Tanner Tessmann à l'entraînement avec l'OL
Tanner Tessmann à l’entraînement avec l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Tessmann, "un choix que d’autres ont connu mais pas une sanction"

Titulaire pour la première fois à Toulouse avec l’OL, Tanner Tessmann n’est même pas dans le groupe pour affronter Glasgow. Un choix de la part de Pierre Sage à l’heure de convoquer 23 éléments.

De notre envoyé spécial à Glasgow.

Ce fut une surprise qu’elle a presque failli passer sans qu’on s’en aperçoive. Dans les différents groupes de l’OL depuis son arrivée fin août, Tanner Tessmann n’a pas fait partie des 23 joueurs retenus par Pierre Sage pour le déplacement à Glasgow mercredi matin. Après avoir honoré sa première titularisation à Toulouse dimanche, l’Américain a-t-il eu un pépin physique ? "Non", nous a répondu le technicien lyonnais. L’absence de Tessmann est bien un choix de la part de Pierre Sage, comme il l’a confirmé mercredi à l’Ibrox Stadium. "Tanner vit une chose que d’autres ont connue avant lui. Et derrière, ils ont joué, marqué et enchaîné 90 minutes. Donc il n’y a pas forcément un lendemain à ça."

Depuis quelques temps, les choix de Pierre Sage concernant les joueurs laissés de côté changent pratiquement chaque week-end. Alors oui, Tanner Tessmann n’est pas forcément puni et pourrait logiquement revenir dans le groupe face à Nantes. Une façon pour l’entraîneur de l’OL de garder tout le monde sous pression et peut-être de pousser les joueurs à se surpasser. "L’idée n’est pas d’être dans une logique de répression, mais plutôt de performance. Même un joueur qui fait un mauvais match, même un joueur qui est arrivé en retard, même un joueur qui a montré qu’il n’était pas content, on peut s’attendre à ce qu’il fasse un bon match le suivant et c’est ce qu’on attend".

Même si les réactions des uns et des autres ne sont pas forcément les mêmes. En tout cas, le message est passé.

34 commentaires
  1. Avatar
    pablo - jeu 3 Oct 24 à 8 h 52

    Vu que Tanner n'a pas de problème de blessure ou de comportement, faut-il en déduire qu'il n'a pas montré assez d'envie aux entraînements ?

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 3 Oct 24 à 8 h 55

      ça ou autre chose. En fait on a pas l'explication de pourquoi c'est Tessman ce coup-ci et pas un autre. On a juste l'explication hyper généraliste de pourquoi il fait ça avec tout les joueurs (les concerner toussa toussa).

      Et autant je peux comprendre sa logique d'essayer de concerner tout le monde en disant "attention, vous pouvez être écarté du groupe pour 1 match ou 2", autant sur le choix des joueurs qui subissent ça, j'ai plus à redire mais bon

      Signaler
      1. OLMAX
        OLMAX - jeu 3 Oct 24 à 9 h 45

        Il fait ça avec Tesmann ou Benrahma mais du coup avec Caqueret ? Il est capable de le faire ?

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 3 Oct 24 à 12 h 48

        Il a déjà franchi le pas de le sortir de l'équipe titulaire ( on ne parle pas du match à toulouse ou il a tout changé ) , mais le mettre en tribunes ce serait un step un peu brutal.
        C'est vrai qu'il a osé le faire pour benrahma , mais ce n'est pas le même statut et historique ...

  2. s.k
    s.k - jeu 3 Oct 24 à 9 h 11

    Il est marrant Sage
    Le mec passe de titulaire à ne pas être dans le groupe
    Comment ne pas prendre ça comme une sanction ?

    Signaler
  3. Avatar
    Triple S - jeu 3 Oct 24 à 9 h 24

    Justement, je louais la gestion de Sage avec Tessman, pour l'intégrer petit à petit, où il l'avait fait rentré plusieurs fois 20-30 minutes et puis une titularisation contre Toulouse, contrairement à un Kumbedi qui n'avait pas joué une seule minute depuis 7 mois et qui se retrouve titulaire du jour au lendemain...
    Omari il va lui arriver la même chose, pas une seule minute de jouée et il va se retrouver titulaire contre Le Havre (DCC est suspendu)
    En fait, avec Sage, si tu as un bon comportement, tu as plus de chances d'être mis de côté parce qu'on sait pertinemment que tu ne vas pas râler, que tu ne vas pas faire d'esclandres.
    Franchement si on sanctionne Tessman pour sa performance contre Toulouse (qui pour moi est loin d'être nulle) que faire avec Caqueret (15 ballons perdus contre Toulouse) et Veretout (8 ballons perdus) ?

    Signaler
  4. Avatar
    thal0995 - jeu 3 Oct 24 à 9 h 29

    Je suis vraiment curieux de voir ce qu'en pensent les joueurs perso. Parce que autant je peux comprendre sa logique d'essayer de concerner tout le monde autant sur le choix des joueurs, c'est, je trouve, incompréhensible.

    Vu la prestation de Caqueret, comparativement à Tessman, qu'est ce qui justifie que ce soit Tessman qui saute et pas Caqueret ? Comment ne le prendrait-il pas comme une sanction (injustifiée) de passer titulaire à hors du groupe alors qu'un Caqueret qui a été pire que lui (et est à coté de ses pompes depuis le début de saison) continu à être convoqué ? Vu le comportement de Zaha et l'embouteillage à son poste, pourquoi ne pas le laisser de coté pour lui donner une leçon par rapport à un Tessman qui semble s'investir sérieusement ?

    Et puis surtout, je retiens que Sage parle souvent de mérite pour justifier ses choix. Du coup, quand on a un tel écart entre la parole et le geste, comment le joueur va te croire ? Comment va t-il réagir ? Pourquoi se ferait-il du mal sur le terrain alors qu'il peut être écarté au profit d'un mec qui ne le mérite pas, glandouille à l'entrainement, etc. ?

    Par exemple, je ne serais pas étonné qu'Orban, qui était pourtant en pleine confiance, en pleine bourre et efficace soit maintenant démotivé et se traine sur le terrain. Après tout pourquoi se donner à fond et performer pour être écarté pendant qu'un Mikautadze inefficace continu à être dans la liste (surtout qu'il aurait peut être besoin de couper mentalement vu le début de saison poussive et la pression qu'il se met pour son retour à l'OL) ou qu'un Zaha avec un comportement inacceptable n'est pas sanctionné ?

    Et question : pour Omari, on l'a recruté pour quoi ? Non parce que 0 minute depuis le début de saison et il risque très fortement de finir titulaire face au Havre suite à la suspension de DCC. Un DC sans rythme et repère en pleine découverte d'un nouveau club, ça va être beau à voir ...

    Franchement, Sage a beaucoup de qualités mais je me pose énormément de question sur sa gestion humaine du groupe (en plus de sa gestion tactique des débuts de matchs)

    Signaler
    1. Avatar
      fandelol - jeu 3 Oct 24 à 11 h 24

      Ça sera Niakhate et Mata contre le Havre, la question ne se pose même pas

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 3 Oct 24 à 11 h 59

        comme à la roulette russe , ça va tomber sur l'un ou l'autre la prochaine fois .
        Je serais joueur , je vivrai mal même cette situation , je ne pense pas que ce soit une chose saine pour la dynamique du groupe .
        Il faudra impérativement des départs et des ventes à noel , d'autant plus qu'almada est déjà prévu venir se surajouter .

  5. RBV
    rbv - jeu 3 Oct 24 à 9 h 54

    Et pendant ce temps Caqueret...👍
    Ah oui, petite question coquine : on avait pas vendu nos défenseurs centraux pour récupérer un mec de Rennes ?
    J'ai hâte de le voir jouer...

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - jeu 3 Oct 24 à 10 h 27

      Arrêtons de parler de mérite ! On dirait que jouer est une récompense pour ce qu'on a fait.
      Dans la vie on ne fait pas les choix en fonction de ce qui s'est bien passé, mais en fonction de se qu'on pense que sera l'avenir. C'est pas exactement la même chose, même s'il ça y ressemble souvent.
      Par exemple Cherki, si on suit les intellos de se site, qui nous ont démontré a l'aide de stats bidon, qu'il aurait dû rester au placard, Sage n'aurait jamais dû le faire jouer. Or le coach qui voit ce gone tous les jours à l'entraînement, sait parfaitement qu'il a été décevant dans le passé, mais il voit aussi tout son potentiel, et imagine qu'il sera meilleur dans le futur.
      Ça doit être pareil pour Caqueret, il sait bien que son début de saison est mauvais, mais il doit penser qu'il peut faire beaucoup mieux.
      Eh oui, je sais, difficile de renoncer à une vision en noir et blanc

      Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - jeu 3 Oct 24 à 10 h 47

    il devait y avoir un groupe de 25 joueurs avec 3 gardiens .
    L'objectif n'a pas été rempli , et friio a été viré .
    Il reste un loft , qui n'est pas vide , avec des joueurs qui ne seront même jamais dans le groupe , comme antho définitivement écarté .
    Maintenant Sage se retrouve empêtré avec un sureffectif et on lui demande de se démerder avec ça .
    Il fait alors une sorte de rotation dans les joueurs écartés , sans aucune logique mais il y est contraint .
    Aujourd'hui c'est untel qu'il envoie en tribune , la prochaine fois ce sera un autre , qui peut même avoir été titulaire le match précédent , comme on le voit.
    C'est ubuesque mais c'est l'OL cette saison.
    Ce que j'aimerai c'est qu'alors tout le monde soit concerné et susceptible de sortir du groupe , mais ça m'étonnerait que certains le soient .

    Signaler
  7. RBV
    RBV - jeu 3 Oct 24 à 10 h 59

    Phrase de Sage : "Tanner vit une chose que d’autres ont connue avant lui. Et derrière, ils ont joué, marqué et enchaîné 90 minutes."
    Et il se passera quoi quand les joueurs déprimés d'être baladés d'un match à un autre sans justifications valables rentreront et ne marqueront pas ? On va bien rire d'ici 10 matchs...

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - jeu 3 Oct 24 à 11 h 24

      Pourquoi rire?

      Jamais compris ce besoin qu'on certain de justifier leur propos par des défaites du club.

      C'est l'impression que ça me donne et j'espère me tromper mais c'est pas digne d'être un supporteur.

      Signaler
      1. RBV
        RBV - jeu 3 Oct 24 à 11 h 35

        Salut leroilyon,
        Rire jaune malheureusement...en aucun cas je me réjouis de la situation, car c'est surtout le mercato qui nous plombe totalement. J'ai encore du mal à croire qu'on a réussi à se foirer autant alors qu'on avait réussi l'impensable en se qualifiant pour l'Europa League. On avait toutes les cartes en main pour enfin repartir avec une équipe cohérente et un vestiaire sain...et on a tout foutu en l'air...
        Sage se retrouve avec un groupe mal foutu et doit faire des choix qui vont forcément avoir un impact sur le groupe et sur les résultats.
        Comment expliquer à un Tessman qu'il doit rester chez lui quand un Caqueret enchaine les matchs (avec le brassard !!!! AU SECOURS) ou que l'on couvre l'attitude déplorable d'un Zaha mais qu'on sanctionne Nuamah pour un retard à l'entraînement ?
        Ce genre de logique à court terme ne me donne pas beaucoup d'espoir pour la suite de la saison...
        Et comme après chacun de mes posts depuis le début du championnat, je ne souhaite qu'une seule chose : d'avoir tort.
        Bonne journée à toi !
        Et allez l'OL !

  8. Avatar
    leroilyon - jeu 3 Oct 24 à 11 h 46

    J'espérais cette réponse rbv merci a toi.

    Mais tout tes post sont hyper négatif sans aucune nuance.
    Que devait tu penser en octobre 2023?

    Faut se mettre 2 min à la place de Sage qui n'a même pas un an de coach de haut niveau derrière lui et qui malgré toute les peaux de banane qu'il subit fait un meilleur début de saison que L.Blanc multiple champion de France et qui n'était pas concerner par le club.

    Sage est impliquer il fait des choix (que je comprend pas pour certain) mais dire qu'on va être forcément foutu en remettant constamment ses choix en questions sans prendre en compte tout les paramètres ça instaure un climat hyper négatif et ça n'aide pas le club je pense.

    Cette atmosphére est nauséabonde pour le club
    Et c'est souvent ce que denonce les coachs de l'OL.
    C'est mon avis.
    Un peut de nuance ferais pas de mal.

    Merci et bonne journée à toi aussi.

    Signaler
    1. RBV
      RBV - jeu 3 Oct 24 à 11 h 59

      Salut à toi !
      Sans aucune nuance peut-être pas, mais pas super positif c'est sur...et malheureusement j'ai envie de te dire ! En fait c'est surtout l'intersaison qui m'a déprimé...on trouve enfin un défenseur pas trop mauvais, rapide et bon de la tête et on le vend à la première occasion...puis on pose 35M sur un mec dont je n'avais jamais entendu parler (qui a l'air super sympa au demeurant), puis on vend Sarr parce qu'on arrive pas à vendre nos boulets, que l'on réintègre par la suite, pour acheter un mec de Rennes que l'on ne fait pas jouer, tout en essayant de vendre (en perdant de l'argent !!) un Nuamah pour finalement le garder et lui mettre un Zaha dans les pattes...Et après on attends de Sage qu'il puisse faire jouer tout ce beau monde. C'est débile de la part de notre direction sportive. Ca j'avoue que j'ai du mal à passer outre et à me réjouir...
      Honnêtement c'est compliqué de rester positif et de bonne humeur en voyant cet amateurisme à la tête de notre club non ?
      Blague à part, je pense que l'écrit ne rend pas justice à mon état d'esprit qui est plutôt taquin que dépressif ! (en tout cas je l'espère haha).
      J'aurais tellement voulu que le club fasse le nécessaire pour avoir une équipe cohérente pour que Sage puisse faire son travail tranquillement....à croire que nous sommes les spécialistes pour ne PAS mettre notre coach dans les bonnes conditions (en lui foutant un staff qu'il n'a pas demandé ou des joueurs pas en adéquation avec son projet de jeu par exemple).
      Mais voyons le positif, tu as raison, on est pas dernier comme l'année dernière, c'est déjà ça. Et on a gagné notre premier match d'Europa League.
      Allez l'OL et au plaisir d'échanger avec toi.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 3 Oct 24 à 12 h 44

        Rbv je suis autant inquiet que toi concernant la direction du club, sur l'effectif mal fichue, la quantité de joueurs, le manque de défenseurs axiaux etc...

        Et c'est justement pour ça que je trouve que Sage s'en sort plutôt pas mal.
        Et je refuse pour l'instant de le critiquer car il a beaucoup de circonstances atténuante et qu'on a pas atteint la 10eme journée du championnat.

        A partir de la je commencerai, mais aujourd'hui ça ne sert à rien je pense

      2. Avatar
        brad - jeu 3 Oct 24 à 12 h 53

        rbv....Ou vois tu que Sage ne travaille pas tranquillement ? tu lis dans la boule ? Après le départ de Bréchet et Da Fonseca , c'est lui qui a choisi les remplaçants pour pallier a leurs départs . Vous mettez des problèmes ou il n'y a pas , vous vous faites plaisir de devancer des situations et pas que positives ; or là il n'y a rien de répréhensible venant de Sage , il convoque comme dans tous les clubs qui sont dans une hiérarchie nationale, des joueurs qui vont communier avec son schéma déterminé et en fonction de l'adversaire, après il tient compte aussi de ce qu'il voit aux entraînements . Bref parfois je me pose des questions sur le fait que vous vous dites supporters du club . Un supporter est celui qui vient encourager son équipe dans les bons comme les mauvais moments , après on peut louer ou être déçu de la direction ,ses joueurs, son coach ....mais remettre en cause leurs compétences ?? je ne sais pas ce que vous faites dans la vie , mais vos proches ont beaucoup de chance .
        Si OLPP lit cette coms, qu'il sache que le 27/09 je lui ai écris et a ce jour pas de réponse....mon message envoyé a bien été confirmé.
        Sinon pas trop le temps de lire et commenter car je me disperse à rendre service autour de moi

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 3 Oct 24 à 13 h 08

        Salut brad,
        👍, En plein accord avec toi, comme très souvent d'ailleurs ...
        Principalement sur le thème :
        " Un supporter est celui qui vient encourager son équipe dans les bons, comme les mauvais moments "
        À méditer pour certains, prenez un peu de recul !...😉

      4. Avatar
        brad - jeu 3 Oct 24 à 13 h 33

        Salut ..DédéPassion....content de voir que la Corse t'a rendu a nous 😉
        Depuis quelques jours je n'avais pas de temps pour lire les coms et là je m'aperçois qu'il y a toujours un même leitmotiv , s'en prendre a Sage ou aux joueurs même a la direction et que ce sont ces mêmes qui s'en prennent aux Bads Gones dès qu'ils se manifestent en disant que le club ne leur appartient pas, mais que font ils ici matin et soir à critiquer toutes azimuts ce qui bouge au club , j'aurais plus de clémence pour les BG qui eux sont derrière leur club par vents et marées( Bretagne ma prochaine étape ) , d'ailleurs lors de victoires les joueurs vers qui vont ils ? eh oui les fervents BG, les fidèles BG et ça les joueurs leur sont reconnaissants et moi lors de mes venues au stade , je reconnais que ça leur est amplement mérité .
        A bientôt DédéP 🔴🔵☺️

      5. isabielle
        isabielle - jeu 3 Oct 24 à 13 h 46

        Salut brad,
        moi aussi j'aime bien ce que tu as écrit... comme c'est curieux ! 😇

      6. Juni38
        Juni38 - jeu 3 Oct 24 à 13 h 51

        parce que c'est brad pitt , le physique ça joue aussi !

      7. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 3 Oct 24 à 14 h 00

        Salut Brad
        Je viens d'être averti par mail de ton message me concernant (que je n'avais pas vu). En effet, j'avais signalé "en privé" que j'étais étonné de ne rien avoir reçu alors même que tu avais décidé de me contacter.
        Peut-être as-tu utilisé le formulaire Contact qui ne fonctionnait pas ? Je l'ai supprimé depuis (avant peut-être une "réparation" ?). A la place, j'ai indiqué une autre adresse mail que je lis presque toujours "en direct" d'où l'info que je viens d'avoir 😉
        Désolé de ce contre-temps (à la date mentionnée, j'ai regardé mais rien trouvé). Je compte sur toi pour renouveler un mail. Je pense que d'autres en seront satisfaits. On en reparle directement.

      8. Avatar
        brad - jeu 3 Oct 24 à 15 h 40

        Oh ! salut Isabielle......Ce ne sont que de vraies paroles inconditionnelles de supporters que d'un seul club et d'une vie ....peut être aussi d'un autre temps si j'en lis aujourd'hui certaines coms mais on ne se refait pas ......je suis les traces du père . Ce n'est pas une rareté puisque chez notre plus éternel ennemi pourtant ami ...nos verts , il y a cette culture du passé historique conservée et respectée .

    2. RBV
      RBV - jeu 3 Oct 24 à 15 h 26

      Je fais au max les gars ! Promis je tente de prendre du recul et d'être moins négatif. Allez, je vais revoir les meilleurs matchs de la remontada de l'année dernière pour me rebooster le moral !
      Bonne journée et allez l'OL !

      Signaler
  9. Jerinho
    Jerinho - jeu 3 Oct 24 à 12 h 26

    C'est plutot Caqueret qui devrait sanctionner , non ? ...

    Signaler
    1. Rockaddict
      Rockaddict - jeu 3 Oct 24 à 12 h 43

      Vous n'avez que ce nom dans la bouche ? Vous êtes d'une lourdeur....

      Signaler
      1. Avatar
        brad - jeu 3 Oct 24 à 13 h 00

        Comme les auditeurs de radios qui subissent le même effet lorsque l'on veut promouvoir une chanson , on la tabasse a longueur de journées et le refrain rentre dans les cerveaux .....Un peu d'air frais ferait du bien !

      2. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - jeu 3 Oct 24 à 13 h 47

        Merci Rock...

    2. Juni38
      Juni38 - jeu 3 Oct 24 à 12 h 43

      Sanctionner est un grand mot , dans l'attitude il n'y a rien à lui reprocher , il ne lève pas les bras il ne rale pas auprès de ses partenaires , n'est pas en retard aux entrainements , etc ; il n'est simplement pas bon sur le terrain depuis des mois maintenant , et ça pénalise l'équipe , c'est ça qui pose problème .
      Il ne devrait pas le faire jouer comme à toulouse , ce n'est pas lui rendre service en ce moment , car mentalement il n'y est plus .
      De la à l'écarter du groupe et le mettre en tribune , ce serait un peu extrême .

      Signaler
  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 3 Oct 24 à 13 h 49

    Trop tôt pour juger ce joueur. Il aura à nouveau sa chance pour se montrer.

    Signaler
  11. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 3 Oct 24 à 16 h 12

    Il y a trop de joueurs dans l'effectif, surtout en attaque. Sage ne pas pas convoquer tout le monde à chaque fois. Franchement, je me répète mais ce mercato est le pire des 15 dernières années, je n'ai jamais vu un effectif aussi déséquilibré que celui-là ! On peut reprocher à Sage de jouer aux apprentis sorciers, de ne pas savoir ce qu'il fait, ok, mais bordel quel échec de la direction de lui fournir un effectif pareil ! Ça n'a aucun sens !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 3 Oct 24 à 16 h 18

      C’est surtout qu’ils comptaient sur des départs, mais il y a une vraie crise dans le foot. Les acheteurs sont très riches mais aussi très peu nombreux.

      T’as pas d’offre sérieuses mais t’as besoin de recruter tu fais quoi ? Tu restes avec tes boulets ou tu prends des risques ?
      Ma lecture c’est qu’on paye la politique salariale trop généreuse de l’OL. Le fameux “la soupe est bonne” 😉

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut