Johann Lepenant avec l'équipe de France Espoirs
Johann Lepenant avec l’équipe de France Espoirs (Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

Johann Lepenant manquera l’affiche entre l’OL et Nantes

En raison d’un accord avec l’OL, Nantes, club auquel le joueur a été prêté, ne pourra pas faire jouer Johann Lepenant lors du match de dimanche.

Johann Lepenant revit depuis qu’il a quitté l’Olympique lyonnais pour le FC Nantes. Titulaire des cinq dernières journées, le milieu de terrain a trouvé là un endroit a priori idéal, où il bénéficie d’un temps de jeu qu’il n’avait plus entre Rhône et Saône depuis de longs mois. Prêté à l’équipe Nantais au mois d’août, il existe une option d’achat de 2,5 millions d’euros que les Canaris devraient lever à l’issue de l’exercice 2024-2025. 

Surtout si ses performances restent en l’état. L’international Espoirs français vient en effet de marquer lors de deux affiches consécutives, face à Angers (1-1) et Saint-Etienne (2-2). Ajoutons à ce bilan une passe décisive contre les Verts dimanche dernier. Rayonnant dans l’entrejeu, le médaillé d’argent des Jeux olympiques cet été va manquer au club de Loire-Atlantique le week-end prochain au moment de se déplacer sur la pelouse de l’OL (le 6 octobre à 15 heures).

Comme l’a confirmé son entraîneur, Antoine Kombouaré, Lepenant ne pourra pas être sur la feuille de match face à son ancienne formation. “Pourtant, je me suis battu comme un fou pour essayer de casser cette espèce de clause. Impossible. Il ne peut donc pas jouer”, a-t-il expliqué, des propos rapportés par Ouest-France. Avec la suspension de Marcus Coco, cela fait déjà deux absents pour les actuels 7e de Ligue 1. Actuellement à l’infirmerie, un autre ancien de la maison lyonnaise pourrait rater la 7e journée de championnat. Tino Kadewere était touché au mollet et a dû déclarer forfait face aux Stéphanois. Même problématique pour Jean-Kévin Duverne, blessé à l'ischio-jambier droit.

12 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - mar 1 Oct 24 à 10 h 25

    Prévu pour tous les joueurs "prêtés" par l'OL, je suis même allée vérifier pour Tino mais lui a été transféré définitivement cet été .

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - mar 1 Oct 24 à 10 h 30

    Bonne nouvelle, il ne marquera pas un but comme chacun de nos anciens joueurs quand ils reveinnent

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 1 Oct 24 à 11 h 17

      Attention quand même à Tino s'il peut jouer...

      Signaler
  3. cavegone
    cavegone - mar 1 Oct 24 à 14 h 51

    Ha voilà qu’on a peur de Lepenant maintenant…
    Ces accords sont vraiment nuls. Moi j’aurais aimé le voir, car je peux pas dire que je regarde souvent Nantes jouer en dehors de contre nous.

    Un duel Caqueret-Lepenant j’aurais vraiment kiffé de voir comment ça aurait tourné. Vu leur carrure, ça m’aurait renvoyé à la nostalgie de matchs U13 sans doute 😜

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - mar 1 Oct 24 à 14 h 53

      Oui, nous avons peur, et ce sera donc un but encaissé de moins.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mar 1 Oct 24 à 14 h 58

        Certes, chat échaudé craint l’eau froide.
        Qu’on craigne Del Castillo ou Gouiri je peux comprendre mais bon là il a quand meme un profil de porteur d’eau…

      2. Avatar
        pablo - mar 1 Oct 24 à 15 h 01

        6 matchs joués, et depuis qu'il a été repositionné milieu offensif par Antoine Kombouaré (les 3 derniers matchs), c'est deux buts et une passe décisive. Tremble !

    2. Avatar
      thal0995 - mar 1 Oct 24 à 14 h 58

      Peur non, mais en confiance il peut être très dangereux.
      Il l'avait déjà montré à son arrivé sous Bosz où il jouait très bien pour un gamin débarquant de L2 (avant de s'éteindre sous la gestion de Blanc mais ça c'est un autre débat), il l'a aussi montré chez les espoirs avant sa blessure et là il le montre de nouveau à Nantes où il est déjà à 2 buts et 1 PD en 5 titularisations (ce qui, pour un milieu, est très bien) tout en étant devenu, à peine arrivé, une pièce essentielle du système de Kombouaré en ce début de saison.
      Il a clairement montré qu'il avait le potentiel pour aller haut et être dangereux. Mais encore eut-il fallut qu'on lui donne suffisamment de confiance et qu'on ne le flingue pas avec une utilisation et gestion hasardeuse voire calamiteuse ...

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mar 1 Oct 24 à 15 h 09

        Salut Thal (content de ton retour) oui je taquine un peu, Johann il a un Caqueret dans chaque jambe mais chut ça reste entre nous.
        Pour Blanc je n’ai pas le meme souvenir, le Cevenol l’appréciait de par sa façon de défendre en avançant.
        Il se pete alors qu’il avait du temps de jeu. Bon c’était un profil un peu redondant avec Maxence et pour la paix du vestiaire il valait mieux, je crois, privilégier Maxence.
        Il y a eu un match cata sinon contre Montpellier, c’est là que Johann a perdu beaucoup de crédit auprès de Blanc et des observateurs.

        En tout cas c’est un recrutement de Cavegoal alors tu penses si j’ai une affection particulière pour lui 😅

        @Pablo je tremble avec n’importe quel joueur à moins de 30metres de notre but alors bon…😅

      2. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 15 h 15

        Salut Cavegone 🙂
        Promis ça reste entre nous 😆

        Pour Blanc, ce n'est en soit pas lui que je vise particulièrement mais plutôt la façon dont il l'utilisait. On ne va pas se mentir, le plus gros défaut de Lepenant (et c'est paradoxalement ce qui fait sa force à Nantes vu le peu que j'ai vu de leur jeu), c'est son manque de physique. Et dans le jeu à la limite de l'ultra-possession de Blanc, il n'avait clairement pas le physique pour tenir le ballon sous pressing ou dans les duels/contacts. Utilisé différemment, par exemple en exploitant sa faculté à bien se placer entre les lignes pour la transmission du ballon, je pense que cela aurait pu compenser un peu le défaut de la tactique de Blanc (tourner autour d'un bloc pendant des heures) et même l'améliorer en faisant exploser les lignes

  4. cavegone
    cavegone - mar 1 Oct 24 à 15 h 21

    Ho oui et je n’oublie pas qu’en espoirs c’était souvent le meilleur avec de beaux buts.
    Je ne peux pas m’empêcher de comparer avec Maxence que Ripoll a catapulté capitaine et meneur de jeu ce qui a été un echec retentissant.
    Tant de gens le croient bon footballeur alors que le five est bien plus dans ses cordes 😅
    Pour Johann un espoir supplémentaire est permis ☺️

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 1 Oct 24 à 15 h 33

      Pour comparer avec Caqueret, je l'ai très souvent défendu mais là, pour le moment il me donne tort 😅

      Je lui reconnait une grosse endurance, une énorme capacité à harceler comme un chien fou l'adversaire, une excellente capacité à enchainer et il est également monstrueux sur les second ballons car il anticipe bien pour ça.
      Mais à coté, défensivement c'est dur car il n'a pas le physique, offensivement il n'a ni la vision ni la capacité technique à lancer les joueurs correctement sans les mettre en difficulté (et donc encore moins à animer), et même dans la transition c'est très limite (occasionne trop de perte de ballon dangereuses) ou très souvent vers l'arrière (ce qui ralentit trop le jeu).

      En fait je me rend compte que, pour exploiter ses qualités susnommées, il ne doit être qu'un joueur "de complément" au milieu et clairement pas un des piliers du milieu. En fait il doit être accompagner de 2 (très) bons milieux et ne servir qu'à tenir la chandelle pour compléter le milieu Sa capacité à gagner énormément de 2nd ballon, d'enchainer les efforts et de presser/harceler constamment servent à bien boucher les trous pour finir de bétonner le milieu mais ne suffisent pas à en faire un pilier du milieu

      Et comme tu le dis, l'espoir est encore là pour Johann ^^

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut