L'OL n'a jamais tremblé contre Galatasaray pour son entrée en lice en Ligue des champions ce mardi (3-0). Sans être génial, il a fait la différence par le jeu aérien.
Attendu pour ses débuts dans cette Ligue des champions version 2024-2025, l’OL n’a pas manqué son entame de compétition. Opposé à un novice, Galatasaray, il a très vite démontré une supériorité que son adversaire n’a à aucun moment pu enrayer. Toutefois, les joueuses de Joe Montemurro ont dû se montrer patientes avant de forcer le verrou turc.
Malgré les multiples tentatives - 23 frappes à la pause - les Fenottes ont buté sur un bloc bien compact et très bas jusqu’à la 34e minute. Dans tous les bons coups ou presque jusqu’ici, Kadidiatou Diani a devancé la défenseure adverse pour ouvrir la marque de la tête sur un centre de Tabitha Chawinga. La Malawite a récidivé juste avant la mi-temps, cette fois-ci pour servir Vanessa Gilles (2-0, 45e).
Doublé de la tête pour Diani
L’Olympique lyonnais était bien lancé, et son écrasante domination ne s’est pas arrêtée là. Il a par exemple tiré à quatre reprises en cinq minutes au retour des vestiaires, avant de finalement alourdir la note à la 77e après avoir longtemps tourné autour du but stambouliote. Avec un air de déjà-vu, puisque Diani a de nouveau trouvé la faille de la tête, cette fois-ci sur un bon ballon d’Amel Majri (3-0). En plus de la victoire, l’autre bonne nouvelle de la soirée est le retour sur les pelouses d’Ada Hegerberg. L’attaquante norvégienne est entrée à la 80e, tandis qu’on se dirigeait tout doucement vers la fin de la rencontre.
Les coéquipières de Wendie Renard ont très bien commencé leur campagne de coupe d’Europe, prenant la tête de leur poule devant la Roma, victorieuse de Wolfsburg (1-0). Il faudra maintenant bien récupérer, avant de se rendre à Dijon samedi prochain à 17 heures pour la 4e journée de championnat. La Ligue des champions, elle, reviendra le jeudi 17 octobre avec un déplacement chez les Allemandes, certainement revanchardes.
Voilà une affaire qui roule, au suivant.
Comme dit sur l'autre fil du direct, victoire finale mais le souvenir de ce match ne sera pas impérissable, si ce n'est le grand retour de notre Ada,
Bonne soirée à tous.
J'avais vu du beau jeu lors des matchs amicaux, du mouvement, redoublements de passes, mais alors là .... bof, bof
c'est trop lent, rien à voir avec le jeu du Barça, même Wolfsburg ça risque d'être compliqué .
Va falloir élever le niveau de jeu, et tout ces loupés mamamia, il faut tirer combien de fois pour en marquer un ?
Match gagné épicétou comme le dit si bien DP69
poupette38....Tu n'as pas vu de redoublements de passe comme le fait si bien le Barça ? alors là on a pas vu le même match ( Svava--Chawinga ) ( Dumornay--Diani ) rien que pour les pointes car au milieu VDD et Horan n'ont fait que ça et pour le manque de réalisme chez les filles c'est plus souvent que chez les garçons , je le concède ! mais il y a eu beaucoup d'occasions ce qui veut dire aussi qu'il y avait bien envie de bien faire .
Bravo ! j'ai bien aimé l'occupation du terrain en 1ére mi temps, par contre le pressing haut a chuté en 2éme d'où une défense qui a reculé et c'est reprit avec les entrantes que le coach a vite vu . Content de voir Amel qui a retrouvé son coup de rein et ses appuis.
Le jeu a changé avec Joë , beaucoup de solutions pour le porteur du ballon et a la perte un pressing instantané pour le récupérer....vu dans l'ensemble , ce jeu à l'air de plaire a toutes les fenottes et le Barça va devoir cette année compter
sur une équipe de Lyon qui ne lui donnera pas de temps mort.
Elles finissent avec trois têtes d'avance.
J'ai été siffisamment bavard sur l'autre fil du live !
Mais mention spéciale à Maro, d'abord , quel match !👍
La technique, l'élégance, ballon au pied et tête levée, jeu à une touche, justesse, intelligence et vision du jeu, sens du placement ...
Bref, toute la panoplie d'une grande qu'elle a été ,et qu'elle est toujours .
Elle peut même, avec toutes ses qualités,remplacer Wendie lors de sa sortie, et passer en DC.
La classe quoi !👍
Certains bonhommes pourraient s'en inspirer...🤪
J'avais salué sa titularisation sur l'autre fil.
J'avais aussi lu, que nous n'avions personne pour remplacer Damaris en cas de blessure ou de suspension. Perso, je pense que si !
Mention également à Amel qui a ajouté un véritable plus lors de son entrée.
Infatiguable, combative, toujours cet excellent pied gauche, un régal !
Les " anciennes " ont encore leur mot à dire,et c'est tant mieux .
Voili, voilo, c'était mes lauriers du soir ...
ALLEZ LES FENOTTES! ALLEZ L'OL !
Oui Dédé, Maro a fait un bon match mais je l'ai trouvée moins fringante que lors de son dernier, au cours duquel elle rayonnait. Ce soir elle a raté quelques passes et pas toujours vu la bonne joueuse libre, elle n'est pas la seule à l'avoir fait. J'ai trouvé l'équipe un peu "gauche" si je peux m'exprimer ainsi, elles ont eu du mal à trouver comment percer cette défense et, aucun tir lointain tenté, ou incertain.
Elles nous ont montré mieux.
L'équipe en face voulait éviter une grosse défaite. Il faudra être plus performantes contre d'autres équipe, réputées plus fortes que cette équipe turque..
seb66 dit à peu près pareil. Sommes peut-être trop exigeants 😊
Bizarre, j ai vu plusieurs tirs de loin ... Katidianou (2 fois), Horan, Dzenifer (2 fois) avec des contres ou des tirs un peu enlevés !
Je remets mon post de l'autre fil, fil éteint maintenant.
C'est vrai, mais manque d'imagination dans la construction avec ces centres pas toujours bien ajustés.
Je ne pense pas que le pressing haut permanent soit la méthode face à une équipe regroupée.
Cela c'est bon face à une équipe qui veut attaquer pour gagner (comme en 2022 face au Barça).
Là, il m'est avis qu'il faudrait les laisser monter de temps à autre et presser plus bas afin de dégager la route pour des latérales rapides et de bons centres en retrait.
C'est le contraire qui s'est passé une ou deux fois où l'on s'est fait prendre.
Face à une autre équipe cela pourrait faire comme contre Fleury...
Seb66...Si tu le permet ....pas tout a fait d'accord avec le "laisser monter"car nous l'avons vu que notre défense à reculé et cela a duré 1/4 en début de 2éme avant que les entrantes remettent de l'ordre dans le pressing , les turcs pendant ce laps de temps sont montées et ont eu 2 occasions dont un tir que Endler a bloqué , mais elles ne sont pas montées a l'abordage , sont bien restées en ordre dans l'occupation du terrain ce n'était pas du n'importe quoi dans ce quart d'heure . Il faut remédier a cette chute de pressing lorsque les jambes deviennent lourdes, le coach a bien vu que les 2 passes décisives de Chawinga ont agi sur son harcèlement qui fut lors de la 1ére mi temps de tous les instants du coup Svava à flotté dans ses repaires avec Chawinga . Allez bonne journée a tous !
Dans l'autre match, la Roma a battu Wolfsburg 1-0.
Une pensée pour C. Endler , debout ,toute seule dans ses buts , sous la pluie , sans voir personne , 90 minutes c'est long , lol
@brad
Je suis d'accord avec toi sur l'analyse de ce 1/4 d'heure... sauf que les lyonnaises n'ont pas "laissé monter" mais elles ont subi !
Elle avaient tout simplement les jambes lourdes comme tu le dis si bien. Dur de relancer cette machine en sortie de mi-temps.
Ce n'était donc pas une volonté de leur part. D'où moins de pressing.
Dans ce cas il y a une baisse de qualité de jeu et on peut en prendre un : c'est déjà arrivé plusieurs fois l'an passé.
Or, si, au lieu de s'épuiser - sans résultat - pendant toute une mi-temps face au roc mis en place, on laisse monter volontairement quelques fois en décalant le pressing un peu plus bas, on dégage de la place pour des contres, voire de longs ballons par dessus ou entre les centrales.
Mais il est évident qu'il faut aussi une bonne défense, et là...
En conclusion, j'estime que le plan de jeu utilisé - trop systématiquement - hier, n'a pas sa place face à une équipe de ce niveau.