Supporters de l'OL
Supporters de l’OL (PACHOUD / AFP)

La politique s’empare des incidents après OL - Nantes (2-0)

Dimanche, des agressions et incidents ont eu lieu au coup de sifflet final entre supporters lyonnais au Parc OL. Les députés rhodaniens du Nouveau front populaire ont notamment dénoncé "l'implantation et le renforcement des groupuscules d'extrême droite".

La semaine et l’après-midi avaient été trop beaux pour que tout se termine de la meilleure des façons. Au coup de sifflet final d’OL - Nantes, ce ne sont pas des scènes de liesse qui ont accompagné la victoire lyonnaise au Parc OL (2-0) mais bien celles de K-O. Comme relaté dimanche soir, la sortie du stade a donné lieu à un affrontement entre supporters lyonnais du côté du virage nord. Des individus ont attendu des membres du nouveau groupe de supporters, les "Six Neuf Pirates" pour s’en prendre à eux. Un des supporters a reçu un coup de couteau à la cuisse ayant entraîné la pose de trois points de suture. L’OL a rapidement condamné ces agissements et devrait bientôt faire la lumière sur les circonstances, mais aussi les personnes mêlées à ces violences.

Une fois de plus, l’extra a pris le pas sur le sportif, une semaine après que des propos racistes ont été entendus dans le parcage lyonnais à Toulouse. Le comportement de ses supporters reste un fléau à l’OL et les agressions de dimanche ont pris une tournure politique avec un communiqué des députés du Rhône du Nouveau front populaire. Ces derniers dénoncent notamment "l'implantation et le renforcement des groupuscules d'extrême droite".

"Cris de singe, saluts nazis, insultes racistes et violences avant et après les matchs, en déplacement et à Lyon, ne peuvent pas être l'image de l'Olympique lyonnais. Le combat contre l'implantation des groupuscules d'extrême droite et de leur idéologie haineuse doit se faire au stade et en dehors. Pour que les stades deviennent enfin des lieux sécurisés, de joie collective, des sanctions fermes et durables doivent être engagées contre les agresseurs d'aujourd'hui. Nous appelons club, Fédération française de football et ministères à s'engager pleinement en ce sens." Selon nos confrères de BFM Lyon, une arrestation aurait déjà eu lieu depuis dimanche soir.

69 commentaires
  1. Avatar
    LoloM - lun 7 Oct 24 à 10 h 22

    Ce serait super qu'O&L puisse enquêter sur Six Neuf Pirates pour que tout le monde puisse savoir à quoi s'en tenir. S'il y a une alternative pacifique et non-raciste aux groupes de supporters Nord et Sud, je crois que ça peut intéresser beaucoup de monde et ça mérite d'être soutenu avant que le Nord et Sud se chargent d'étouffer la contestation dans l'oeuf.
    En revanche si Six Neuf Pirates se revendique Antifa et fait dans la provoc, je vois pas l'intérêt de les soutenir, à part d'espérer des bagarres internes permanentes type Boulogne-Auteuil
    Donc @Razik , on compte sur toi, c'est important je crois !!

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 10 h 51

      Je suis assez daccord avec toi, moi qui suis antifasciste je ne suis pas pour que des groupes viennent dans le stade, sinon ca tournera mal a chaque fois. Il faut pousser les responsables du club et les politiques à se bouger absolument. On ne
      peut plus continuer à laisser rentrer ses d.biles dans les tribunes, a l'ol comme
      ailleurs dans les autres stades.

      Bonne idée aussi de demander à Razik de faire connaitre ce nouveau groupe. Inviter un ou deux membres dans l'émission pour mieux savoir qui ils sont serait une bonne initiative.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 11 h 35

        Kramel attention a ne pas faire trop vite les amalgames habituels. J'ai lu ce que prône ce nouveau groupe de supporters dans une de leurs communications. Ils pronent le respect entre tous les humains sans distinctions de races de couleurs ou
        de religions, et évidemment l'amour du
        club.Je sais que c'est devenu habituel chez beaucoup de monde de faire immediatement des raprochements avec l'extreme gauche des l'instant que tu
        défends des valeurs humaines, c'est
        dingue ça 🤔 Ici je me fait traiter par
        exemple de gauchiste parce que je
        défends la forêt et le partage de l'eau
        pour tous, incroyable, pour certains on ne
        peut même pas défendre des initiatives et
        des combats pour le bien de l'humanité et
        de la planete sans etre catalogué de gauchiste pfff. La protection de la planete doit appartenir à tout le monde, elle ne
        doit appartenir à aucun partis politique ou
        ideologie. D'ailleurs c'est bien triste de
        voir bien souvent des gens de gauche et
        écologistes dans les luttes alors que tout
        le monde est concernés par la catastrophe qui nous attend et qui est
        même déjà la 🥺 Heureusement on constate de plus en plus de jeunes sansé étiquettes qui viennent se battre dans les collectifs et les assos, ça fait plaisir de voir toute cette nouvelle jeunesse.

  2. Avatar
    Kramel69 - lun 7 Oct 24 à 10 h 43

    Six Neuf Pirates est identifié comme un groupe d'extrême Gauche voir ultra gauche...d'après ce que j'ai pu lire et créé pour luter contre les groupes de supporters d'extrême droite.
    Rien que l'objectif me questionne ....Ils viennent au stade pour taper du Bad Gone ou pour voir un match de foot.....

    Donc quand les 2 extrêmes se rencontrent.....

    La politique n'a rien à faire dans un stade encore plus quand il s'agit d'extrêmes..... pas plus que le prosélytisme gauchiste que certains ici nous imposent.

    Vivement le ménage dans les tribunes.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 7 Oct 24 à 10 h 49

      Salut @Kramel69 les bad gones ont leurs défauts mais surtout pas d’amalgame 😉 il n’ont à ma connaissance rien à voir avec ça.

      Signaler
      1. Avatar
        Kramel69 - lun 7 Oct 24 à 11 h 08

        Salut @cavegone,
        "Hier, des individus issus des deux kops (nord et sud) attendaient donc les SNP à la sortie de leur bloc". L'Equipe de ce matin.

        Faut arrêter de se voiler la face avec les Bad Gones. Ce ne sont pas tous des anges, une majorité est dans le virage nord pour bénéficier des tarifs Bad Gones mais une partie est bien extrémiste.

        Et tant que l'on dédouanera comme tu le fais les BG, le problème perdurera.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 11 h 13

        Kramel a raison cavegone, évidemment qu'il y a des bad gones qui sont d'extreme droite et qui foutent la merde, moins qu'a une époque mais il y en a tjrs. Il y a eu plusieurs témoignages d'ailleurs, ici comme ailleurs.

      3. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 23

        Salut JD36 je l’ignorais. Olivier le kapo est un peu énervé énervant mais je ne le voyais pas laisser faire ça au sein de son groupe.
        Je ne viens que trop peu au stade pour juger.

        Ben à eux d’identifier les cas limites et les mettre devant leurs responsabilités alors

      4. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 26

        Ha non je ne les dédouane pas, je dis juste que j’ignore ce type d’agissements en leur sein. Apres qu’il y ait des jeunes écervelés qui fassent des cris de singes sans vraiment comprendre la portée je crois que c’est malheureusement vrai partout.
        Je dis bien malheureusement et il ne faut pas stopper la lutte 😉

  3. cavegone
    cavegone - lun 7 Oct 24 à 10 h 47

    Effectivement pour détricoter les mailles du racisme construites au fil du temps, il convient de comprendre factuellement les rôles et implications de chacuns.
    Déjà à commencer par éviter d’acoller racisme et extrême droite systématiquement car le racisme est apolitique le racisme est interdit. Je ne crois pas que ça soit le cas du RN.

    Et puis est-ce uniquement au club de faire le “ménage “? les leaders de groupes identifient exactement qui fait quoi, ils sont les mieux placés pour savoir comment stopper cela. Il faut qu’ils soient impliqués et mis devant leurs obligations pénales (un président d’association loi 1901 est pénalement responsable). Ça les motiverait.

    Enfin les pouvoir publics doivent agir, les mecs qui entrent un couteau ou autre et se rendent coupables de racisme ben il faut appliquer la loi.
    Sinon à quoi sert la loi ?

    Il y a une forme d’urgence car la société se durcit si on agit pas maintenant on sera totalement débordés.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 10 h 57

      Salut cavegone.
      Par contre plus le r'haine monte plus leurs militants se lâchent, et même certains de leurs électeurs... Ils se sentent protégés, donc attendons-nous à voir de plus en plus de problèmes graves. Et du coup forcement de plus en plus d'antifas, car il faut bien que des gens réagissent contre ces barjeots sinon ca va devenir invivable partout...
      Alors nous on est au front, on prend tous les coups dans la gueule pendant que les représentants politiques et leurs militants sont derrieres leurs bureaux à se planquer, mais au moins nous on agit.
      Mitterand à l'epoque aurait du interdire ce parti haineux et raciste, il aurait du être dissous.

      Signaler
      1. Avatar
        Kramel69 - lun 7 Oct 24 à 11 h 28

        sauf que les antifa sont aussi voir plus barjots que les autres...et aussi violent.

        A ma connaissance le FN, RN n'a jamais cautionné des groupes Ultra.....contrairement à LFI qui les fait même élire sans que cela ne choque personne.

        Imaginons M.Le Pen soutenir publiquement le GUD.
        C'est vrai que LFI n'est pas un parti raciste ni haineux...

      2. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 31

        Oui JD36 je suis pas naïf simplement cet amalgame RN-Extreme droite-racisme génère plus de sentiment de persécution et attise la haine. C’est ainsi que les gens se divisent et sont irréconciliables.

        J’ose espérer que tous les gens qui votent ce parti (puant oui j’ai du mal aussi avec les positions de Traboule mais il ne dit rien d’illégal, c’est juste puant de mépris pour les déshérités sociaux) ne sont pas racistes.
        Moins on aura des positions clivantes, plus on aura d’espoir de voir la lumière.
        Pour l’instant il fait nuit on va pas se mentir 😅

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 11 h 53

        Alors marine le pen non, du moins plus maintenant car elle veut entrenir un climat paisible pour faire monter l'électorat et mieux passé dans les médias, mais au sein du parti ça pulule de responsables qui soutiennent tous les groupuscules d'extrême droite. Et puis on trouve tout un tas de ces gens dans les services d'ordres du r'haine, ils ont pourtant tous un tas de passé judiciaires et/ou d'affaires de justice
        aux fesses pour des agressions violentes mais ils bossent quand meme au parti 🤮

      4. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 12 h 24

        Alors s’il y a des brebis galeuses raison de plus pour ne pas mettre tout le monde dans le meme panier et les
        débusquer. R’haine typiquement moi j’évite, car ça ajoute à leur victimisation devant leur électorat.
        C’est comme ces journalistes qui ne les invitent pas…🙄 Au contraire défoncez les, démontez leurs idées idiotes, donnez les chiffres des travailleurs précaires qui sont ciblés comme voleurs de jobs, etc….

        Si on n’est pas constructifs on va attiser la haine, c’est en tout cas ce que je constate. Ça devient meme un jeu, Macron fait semblant de les combattre pour faire passer curseur électoral à droite….
        Il a gagné son pari, son gouvernement en est la triste preuve. Ils font genre on remet l’ISF pour draguer les électeurs de gauche mais c’est bien droite et RN qui en bénéficient in fine.

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 7 Oct 24 à 13 h 18

        @Kramel69

        "A ma connaissance le FN, RN n'a jamais cautionné des groupes Ultra.....contrairement à LFI qui les fait même élire sans que cela ne choque personne.
        Imaginons M.Le Pen soutenir publiquement le GUD."

        Vu que tu as l'air ignorant, Kramel, voilà un récapitulatif des dernières investitures du RN aux législatives 2024 :

        - Frédéric Boccaletti, député sortant RN et réélu du Var, ex propriétaire d'une librairie négationniste, condamné pour violences en réunion
        - Joëlle Mélin, députée sortante RN et réélue des Bouches-du-Rhône, qui a comparé les migrants africains à des animaux
        - Anne Sicard, candidate RN élue dans le Val-d'Oise, une des responsables d'un institut identitaire qui rend hommage des révisionnistes, des antisémites et des collaborationnistes
        - Ludivine Daoudi, candidate RN du Calvados, porteuse d'une casquette nazie
        - Annie Bell, candidate RN en Mayenne, organisatrice d'une prise d'otages armée en 1995
        - Josseline Liban, candidate RN raciste du Calvados
        - Laurent Gnaedig, candidat RN dans le Haut-Rhin, considère que les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz comme "détail de l'histoire" étaient un "très mauvais choix de mots" mais "pas une remarque antisémite"
        - Agnès Laffite, candidate en Seine-et-Marne, aux propos antisémites
        - Christian Pérez, ancien membre du FN et candidat RN dans le Finistère, qualifié pour le second tour des législatives, avait qualifié les Bleus de l’équipe de France en 2022 de "clandestins". En 2011, il a été photographié au milieu d'une table lors d'un événement impliquant un mouvement néofasciste, pétainiste et antisémite, dissout en 2013 et revendiquant cet héritage.
        - Nathalie Aubert, candidate RN dans le Haut-Rhin, ironise sur les migrants et "Tintin au Congo"
        - la suppléante de Pierre Gentillet, candidat RN dans le Cher, porte un t-shirt de suprémaciste blanc et s’affiche avec des skinheads néonazis
        - Jérôme Carbriand, candidat RN en Essonne, auteur de propos antisémites
        - Éric Miné, suppléant dans la 11ème circonscription des Français de l'étranger, ancien membre d'un groupe néo-nazi
        - Marc Wolff, candidat RN dans le Bas-Rhin, enseignant dans un lycée, a fait l’objet d’au moins cinq signalements au rectorat de Strasbourg pour des propos choquants mais aussi pour avoir frappé un élève
        - Thierry Mosca, candidat RN du Jura malgré son inéligibilité car sous curatelle
        - Eric Dureux, candidat RN aux élections départementales 2021, a été condamné pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans

        etc etc

        Bref, comme tous les suceurs d'oligarchie qui te ressemblent, tu as le droit de critiquer certains tocards de gauche afin de chercher à délégitimer un programme social qui doit sûrement t'inquiéter mais la réalité est qu'aucun parti (même l'immonde Macronie) n'a investi autant de raclures que l'a fait le RN.

        Et pourtant la Macronie comporte un sacré nombre de pourritures, à commencer par le nouveau ministre de l'Europe, agent américain explicite car ancien directeur Europe de l'Atlantic Council, dont le seul but est de casser l'héritage du CNR gaullo communiste en pillant et précarisant la France économiquement, cassant les droits sociaux et abaisser sa place dans le monde.

        Mais niveau investitures à des racelards et sales types violents, personne ne fait pire que le RN, même les gauchistes les plus radicaux sont des êtres courtois en comparaison.

        Voilà je n'en dirai pas plus, ton ignorance est assez éloquente.

        PS - Et en disant cela je ne vise pas les électeurs du RN qui pour beaucoup sont juste de pauvres types qui ne comprennent pas que ce parti a un programme encore plus anti social que Macron, suffit de voir les reniements de Bardella pendant la campagne. Même l'infâme Attal était choqué que Jordan le demeuré puisse aller aussi loin dans le gobage de chibres oligarchiques. Et pourtant la Macronie s'y connaît en la matière, vu qu'ils passent tour à tour sous les bureaux de Bernard Arnault et Patrick Drahi chaque semaine !

    2. Avatar
      Kramel69 - lun 7 Oct 24 à 11 h 09

      @cavegone tout a fait d'accord

      Signaler
  4. Bidibulle
    Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 11 h 15

    Vive les bad gones, vive le kop virage nord.
    Vive Lyon 1950 et leur superbes animations hier.

    Les pirates 69... des groupes manipules sans aucune vraie reflexion politique je leur ch.e dans le cou

    Condamné moi je suis un n.se...

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu - lun 7 Oct 24 à 13 h 28

      Je serais curieux de découvrir les "vraies réflexions politiques" des groupes de supporters que tu cites ! 🤔

      Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - lun 7 Oct 24 à 11 h 15

    "Cris de singe, saluts nazis, insultes racistes."

    Il y en a eu lors du match d'hier soir ?
    Il semblerait que non ?
    Dans ce cas le groupuscule antifa est venu faire quoi dans le stade , a part chercher la bagarre ?

    Signaler
    1. Bidibulle
      Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 11 h 21

      C est tellement evident juni38...

      Merci a toi

      Signaler
  6. Bidibulle
    Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 11 h 24

    Juni du36 faut se faire un truc in situ... voir a quoi ca ressemble en vrai.

    J etais pas loin du virage sud hier et tout etait bon enfant...

    Mince... viens et fais toi un vrai jugement a la place de fantasmer des na.is de partout!

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 7 Oct 24 à 11 h 27

      Tu as tort Bidibulle, les nazis ont attendu des décennies sur la face cachée de la Lune, mais ils sont revenus et contrôlent le monde.
      Il y a même eu un documentaire là-dessus, dont un extrait est consultable ici : https://www.youtube.com/watch?v=NxlNbcGhCXY.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 43

        Salut Toitoi, tu es en mode troll aujourd’hui? Nooon pas toi quand meme 😉

    2. cavegone
      cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 42

      Tu n’as pas tord bidibulle pour ma part je me garde bien de juger les uns et les autres car je n’y étais pas.
      Par contre les faits eux sont condamnables sans hésitation.

      Signaler
  7. Bidibulle
    Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 11 h 28

    Le parc OL son environnement, a droite , s il y a un un echiquier est bien plus tolerant , ouvert, que le velodrome , "a gauche" les chances pour la france toutes ces conneriees repetees et entendues , Grosso pourra temoigner.

    C est un fait

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 11 h 59

      Apprend déjà à parler et écrire le français, je connais des migrants qui savent le faire dix fois mieux que toi.

      Signaler
      1. Bidibulle
        Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 12 h 17

        Ok ben presente moi tes migrants on parlera orthographes, synthaxe et histoire de France....

        Si c est ca ta reponse. Je m adapte..

        Et n oublis pas je t invite a te rendre au stade proche des n.zis.

  8. cavegone
    cavegone - lun 7 Oct 24 à 11 h 35

    Ha oui ça, la connerie n’a pas de carte d’électeur 😅

    Signaler
  9. Avatar
    cpt - lun 7 Oct 24 à 11 h 52

    Qu'est ce que ce groupe de pirate est venu faire au stade, mis a part venir foutre le binz ? Dissolution des groupes politisés et basta !

    Signaler
  10. Avatar
    Loin de Lyon - lun 7 Oct 24 à 12 h 01

    Perso, j'appelle pas ça de la politique. C'est simplement de la haine, de la violence gratuite, de la connerie étalée au grand jour. Je mets tous les groupes dans le même sac, sans distinction.
    La "politique" n'a rien à faire en tribunes. On va au stade pour voir ce qui nous unit tous, normalement. L'amour pour notre club.
    Je vais bientôt être sur Lyon et je voudrais amener mon fils de 9 ans au stade. Et bien, j'hésite. La dernière fois, il avait des étoiles dans les yeux et je voudrais qu'il garde cette image du Groupama Stadium. Si on se retrouve à voir des mecs se foutre sur la gueule à la sortie du stade....

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 7 Oct 24 à 12 h 05

      Exactement, il n'y a pas à avoir de politique dans le stade. On y va pour voir un match de foot, point.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 12 h 45

        Salut toitoi
        Alors milite pour faire partir l'extrême droite du stade, on t'entend pas hou hou ?

        Vous êtes bien gentil certains ici mais pour l'instant depuis des années les seuls constats qu'on peut faire, c'est de voir les extrémistes de droite foutrent la me.de dans le stade, ou dans ceux des autres du pays. Je comprend que ça en embête ici les quelques électeurs du rn, voir autant de problèmes avec l'extrême droite c'est embarrassant, mais arreter d'être idiots penser au club avant tout, à moins que vous préfériez qu'un jour les tribunes soient remplis de nazis

      2. Avatar
        Toitoi - lun 7 Oct 24 à 12 h 57

        Salut Juni,
        Ça ne me dérange pas que le stade soit rempli de gens d'extrême gauche ou d'extrême droite tant qu'ils se tiennent à carreau et soutiennent l'équipe.

      3. Avatar
        Loin de Lyon - lun 7 Oct 24 à 13 h 50

        De macroniste, je suis maintenant passé à électeur du FN. Et bien, certains ont vraiment des problèmes dans leurs têtes. Si je vais au stade, c'est pour passer un bon moment, généralement en famille. Mes idées politiques que personne ne connaît ici car je ne viens pas faire de propagande sur ces forums, je les laisse à l'extérieur du stade.
        Et je ne veux pas que les débiles qui se revendiquent d'extrême-droite ou d'extreme-gauche viennent me gâcher mon plaisir. Donnez-vous rendez-vous dans un terrain vague, foutez-vous sur la gueule et lâchez-nous.

  11. Avatar
    BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 12 h 09

    Un groupe de type antifa à la Sankt Pauli dans des tribunes historiquement et partiellement teintées à la droite de la droite à Lyon ?
    Qui sont ces tarés qui cautionnent ça ? C'est évident que y'aura baston tous les week end jusqu'à la disparition de ce groupe... Sans rien cautionner, c'est délirant et totalement inconscient de penser qu'un groupe de ce type puisse subsister sans provocation et pugilat permanent, quand on ne veut pas se mentir et qu'on connait la raison de vivre de plusieurs centaines de supporters dans ces même tribunes...et ce depuis quasiment toujours.
    C'est une bombe à retardement qui va pénaliser à coup sûr le club

    Signaler
    1. Bidibulle
      Bidibulle - lun 7 Oct 24 à 12 h 23

      "On politise ce qu on veut politiser."

      Dixit: Georges orwell a Athene, juste apres echange avec Voltaire ( qui entre deux diatribes antisemite etait tombé par terre) en 1515, suite à discussions avec Francois
      1er au sujet de la joconde.
      Z avaient fumés un splif je pense.

      Signaler
  12. Avatar
    Philippeb - lun 7 Oct 24 à 12 h 34

    Encore une fois, appeler ça de la politique c'est se foutre de la gueule du monde !
    Le sens politique de ces tarés qui s'excitent les uns les autres est égal au néant.
    Je me demande quand même si on n'arrivera pas à dissoudre tous ces groupes de supporters. Je sais que ces gens ont du mérite de soutenir leur club quoiqu'il arrive, mais franchement, moi, les capos, les hymnes, les drapeaux, les foules qui hurlent sans réfléchir, qui insultent l'arbitre, l'adversaire, voire leurs propres joueurs ou leur staff, qui se donnent rendez vous pour se taper dessus, qu'il se prétendent antifascistes ou pas, ils le sont tous peu ou prou, c'est tout de la même graine. Ça ne me gênerait pas qu'il n'y en ait plus dans le foot, que le public puisse se mélanger comme on l'a vu au JO, le rêve !

    Signaler
    1. Avatar
      BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 12 h 41

      Plus naïf c'est possible ?

      Signaler
  13. Avatar
    BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 12 h 45

    Précision : d'après les premiers éléments et témoignages qui ressortent, ce sont les membres de ce nouveau groupe antifa, politisé, multiculturel et visiblement provocateur depuis sa création, qui seraient venu armés de couteaux pour certains.
    On est en plein délire et provocation de type agitation politique. Le club doit stopper ce groupe immédiatement, et surtout, mettre en place des fouilles dignes de ce nom, il y avait des familles dimanche..

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 12 h 59

      Et du coup pour la mezza et tous les autres groupes d'ultra d'extrême droite tu fais quoi ? Tu les maintient même si ils foutent la m.rde depuis deux ou trois décenies ?
      Bizarre ta réaction, tu t'en prend à un groupe tout nouveau et tu dis rien pour les autres, peut être juste un hasard...
      Quand au "ont dit" moi j'attend, si tu as entendu ça sur cnews ou bfm on peut d'ores et déjà dire que c'est de la fake.

      Signaler
  14. Avatar
    BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 12 h 54

    Juni du 36 totalement hors sujet, n'a rien compris à ce qui se passe avec ce groupe, ne met jamais un orteil dans le stade et vient donner des leçons à tout va.
    Plus ridicule c'est possible ? Quel est cet hurluberlu ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 13 h 01

      On sent l'agressivité se pointer à grande vitesse, bientot les grosses insultes ?

      Signaler
  15. Avatar
    Tigone - lun 7 Oct 24 à 13 h 09

    L'ambiance dans les virages étaient top hier!!!
    Quel était l'objectif de ce groupe politique d'extrême gauche déguisé en supporters nantais en venant à Lyon ?

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu - lun 7 Oct 24 à 13 h 25

      Quel était l'objectif du mec qui a donné un coup de couteau ?

      Signaler
    2. Avatar
      BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 13 h 27

      Je vous conseille d'aller faire un tour sur leur twitter.

      Ils sont tout juste une vingtaine, écriture inclusive, barbecue merguez à Miribel, communiqués bidon, caution du club, relais de cagnotte Fake Snapchat pour des enfants malades "de la communauté"... Et aller voir aussi l'article de l'équipe. On est clairement sur un prototype de cellule d'agitation propagande créé et très certainement ambiancé par quelqu'un des services ou d'un parti politique pour littéralement foutre la division et la merde avec les autres kops. Du délire, et déjà un coup de couteau. Ceci dit c'était sûrement leur dernière apparition vu ce qu'il s'est passé. Bon vent !

      Signaler
  16. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 7 Oct 24 à 13 h 26

    Ah ben voila toute la fachosphere du site presque au complet, on attend mical et le lyonniste pour venir compléter la panoplie des complotistes...

    Signaler
    1. Avatar
      BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 13 h 29

      Ce niveau de fragilité. Sois un homme arrête de chouiner tout le temps
      + Pas de facho ici me concernant

      Signaler
  17. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 7 Oct 24 à 13 h 33

    Bonjour

    Vu que c’est la foire au n’importe quoi sur ce fil autant en rajouter
    J’ai vu cet été la fondation de ce nouveau groupe qui est monté par des habitués des virages qui en avaient marre d’être catalogué avec les neuneus qui pullulent encore dans nos virages.
    Je n’ai pas l’impression qu’ils soient politisés plus que ça à part qu’ils veulent se démarquer des neo nazis qui existent encore au virage sud mais aussi au virage nord ( ils sont un peu plus malins donc plus discrets)
    Eh désolé à ceux ici qui en font partie mais ça fait plus de 25 ans que je vais au stade ( nord sud latéral un peu partout même une fois en présidentielle 😂😂) donc je n’ai de leçons de stade à recevoir de personnes.
    Donc invectiver certains ici en disant qu’ils n’y connaissent rien et que les fachos n’existent pas à Lyon c’est de la désinformation.
    Donc oui peut être qu’on peut les qualifier d’anti fa mais le vrai problème c’est qu’aujourd’hui en Occident en 2024 anti fa est une insulte.
    Ben non désolé les gars mais le fascisme n’est pas une idéologie comme une autre et je préférerai toujours ceux qui se classe anti que pro fascistes.
    Que après dans les agissement certains anti fa soient plus bêtes que des fachos soft ( le bon vieux tonton raciste ) c’est vrai aussi.
    Mais c’est comme qualifier les activistes ecolos de terroristes, quand dans quelques années après la catastrophe on va se réveiller , les générations qui nous suivront risquent d’avoir honte de nous.
    Bref je sais que le combat est perdu on ne reviendra pas en arrière tant qu’on ne vit pas de catastrophe mais au moins on aura tenté d’alerter.

    En conclusion je suis supporter lyonnais , j’y vis , mes enfants y sont nés et s’identifient à cette ville , je suis français , fier de mon pays et de ses habitants mais moi aussi je veux me démarquer des tendeurs de bras et bravo à ces mecs du 69 pirates de ne pas abandonner le drapeau les couleurs la fierté d’appartenance à des aigris mal dans leur peaux qui veulent imposer leur façon de voir les choses.
    Merci de ne pas lâcher face à ces neuneus

    Signaler
    1. Avatar
      JNDzeFirst - lun 7 Oct 24 à 13 h 36

      Excellent commentaire ! Merci !

      Signaler
    2. Avatar
      BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 13 h 42

      Commentaire d'une naïveté totale, un de plus !
      Les bons sentiments n'ont jamais aidé au maintien de l'ordre.
      Il faut jauger les rapports de force. Ici, c'est 99 contre 1 à la défaveur de ce nouveau groupe, et ça le restera tout le temps car c'est historiquement le cas à Lyon et plus généralement dans la culture des "tribunes"
      Et bien sûr y'a aucun contexte politique ces dernières années non plus, explosif... Suivez mon regard.
      Vouloir changer ça par la provocation et via une extrême minorité visiblement plutôt extrémiste dans son style aussi...c'est de la folie furieuse, et ce peu importe vos bons sentiments.
      Notez bien ça : si ce groupe disparaît pas très vite, il y aura des drames, et des répercussions directes sur le club et les tribunes, on l' a déjà vu à Paris et ailleurs.
      Le ver est dans le fruit, on en reparlera

      Signaler
      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - lun 7 Oct 24 à 13 h 50

        C’est toi qui est naïf Bruno Genesio
        Qu’historiquement le stade ait été à droite c’est un fait
        Que cela soit un repère des plus durs de la droite c’est un autre fait.
        Par je t’invite à venir dans la ville de Lyon et faire connaissance avec ses habitants.
        Ton rapport s’inverse complètement
        Regarde juste les noms de famille des gamins dans les catégories de jeunes tu comprendras peut être mieux que l’écrasante majorité des supp lyonnais en a marre d’être amalgamé avec ces neuneus
        Le stade devra tendre vers l’image de la population lyonnaise sinon il risque d’y avoir une vraie fracture entre le club et la ville .
        Oui l’occident de 2024 tend clairement à droite mais ils sont encore minoritaires et il y a des gens qui aimeraient bien ralentir cette tendances.

      2. Avatar
        LoloM - lun 7 Oct 24 à 13 h 57

        B.G. tu pourrais être concret si t'as des infos ?
        Je crois que ça intéresse beaucoup de gens, là tu tacles beaucoup mais tu dis pas comment tu t'es forgé l'idée que ce nouveau groupe était là pour l'embrouille ?
        Tu donnes plutôt l'impression d'avoir déjà un apriori à défendre ce qui rend tes commentaires peu constructifs

      3. Avatar
        stylo - lun 7 Oct 24 à 13 h 58

        "si ce groupe disparaît pas très vite, il y aura des drames, et des répercussions directes sur le club et les tribunes"
        Mec, c'est grave ce que tu écris, on est à la limite de la menace.

        Merci Jeanmasse pour ton message,. Effectivement on vit une période préoccupante où les lignes bougent vers une extrême-droitisation qui se retranscrit dans le langage même.

    3. Tongariro
      Tongariro - lun 7 Oct 24 à 13 h 47

      "Je n’ai pas l’impression qu’ils soient politisés plus que ça à part qu’ils veulent se démarquer des neo nazis qui existent encore au virage sud mais aussi au virage nord ( ils sont un peu plus malins donc plus discrets)"

      Bah ouai mais comme tu le dis en 2024 vouloir "se démarquer des néo nazis" c'est être "une sale racaille de gauchiste enragé qui déteste son pays" selon les mange m*rde qui pullulent de partout.
      Alors que c'est juste la base en fait...

      Un pays abreuvé matin midi soir de TF1, Cnews, C8, BFM, etc c'est un pays déjà mort, malheureusement je l'ai déjà souvent dit ici.

      Signaler
  18. JFOL
    JFOL - lun 7 Oct 24 à 13 h 44

    A quoi servent les caméras et les dispositifs de sécurité ?
    Rien
    Quand on voit les salopards qui ont peté le bus et la tronche de Grosso a Marseille, ça a fait pshitt, je sais même pas s'il y a eu une enquête !
    Ce chauffeur Uber a Marseille tué par un voyou de 14 ans pour rien ...
    Qu'attend t'on pour sévir, donner un tour de vis ? On attend un dictateur peut être pour remettre de l'ordre, c'est ce qui va finir par arriver a force d'être laxiste dans ce pays
    ça me degoute
    Par contre, moi qui suis un grand méchant, je me suis fais tauper par la cavalerie pour un excès de vitesse a 126 au lieu de 90, a quelques dizaines de metres pres, ça passait a 110, sur une double voie déserte de bagnoles en ligne droite, retrait points, amende, nous, les solvables, on morfle facilement, des proies faciles ...

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu - lun 7 Oct 24 à 13 h 57

      La société est elle plus ou loin violente que dans le passé ?
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-societe-est-elle-plus-violente-qu-avant-8187993
      3. La criminalité: “Les homicides par exemple, en France c’est 800 à 900 personnes qui meurent d’homicide depuis le début des années 2010. Au début des années 1990 c’était deux fois plus, dans les années 1960, c’était quatre fois plus, si on remonte encore dans le passé, au XVIIIème siècle, c’était vingt fois plus. Il y a un déclin manifeste de la violence par homicide.”

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - lun 7 Oct 24 à 14 h 04

        Comparaison entre les époques qui n'a aucun sens, ex :

        Avant, les gens fumaient presque tous du tabac, la plupart crevaient d'un cancer des poumons, mais ils ne savaient pas, ne connaissaient pas les dangers de ce poison !!
        Aujourd'hui, on est informé de la merde que représente la cigarette, il y a moins de fumeurs heureusement (ceux qui continuent a fumer de nos jours ne sont pas très malins, c'est le moins que je puisse dire)
        Est ce une raison de stopper la lutte car il y a 10 fois moins de fumeurs ?

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 7 Oct 24 à 14 h 06

        Bah ouai mais le moindre "fait divers" passe en boucle sur cnews et ça crée le sentiment inverse.

        En revanche, y a une réelle difficulté à obtenir un bon logement, un emploi correct, des services publics de qualité, etc qui ne fait que s'amplifier avec la domination de l'économie spéculative sur l'économie réelle mais ça les sales suce boule oligarchiques de cnews, bfm et cie en ont rien à battre.

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 7 Oct 24 à 14 h 11

        @JFOL

        "Aujourd'hui, on est informé de la merde que représente la cigarette, il y a moins de fumeurs heureusement"
        Parce que dans les années 60 et 90 (ce dont parle Tondu) tu penses que les gens n'étaient pas conscients du danger que représente un homicide ?

        Aujourd'hui le moindre fait divers à la c*n est sur toutes les chaînes en boucle.

        Réfléchis un peu et tu verras que toute cette ambiance (entretenue tant par les Drahi, Arnault potes de Macron que Bolloré soutien du RN) a pour seule fin de masquer les réalités structurelles du pays, qui sont le déclin du niveau de vie de sa population, la crise du logement à cause de la spéculation, la domination totale de la finance sur l'économie réelle, la désindustrialisation, le chômage réel autour de 20% (si on prend le non emploi en équivalent temps plein), etc.

        Au milieu de ce chaos économico financier et géopolitique, jamais évoqué par les médias, forcément se trouvent des voyous et "faits divers" comme ceux que tu évoquent, mais tout cela sert juste à dissimuler les réalités structurelles de la société française que je cite.

        Le trafic de drogue en essor, par exemple, et qui pourrit des tas de zones, est un véritable fléau mais il se loge justement dans cette casse de l'Etat et ce chaos anomique voulu par la société néolibérale. C'est pas le programme du RN, copié collé sur celui de Macron, qui résoudra ce chaos vu que c'est aux milieux financiers qu'il profitera avant tout.

      4. Avatar
        Tondu - lun 7 Oct 24 à 14 h 28

        @JFOL je n'ai pas qu'il ne fallait stopper la lutte contre les violences.
        La violence est nous est moins tolérable aujourd'hui que dans le passé.
        Ce qui fait que, même si certaines violences baissent, nous avons l'impression que c'est pire qu'avant.
        Et c'est ce qui enflamme la société, c'est ce sur quoi mise l'extrême droite pour mettre le feu aux poudres.
        Après il y a le problème des incivilités quotidiennes...

  19. Avatar
    Philippeb - lun 7 Oct 24 à 13 h 51

    Mais. C'est de la folie ! Je me fais traiter de naïf par des gens qui nous expliquent que ce qui se passe dans les tribunes c'est de la politique !
    Et va que ça disserte sur ceux qui sont moins méchants parce qu'ils ne font que provoquer que ceux qui sont plus méchants ! Un monde de fous !
    De la politique ça ? Des gens qui se réunissent derrière un capo et sous un drapeau, pour insulter d'autres dans le but de se taper dessus. Et bien ça vole pas haut les gones !

    Signaler
    1. Avatar
      BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 13 h 55

      Croire que le stadio va un jour ressembler à l'ambiance des JO... (pour rappel, prix exorbitants, 0 diversité, public bourgeois, vidéo surveillance algorithmique, budget affolant et 400 flics par mètre carré, le tout pour créer une bulle irréelle et inapplicable par ailleurs) c'est de la naïveté sidérale oui, je maintiens.

      Signaler
    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - lun 7 Oct 24 à 13 h 55

      Salut Philou
      Eh bien justement va voir les textes fondateurs des 69 pirates sur Twitter il est bien précisé qu’ils sont là pour coexister PACIFIQUEMENT avec les autres groupes c’est écrit noir sur Blanc.
      Donc oui ils sont sur la même ligne que toi et veulent supporter l’équipe sans faire de politique, chose qu’ils ne semblaient pas retrouver dans les autres groupes

      Signaler
      1. Avatar
        BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 14 h 00

        Et ils sont 25 en 6 mois d'existence, et ce sont depuis radicalisé à leur manière.

        Chapeau, l'idée a l'air de porter ses fruits

  20. Avatar
    BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 13 h 53

    Jenamasse, relis ton premier paragraphe, et essaie de le mettre en cohérence avec la suite.

    Les voeux pieux et la pensée magique ça n'a jamais produit quoique ce soit.

    Si cette population dont tu parles existe et est motivée pour le faire savoir, ils seraient 5000 tous les week ends à chanter dans le stade et en auraient rien à foutre des neuneus dont tu parles.

    La vérité, elle est là, et faut en tenir compte. En l'état ce groupe est une provocation ultra dangereuse pure et simple. Et leur comm est désastreuse voire inexistante, et leur attitude contestable.

    Et c'est pas du tout comme ca que les choses vont changer , pire ça va conduire à radicaliser encore plus la partie adverse (en cours...)

    Pour rappel déjà un coup de couteau. Vous voulez voir la suite ou c'est comment ?
    Dissoudre tous les supporters ? Mettre 300 flics dans chaque bloc ? Vérifier la couleur du slip de chaque supporter ? Ho, on est à Lyon, ça a toujours été comme ça et ça changera jamais, enfin surtout pas comme ça.

    Signaler
    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - lun 7 Oct 24 à 14 h 02

      Bruno je comprend mieux le fond de ta pensée merci.
      Tu as peur que cela ne fasse qu’envenimer les choses ( un peu comme dans la série La Fièvre ou les antiracistes sont plus contre productif qu’autre chose )
      Sauf qu’une fois de plus relis également les statuts de cette association en aucun cas ils ne sont là pour la bagarre mais juste pour montrer que l’OL ce ne sont pas QUE des fachos.
      On a le droit quand même d’en avoir marre quand on discute avec d’autre supp d’être catalogué droite dur parce qu’on supporte l’OL.

      Je t’ai répondu sur la réalité de la ville ( réalité électorale également) par rapport à ton 95 contre 1 , je me répète au stade dans les kop ça tend à ça ( et encore OLV était en virage il me semble ) mais la ville ne ressemble pas du tout à ça .

      Au final je ne suis pas sûr qu’on soit tant en désaccord que cela 😉

      Signaler
  21. Avatar
    BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 14 h 04

    Aucune menace "Stylo".
    J'annonce juste ce qui risque de se passer si ça continue. Il est naïf de croire que cela puisse évoluer vers la paix du slip et le vivre ensemble.
    Sortez de votre bulle ! C'est regrettable certes, mais c'est pragmatique, penser autrement c'est se voiler la face, au risque de cautionner en partant de bons sentiments, des drames à venir.

    Signaler
  22. Avatar
    BrunoGenesio - lun 7 Oct 24 à 14 h 11

    A Paris entre Auteuil et Boulogne, plan Leproux ou pas, prix des billets élevés ou pas (mais pour ça faudrait aussi avoir l'équipe qui va avec ..) on sait très bien comment ça a fini (avec des drames) ... Et en fait c'est même pas vraiment fini.
    Y'a pas de fin dans un antagonisme. On avait pas encore ce phénomène à Lyon, et certains voudraient l'importer de toutes pieces.
    Gredins que vous êtes.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 7 Oct 24 à 14 h 15

      Si tu veux éviter les drames et si t'étais cohérent avec tes propres désirs proclamés, si tu voulais un assainissement des stades, alors tu militerais pour que les enragés parmi les BG ou Lyon 1950 soient exclus du stade. Or tu fais l'inverse en voulant justement qu'on les laisse tranquille.

      Tartuffe.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut