Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

OL - Nantes (2-0) : Sage envoie un message cash aux joueurs non-retenus

Après Tessmann et Omari à Glasgow, Orban et Zaha ont été laissés hors du groupe pour OL - Nantes. Un choix assumé par Sage qui ne se cache pas.

À chaque week-end son turnover. Il n’est pas là question du onze titulaire, mais bien des joueurs qui seront laissés sur le carreau pour les matchs de l’OL. À Toulouse, Ernest Nuamah, sanctionné d’un retard, et Gift Orban sont restés à Lyon. Contre les Rangers, ce fut Tanner Tessmann et Warmed Omari. Trois jours plus tard, les recalés étaient encore différents avec Orban et Wilfried Zaha, obligés de regarder OL - Nantes (2-0) en tribunes. Si cette rotation peut interpeller sur la gestion du groupe par Pierre Sage, l’entraîneur lyonnais ne s’est pas caché au moment d’expliquer son choix.

En plus des prestations sur le terrain les jours de match, les semaines d’entraînement sont loin d’être superflues dans son approche et ses décisions. "J’ai un discours très clair avec ceux qui ne jouent pas ou moins. Je leur ai dit qu’il est difficile pour moi de les évaluer en tant que footballeur.  J’ai besoin de les évaluer sur d’autres choses donc si ces choses-là ne sont pas à la hauteur du professionnel qu’ils doivent être, j’estime qu’ils ont encore besoin d’un peu de temps pour revenir dans l’équipe, étant donné qu’ils ne sont pas dans le projet à la hauteur de l’engagement que je recherche et que les autres mettent. Qu’ils se mettent en conformité avec ça et ils auront un avenir meilleur."

Le message est clair de la part du coach lyonnais et ressemble à une vraie mise en garde pour tout son groupe. Car si Orban et Zaha sont les fautifs du week-end, ce crédo fonctionne pour l’ensemble de l’effectif lyonnais. Jeudi, Ernest Nuamah avait eu le droit à sa petite remontrance à Glasgow, Sage estimant qu’il avait "joué pour lui et pas pour l’équipe". Le message a été passé, peut-être un peu trop pour son coach. « À un moment, il peut enrouler et frapper et finalement, il choisit de décaler Lacazette pour la jouer collectif. C’est bien, mais il aurait dû choisir l’individuel cette fois (sourires)". Au moins, Pierre Sage ne pourra pas dire que le Ghanéen n’a pas écouté et c’est avant tout cette attitude que le coach recherche.

42 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - dim 6 Oct 24 à 18 h 25

    C'est bien , il faut que les attitudes soient conformes à ce qu'on attend de joueurs pro.

    Ernest il veut apprendre et progresser , il a une bonne mentalité ; ça va venir .

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 6 Oct 24 à 20 h 02

      Le fait qu'il essaye d'appliquer les consignes, quitte à se rater un peu comme dans la situation que Sage souligne, est un excellent signe.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 6 Oct 24 à 20 h 32

        oui j'aime bien son état d'esprit , il essaie de faire mieux , il n'y arrive pas mais s'il continue à écouter et bosser , ça va venir
        il fait une belle frappe sur le poteau quand même

  2. boJE
    boJE - dim 6 Oct 24 à 18 h 33

    Merci aux joueurs mentalement impliqués, continuez ainsi on ne vous lachera pas! Cela fait bien trop d'années que (certains d'entre) nous, supporters, demandions plus.
    Et merci au coach de continuer à cranter le niveau d'exigence sans passe droit ou presque (p-e le général, mais il n'a plus à prouver, courage Captain c'est une passade).

    En ref à des coms qui comparaient Génésio & Sage (& sans polémiques) : attendons de voir, mais notons que dans l'approche le coach ici saisi l'opportunité de demander plus aux gones même au delà du terrain !

    Bonne trêve les gones, hâte de vous retrouver

    Signaler
  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 6 Oct 24 à 18 h 48

    Tant qu'il a Lacazette et Tolisso de son côté, il peut tout se permettre.

    Signaler
    1. Avatar
      Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 19 h 14

      Comme toi avec Tonga et juni 36 finalement

      Signaler
  4. JFOL
    JFOL - dim 6 Oct 24 à 18 h 49

    Sage est tellement lucide et de bon sens !
    Les victoires le renforce bien évidemment

    Signaler
  5. Toitoi
    Toitoi - dim 6 Oct 24 à 18 h 53

    J'aime quand il explique les choses, cela permet de mieux savoir pourquoi certains ne jouent pas voire plus, plutôt que de laisser la place à des suppositions.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 6 Oct 24 à 19 h 01

      Ça change de l'immense majorité des coachs
      Quand un luis Enrique répond à une question en disant qu'il ne souhaite pas expliquer sa tactique parce que le journaliste et les lecteurs ne comprendraient pas ... Foutage de gueule !

      Signaler
  6. Avatar
    tomlepatron - dim 6 Oct 24 à 19 h 08

    C'est clair. Sage c'est l'homme idéal. Autant, j'étais plutôt pour le licenciement de Génésio (par contre j'étais pour sa prolongation après les 6 bons mois) car je le trouvais trop copain avec Aulas et trop copain avec les joueurs, autant Sage malgré qu'il soit proche des joueurs, je le trouve très bon dans le management et le côté mental. Honnêtement, il aura sans doute tout mon soutien pendant très longtemps car je trouve qu'en dehors de l'aspect match, il est plaisant partout. J'en ai ma claque des entraîneurs qui viennent se servir à Lyon pour qui le blason ne représente rien, j'en ai ma claque des entraîneurs qui portent pas leurs couilles ou qui ne parlent pas football dans leurs interviews, j'en ai ma claque des entraîneurs qui ne représentent pas des valeurs que je prône au quotidien comme l'humilité, le travail, la persévérance. Cela faisait des années que j'avais de plus en plus de mal à m'identifier à ce club. Je trouve que le club est en train de repartir, ça fait plaisir

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 6 Oct 24 à 19 h 16

      Ton commentaire est excellent!!
      C'est qui le PAAAAAAATRON !!!!

      Signaler
    2. Avatar
      Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 19 h 16

      Et tout ça grâce à notre président qui l'a imposé même si ça brûle la bouche de certains.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 6 Oct 24 à 19 h 20

        et contre Friio qui voulait imposer son copain Sampaoli ( on ne serait pas dans la merde )

  7. Avatar
    tomlepatron - dim 6 Oct 24 à 19 h 15

    Franchement ça me plaît de savoir que les mecs qui sont pas assez à fond à l'entraînement = hors du groupe. En retard ? Hors du groupe. Les mecs sont en train de se rappeler que l'OL c'est en fait censé être un club de haut niveau. Quand je lisais que des cadres se plaignaient de la pesée 2 fois par semaine, je vous dis pas comment ça me révulsais

    Signaler
    1. Avatar
      Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 19 h 16

      Benrahma apparemment pour la pesée

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - dim 6 Oct 24 à 19 h 22

      je suis bien d'accord , il faut remettre l'institution au dessus des joueurs , et leur faire comprendre qu'ils ont des devoirs et pas que des droits.

      Signaler
  8. Avatar
    Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 19 h 19

    Il essaye de remettre un cadre dans le club que certains esprits ont du mal à comprendre alors que ça n'est que du bon sens.
    Ces mêmes personnes viendront se plaindre du manque de résultat de l'équipe.

    Signaler
    1. Avatar
      Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 19 h 21

      Les joueurs ont des droits ils ont un contrat etc etc
      Ok mais ils ont aussi des devoirs comme tout un chacun ce que beaucoup ici semblent oublier.

      Signaler
  9. Juni38
    Juni38 - dim 6 Oct 24 à 19 h 28

    Textor , qui se fait insulter et trainer dans la boue par des dugarry et les "anti" ici , est tout de même celui qui a décidé de mettre pierre Sage à la tête de l'équipe , quasiment contre l'avis de tous au sein même du club .
    Il n'est donc pas totalement mauvais et ne fait pas que des conneries ...
    ( fofana c'est lui qui va le chercher aussi , on en est pas mécontent aujourd'hui )

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 6 Oct 24 à 19 h 29

      Personne n'est totalement mauvais, ni totalement bon.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - dim 6 Oct 24 à 19 h 38

        Avec une première saison 6eme et finaliste de cdf, c'est un peu plus du côté du bon que du mauvais

    2. JFOL
      JFOL - dim 6 Oct 24 à 19 h 35

      Et ne l'a pas viré comme un cowboy après des résultats poussifs en début de saison !

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 6 Oct 24 à 19 h 36

        pourtant d'aucuns affirmaient que sage allait être viré , c'était acquis .

      2. JFOL
        JFOL - dim 6 Oct 24 à 19 h 39

        Après le match de Marseille, j'ai été choqué du linchage de sage
        Il a une mission très compliquée pour plein de raisons, il est en train de confirmer suite à son magnifique boulot de la saison dernière

      3. Juni38
        Juni38 - dim 6 Oct 24 à 19 h 42

        ça va très vite oui , il s'en est pris plein la gueule ; mais il est costaud mentalement car il n'a pas vacillé.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 6 Oct 24 à 20 h 05

        Arrêtez avec cette réécriture de l'histoire ! Le début de saison a été mauvais, on a le droit de le constater quand même, non ? Admettons que demander la démission de Sage soit précipité, ça n'efface pas la préparation médiocre, la qualité de jeu inexistante et les défaites du début de saison. Ce soir, malgré la victoire, l'OL a une différence de but négative, ça veut tout dire.

        Depuis Marseille et malgré la défaite, il semble que ça tourne mieux. Ce match semble les avoir libéré au niveau mental et dans le jeu, tant mieux.

      5. Juni38
        Juni38 - dim 6 Oct 24 à 20 h 27

        ça tourne mieux depuis que Veretout joue à la place de Caqueret , force est de le constater ( pourtant je ne suis pas un de ses fans et n'était pas emballé à sa signature ) !
        Il équilibre mieux le milieu , il compense les montées de tolisso par son placement , on ne le voit pas beaucoup , moins qu'un caqueret qui courait partout , mais son travail de l'ombre apporte plus et sage s'en est rendu compte ; ça va être très dur pour maxence de revenir dans le onze , sauf ponctuellement en cas de blessures , etc ...

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 6 Oct 24 à 20 h 31

        Pourtant Caqueret et le travail de l'ombre, c'était un peu la seule chose qu'il savait vraiment bien faire. Il courait beaucoup et aidait en défense malgré un ou deux gros trous d'air par match, ce qui est franchement gênant. Mais là, sur ce début de saison, honnêtement on ne peut rien dire pour le défendre, il est juste absent, pas du tout au niveau.

        Caqueret n'est pas nul, il avait montré de belles choses lors de la dernière présence européenne de l'OL, il a eu un rôle important dans la remontée au classement de la saison dernière. Plus les années passent, plus je pense que son problème est surtout mental, sinon comment expliquer les longs passages à vide qui sont les siens en l'absence de tout problème physique ?

      7. Juni38
        Juni38 - dim 6 Oct 24 à 20 h 36

        ça fait un moment qu'il déjoue , c'est mental certainement .

  10. Tikitaka55
    Tikitaka55 - dim 6 Oct 24 à 20 h 19

    Le retour de cherki et la mise en place d'un milieux créateur à amener ce qu'il manquait à Lyon depuis le début de saison.

    Tous le monde a constater que la 433, ne marchait pas car il y avait un manque de liant entre les milieux et les attaquants.
    Les 3 du milieux étant des relayeur au même profil.

    En retirant un MC et en ajoutant un MoC on soulage les deux relayeurs de cette tâche d'animation.
    Chacun à sa place et tous le monde dans son rôle.

    Avec les matchs de l'équipe de France qui arrive je peux faire la parallèle.
    On a les même profils de MC MDF et aucun Réel milieux créateur.

    A voir ce que vont donne, olise ou nkunku

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 6 Oct 24 à 20 h 27

      Le pire mercato des 15 dernières années de l'OL. On avait besoin d'un mdf pour suppléer Matic et un moff pour remplacer Cherki, on a recruté Tessman, un jeune américain tout à fait sympathique mais qui n'apporte pas l'expérience et les garanties dont on avait besoin, et on n'a recruté personne pour jouer moff. Heureusement que Cherki a prolongé et est bon en match, c'est assez inattendu et ça va peut-être nous sauver la saison.

      Signaler
      1. Avatar
        Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 20 h 30

        Et si la prolongation de Cherki était acté depuis longtemps par des gens différents de vous?
        Des chefs d'entreprise des visionnaires en fait

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 6 Oct 24 à 20 h 32

        Mdr des visionnaires qui ont volontairement foutu Cherki à l'écart pendant la présaison avec comme projet d'en faire un titulaire au bout de quelques journées, on ne me l'avait jamais faite celle-là

      3. Avatar
        Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 20 h 36

        Le pire mercato depuis 15 ans 😂😂😂😂😂

      4. Avatar
        regard01 - dim 6 Oct 24 à 21 h 31

        Pas le pire, mais contrasté quand même. Il me semble que l’apport de Niakhaté et Veretout est positif. Idem pour Descamps qui a déjà un petit palmarès en CdF. Zaha, le comorien ( je m’excuse d’avoir oublié son nom) et le départ d’Adryelson e paraissent un mauvais choix quant à Tessman, il faudra juger sur la durée.

      5. Toitoi
        Toitoi - dim 6 Oct 24 à 21 h 39

        Warmed Omari.

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 6 Oct 24 à 21 h 39

        Avec la blessure de Mata on a Omari comme seul remplaçant en défense central et Kumbedi en latéral droit. Dans le même temps, on a tellement de joueurs offensifs qu'il faut en sortir deux du groupe à chaque match. Quand quelqu'un voit un tel déséquilibre et se dit que le mercato a été réussi, je ne sais pas quoi lui répondre. Oui, je pense que Sage récupère l'effectif de l'OL le plus déséquilibré des 15 dernières années, ce qui explique d'ailleurs peut-être ses tâtonnements du début de saison.

  11. Avatar
    Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 20 h 28

    Arrêtez avec Textor moins bon que Aulas? ce sont les mêmes.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'Aulas l'a choisi...
    C'est peut-être un rêveur !
    Mais qui sommes nous? Sinon des rêveurs qui veulent revivre les épopées des années joyeuses 2000?
    Il le fait actuellement à Botafogo... après 15 mois de présence réelle peut on lui laisser un minimum de crédit.

    Signaler
  12. Avatar
    Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 20 h 38

    Normal à ton niveau comme au niveau de beaucoup de gens vous n'êtes pas au courant.
    C'est valable pour toi et rassure toi pour tout un chacun.
    Sinon la négociation tombe à l'eau

    Signaler
  13. Avatar
    Le miséreux - dim 6 Oct 24 à 20 h 42

    Je t'explique le reblochon
    Si tu fais fuiter que de toute façon tu vas le prolonger tu n'as plus de moyen de pression
    Jusque là tu suis....
    Donc tu le garde et tu dis que de toute façon il ne jouera pas dans l'équipe 1.
    Pression pour négocier car la direction te dit si tu veux jouer tu signes une prolongation.
    CQFD.
    Tu as compris petit cerveau ou il te faut des explications complémentaires ?

    Signaler
  14. Avatar
    Poupette38 - dim 6 Oct 24 à 20 h 52

    Le patron John Textor qui était là cet après-midi .

    "J’ai besoin de les évaluer sur d’autres choses donc si ces choses-là ne sont pas à la hauteur du professionnel qu’ils doivent être, j’estime qu’ils ont encore besoin d’un peu de temps pour revenir dans l’équipe" ..... Mikautadze ?

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 6 Oct 24 à 21 h 42

      Oui Mikautadze il trinque pas de cadeaux.
      Le faire rentrer à la 83ieme, un buteur….C’est chercher les problèmes. En plus Alex était cuit depuis la 60ieme ou pas loin.
      Typiquement ils pouvaient se faire une mi-temps chacun.

      Il y a Orban aussi, un doublé le match suivant contre Lens il démérite pas mais terminé en tribunes….
      Alex évidemment que c’est le numéro 1, mais quand meme, il est vieux et il était question de le gérer après les JO et ses vacances trop courtes, pourquoi tant de temps de jeu. Ok il démérite pas, mais le buteur ne bute pas, t’as deux loups aux dents acérées qui ne demandent qu’à jouer….Non je trouve que c’est un mauvais signal. Pas de rendement mais tu joues quand meme….Caqueret c’était pareil sans arrêt sur le terrain 🙄

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut