Ernest Nuamah lors de Lens - OL
Ernest Nuamah lors de Lens – OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Nuamah et Orban de retour, Tessmann hors du groupe pour Rangers - OL

Non retenus à Toulouse par sanction pour l’un et choix pour l’autre, Ernest Nuamah et Gift Orban font leur retour dans le groupe de l’OL pour le match contre Glasgow.

L’avantage pour Pierre Sage avec la Ligue Europe est qu’il n’a pas à faire de choix, ou moins. Ayant la possibilité d’inscrire 23 joueurs sur la feuille de match, l’entraîneur de l’OL n’a pas à laisser plusieurs éléments sur le carreau. Ce fut le cas à Toulouse avec Diawara et Orban laissés à la maison, tandis qu’Ernest Nuamah avait été sanctionné pour un retard à l’entraînement. Tous trois sont de retour dans le groupe lyonnais pour affronter les Rangers, jeudi soir (21h).

Contre l’Olympiakos, Sage avait retenu 24 joueurs en marge de la rencontre, avant de laisser Justin Bengui, troisième gardien, en tribune. Pour ce voyage en Écosse, ils ne sont que 23 à avoir pris l’avion ce mercredi matin. En effet, titulaire à Toulouse, Tanner Tessmann ne fait pas partie de la délégation lyonnaise pour ce deuxième rendez-vous européen. Un choix du coach ou une simple alerte physique pour l’Américain ? Présent en conférence en fin d’après-midi, Pierre Sage devrait donner plus de précisions. De son côté, Warmed Omari enchaîne un deuxième match hors du groupe.

33 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - mer 2 Oct 24 à 13 h 14

    Tessmann est 7 dans la hiérarchie au milieu , et Omari également .
    Deux recrues faites pour remplacer des remplaçants comme Diomandé ou Lepenant ...

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - mer 2 Oct 24 à 13 h 14

    Zaha omari tessman
    Ce ne ressemble pas a des foudres de guerre !!
    On va attendre pour voir mais quand t un bon, faut rarement attendre 6 mois

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 2 Oct 24 à 13 h 21

      on se moque du mercato de l'om mais franchement celui de l'ol ....

      Signaler
      1. Avatar
        pablo - mer 2 Oct 24 à 13 h 22

        En ce qui me concerne, je ne me moque pas du mercato de l'OM.

      2. JFOL
        JFOL - mer 2 Oct 24 à 13 h 24

        Notre mercato hivernal était pas mal avec pour finir une finale de cdf et une 6 ème place en L1
        Celui de cet été, entre le départ d'obrian et les recrues chelous, c'est pas reluisant

      3. Juni38
        Juni38 - mer 2 Oct 24 à 13 h 28

        j'avais trouvé le mercato d'hiver très réussi et là on retombe sur un mercato abracadantesque avec un panic by absurde ( Zaha ) et des ventes loupées .
        Friio en a fait les frais ( mlj est encore en sursis ) mais maintenant c'est Sage qui hérite de ce conglomérat déséquilibré de joueurs .

      4. JFOL
        JFOL - mer 2 Oct 24 à 13 h 45

        C'est clair !
        des purges comme à Toulouse, c'est plus du ressort du mercato et frio que de sage

      5. Avatar
        thal0995 - mer 2 Oct 24 à 13 h 52

        Non la purge à Toulouse est clairement plus dû à Sage qu'au mercato pour moi. Je veux bien que la qualité des joueurs est ce qu'elle est (pas folle) mais quand on met 8 joueurs sur 11 titulaires sans qu'ils n'aient ni rythme (ils peu ou pas joué du tout pour la plupart) ni repère entre eux, faut pas s'étonner d'avoir une purge incroyable

    2. Avatar
      leroilyon - mer 2 Oct 24 à 13 h 55

      Pour les 3 que tu cite JFOL c'est possible.
      Mais on a vu avec AMN qu'on pouvais avoir des très bonne surprise.
      Et puis des grands joueurs ont mis du temps avant de devenir des cracks.
      Juninho par exemple.

      Signaler
    3. Avatar
      pathetikOL - mer 2 Oct 24 à 16 h 19

      trop tôt pour se faire des opinions aussi définitives, les supporters de l'OL devraient avoir un sens de l'accueil et une patience un peu plus prolongée dans l'intérêt de l'intégration de ces joueurs ! cela contraste avec l'extrème mansuétude dont quelques soit disant tauliers soit disant légendes ont bénéficié pendant très ou trop longtemps ? Je pense d'ailleurs que les supporters devraient faire gaffe car ce genre de comportements (comme par le passé envers Dubois ou d'autres par exemple ..) vont petit à petit se savoir, et pénaliser ainsi le club que ces comportements idiots et inconscients risquent d'avoir. Au niveau où nous sommes tombés nous devrions nous inspirer de Strasbourg, de Brest ou de Lens qui ont un autre sens de l'accueil et du soutien à apporter aux joueurs, au staff et à la Direction !

      Signaler
  3. Avatar
    Gonedamien38 - mer 2 Oct 24 à 13 h 25

    Tessman vient d'arriver, on va peut-être lui laisser 1 peu de temps, mi a part Toulouse ou tout les remplaçants ont été envoyés au casse pipe ensemble avec en plus 1 caqueret a côté de la plaque et des ailiers qui ne défendent pas, il n'a fait seulement que quelques bout de match.
    A moins que se soit 1 pépin physique, si c'est vraiment 1 choix du coach, j'aurais vraiment du mal a comprendre, matic n'arrive pas a tenir 1 match entier, il et on a besoin d'une doublure pour lui

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 2 Oct 24 à 13 h 29

      Tessmann je l'aurai pris dans le groupe c'est sur ; il est au moins pas pire que caqueret

      Signaler
      1. Avatar
        pablo - mer 2 Oct 24 à 13 h 32

        Il faut bien faire de la place pour Maxence.

  4. Avatar
    Poupette38 - mer 2 Oct 24 à 13 h 41

    Encore heureux que G. Orban soit dans le groupe, c'est notre meilleur buteur 😉

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mer 2 Oct 24 à 13 h 50

      Très juste...et c'est assez surprenant !

      Signaler
  5. Avatar
    metallica - mer 2 Oct 24 à 13 h 48

    Bonjour a tous

    D accord avec Juni38 sur Omari vs. Dioamande et encore plus Sarr.

    Pour l instant Lepenant brille plus a Nantes que Tessman a Lyon, mais laissons du temps a l americain, il est jeune et ne le grillons pas comme nous avons grille Lepenant.
    C est plus Zaha vs, Mama Balde qui me fait mal au l*c

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 2 Oct 24 à 15 h 09

      Grosse entrée en jeu de Baldé hier en LDC.
      Comme chacun l'a constaté, il avait été en dessous de tout lors de ses premiers mois à Lyon, puis il fait une bonne entrée en décembre contre Monaco et les derniers mois de la saison dernière furent de bonne facture.
      J'étais contre son départ en août.
      Encore une fois, le supporter de base ne sait pas attendre que le joueur prenne ses marques, l'OL aurait renvoyé Juninho, Cris et consorts si l'on avait jugé uniquement sur leurs seuls premiers matchs.
      Il faudra laisser du temps à Tessmann, à Omari à l'inverse de ce qui n'a pu être fait pour Lepenant ou pour Baldé.

      Signaler
      1. Avatar
        pablo - mer 2 Oct 24 à 15 h 51

        Nous sommes dans la société de l'immédiateté, et même si les supporteurs n'en faisaient pas partie, les responsables de club sont comme des acheteurs d'une maison qui la veulent habitable clé en main, sans travaux à faire : ils veulent quasi tous des joueurs rapidement efficaces après leur transfert, pas "qui progressent lentement avec le temps".

  6. Avatar
    thal0995 - mer 2 Oct 24 à 13 h 50

    J'aurais bien aimé qu'il prenne Tessman. Les Rangers aiment mettre de l'intensité et du pressing et on a bien vu que Matic a du mal avec ça, en plus d'avoir du mal à finir un match. Cela aurait pu être une solution supplémentaire si on veut garder un 6 sous le coude en cas de changement.
    J'espère juste que ce n'est pas un jugement dû à la prestation de l'équipe face à Toulouse car ce serait extrêmement injuste : tout les remplaçants ont été envoyés au charbon sans rythmes et repères donc juger sur ça c'est dur, surtout si le pire de tous, Caqueret, est encore là ....

    De la même façon, vu la prestation de Caqueret et le fait que lui comme Mikautadze aient peut être besoin de souffler mentalement vu le début de saison poussif, les laisser de coté pour les faire souffler n'aurait pas été plus mal.

    Et question : pour Omari, on l'a recruté pour quoi ? Non parce qu'on est déjà ultra short en DC, si en plus on ne fait pas jouer un minimum en fin de matchs le peu qu'on a en dehors des titu habituels pour qu'ils acquière un minimum de rythme et d'automatisme, on est mal barré en cas de blessure/méforme/suspension ....

    Signaler
    1. Avatar
      pablo - mer 2 Oct 24 à 13 h 56

      Peut-être que Pierre Sage n'en voulait pas et le fait donc comprendre à la direction, ou alors il est vraiment très mauvais.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 2 Oct 24 à 14 h 00

        @pablo C'est bien possible qu'il soit mauvais ou que Sage n'en voulait pas, mais maintenant on l'a donc faut faire avec et j'ai souvenir que beaucoup lui présageait de bonne choses à ses débuts (débuts qui étaient très convaincant il semblerait mais peut être qu'il surnageait effectivement). Alors depuis, la saison dernière était beaucoup plus en dedans c'est vrai, mais si on ne le fait pas jouer, on ne saura jamais son niveau (si ça se trouve il retrouvera son meilleur niveau, parfois ça se joue à rien) et surtout, ça permettrai de mettre au repos certains cadres.

        Et puis il n'en veut peut être pas mais il n'utilisait pas plus Adryelson alors qu'il disait après son départ qu'il voulait compter sur lui.
        De façon globale, je trouve que sa gestion humaine laisse parfois très interrogatif

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 2 Oct 24 à 15 h 15

        En parlant de suspension, DCC sera suspendu contre Le Havre.
        On ira là-bas avec une charnière Mata-Niakhaté dans un 4-2-3-1.
        Et Tagliafico (ce n'est même pas son poste, il émerge tout juste en central dans une défense à 3 défenseurs...) serait le seul remplaçant si l'un des deux se casse ou prend vite un jaune ?
        Sage n'est pas sérieux et à moins que le comorien ne soit blessé, il faut lui redonner du temps de jeu petit à petit. A moins que Sage ne compte finalement sur Sinaly Diomandé (lol).

      3. Avatar
        thal0995 - mer 2 Oct 24 à 15 h 28

        @Quand je pense a Ferland exactement, c'était bien le but de mon dernier paragraphe de pointer ce problème. On est déjà de base ultra short en DC en cas de problème, si en plus Sage se permet de placarder des joueurs (en tout cas cela y ressemble avec Omari)...

        De la même façon, il parle de ne pas faire des changements pour faire des changements et que cela se basera globalement sur le mérite.
        Mais face à Toulouse :
        - il fait une compo lunaire avec 8 joueurs sur 11 sans rythme ni repères (vive les changements pour les changements)
        - tout en laissant des joueurs en dessous de tout 90 min (Caqueret) pour en remplacer d'autre qui jouent mieux mais qui ne seront pourtant pas pris pour le match suivant (ex Tessman). Surtout qu'en parallèle il a laissé un Orban en pleine bourre pour garder un Mikautadze qui n'y arrive pas et aurait besoin d'un peu de repos pour le mental (vive le mérite)

        Sa gestion humaine est très bizarre je trouve

  7. Avatar
    Outlander - mer 2 Oct 24 à 14 h 29

    Zaha il lui faut du rythme et il n'est pas prêt physiquement. Il faisait une sacrée doublette à Palace avec Oliseh. Après, est-ce que Sage est prêt à lui donner du temps de jeu après son comportement à Toulouse ?

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 2 Oct 24 à 14 h 35

      Salut @Outlander Perso j'aimerais qu'il lui donne 0 temps de jeu pour se faire respecter et lui faire la leçon, le prendre est déjà bien trop gentil. Malheureusement le foot c'est plus compliqué que ça et si il l'a prit, c'est j'imagine, avec l'idée le faire jouer si besoin

      Signaler
  8. RBV
    RBV - mer 2 Oct 24 à 16 h 44

    Pendant ce temps là, Caqueret est toujours du voyage, peu importe son état de forme et ses matchs catastrophiques...attention à ne pas perdre une partie du groupe avec des "jokers lyonnais" Mister Peter Wize...

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 2 Oct 24 à 17 h 05

      @RBV surtout qu'il ose parler de mérite quand même. Alors je sais pas où Sage a vu face à Toulouse que Caqueret méritait plus d'être du groupe que Tessman mais faudrait qu'il explique la chose ... parce que si il y a bien une chose sur laquelle tout le monde ou presque est d'accord, c'est que Caqueret a été le pire joueur du match

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 2 Oct 24 à 17 h 14

        Hello , oui ce qui me déplaît c'est que les actes ne sont pas en adéquation avec les paroles.
        Tu dis je ne ferai pas des changements pour faire des changements et tu changes 8 joueurs .
        Ensuite tu parles de méritocratie et tu donnes le brassard a caqueret, qui fait des matchs horribles depuis cet été ( et même la fin de saison dernière) et déprime parce qu'il n'a pas pu quitter l'OL.
        Tout ça me choque et pas que dans ce club.

      2. Avatar
        thal0995 - mer 2 Oct 24 à 17 h 23

        @Juni38 Et c'est l'un des plus gros problèmes de Sage (en plus d'une gestion humaine erratique). Qu'il ait peur de perdre le vestiaire en sanctionnant des joueurs infectes comme Zaha ou en écartant des lyonnais du cru comme Caqueret qui ont une influence dans le vestiaire, ça peut se comprendre puisqu'il n'a pas de soutien (quoique je trouve ça dur à comprendre mais à la rigueur admettons).

        Mais je pense que c'est encore pire quand on a un tel écart entre la parole et le geste. Comment le joueur va te croire ? Comment va t-il réagir ? Pourquoi se ferait-il du mal sur le terrain alors qu'il peut être écarté au profit d'un mec qui ne le mérite pas, glandouille à l'entrainement, etc. ?
        Par exemple, je ne serais pas étonné qu'Orban, qui était pourtant en pleine confiance, en pleine bourre et efficace soit maintenant démotivé et se traine sur le terrain. Après tout pourquoi se donner à fond et performer pour être écarté pendant qu'un Mikautadze inefficace continu à être dans les 20 ou qu'un Zaha avec un comportement inacceptable n'est pas sanctionné ?

  9. Avatar
    pathetikOL - mer 2 Oct 24 à 17 h 45

    des supputations de vestiaire, sur Sage, la réalité est que l'omerta sur ces points est une des caractéristiques de toujours dans le foot a fortiori aujourd'hui avec des égos surdimensionnées et des enjeux financiers énormes. La seule chose qui semble se dégager c'est que depuis déjà pas mal d'années l'ambiance du vestiaire semble assez toxique laissant à penser que les prétendus tauliers ne jouaient pas leur rôle pensant principalement à leur gueule (le gang des lyonnais ?) peut être d'ailleurs y a t'il des différences entre eux (Tolisso et Lacazette ?) mais on connait la force de la pression du groupe. Cela se traduit par les meilleurs s'en vont (Lukeba, Barcola, Gusto, Paqueta, Guimaraes) et les moins bons restent et partent libres car personne ne veut d'eux (Lopes, Caqueret, Aouar ....) certains qui n'ont pas la force de caractère suffisante ont du mal à s'intégrer ... et les coachs naviguent au milieu de tout cela, chacun avec leur méthode. In fine cela participe du déclassement du club, de l'absence de titre et de la dégradation du contexte économique de mon club de coeur, justifiant mon avis sur certains. Le seul qui ait eu le courage et la volonté de parler à ce sujet a été Bosz et on sent qu'il s'est fait plaisir https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs et à un moindre dégré Juni quand par exemple il justifie Perri numéro 1 https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-juninho-est-dithyrambique-envers-perri,337608.html après avoir détesté le contexte de la prolongation de Lopes et encore récemment ses déclarations lunaires dans la presse .. quelques petits indices qui en disent plus que de longs discours ... ?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 2 Oct 24 à 17 h 56

      parce que l'institution s'est délitée peu à peu et aujourd'hui il n'y en a même plus du tout .
      Les joueurs ont surtout des droits et de moins en moins de devoirs !

      voir le constat amer et accablant de nico lundi soir :

      Et quand Nicolas Puydebois se fâche, forcément cela fait des dégâts. « Les joueurs s’en fichent de ce qu’ils montrent aux enfants, maintenant ce n’est plus le cas (…) L'OL a une histoire, énormément de joueurs sont passés et on fait ce que ce club est devenu. Et peu à peu on a lâché sur la rigueur, sur la discipline, sur la culture de la gagne. Tout ce qui avait fait ce que l’OL était devenu un des plus grands clubs d’Europe. Depuis, on dégringole (…) On parle de Zaha, mais c’est global, on ressent bien ce manque d’unité. Aujourd’hui ce n’est pas une équipe, ils ne jouent pas les uns pour les autres. Et ça devient compliqué parce que ça se voit. C’est même criant. On ne parle pas de football, on ne parle pas de ballon, de tactique, de technique. On parle juste de valeur humaine et d’état d’esprit. Je veux bien que des joueurs aient du caractère, mais ce n’est pas au service du collectif »,

      Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - mer 2 Oct 24 à 18 h 02

    ça aussi çà fout les boules :

    https://x.com/OL_Data/status/1841186832316313807?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1841186832316313807%7Ctwgr%5Ecb46806460b4addc8369a76a4b6fec8f8b3966d6%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.foot01.com%2Fequipe%2Fol%2Fzaha-exaspere-lyon-mama-balde-fait-rever-l-ol-443591

    ok il n'était pas bon les premiers mois , jusqu'à décembre , mais lacazette c'était pas mieux ( voir pire ) et toute l'équipe avait la tête à l'envers et marchait de travers , quand il rentrait il lui était impossible de briller.
    On a vu par la suite qu'il était de loin le meilleur super sub de l'équipe .
    On le vend 5m€ parce que le club est aux abois et a besoin de cash , mais pour prendre un Zaha derrière , je crois que ça fait ch... un bon nombre de supporters !

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 2 Oct 24 à 18 h 08

      Tout à fait d'accord sur le constat ... sauf pour les 2 dernière phrases 🙂

      " On a vu par la suite qu'il était de loin le meilleur super sub de l'équipe ." et Fofana alors ? ^^

      " On le vend 5m€ parce que le club est aux abois et a besoin de cash , mais pour prendre un Zaha derrière , je crois que ça fait ch... un bon nombre de supporters !" Il me semblait qu'on l'a vendu pour le besoin de cash oui c'est vrai mais aussi pour faire la place à Mikautadze non ? Et que Zaha n'est arrivé qu'en toute fin de mercato en mode pari (si j'ai bien suivi c'est même la dernière recrue du mercato hors Veretout qui a la place de Joker médical). Mais peut être que j'ai mal suivi

      Mais oui on aurait mieux faite de le garder, je suis tout à fait d'accord : déjà intégré, bon super sub et excellente mentalité qui nous aurait fait déjà beaucoup de bien sur certains matchs ou même tout simplement dans le vestiaire

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut