Pierre Sage, coach de l'OL, réconforte Malick Fofana et Georgres Mikautadze
Pierre Sage, coach de l’OL, réconforte Malick Fofana et Georgres Mikautadze (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

Pour Sage, le renouveau de l’OL "coïncide avec la fin du mercato"

En entrant dans la deuxième trêve internationale avec sept points pris sur douze possibles, l'OL n'est pas totalement guéri. Seulement, les Lyonnais ont réussi à gagner en continuité dans leurs performances. Tout sauf un hasard pour Pierre Sage.

Quatre victoires en quatre matchs toutes compétitions confondues, dix points sur quinze pris. Après une entrée en matière complètement ratée, l’OL semble avoir trouvé la bonne carburation au moment de quitter l’été pour l’automne. Le changement de saison coïncide avec le renouveau lyonnais. Quand la question d’une nouvelle saison galère se posait après les revers à Rennes et contre Monaco, les joueurs de Pierre Sage ont relevé la tête. Tout n’est pas parfait et l’OL n’est que huitième après sept journées. Mais, en étant qu’à quatre points du podium, la situation est bien moins alarmante. "Contre Strasbourg, on ne fait pas un super match dans sa globalité. Mais ce retournement est le fruit de l’énergie que l’équipe a produite. Depuis, on enchaîne des bons matchs alors qu'on avait une trêve internationale à gérer. Le groupe a bien répondu."

Comment expliquer un tel changement de visage ? Une montée en puissance physique ? Pierre Sage trouve une toute autre explication. Non pas tactique avec le passage en 4-3-3 ou 4-2-3-1, mais avant tout psychologique. "Je ne pense pas que ce soit une problématique physique, mais plus psychologique dans le vestiaire. Bizarrement, notre renouveau coïncide avec la fin du mercato." Le technicien ne s’en était pas caché après la victoire contre Strasbourg, le dernier jour du marché des transferts : le mercato avait joué un rôle néfaste à l’intérieur du groupe lyonnais avec des joueurs annoncés comme potentiellement tous sur le départ. Le climat est à présent plus apaisé. Tout sauf une coïncidence dans les résultats ?

12 commentaires
  1. Olympien First
    Olympien First - lun 7 Oct 24 à 17 h 53

    ...

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - lun 7 Oct 24 à 18 h 08

      J'adhère !

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 7 Oct 24 à 18 h 19

        Salut Bioman,

        Je l'ai lu lorsqu'il n'était pas à l'état de petits points, et je suis d'accord avec Olympien First, sauf pour son dernier paragraphe, dans le sens où les choses ont changé dans le foot : comme dans la plupart des autres clubs, les joueurs restent de moins en moins longtemps.

        On peut être pour ou contre cet état de fait - car il y a du pour (les joueurs qui ne font pas l'affaire pour telle ou telle raison restent potentiellement eux aussi moins longtemps) - mais les choses sont ce qu'elles sont, le déplorer ne les changera pas.
        Nous, supporteurs, ne pouvons aller à l'encontre de l'économie du foot.

        Soit nous l'acceptons, soit nous changeons de loisir (ou optons pour un "grand" club, puisqu'eux peuvent plus facilement que notre club continuer de garder leurs joueurs par rapport aux "petits").

  2. RBV
    rbv - lun 7 Oct 24 à 18 h 04

    Dingue comme commentaire...ça se passe comme ça dans les autres clubs aussi ? Les joueurs perdent leur moyen pendant le mercato ? Je n'ai pas souvenir d'un autre club ou le mercato est aussi impactant...c'est quand même étrange...
    Quelqu'un aurait une explication ?

    Signaler
    1. Avatar
      tigana66 - lun 7 Oct 24 à 19 h 14

      Disons que la panique est venue à l'annonce que tout le monde est à vendre à 15 jours de la fin du mercato. La preuve pour nuhama qui se cache parce qu'il n'avait pas prévu de partir. Cette année c'était un peu le bor*el faut reconnaître. Tu fais la prépa tranquille et on te signifie le dernier jour que tu dois partir.

      Signaler
  3. Avatar
    brad - lun 7 Oct 24 à 19 h 37

    Le plus à plaindre c'est le coach ,qui a le c.l entre deux chaises envers le joueur qui s'entend dire par la direction " tu ne fais plus partie des plans " et ce même joueur qui vient au devant du coach pour une explication clarifiée ; ou le mot l'argent va primer . On peut comprendre l'aigreur du joueur tant que le mercato n'est pas clos et bien entendu ceci rejaillit dans la préparation qui est pesante et sans parler du familial .

    Signaler
  4. JFOL
    JFOL - lun 7 Oct 24 à 19 h 48

    Pierre sage a un ratio de victoires supérieur à Gérard houiller !
    Incroyable quand même cette stat
    Heureusement que textor n'a pas écouté la fronde anti sage après la défaite injuste face a l'OM !!

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 7 Oct 24 à 20 h 11

      impressionnant cette stat , je viens de la voir dans l'émission de ce soir.
      ( et ci dessous , avant les deux dernieres victoires d'octobre )

      https://www.lyonfoot.com/article/7038/pierre-sage-ol-les-statistiques-impressionnantes-malgre-les-critiques

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - lun 7 Oct 24 à 20 h 16

      Totalement d'accord avec vous, le dénigrement anti Sage dès le début de saison (alors que le mercato a foutu un bordel monstre dans les têtes) était ridicule.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 7 Oct 24 à 20 h 30

        il était sur la selette au bout de deux matchs seulement , après la défaite à rennes puis face à monaco.
        au troisième match contre strasbourg il joue sa tête déjà et il met un 352 pour se rassurer avec alex et mikau en duo devant ; ils sont mené d'entrée de jeu puis 3-1 à l'heure de jeu , au bord du gouffre , et c'est orban qui vient mettre un doublé improbable et sauver le match mais aussi le coach.

      2. JFOL
        JFOL - lun 7 Oct 24 à 21 h 10

        Avant le match contre Monaco, ça sentait déjà le pourri ou j'avais dit que la victoire était impérative, pas pour notre classement dans le championnat bien sûr, j'avais été obligé de le préciser, mais pour faire redescendre la pression négative autour de sage
        Le mercato et les matchs amicaux ont été de mauvaises factures il est vrai !

  5. Altheos
    Altheos - lun 7 Oct 24 à 21 h 32

    Rappellez vous la saison sous Garcia où on est leader à la trêve hivernale.
    On fait un début de championnat absolument infect avec un mercato prolongé jusque début octobre.
    Dès celui-ci terminé, on enchaîne 3 mois incroyables.
    Et Garcia donnait la même explication : trop de joueurs étaient perturbés par le mercato.
    Une fois celui-ci terminé et l'équipe enfin stabilisée, plus de soucis.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut