Malick Fofana lors de Rangers - OL
Malick Fofana lors de Rangers – OL (Photo by Ian MacNicol / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Rangers - OL (1-4) : Fofana les a fait tourner en bourrique

Décisif à Toulouse dimanche, Malick Fofana a remis ça ce jeudi soir contre les Rangers (1-4). Impliqué sur les quatre buts, le Belge a été le grand monsieur de cette soirée à l’OL. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.

Dimanche, il avait sorti l’OL d’un mauvais pas en offrant la victoire dans les derniers instants à Toulouse. Entré juste après la pause, il avait encore confirmé son statut de super sub dans le groupe lyonnais. Pierre Sage aimerait qu’il s’en émancipe avec des prestations aussi abouties comme titulaire. Le message a été passé et Malick Fofana l’a pris au pied de la lettre. Est-ce la présence de Sir Alex Ferguson en tribunes qui lui a donné des ailes ? Sous l’œil de la légende écossaise, le Belge en a fait voir de toutes les couleurs à la défense des Rangers. Dans un match au rythme soutenu et débridé en même temps, la vitesse de Fofana a clairement fait mal aux Écossais et du bien à sa formation. À la 10e, il s’est montré chirurgical pour éteindre le feu mis par les locaux dans ce début de match. Un plat du pied côté opposé qui a fait mouche.

Très juste techniquement, l’ancien de La Gantoise a bien anticipé une passe en retrait pour aller fixer la défense. Si son choix de ne pas la glisser à Tolisso aurait pu apparaître comme mauvais, il a pris la défense à contre-pied pour la mettre à Lacazette et lui offrir son premier but de la saison. Intenable à l’image de ce petit pont sur la ligne de touche, il aurait pu s’offrir un doublé en contre, mais Butland s’est interposé (31e). La soirée parfaite ? Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, étant au départ du troisième but lyonnais avant de tuer tout suspense à la 55e minute. Bien placé au deuxième poteau, il n’a eu qu’à pousser le ballon dans le but après un festival de Cherki.

Avec une victoire 4-1 à l’extérieur, difficile de pointer quelque chose du doigt. Pourtant, l’ampleur du score ne doit pas faire oublier les difficultés de l’OL ce jeudi à Glasgow. L’adversaire n’est pas ce qui a été de plus redoutable, et pourtant, les Lyonnais ont réussi à se mettre seuls en danger. La tête en retrait de Tolisso sur l’égalisation en a été le parfait exemple. Seulement, avant cette erreur, le ballon est venu du côté droit. Une nouvelle fois.

Dans le 4-3-3 avec Rayan Cherki côté droit, Pierre Sage avait fait le choix de laisser Maitland-Niles un peu livré à lui-même. Cela n’a pas manqué avec un boulevard laissé à Jefté qui en a profité pleinement. L’Anglais n’a pas été transcendant, mais il n’a pas été aidé. Quand Fofana a fait les efforts côté gauche, Cherki a été bien moins présent dans ce compartiment défensif. Et si l’on pouvait penser que Veretout viendrait compenser ce relatif déséquilibre, ce ne fut pas vraiment le cas, surtout en première mi-temps. Ce jeudi, quand les Rangers se sont montrés dangereux, ce fut avant tout en passant par le côté droit lyonnais.

De notre envoyé spécial à Glasgow.

11 commentaires
  1. RM56-02_CA90069
    RM56-02_CA90069 - jeu 3 Oct 24 à 23 h 18

    Bon ben on connait enfin le véritable niveau de FOFANA et CHERKI.
    C'est au-dessus de Glasgow Rangers.

    Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - jeu 3 Oct 24 à 23 h 25

      Quand je pense que la Belgique le fait encore jouer chez les jeunes ! Même l'ultra-conservateur Didier Deschamps n'aurait pas osé.

      Signaler
      1. Avatar
        pablo - jeu 3 Oct 24 à 23 h 26

        Ça dépend, car s'il joue à Lyon, cela serait compliqué pour lui de le sélectionner.

      2. RM56-02_CA90069
        RM56-02_CA90069 - jeu 3 Oct 24 à 23 h 45

        PABLO !!! NON, S'il joue à Lyon sans être sélectionné, c'est juste parce qu'il est Belge.

        #CQFD

  2. Avatar
    florentdu42 - jeu 3 Oct 24 à 23 h 24

    Sur le flop, en effet, le pb de mettre Cherki sur un côté, c'est son manque de repli défensif, même si honnetement, il fait plus d'effort qu'avant, mais moins que Fofana a gauche, mais c'est pas le même profil non plus.

    Mais veretout a pour moi été neutre, et je me posais la question de savoir si c'était un choix de laisser les côtés aux Rangers. A priori non, mais Sage devait se douter que le côté droit allait poser pb.

    Après, devant, j'aurais même plutôt mis le trio offensif en top, car ils ont 3 profils différents et complémentaires quand ils sont au top.
    Fofana qui prend la vitesse, Cherki qui destabilise balle au pied et Lacazette qui ait monter le bloc dos au but et qui est un vrai buteur.

    En effet, on a des joueurs, ces derniers temps, qui ont pris de l'avance pour leur place dans un 11 type.

    Zaha, Nuamah, Benrhama ont interet à se bouger

    Signaler
  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 3 Oct 24 à 23 h 26

    Ça va être dur pour eux, le breakdance n'est plus un sport olympique.

    Signaler
  4. Altheos
    Altheos - jeu 3 Oct 24 à 23 h 41

    Zaha va repartir très vite je pense.
    Pour Nuamah et Benrahma en revanche, ça va être compliqué si Cherki et Fofana maintiennent ce niveau de jeu.

    Signaler
    1. Avatar
      pablo - jeu 3 Oct 24 à 23 h 43

      Ils feront de bons rempl... ils feront le nombre.

      Signaler
    2. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - ven 4 Oct 24 à 0 h 00

      Benrahma a du talent, on doit reconnaître sa finesse technique.

      Signaler
      1. Avatar
        Le miséreux - ven 4 Oct 24 à 0 h 02

        Comme sur sa frappe enroulée au 18 mètres en fin de match lol...

  5. Avatar
    Gonedamien38 - ven 4 Oct 24 à 1 h 58

    Je viens de voir le match sur oltv, bravo, belle victoire, on est bien dans cette el. Un peu de déchets regrettable pour certains. 2 énormes okaz pour les rangers puis on marque. Pas normal cette cagade en défense qui les relance. On reprend rapidement l'avantage puis rouler jeunesse. Pas mal cherki, fofana qui survole en titu, ça fait plaisir. Il a vraiment du talent. Quelle frappe d'Alexandre, pour voir 1 tel but, ça valait le coup d'attendre. Je trouve tout 2 même qu'on les a beaucoup trop laissé centrer. Perri impeccable, il a sorti plusieurs gros arrêts. Bonne entrée de benrahama.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut