop souvent laissée de côté. Même s’il n’en est pas un adepte, Sage a toujours mis en avant la dimension mentale dans son approche et avec Congré, il aura désormais une personne avec qui en parler et qui va en parler. Est-ce que cela aura des effets sur le groupe ? Ces procédés sont avant tout quantifiables dans le temps et un changement ne sera pas forcément visible après deux semaines. Dans sa volonté de s’appuyer sur des personnes de confiance et de pouvoir avoir une vision plus large de son groupe, Pierre Sage va ajouter une pièce de plus. Toutefois, Daniel Congré ne fera pas partie du staff du coach, mais sera avant tout un membre de la direction sportive.

La question est donc de savoir à qui rendre des comptes. N’étant pas directeur sportif, Daniel Congré va se retrouver dans un rôle un peu bancal, si l’on peut dire. Pas sur le terrain, pas devant la presse. Sans surprise, Matthieu Louis-Jean va voir ses prérogatives s’épaissir, mais il n’a pas vocation à prendre le rôle de son ancien collègue David Friio. On a beau l’avoir aperçu à Glasgow auprès de l’équipe avec Michael Gerlinguer et Laurent Prud’homme ou encore à l’Académie dimanche dernier pour observer un temps les U19, Louis-Jean est un homme de l’ombre. Il l’a rapidement mis sur la table au moment de se présenter et un an après son arrivée à l’OL, son interview pour OLPlay reste à ce jour la seule et l’unique. En qualité de chef de recrutement, il n’avait pas besoin d’endosser ce rôle, mais qu’en sera-t-il aujourd’hui ?

Dans la tempête du début de saison, Pierre Sage a été livré à lui-même, c’est un fait. David Friio n’était pas le plus grand des bavards et à l’heure où les choses ne tournaient pas rond, le coach était obligé d'assurer le service après-vente. L’OL a beau se restructurer et tenter de cocher un maximum de cases, il va manquer encore une fois cette voix médiatique pour soutenir le coach, les joueurs ou tout simplement taper du poing quand il le faut. Lors de l’Olympico, la prise de parole de Mehdi Benatia est certes contestable, mais l’OM s’est fait entendre. Qu’en aurait-il été et qu’en sera-t-il avec l’OL dans pareille situation ? Mystère… À moins que Louis-Jean ne force sa nature, ce qui devrait être le cas.

14 commentaires
  1. Avatar
    regard01 - ven 11 Oct 24 à 8 h 15

    Prud’homme devrait se manifester d’avantage et assurer aussi la communication du club comme le font beaucoup de présidents ou directeurs de clubs. Ce n’est effectivement pas normal que Sage soit seul dans ce rôle.

    Signaler
  2. poussin
    poussin - ven 11 Oct 24 à 8 h 45

    Ils sont tous sur des sièges éjectables et la moindre erreur de communication peut leur être fatal avec textor. Heureusement que sage assume ce rôle ingrat et d une main de maître en plus. Au delà de l aspect sportif et ses choix, il est certainement l homme de la situation autant sur l aspect psychologique que sur la stabilité du club. On a été à 2 doigts de le perdre avec friio qui a voulu s en débarrasser. Pour retrouver la stabilité, il va surtout falloir retrouver des comptes sains et payer ce qu on doit à tout le monde. Textor avant de se lancer dans un énième club en Angleterre sait qu il doit prouver avec ol qu il a les épaules pour résister et remettre ol sur de bon rail, ce qu il a commencer à faire meme si ça reste fragile économiquement. J espère qu il y arrivera sans vendre à tour de bras et en anticipant des départs. Almada pour chérki en est l exemple type. Pour la mission de congrès et son réel apport dans le club, il faudra le voir à l œuvre et attendre les résultats pour se faire une idée. Espérons que ça match avec les joueurs et qu il a une aura suffisante pour faire entendre sa voix.

    Signaler
    1. Mouss
      Mouss - ven 11 Oct 24 à 14 h 30

      Bonjour,
      Sur quoi fondes tu ton avis pour supposer que la direction serait sur un siège éjectable "à la moindre erreur de communication" avec Textor? Les seuls exemples qui me viennent à l'esprit sont Cucci qui pour le coup n'était pas qualifié pour le poste, sortait vraisemblablement souvent de ses prérogatives et Friio qui paye une très mauvaise gestion du mercato. Donc je m'interroge...

      Signaler
  3. Avatar
    sonny69dinallo - ven 11 Oct 24 à 9 h 55

    Honnêtement, pour moi c'est un faux débat: on voit bien que Pierre Sage prend toute la lumière sur les aspects techniques de l'équipe, que son staff a été renforcé par des compétences cet été et avec des profils confirmés.
    Laurent Prudhomme prend bien la place sur les grands enjeux du club, en tant qu'institution.
    N'oublions pas qu'avec Textor, la communication c'est globalement lui: on l'a déjà vu a Botafogo avec la polémique relative aux soupçons de corruption.
    Avoir un Mehdi Benatia servirait à quoi ? Gueuler sur l'arbitre dans le couloir pour prendre 4 matchs de suspension ?

    L'OL n'a jamais (bien) fonctionné avec un DS qui chapeaute, l'organisation est tout à fait différente que dans d'autres (grands et moins grands) clubs : il faudrait casser beaucoup de choses pour arriver à pareille organisation.

    L'approche développée par Red Bull avec J. Klopp, c'est dans cette tendance que souhaite s'inscrire Eagle avec M. Gerlinger...

    Allez l'OL !

    Signaler
  4. Chandernagor ? Vous voulez rire !
    Chandernagor ? Vous voulez rire ! - ven 11 Oct 24 à 10 h 03

    Pour moi, il n'y a pas besoin d'une autre voix médiatique que celle de l'entraîneur, le seul légitime à parler.
    Personne n'a à s'exprimer spontanément sur le recrutement, pas même le directeur de cette cellule, ils doivent agir, par parler, ils n'ont aucun devoir d'explication, pas plus que le proprio sur le fonctionnement de son club, sauf éventuellement quand ça va mal.
    Ça rejoint un peu ma vision de tout ce qui touche aux finances du club, que je sais que certains partagent : je suis un supporteurs, je soutiens l'équipe de foot, pas l'équipe de comptables. C'est autre chose.

    Signaler
  5. cavegone
    cavegone - ven 11 Oct 24 à 10 h 10

    Arf quand meme un petit soutien à l’entraîneur un soir de défaite, une voix similaire qui montre qu’un club fait front, la voix de Sage ne suffit pas selon les polémiques qui peuvent surgir.
    Et puis Sage il ne peut pas etre partout c’est essentiel qu’il puisse s’appuyer sur un concepteur, un architecte qui mettra de l’huile dans les rouages et qui s’assurera qu’on anticipe suffisamment les besoins pour éviter des panic buy à la Zaha…

    Enfin Sage a fait fausse route en préparation et lors des 3 premiers matchs avec ses compos. On impute cela un peu trop facilement au mercato mais une voix influente est toujours utile…

    Signaler
    1. Chandernagor ? Vous voulez rire !
      Chandernagor ? Vous voulez rire ! - ven 11 Oct 24 à 10 h 13

      Pour moi, c'est l'entraîneur qui devrait faire le mercato, pas un autre service du club.

      Signaler
      1. Cypus34
        Cypus34 - ven 11 Oct 24 à 10 h 41

        "Faire le mercato" est tout de même un terme bien large. Il faut :
        - Définir les manques
        - Réunir une base de donnée des perf des joueurs
        - Aller les observer en vrai
        - Discuter avec eux et jauger de leur personnalité, qualités humaines
        - Vérifier qu'ils peuvent s'intégrer facilement à l'équipe (tactiquement, mentalement, personnellement)
        - (j'en oublie probablement ...)
        - Négocier avec leurs agents / mamans / familles
        - Choisir définitivement qui vient ou pas.
        Pour moi l'entraineur intervient sur le premier et dernier point de cette liste.
        Pour le reste, il faut un recruteur et son équipe.

      2. cavegone
        cavegone - ven 11 Oct 24 à 10 h 41

        @chander… Ce serait l’idéal mais l’entraîneur il manage 25 gugusses il ne peut qu’exprimer des besoins ponctuels mais gérer le mercato c’est techniquement pas possible. Deja que c’est un boulot h24 😅

        Leur fraîcheur mentale on en parle peu mais eux aussi ont besoin de récupération.

        @Cypus34 et meme entre les deux il faut un architecte. Qui gère les fins de contrats les nouveaux (centre de formation) et qui s’assure qu’à n’importe quel moment selon aléas er blessures tu aies un plan b qui tienne la route.
        Le Ghisolfi de Haise, le Maurice de Genesio , le Begiristain de Guardiola, etc…

        Toutes ces taches il faut largement etre à 3 si on veut bien travailler.

        Après à l’OL on a une autre problématique c’est qu’on a plus un rond…😅
        Donc on peut pas faire de folie en prenant un Campos ou un Benatia qui te bastonnent avec leurs tarifs.

      3. Chandernagor ? Vous voulez rire !
        Chandernagor ? Vous voulez rire ! - ven 11 Oct 24 à 10 h 47

        Je voulais dire que c'est l'entraîneur qui doit diriger le mercato, il est quand même le mieux placé pour savoir ce qui manque à son équipe.
        A lui de s'entourer ou de déléguer à son staff les recherches concrètes et les négociations.
        M'enfin, c'est ce que fait la cellule de recrutement justement. C'est externalisé. En contrepartie, il a sans doute moins de libertés.

      4. cavegone
        cavegone - ven 11 Oct 24 à 11 h 11

        Oui donc se limiter à exprimer ses besoins. C’est déjà le cas.
        Sachant que la limite à tout ça, c’est que les entraineurs restent en moyenne deux ans en poste. Donc tu risques de repartir à 0 si l’entraîneur suivant a des aspirations différentes. Saut que les contrats de joueurs eux sont sur 5 ans.

        Il y a donc de bonnes raisons pour que l’entraîneur n’ait qu’une part consultative dans le mercato.
        A moins comme le PSG de pouvoir se permettre de refaire entièrement l’effectif à chaque changement de coach.

        Mais ce n’est pas notre cas à l’OL.

  6. Cypus34
    Cypus34 - ven 11 Oct 24 à 10 h 43

    Et ça ne me paraîtrait pas idiot de recruter un porte parole. Le gouvernement le fait bien.
    C'est quelqu'un qui est spécialisé dans connaitre (un peu) les dossiers, répondre aux questions, faire joli, et noyer le poisson si les questions deviennent embarrassantes.
    Des gens avec ces qualités on en trouve à la pelle !

    Signaler
    1. Chandernagor ? Vous voulez rire !
      Chandernagor ? Vous voulez rire ! - ven 11 Oct 24 à 10 h 45

      Avant, nous avions un président propriétaire qui faisait ça, maintenant, nous en avons un qui ne comprend pas notre langue, qui ne comprend pas les question, et dont on ne comprend pas les réponses.

      Signaler
      1. Cypus34
        Cypus34 - ven 11 Oct 24 à 12 h 13

        😂😂😂

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut