Maitland-Niles, Cherki et Fofana (OL)
Maitland-Niles, Cherki et Fofana (OL) : Photo UEFA

OL : Niakhaté tord le cou à la réputation de Cherki

Encore à son avantage contre Nantes, Rayan Cherki est l’homme en forme de l’OL. Ses performances font l’unanimité dans le vestiaire dont les nouveaux apprennent à le connaitre.

Il a eu un petit geste de frustration au moment de voir son numéro apparaitre sur le tableau d'affichage du quatrième arbitre à la 63e minute. Estimant sûrement qu’il montait en puissance, Rayan Cherki aurait bien aimé rester un peu plus sur le terrain contre le FC Nantes. Seulement, une alerte à l’ischio et des douleurs aux épaules ont poussé Pierre Sage à ne pas prendre de risque avec son meneur de jeu avant la trêve internationale. Si le coach a estimé que le numéro 18 de l’OL "a été un peu moins bien en première période" que face aux Rangers, Cherki a pourtant été dans tous les bons coups lyonnais dimanche après-midi.

Un raid solitaire qui aurait pu se transformer en l’un des buts de la saison si Alban Lafont ne s’était pas interposé. Puis une inspiration dont il a le secret pour mettre sur orbite Corentin Tolisso, lui aussi frustré par le gardien nantais (47e). "C’est le talent qui fait deux fois la différence. Quand on est à l’OL, on a une belle équipe, de bons joueurs qui sont travailleurs pour le collectif. Et on a des joueurs différents comme Rayan, comme Malick (Fofana). Rayan est dans une forme étincelante, savourait Moussa Niakhaté. Quand il est comme ça, c’est très compliqué de l’arrêter."

Sur le corner ayant entraîné le premier but, Rayan Cherki a ensuite trouvé Tolisso dans la surface pour le break. Pas d’actions statistiques, mais la confirmation que l’international Espoirs est le joueur en forme à l’OL. Après un été contrarié, le Lyonnais donne la pleine mesure de son talent. Pour le plus grand plaisir de ses coéquipiers. Débarqué durant l’été, Niakhaté apprend petit à petit à connaitre le joueur de 21 ans. Bien loin de la réputation qu’il a pu lire ces dernières années. "C’est quelqu’un qui a une très belle mentalité. Je ne le connaissais pas avant de venir, je l’ai même connu très tard avec le loft. J’ai entendu beaucoup de choses sur lui avant d’arriver à Lyon et il n’en est rien. C’est quelqu’un qui a une mentalité extraordinaire, qui veut progresser, un amoureux du football."

Quand il joue son football et surtout le respecte, Rayan Cherki est quasiment injouable. Tant mieux pour l'OL.

3 commentaires
  1. Bidibulle
    Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 15 h 13

    IQue Niakathe torde le cou a sa reputation de joueur blessé régulièrement, qu'il soit bon et a la hauteur des investissements consentis, qu il soit sobre et ne parle qu aprs s etre imposé. C est qui lui?

    Rayan Cherki on le connait bien bien mieux que lui,merci de la lecon....

    Rayan me fait adorer le Foot...

    Et la suis in love!

    Signaler
  2. Avatar
    Outlander - lun 7 Oct 24 à 16 h 54

    Oui Cherki c'est top en ce moment... Et comme le disait le regretté Jean-Yves Lafesse... "Pourvu qu'ça dure"...

    Signaler
  3. Olympien First
    Olympien First - lun 7 Oct 24 à 17 h 57

    C'est une aventure commune et réussie qui lie les joueurs dans un groupe, et plus cette aventure se prolonge et amène à des succès élevés et nombreux, plus les liens qui se tissent se solidifient et durent, parfois pour la vie.

    Peu importe la provenance, le lieu de naissance ou de formation, l'âge ou la langue maternelle, ce "vécu" commun forge l'amitié et le sens du partage.

    Alors toutes ces digressions sur la "consanguinité lyonnaise" souvent évoquée sous différentes formes plus ou moins critiques apparaissent comme ridicules et totalement déplacées. Bien sûr, les expériences vécues en "équipes de jeunes" initient ce vécu, et c'est bien naturel. Mais c'est le haut niveau qui, à la maturité, permet de construire vraiment et à la même dimension l'aventure humaine.

    Pour cela, il faut cependant de la stabilité dans le groupe, et pas un mouvement perpétuel qui dissous ce qui vient à peine de commencer.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut