Décisif à Toulouse dimanche, Malick Fofana a remis ça ce jeudi soir contre les Rangers (1-4). Impliqué sur les quatre buts, le Belge a été le grand monsieur de cette soirée à l’OL. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.
Top : Fofana était intenable
Dimanche, il avait sorti l’OL d’un mauvais pas en offrant la victoire dans les derniers instants à Toulouse. Entré juste après la pause, il avait encore confirmé son statut de super sub dans le groupe lyonnais. Pierre Sage aimerait qu’il s’en émancipe avec des prestations aussi abouties comme titulaire. Le message a été passé et Malick Fofana l’a pris au pied de la lettre. Est-ce la présence de Sir Alex Ferguson en tribunes qui lui a donné des ailes ? Sous l’œil de la légende écossaise, le Belge en a fait voir de toutes les couleurs à la défense des Rangers. Dans un match au rythme soutenu et débridé en même temps, la vitesse de Fofana a clairement fait mal aux Écossais et du bien à sa formation. À la 10e, il s’est montré chirurgical pour éteindre le feu mis par les locaux dans ce début de match. Un plat du pied côté opposé qui a fait mouche.
Très juste techniquement, l’ancien de La Gantoise a bien anticipé une passe en retrait pour aller fixer la défense. Si son choix de ne pas la glisser à Tolisso aurait pu apparaître comme mauvais, il a pris la défense à contre-pied pour la mettre à Lacazette et lui offrir son premier but de la saison. Intenable à l’image de ce petit pont sur la ligne de touche, il aurait pu s’offrir un doublé en contre, mais Butland s’est interposé (31e). La soirée parfaite ? Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, étant au départ du troisième but lyonnais avant de tuer tout suspense à la 55e minute. Bien placé au deuxième poteau, il n’a eu qu’à pousser le ballon dans le but après un festival de Cherki.
Flop : un côté droit en souffrance défensivement
Avec une victoire 4-1 à l’extérieur, difficile de pointer quelque chose du doigt. Pourtant, l’ampleur du score ne doit pas faire oublier les difficultés de l’OL ce jeudi à Glasgow. L’adversaire n’est pas ce qui a été de plus redoutable, et pourtant, les Lyonnais ont réussi à se mettre seuls en danger. La tête en retrait de Tolisso sur l’égalisation en a été le parfait exemple. Seulement, avant cette erreur, le ballon est venu du côté droit. Une nouvelle fois.
Dans le 4-3-3 avec Rayan Cherki côté droit, Pierre Sage avait fait le choix de laisser Maitland-Niles un peu livré à lui-même. Cela n’a pas manqué avec un boulevard laissé à Jefté qui en a profité pleinement. L’Anglais n’a pas été transcendant, mais il n’a pas été aidé. Quand Fofana a fait les efforts côté gauche, Cherki a été bien moins présent dans ce compartiment défensif. Et si l’on pouvait penser que Veretout viendrait compenser ce relatif déséquilibre, ce ne fut pas vraiment le cas, surtout en première mi-temps. Ce jeudi, quand les Rangers se sont montrés dangereux, ce fut avant tout en passant par le côté droit lyonnais.
De notre envoyé spécial à Glasgow.
Bon ben on connait enfin le véritable niveau de FOFANA et CHERKI.
C'est au-dessus de Glasgow Rangers.
Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!
Quand je pense que la Belgique le fait encore jouer chez les jeunes ! Même l'ultra-conservateur Didier Deschamps n'aurait pas osé.
Ça dépend, car s'il joue à Lyon, cela serait compliqué pour lui de le sélectionner.
PABLO !!! NON, S'il joue à Lyon sans être sélectionné, c'est juste parce qu'il est Belge.
#CQFD
Sur le flop, en effet, le pb de mettre Cherki sur un côté, c'est son manque de repli défensif, même si honnetement, il fait plus d'effort qu'avant, mais moins que Fofana a gauche, mais c'est pas le même profil non plus.
Mais veretout a pour moi été neutre, et je me posais la question de savoir si c'était un choix de laisser les côtés aux Rangers. A priori non, mais Sage devait se douter que le côté droit allait poser pb.
Après, devant, j'aurais même plutôt mis le trio offensif en top, car ils ont 3 profils différents et complémentaires quand ils sont au top.
Fofana qui prend la vitesse, Cherki qui destabilise balle au pied et Lacazette qui ait monter le bloc dos au but et qui est un vrai buteur.
En effet, on a des joueurs, ces derniers temps, qui ont pris de l'avance pour leur place dans un 11 type.
Zaha, Nuamah, Benrhama ont interet à se bouger
Bien d'accord, Fofana a fait un super match et a été décisif mais concentrer les louanges sur lui me paraît un peu injuste : il sert un caviar a Lacazette mais sur le deuxième but de ce dernier, son implication est limitée sachant que c'est surtout un superbe frappe en lucarne depuis l'extérieur de la surface. Et sur les deux buts de Fofana, Cherki fait à chaque fois un très gros travail et le met dans de très bonnes dispositions.
Bref, comme l'a souligné Sage, la performance des attaquants ce soir vient surtout du fait qu'ils ont joué pour l'équipe et ça fait énormément de bien.
Ça va être dur pour eux, le breakdance n'est plus un sport olympique.
Zaha va repartir très vite je pense.
Pour Nuamah et Benrahma en revanche, ça va être compliqué si Cherki et Fofana maintiennent ce niveau de jeu.
Ils feront de bons rempl... ils feront le nombre.
Benrahma a du talent, on doit reconnaître sa finesse technique.
Comme sur sa frappe enroulée au 18 mètres en fin de match lol...
Son crochet extérieur pour revenir en arrière sur son pied droit et centrer ?
Je viens de voir le match sur oltv, bravo, belle victoire, on est bien dans cette el. Un peu de déchets regrettable pour certains. 2 énormes okaz pour les rangers puis on marque. Pas normal cette cagade en défense qui les relance. On reprend rapidement l'avantage puis rouler jeunesse. Pas mal cherki, fofana qui survole en titu, ça fait plaisir. Il a vraiment du talent. Quelle frappe d'Alexandre, pour voir 1 tel but, ça valait le coup d'attendre. Je trouve tout 2 même qu'on les a beaucoup trop laissé centrer. Perri impeccable, il a sorti plusieurs gros arrêts. Bonne entrée de benrahama.
Je n'ai malheureusement pas pu voir le match et donc du me contenter du Highlights.
Sur le peu que j'ai observé ce qui m'a frappé c'est que Veretout est pratiquement présent sur chacun des buts. Il a l'air de faire des deplacements offensif intelligent, comme sur le but de Lacazette ou il fait un appel qui fixe un, voir deux défenseurs, lui permettant d'avoir le champ libre pour la frappe.
idem sur le 4eme ou il se propose tout de suite en retrait alors que AMN va s'enfermer dans le coin de corner pour la redonner a cheki qui va centrer. Des choses ultra simples mais que je vois trop rarement a l'OL ces dernieres années. Pour cette derniere action par exemple, en temps normale AMN serait repassé par la défense centrale car aucune possibilité de centre ou pas de disponibilité
Profitons de Fofana, l'été prochain un gros chèque va arriver.
Un régal en tout cas.
L'ambiance de leur soit disant stade très chaude était décevante!! Un ti flop.
Notre stade est tellement plus bouillant...
J'ai beaucoup apprécié que les écossais ne huent pas nos joueurs à chaque fois que ceux-ci avaient le ballon, cela faisait du bien, une pression de moins lorsqu'on suivait le match.
Seul Corentin a été sifflé à force de passer son temps par terre en seconde mi-temps.
Bon bah on t'attends dimanche pour encourager Nantes au stade ?!
C'est tellement plus chouette un stade de bisounours ou tout le monde se soutient...
D'ailleurs si c'était les supporters lyonnais qui avaient interrompue le match avec des fumigènes, le tribunal des bien-pensants seraient déjà intervenu.
Les écossais n'ont pas encouragé l'OL mais ils ne s'en sont quasi pas pris à nos joueurs, et ça, c'est top !
Salut Toitoi, tu changes de pseudo comme Cherki change de pied dis donc 😅
Je suis d’accord avec toi le public n’a pas été très hostile. Coco physiquement est bien revenu mais mentalement hier j’avais envie de le baffer.
Sa tete en retrait c’est juste le mec qui a un peu trop la confiance. Mais le geste c’est n’importe quoi.
Ensuite il y à plusieurs faits où il fait de très mauvais choix, jusqu’à sa simulation de fracture du nez à la fin.
Mauvais match de sa part, malgré un abattage solide.
Toitoi le retour ou alors a repris son identité ?
Le parfum de la victoire ressuscite certains ?
Welcome on board !
La face sombre de coco hier soir
Benrahma son seul fait d'arme c'est de ne pas avoir fait la passe sur un but tout fait dans une compétition où la qualification se jouera au goal-average.
On se doit de redescendre un peu sur terre... Notre défense concède beaucoup trop d'occasion face à une ligue 2 d'Europe... Perri démontre qu'il a la carrure. Il n'y avait rien en face hier soir, faut pas s'enflammer... Cherki Fofana c'est jeune et irrégulier, ça ne tiendra pas toute la saison sur ce rythme.
tout n'est pas parfait loin de la , mais un bémol : cherki est régulier ( oui , oui ! ) depuis le début de cette saison , et c'est nouveau .
Salut Juni38,
Rayan n'existe que depuis 3 matchs. Et sa valeur ne sera reconnue de tous que s'il réussit à être régulier.
Et oui Outlander, on a vu que notre défense a encore bien tremblé hier : ils ont failli nous mettre deux buts la première mi-temps, et le match n'aurait pas forcément été pareil.
salut le revenant !
4 matchs ; contre l'om il rentre et marque
il est régulièrement décisif à chaque fois qu'il joue depuis son retour.
C'est vrai pour l'OM, mais ses performances ne peuvent vraiment être sérieusement analysées que sur l'ensemble d'un match, ou en tout cas au moins une mi-temps, pas juste en rentrant à 10 minutes de la fin comme lors du maudit match face à l'OM.
Allez, sa rentrée à la 53e face à Toulouse compte, et il a joué quasiment jusqu'à la 7e face à l'Olympiacos, donc je maintiens les 3 matchs.
Malick, on a tous apprécié ses prestations à chaque fois lorsqu'il est rentré en fin de match, on attendait donc avec impatience qu'il joue plus : ça a été le cas, et je pense que nous avons tous encore plus apprécié.
Il faut aussi veiller à rester juste entre ce que l'on demande à Cherki et Fofana. J'ai un peu l'impression que Cherki doit prouver comme titulaire pendant x match, alors que Fofana est jugé bon et régulier même si hier c'était en réalité, comme titulaire, son premier match vraiment abouti. Par le passé il ont en commun, tous les deux, d'avoir enchainé de très bonnes rentrées en fin de match, suivi d'un match où comme titulaire ils étaient décevants...
Je suis d'accord avec Juni38 : Cherki est régulier depuis qu'il joue cette saison. Il lui reste, c'est certain, à confirmer sur une durée plus grande ; mais Fofana aussi.
Et si Lacazette retrouve ses repères, comme il l'a fait hier, l'association de ces trois là est prometteuse (à confirmer, là encore.... notamment en L1 contre des défenses plus dures et des blocs plus regroupés)
Mimoun Cherki a 2 ans de plus que Fofana. C'est pourquoi on est plus exigeant avec lui je pense.
Même s'il est encore un jeune joueur il n'a plus trop de temps à perdre pour "eclater"