Malick Fofana lors d'OL - Monaco
Malick Fofana lors d’OL – Monaco (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

L’OL "sera trop petit à un moment pour Fofana"

À son avantage ces dernières semaines, Malick Fofana crève l’écran avec l’OL. Au moment de connaitre son premier rassemblement avec la Belgique, l’ailier n’en finit plus de s’attirer les louanges.

Les supporters de l’OL attendaient Ernest Nuamah, ils ont finalement eu Malick Fofana. À l’heure où le club lyonnais est à la recherche des stars de demain et essaye de dénicher la perle rare, les espoirs avaient été avant tout mis sur le Ghanéen plus que sur le Belge. Toutefois, en arrachant le jeune ailier de La Gantoise, les observateurs avaient mis en avant le gros coup fait par la cellule de recrutement. Dix mois plus tard, difficile de leur donner tort. Tout n’est pas parfait avec Fofana et sa marge de progression est encore conséquente. Cependant, ces dernières semaines ont donné l’impression d’un cap franchi par le jeune joueur (19 ans).

Toujours affublé de l’étiquette de supersub, Malick Fofana a pourtant livré une prestation XXL d’entrée contre les Rangers, jeudi dernier. Cela lui a valu les félicitations de Pierre Sage, du groupe lyonnais et de toute la communauté lyonnaise. Tout sauf une surprise pour Emilio Ferrera. "Quand j’ai commencé comme entraîneur des espoirs à La Gantoise, je savais très vite que Malick était le plus grand talent que j’aie jamais formé, a déclaré son ancien formateur à Het Laatste Nieuws. Il peut faire éclater une rencontre à lui tout seul."

C’est ce qui arrive à l’OL depuis son arrivée en janvier dernier contre 19,5 millions d’euros. Manquant encore de caisse physique pour enchaîner comme titulaire, Malick Fofana s’est avant tout contenté d’un rôle de remplaçant de luxe. Cela ne l’a pas empêché d’être décisif (7 buts et 3 passes en 30 matchs) et un détonateur à chacune de ses entrées. Déçu de ne pas avoir été retenu pour le rassemblement de septembre et un France - Belgique au Parc OL, Fofana va pouvoir se rattraper en cette trêve d’octobre avec sa première convocation en A avec les Diables Rouges. "Sa sélection ne me surprend pas, a poursuivi Emilio Ferrera. Malick est un crack. Tout ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’il a souvent besoin de temps pour grandir dans un match. Ne paniquez pas si vous ne le voyez pas immédiatement. À la fin, il sera là pour faire la différence. Je pense que l’OL sera trop petit pour Malick à un moment donné."

C’est l’avis de beaucoup d’observateurs et les supporters vont devoir apprécier chaque moment passé sous le maillot lyonnais de Fofana, car il risque de ne pas faire long feu.

15 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 9 Oct 24 à 9 h 39

    Qu'on le garde absolument, que ce soit pour lui ou pour le club !

    Déjà pour lui, il commence tout juste à passer un cap, qu'il n'aille pas se brûler les ailes en allant trop vite sans avoir confirmé ni capitalisé sur ses progrès récents (surtout qu'il a encore beaucoup de mal face aux grosses équipes). Bon et puis le nombre d'internationaux qu'on a, cela montre bien que Fofana peut être à l'OL ET être international quand même ^^ Si l'OL se qualifie régulièrement en CE (C1 ou C3) et qu'il se sent bien ici, pourquoi partir ?

    Mais surtout pour le club ! Comment raisonnablement penser aller "botter les fesses du QSG" comme sait si bien le dire Textor si on a aucune stabilité en vendant régulièrement nos joueurs pour tout reconstruire et de surcroit nos meilleurs joueurs, nous affaiblissant au passage ? Si Textor veut vraiment botter les fesses du QSG et être régulièrement en LdC qu'il cherche plutôt de la stabilité et construise autour des meilleurs joueurs (dont Fofana), sinon on recommencera tout à 0 façon OMDR et on ne s'en sortira jamais

    Signaler
  2. Avatar
    metallica - mer 9 Oct 24 à 9 h 40

    Qu'il fasse une annee avec Lyon en C1 et je serai content.

    Ensuite, soit Lyon aura repris un peu / beaucoup de son lustre d'antan et se revelera capable de lutter avec le PSG, et donc de viser les quarts en C1 chaque annee, et on a une chance de le garder.
    Si ce n'est pas le cas effectivement on sera oblige de le revendre. Un peu comme Rennes avait fait avec Doku. Ca m enerve de l ecrire mais c est la situation du club aujourdhui.

    Mais en attendant, qu;'il fasse un gros match en tant que titulaire face a une equipe de niveau C1 !! Ce n etait pas le cas contre Monaco.

    Signaler
  3. VousVoulezRire!
    VousVoulezRire! - mer 9 Oct 24 à 10 h 01

    Il n'est malheureusement plus possible pour l'OL de garder ses bons joueurs plus d'une saison. Le club est dans un tel état financier qu'il n'a plus vraiment le choix que de céder à à peu près n'importe quelle offre, même si conserver les joueurs aurait fait augmenter la valeur de ceux-ci ne serait-ce qu'une année de plus. Sauf qu'il a besoin de liquidités.
    Bruno Guimaraes puis Lucas Paqueta, restés chacun 2 ans, illustrent ce mouvement, qui s'est accéléré avec Castello Lukeba et évidemment Bradley Barcola, Jake O'Brien, Skelly Alvero et Mama Baldé.

    Signaler
    1. Avatar
      Ercon - mer 9 Oct 24 à 13 h 11

      Dans tous les cas que tu as cité, on y a clairement perdu sportivement, a part peut être pour les 2 derniers.

      Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mer 9 Oct 24 à 10 h 13

    Il n'a fait que deux matchs en titulaire ou il a été bon , et c'est l'enflammade comme il y a eu avec Rayan a son âge .
    Doucement, ça va trop vite , ne pas lui faire perdre la tête en le glorifiant, il n'a que 19 ans .
    A l'inverse on enterre déjà nuamah, qui n'a que 20 ans.
    Tout est excessif aujourd'hui.

    Signaler
  5. Darn
    Darn - mer 9 Oct 24 à 10 h 24

    L'été prochain, il part. IL FAUT LE GARDER CET HIVER.

    Signaler
  6. Avatar
    Forest Gone - mer 9 Oct 24 à 10 h 35

    David Hernandez toujours là pour foutre le feu au forum, bientôt tu signes chez Foot01, la consécration !

    Signaler
  7. Avatar
    Kramel69 - mer 9 Oct 24 à 10 h 40

    HS: Ca se complique pour Paqueta.
    https://www.thesun.co.uk/sport/30925436/lucas-paqueta-west-ham-betting-fa-ban/

    en plus des histoires de pari la FA l'a accusé d'avoir entravé leur enquête avec les accusations émises en mai, y compris deux manquements aggravés pour non-coopération.

    La FA a conservé le téléphone de Paqueta pendant environ huit semaines l'automne dernier, pendant que les enquêteurs analysaient son journal d'appels, ses messages et ses relevés bancaires.

    Pendant cette période, Paqueta a acheté un téléphone de remplacement.

    Mais, après que la FA lui a rendu son téléphone d'origine, il l'a jeté ......décision fatidique qui a alourdi son dossier.

    La FA fait pression pour que Paqueta soit banni à VIE....

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 9 Oct 24 à 10 h 48

      Je ne vois pas en quoi le fait qu'il ait jeté son ancien téléphone soit une preuve, il en faut peu avec eux ...

      Si il a jeté son ancien téléphone car il avait effectivement des choses à cacher, ils l'ont forcément trouvé dans la fouille de son téléphone qui a durée 8 semaines quand même (sinon faut embaucher d'autres analystes) et sinon bah tant pis pour eux c'est de leur faute.

      Et sinon, il ne se disent pas qu'il le jette tout simplement ... parce qu'il s'est acheté un nouveau téléphone entre temps et que l'ancien ne lui est plus d'aucune utilité ?

      Signaler
  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 9 Oct 24 à 12 h 06

    Halte aux persécutions judiciaires. Dieudo et Lucas, même combat! 🙂

    Signaler
  9. cavegone
    cavegone - mer 9 Oct 24 à 12 h 25

    Ce témoignage sur Fofana est une catastrophe! J’espère qu’il ne le lira pas. Il faut faire très attention avec les jeunes joueurs, s’ils prennent le carafon ça tourne vite.
    Physiquement aussi c’est un joueur qui aura besoin de garder sa fraîcheur sa vitalité. Or quand ils commencent à brasser de millions que madame leur met la pression pour avoir la plus grande villa le plus grand bateau, ça devient difficile de se concentrer uniquement sur son état de forme.

    Donc bon arretons de nous enflammer, on a de bons jeunes, Malick, Rayan, Ernest, Sael et j’oublie le prénom de Molebe. Mais surtout ne pas agiter la bouteille d’Orangina, car c’est mieux pour eux que la pulpe reste en bas.

    Si Manchester commence à tourner autour d’un joueur 9 fois sur 10 il pete les plombs alors….🙄
    Easy easy les gones 😅☺️

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mer 9 Oct 24 à 13 h 30

      Hello Cavegone,
      Oui il ne faut pas s’emballer, on a besoin de les amener à maturité, ils ont leur carrière devant eux, etc…
      Sauf que ces jeunes et en particulier Fofana ont été recruté pour rapporter à court terme, avec un investissement significatif (>10 M EUR pour un jeune) et une exposition maximale. Une plus value sur un joueur va largement compenser les paris similaires qui risquent de ne rien rapporter (Orban?)
      Pierre Sage, qui est un éducateur, peut faire ce qu’il veut mais il investit plus dans le joueur que dans l’équipe en le faisant jouer.
      Une démarche qui du sens économiquement, un tout petit peu sportivement et qui humainement risque de casser beaucoup de talents surexposés…

      Signaler
  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 9 Oct 24 à 13 h 32

    Bientôt les joueurs seront tellement libres juridiquement qu'ils pourront faire des piges dans n'importe quel club. Ça se fera aux enchères, chaque semaine. On appelera ça le Mercacato.

    Signaler
  11. Avatar
    florentdu42 - mer 9 Oct 24 à 13 h 41

    Pour ma part, j'aimerais qu'il reste queluqes années mais je pense qu'en cas de belle offre l eté prochain, il risque de partir

    Signaler
  12. Avatar
    Jeanbouininflateral - mer 9 Oct 24 à 14 h 28

    Quand on vient au stade
    Et que ce genre joueur est sur la pelouse
    On y retrouve le plaisir d'être là présent dans les tribunes

    On y voit la panique qu'il provoque dans l'équipe adverse
    C'est juste un régal de le regarder jouer

    Et si il continue de progresser
    C'est certain il partira au plus tard cet été
    Et ce sera sûrement le joueur avec le plus gros transfert de l'histoire du club

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut