Eric Abidal
Eric Abidal (Photo by LLUIS GENE / AFP)

OL : Éric Abidal explique pourquoi il a décliné le poste de directeur sportif

Contacté par l'OL pour prendre le poste de directeur sportif, Éric Abidal a mis en avant le manque de stabilité pour justifier son refus d'accepter la mission.

En septembre, au moment de revenir sur la mise à pied de David Friio, directeur sportif de l'Olympique lyonnais, John Textor avait dressé le portrait-robot de son successeur. Ce dernier devra posséder un profil bien particulier. Pour l'heure, aucune communication à ce sujet n'a eu lieu, et les dossiers sont donc gérés en interne, avec le concours de Michael Gerlinger, directeur global du football d'Eagle Football.

Parmi les noms revenant régulièrement pour occuper ce poste, celui d'Éric Abidal fait partie des plus cités. En septembre, nous vous faisions part d'un intérêt de sa part pour intégrer l'organigramme, une envie non réciproque. L'ancien dirigeant du FC Barcelone (2018 - 2020) donne lui sa version. "J’ai été contacté par l’OL. J’ai eu une discussion avec eux. C’est un club avec un énorme potentiel. Maintenant, je ne suis pas sûr qu'actuellement, il soit structuré de la manière qu’il faudrait pour avoir de la stabilité, a-t-il confié à Free Foot. Je pense qu’il y a vraiment un décalage entre sa structure et la partie foot, alors que ces deux parties doivent être unies. De ce que j’ai pu échanger avec des personnes du club, je n’étais pas convaincu, et pour cette raison, j'ai décidé de décliner."

Passé par la formation rhodanienne entre 2004 et 2007, remportant trois titres de champion de France, il se montre assez circonspect quant à son évolution ces dernières années. "L'Olympique lyonnais d'aujourd'hui est différent. Il n'y a pas forcément l'ADN lyonnais, sans que ce ne soit une critique, au sein de l'institution. Je pense que ça peut manquer, notamment par rapport à la formation ou à l'idée directrice qu'elle doit prendre, a-t-il estimé. Son état d'esprit a changé, surtout vis-à-vis des entraîneurs. On ne retrouve pas forcément de stabilité concernant des décisions sportives, ce qui est selon moi une erreur."

Il conclut. "L'année dernière, ils ont trouvé la recette Pierre Sage, qui a su, par son discours, être impactant et convaincre. Désormais, il est visionné par tout le monde, mais je sais qu'en interne, ce n'est pas simple de tout coordonner et que tout le monde ait un objectif commun", a-t-il constaté. Une observation particulièrement valable lors du mercato estival.

13 commentaires
  1. VousVoulezRire!
    VousVoulezRire! - jeu 10 Oct 24 à 9 h 24

    Autrement dit, être directeur sportif de l'OL aurait été trop dur pour lui.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - jeu 10 Oct 24 à 9 h 36

      Le Barça n’était pas trop dur pour lui, mais l’OL oui. Je pense que ça veut dire beaucoup plus sur l’OL que sur Abodal. Ce qu’il explique est quand même très révélateur de l’impression qu’on peut avoir du club aujourd’hui, et de la difficulté (pas nouvelle) d’y mettre un projet sportif en place.

      Après, qu’il ait besoin de le dire en public, c’est peut-être à rapprocher des itw d’Aulas, de la Maire de Décines, d’Antho, etc… Ils ont tous besoin d’en rajouter une couche et d’appuyer là où ça fait mal à Textor: sûrement pas un hasard.

      #descomplotspartout

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - jeu 10 Oct 24 à 10 h 11

        GoNL il y a une forme d'évidence dans le fait qu'un changement de Direction dans un club s'accompagne de fait d'une période de transition et d'une forme provisoire d'instabilité. Il n'est pas certain pour moi que ceux que vous citez JMA, Lopes ou la Maire de Décines étant juges et parties, (je serais pour ma part plus intéressé par les analyses de Seydoux et IDG à ce sujet ...) mais aussi responsables du déclassement progressif puis plus rapide (là encore pas surprenant) soient les mieux placés pour en faire l'analyse critique. Abidal n'a pas voulu s'impliquer dans ce projet de reconstruction nécessitant l'assainissement de certaines bases, dont le vestiaire (en cours), la reprise en main du centre de formation (en cours ?) sa décision évidemment lui appartient ce n'est pas bien grave, Abidal n'a jamais été pour moi un élément marquant de l'histoire de l'OL, même si natif de la métropole, bon joueur certes mais moins bon latéral par exemple que Ferland Mendy et plus récemment Tagliafico .. il avait certes l'expérience barcelonnaise, dont acte. Ce que j'entends par contre c'est qu'effectivement le club va avoir besoin de stabilité pour mener à bien cette période de transition, Sage peut en être un des éléments, il faudra bien choisir les autres ... Aux supporters par leur comportement constructif et patient d'accompagner cela ... le récent dossier sur l'évolution pathétique des Girondins de Bordeaux mettant en évidence la responsabilité délétère supplémentaire des Ultras bordelais dans l'évolution d'un club qui n'avait déjà pas besoin de cela !

      2. Avatar
        GoNL - jeu 10 Oct 24 à 12 h 00

        Une forme provisoire d’instabilité ?
        Je ne vois aujourd’hui aucune esquisse de stabilité dans le projet d’Eagle aujourd’hui, à la fois autour de l’OL et d’Eagle en général, ni aucune forme d’assainissement.
        Le club doit trouver des capitaux d’urgence alors qu’il s’est delaissé de tous ses « assets non stratégiques » pour plus de 200 M EUR
        L’organisation est en changement continu (si assainir c’est virer Friio que tu fais venir toi-même, c’est sur tu assainis en permanence), il suffit de voir les autres clubs
        Le mercato: on se fait prêter des joueurs en janvier, qui sont achetés en juillet et reprêtés en Août.
        Heureusement Sage a toujours là parce qu’il est très doué !

        La transition sera permanence, il n’y a aucune stabilité à attendre, ce n’est pas seulement pathétique mais aussi très naïf

  2. Avatar
    regard01 - jeu 10 Oct 24 à 9 h 50

    «  on ne trouve pas forcément de stabilité concernant des décisions sportives.. » la référence à la stabilité peut aussi s’appliquer à sa situation personnelle qui a des conséquences publiques et sûrement trés négatives sur la serenité nécessaire à l’occupation d’une fonction de DS.

    Signaler
  3. Avatar
    metallica - jeu 10 Oct 24 à 10 h 24

    De memoire son passage en tant que dirigeant au Barca a ete un gros echec, non?

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - jeu 10 Oct 24 à 10 h 54

      il semblerait, poste compassionnel suite à ses problèmes de santé ?

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - jeu 10 Oct 24 à 11 h 21

      Un gigantesque échec oui

      Signaler
    3. VousVoulezRire!
      VousVoulezRire! - jeu 10 Oct 24 à 11 h 30

      C'est bien ce qu'il me semblait.

      Signaler
  4. cavegone
    cavegone - jeu 10 Oct 24 à 11 h 18

    Salut all,
    je prends cela comme une très bonne et aussi une très mauvaise nouvelle.
    Une bonne car Abi a totalement fondu un fusible avec sa starification au Barça. Comme directeur sportif il était vraiment mauvais, le Barça perdait son équilibre du vestiaire, et payait beaucoup trop cher des joueurs moyens. Mettre autant son club en difficulté est largement qualifiable de faute professionnelle quand tu as l’aura du Barça et son centre de formation il y a beaucoup mieux à faire que de cramer des millions. Surtout en position de surendettement.
    Abi était déjà très porté sur l’argent comme joueur, quand on avait tenté de le faire revenir ses prétentions étaient démentes. Et puis moi j’aime qu’un directeur sportif s’exprime bien et respire une forme de recul et d’intelligence. Abidal cherche ses mots, ne dit rien d’interessant quand il parle foot. Non vraiment ravi que cela ne se fasse pas.
    Et puis c’est quoi ces chichis, “ton” club t’appelle tu viens. Comme Sonny, quelle que soit la forme tu viens aider meme bénévolement s’il le faut.

    La mauvaise nouvelle c’est que cela confirme mes craintes sur les problèmes financiers de l’OL.
    Ça pue vraiment, j’espère que les supporters ne vont pas criser quand Fofana et Cherki seront vendus au plus offrant car c’est une question de survie.
    Déjà les comptes sont vides et le club ne peut plus payer ce qu’il doit. Quand les joueurs ne vont pas toucher leurs primes ça va mal passer.
    La galaxie Textor, ce n’est pas la galaxie Red Bull, Textor n’a pas d’argent à remettre au pot.
    Oui il a gratté 40M€ à Ares justement pour payer les salaires mais le club est au bord de la faillite.
    Je crois que cette faillite va arriver.
    Il ne reste que le Stade à vendre, ce serait une jolie rétrogradation alors que tous les grands clubs construisent des projets similaires à OL Vallée Arena et Stade.

    Meme Abi nous dit non, incroyable ! 🥲

    L’Olympique Lyonnais est une formidable raison d’être peureux! 😧

    Signaler
  5. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 10 Oct 24 à 11 h 31

    Avant, la stabilité portait le nom de Bernard Lacombe.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 10 Oct 24 à 12 h 14

      Oui et ensuite Houllier meme si leur bisbilles ont fait vaciller le club.
      Derrière chaque grand club il y a un homme influent et respecté pour le domaine sportif.
      Quel que soit son rôle.
      Aulas pensait pouvoir s’en passer on voit le résultat.
      Textor, lui, n’est pas très bon pour s’entourer pour l’instant.

      Signaler
  6. poussin
    poussin - jeu 10 Oct 24 à 16 h 12

    Ol qui réclame son du à bein sport, un plan économique, des excuses pour ne pas avoir payer certains clubs au mercato ou le maire de decines. Licenciement de friio, déjà 3 entraîneurs différents depuis leur prise de pouvoir et un mercato incompréhensible cet été. Quand à nos jeunes du centre, ils enchaînent défaite sur défaite. Ça commence à sérieusement sentir mauvais cette affaire. Je peux comprendre abidal sur le sujet. Heureusement que les résultats de ol sont suffisamment moyen pour maquiller tout ça parce que la gronde collective est pas loin.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut