John Textor et Jean-Michel Aulas
John Textor et Jean-Michel Aulas (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Aulas n'estime pas que Textor dilapide son héritage à l’OL

Ayant passé la main depuis plus d’un an, Jean-Michel Aulas garde un œil sur l’OL. L’ancien président ne considère pas John Textor comme un fossoyeur de tout ce qu’il a construit.

Il y a dix mois, l’image avait été loin d’être anodine. Après des mois de guerres internes et de coup bas, John Textor et Jean-Michel Aulas avaient choisi de faire la paix lors de la venue de Toulouse au Parc OL. Dix mois plus tard, les deux équipes se retrouvent et les choses se sont aplanies entre l’ancien président et son successeur. Ils ont même recommencé à faire affaire puisque le groupe Holnest a racheté il y a quelques mois l’Arena. Souhaitant recentrer les activités sur le foot masculin, Textor a donc choisi le dossier de la famille Aulas.

Un retour dans le giron familial alors que du côté de l’OL, la question est de savoir si la vente de tous les actifs du club n’est pas de nature à s’inquiéter. "C’est l’impression que ça donne. On laisse penser que ce n’était pas très bien géré, mais le stade était quasiment payé quand je suis parti. Il y a eu un refinancement de près de 350 millions, la vente d’OL Reign pour 58 millions de dollars, de l’OL féminin, de l’Arena pour 163 millions d’euros… Beaucoup d’argent est rentré, a noté Aulas dans la Tribune du Dimanche. John ne s’en est peut-être pas si mal tiré que ça !"

Avouant "ne pas beaucoup échanger avec Textor mais surtout avec Laurent Prud’homme", le vice-président de la FFF continue de garder un œil attentif à ce qu’il se passe dans son club de cœur. Il n’hésite pas "à aider quand on me le demande, comme trouver des solutions pour le diplôme de Pierre Sage" et reste donc investi. Même si aujourd’hui, Jean-Michel Aulas est avant tout un supporter dont le "cœur saigne plus souvent qu’il ne bat sereinement. Mais, j’ai bien aimé la remontada de Pierre Sage. Les supporters soutiennent le club, il y a près de 50 000 personnes à chaque match."

8 commentaires
  1. Avatar
    GoNL - dim 29 Sep 24 à 10 h 59

    Aulas est devenu le meilleur client de Textor, il le brosse dans le bon sens, je ne serais pas surpris si dans un an il lui rachète le stade à la tête d’un groupe d’investisseurs lyonnais.

    Signaler
  2. Avatar
    Philippeb - dim 29 Sep 24 à 11 h 55

    Comment savoir ce que pense réellement Aulas ? Il ment tout le temps. Ou plutôt il dit la vérité vue sous l'angle qui l'arrange.
    Quand il dit " c'est l'impression que ça donne" ça veut sans doute dire "Oui , Textor dilapide les actifs du club"
    Et quand il dit "John ne s'en est peut-être pas si mal tiré que ça" ça doit vouloir dire " Je pense que je ne vais pas perdre de plume puisque Textor va me racheter mes dernières actions à 3 € l'une"

    Signaler
  3. Avatar
    wills - dim 29 Sep 24 à 13 h 22

    C'est vrai qu'il nous a tellement baratiné qu'on ne croit plus un seul de ses dires.... c'est dommage car il fut incontestablement un grand président...

    Signaler
  4. Avatar
    Arthy27 - dim 29 Sep 24 à 13 h 25

    Textor ne dilapide rien, il essaye de rattraper le bordel dans lequel Aulas a laissé le club. Respect pour les années du Grand OL mais sur les dernières années, JMA a littéralement coulé le club. Donc maintenant on part de loin avec l'état des finances mais on commence à voir une vraie structure d'un club moderne.

    Signaler
    1. Avatar
      Kramel69 - dim 29 Sep 24 à 13 h 59

      Arthy27,
      Aulas avait un vision a long terme, il voulait diversifier les revenus de l'OL et on voit bien avec la baisse des droits TV qu'il avait raison.
      Construire un stade et en faire un lieu de réception, de concerts, + OL vallée
      Acheter OL Reign pour 4 millions et le revendre pour 53 ....
      Investir dans l'équipe féminine.
      L'Arena,

      Le problème c'est que dans son business plan il n'avait pas prévu, Mediapro et le Covid qui impactent encore plus ceux qui investissent à crédit que ceux qui n'ont rien a rembourser......
      + le fait que Seydoux l'a lâché car Pathé commençait a boire le bouillon a cause du Covid.....

      Si ces évènements n'étaient pas arrivés, tous le monde applaudirait des 2 mains, car le stade serait remboursé et dégagerait de gros bénéfices.
      Idem pour L'Arena qui génèrera de gros bénéfices contrairement a ce que dit Textor. Si Aulas s'etait planté avec l'Arena...il ne l'aura pas racheté à l'OL.

      "on commence à voir une vraie structure d'un club moderne" <= tu peux développer car je vois pas trop ce que tu veux dire par club Moderne.

      Moi j'ai l'impression que l'on a régressé en terme de qualité de gestion financière (Je ne parle pas du sportif), Car désormais, tu limites tes revenus aux droit TV, a une qualif en UEFA, au Stade et a vendre tes meilleurs joueurs très rapidement.

      Tous les club qui n'ont pas un mécène qui renfloue les caisses tous les ans (QSG, OM, Rennes) et qui ne diversifient pas leurs revenus sont mort(Bordeaux, ASSE,).... ou vont mourir (Montpellier,...) dans les prochains mois voir années.

      Signaler
  5. Avatar
    olgoneforever - dim 29 Sep 24 à 13 h 39

    Professionnellement...il y a des mensonges utiles voir stratégiques!... Bien sûr tout en restant dans la légalité.
    Pour JMA je suppose qu'il doit avoir d'énormes regrets mais naïvement peut-être je suis sûr qu'il souhaite le retour au premier plan de notre Olympique Lyonnais !

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 29 Sep 24 à 13 h 56

      C'est pas faut.... 😜
      Le plus délicat cela reste l'ambiguïté de certains discours, dont le contenu global peut être interprété différemment selon le point de vue de l'interlocuteur... et certains termes plus précis qui passent inaperçus.
      JMA était très fort dans ce registre, d'ailleurs les médias l'ont souvent bien suivi, alors que les fans n'étaient pas dupes.

      Signaler
  6. Avatar
    olgoneforever - dim 29 Sep 24 à 14 h 17

    ISABIELLE... Tout à fait d'accord avec tes propos ...Le mensonge utile, la manipulation sympathique voir la provocation arrogante étaient peut-être, vision de supporter, quelques uns de ses outils de pouvoirs qui le rendaient détestable hors de Lyon et sur les dernières années à Lyon aussi ...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut