Absent depuis deux matchs, Moussa Niakhaté signe son retour dans le groupe de l'OL ce dimanche. Pour affronter Toulouse, Pierre Sage a choisi de se passer d'Ernest Nuamah et de Gift Orban notamment.
L'OL enfin lancé ? C'est la question que tout le monde se pose après la victoire en Ligue Europa contre l'Olympiakos jeudi soir (2-0). Trois jours plus tard, les Lyonnais sont de nouveau sur le pont, en Ligue 1 cette fois-ci et il y a urgence de ce côté-là. Avec seulement quatre points pris en cinq matchs, la formation lyonnaise pointe à la 15e place et affronte Toulouse, tout juste devant, avec cinq unités au compteur.
Dans la continuité de son rendez-vous européen et afin de préparer au mieux le déplacement à Glasgow jeudi prochain, Pierre Sage espère voir ses joueurs enchaîner et retrouver la victoire en championnat, un mois après celle contre Strasbourg. Pour ce déplacement en Haute-Garonne, le coach a convoqué 21 joueurs dont Moussa Niakhaté, annoncé comme incertain vendredi. Les tests physiques du Sénégalais se sont révélés concluants et le défenseur fait son retour après deux matchs restés en tribunes.
Benrahma de retour dans le groupe en Ligue 1
La présence de Niakhaté n'est pas la seule surprise dans les rangs lyonnais et c'est avant tout du côté des absents qu'il faut regarder. Forts de leur entrée réussie jeudi soir, Saïd Benrahma et Wilfried Zaha ont fait le déplacement dans la Ville Rose, au contraire d'Ernest Nuamah et Gift Orban. Pierre Sage veut faire jouer la concurrence et n'hésite donc pas à récompenser les uns et les autres pour stimuler les prestations individuelles. Les deux offensifs ghanéens et nigérians sont ainsi restés à Lyon samedi en fin d'après-midi, tout comme Mahamadou Diawara, entré en jeu contre l'Olympiakos, et Warmed Omari, qui attend toujours de faire ses débuts avec l'OL.
Le groupe de l'OL à Toulouse : Bengui, Descamps, Perri - Abner, Caleta-Car, Kumbedi, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Caqueret, Maitland-Niles, Matic, Tessmann, Tolisso, Veretout - Benrahma, Cherki, Fofana, Lacazette, Mikautadze, Zaha
Étonnant de se priver de nuamah sachant que le poste préférentiel de zaha est ailier gauche, espérons qu'il se débrouille bien à droite
Omari la 5° roue du carosse, en plus il a prit kumbendi.
Avec 2 matchs par semaine, un effectif conséquent il y aura a chaque match des joueurs mis de côté, pas le choix. On peut imaginer que orban et nuamah seront du voyage jeudi prochain, ils seront frais
Abner était en conf de presse on peut penser qu'il va jouer. J'aurais bien vu benrahama ailier gauche, mais si abner est titu, vu qu'il est porté vers l'offensive et monte beaucoup il vaut mieux fofana qui lui couvrira bien le couloir (j'aurais préféré le garder en super sub mais bon) vu que benrahama les efforts défensifs c'est pas son truc.
Bien possible qu'il nous sorte un 433
________Perri
Amn dcc niakhate abner
_______Tessman
____Veretout tolisso
Zaha _____________ fofana
_________alex
On garde au frais matic pour jeudi, mikau pour Alex, entrée de benrahama, caqueret 🤢, coco ne doit pas faire tout le match. Ce 433 avec tessman en sentinelle, Veretout et coco 2 milieu qui se projette, ça peut fonctionner. Cherki avait pas joué depuis 1 moment, on le fait rentrer en 2° si besoin
Allez l'ol
Avec un effectif aussi pléthorique, P.sage peut faire ce qu'il veut ou presque en therme de compo.
Mais attention à trop vouloir faire tourner et à chercher la bonne formule, il peut faire grincer le vestiaire.
La compo probable face à Toulouse, un 4231.
Le seul changement qu'il peut faire c'est veretout à la place de matic et Zaha à gauche, fofana à droite.
La compo que j'aimerais voir c'est en 4312:
Perri
Amn-Dcc-Niak-Abdner
Caqueret-Tolisso-Veretout
Cherki
Lacazette-Zaha
Tikitaka55 dans le football moderne nécessitant un pressing de tous les instants, on voit bien qu'il est aujourd'hui nécessaire d'avoir un effectif important surtout au milieu de terrain et en attaque a fortiori pour championnat et coupe d'Europe ! pour des équipes comme Brest qui n'ont pas cette profondeur de banc c'est compliqué de jouer sur tous les tableaux; au risque de tout perdre. Les joueurs doivent l'admettre, le coach leur faire comprendre, la rotation, la préparation à des systèmes de jeu évolutifs est aujourd'hui la marque des grands clubs, des grands entaîneurs. D'où également l'importance du travail différencié aux entraînements, du travail tactique et technique, de la vidéo, des data, ... . Le temps des "starlettes" qui se croient indispensables, indéboulonnables et qui refusent la concurrence est révolu, personnellement je m'en réjouis tant le melon de certains a mené certains clubs dans le mur ... et ceux qui ne veulent pas le comprendre doivent être écartés, on l'a vu récemment, c'est absolument nécessaire pour la cohésion d'équipe; ce n'est d'ailleurs que principe et logique factuels, le foot étant un sport collectif que l'on sache? Quand je vois hier l'affrontement entre les 2 Bayer, quand je vois le statut de Muller, cela devrait par exemple être compris (je comprends d'ailleurs moins la gestion de Neuer dont on ne peut que constater depuis 2-3 ans le net déclin ... après ça les regarde). Il y avait d'ailleurs un sujet intéressant sur la gestion des tauliers dans les clubs (Totti et quelques autres et les problèmes que cela générait dans les vestiaires .. ces comportements imposent aux Dirigeants de club de s'adapter; ils ne peuvent rester les otages de comportements individuels délétères, des joueurs surpayés partant libres, le modèle économique du foot s'effondrant). Les supporters doivent également le comprendre et il semblerait que pour certains ce ne soit pas gagné !
PS : quand je vois le plan social discuté à l'OL prévoyant le départ de 70 personnes payés probablement 3 à 4000€ brut par mois, les supporters (qui pourraient être ces mêmes salariés) devraient assez facilement comprendre que certains gros salaires déconnectés des performances, doivent être discutés et en cas d'entêtement personnel à ne pas comprendre ces enjeux, les mesures doivent être prises. Il n'y a pas d'argent magique comme disaient certains, il ne pleut pas des euros sur l'OL, et là encore quand je vois les raisonnements de certains sur ce forum je trouve effectivement cela pathétique.
Voilà une singulière conception de la méritocratie, si l'on considère les performances d'Orba'n et celles de Mikautadzé.
Faut le demander à Sage.
Je vote pour un 4 2 3 1
Perri
AMN - Mata - Niakhaté - Abner
Veretout - Tolisso
Zaha - Cherki - Fofana
Laca ou Mikau selon la forme d'Alex
Salut a tous!
Toutchanger ta compo est sympa.
Mais je ne pense pas qu'il remette Fofana titulaire vu le match qu'il vient de faire.
Il a du mal physiquement le petit et le remettre moins de 72h plus tard titulaire serais selon moi une faute
l'absence de Nuamah indiquerait-elle une compo sans ailier ?
La présence de Kumbedi, ça pourrait aussi montrer une volonté de mettre AMN plus haut. Ou alors tout simplement Mata sera central, AMN à droite, et Kumbedi est là pour suppléer au cas où.
Avec les joueurs convoqués, tous les systèmes sont possibles, mais j'espère que Sage fera dans la stabilité, c'est ça qui permet d'avoir des automatismes.
On devrait voir quelques changements, Tagliafico vient à peine de rejouer, Fofana, pas sûr qu'il puisse encore enchaîner deux titularisations, il faut reposer Matic ou Tolisso, et la question se pose pour Lacazette.
mon prono : 5-3-2 : Perri - Abner Niakhaté DCC Mata AMN - Veretout Matic Caqueret - Lacazette Mikautadze
ce que j'aimerais (compte tenu des temps de jeu à gérer et en gardant le 4-2-3-1) :
Perri - Abner DCC Mata AMN - Matic/Tolisso Veretout - 3 parmi Fofana Cherki Benrahma Zaha - Mikautadze
ce que j'aimerais si on ne restait pas dans la continuité :
4 - 4 - 2 losange : Perri - Abner DCC Mata AMN - Tolisso Tessmann Veretout - Cherki - Zaha Mikautadze
Salut L'habile,
J'ai bien peur que ton prono soit juste...
Sinon concernant ton 4 4 2 losange, je trouve dommage de nous priver d'ailiers.
Par contre le milieu VTT que tu préconises serait parfait dans un 4 3 3 !
VTT : Veretout, Tolisso, Tessmann
Personnellement, j'aime bien l'idée de voir évoluer l'OL avec un 10 derrière notre buteur et deux vrais ailiers pour écarter au maximum et varier les attaques.
Je trouve que ce dispositif nous donne plus de variétés et d'options pour développer notre jeu offensif.
C'est pourquoi je continue de préconiser le 4 2 3 1.
salut Toutchanger , je suis d'accord avec toi sur le 4231, d'ailleurs on a quasiment la même compo. C'est mon premier choix rien que pour installer une certaine continuité.
Le 4-4-2 losange, c'était pour avoir une alternative au 5-3-2 en cas de jeu sans ailier, compte tenu du groupe.
Bien vu pour le VTT 🙂
Si mon prono est le bon, on aurait un milieu VMC, espérons qu'il parviendra à aérer le jeu.
Salut à tous,
Compte tenu du groupe qu'il a fait, je pense qu'on va jouer avec un seul attaquant de pointe, donc pas de duo lacazette Mikautadze et donc on exclu le 3-5-2
Je vois plutôt donc un 4-3-3 sachant que certains joueurs reviennent juste dans le rythme (tagliafico, cherki) et qu'il faut un peu ménager Matic et Tolisso (qui a fait tous le match jeudi).
Néanmoins, ça ferait beaucoup trop de changements, sachant qu'on se cherche encore, donc possible que Tagliafico Cherki (mais soucis il serait sur un côté) et Matic débutent malgré tout
Perri
AMN ou Mata - DCC - Niakhaté - Abner/Tagliafico
Tessman/Matic
Veretout - Caqueret
Zaha / Cherki - Lacazette - Benrahma / Zaha
Dans cette compo avec Cherki et Benrahma sur les côtés, ils vont être tenté de repiquer dans l'axe, c'est pourquoi je pense qu'un seul des 2 sera titulaire. Soit Sage décide de surfer sur la bonne forme de Cherki, ou alors sur la bonne entrée de l'algérien.
Dans le cas ou cherki est titulaire, Zaha sera à gauche, afin d'avoir un joueur rapide sur un coté et un autre qui est plus dribleur et dangereux dans les petits espaces et Mata qui apporte plus de certitude sur le plan défensif.
Si Benrahma est titulaire, Zaha à droite (bof), on aura Tagliafico qui lui est mieux défensivement que Abner.
Equipe probable d'après L'Equipe
Perri - Kumbedi, Caleta-Car, Niakhaté, Abner - Caqueret (cap.), Tessmann, Veretout - Zaha, Mikautadze, Benrahma" #LT (L'Équipe)
merci pour l'info, j'espère qu'ils se trompent ça ferait beaucoup de changements, et aucun taulier dans l'équipe (Alex, Coco, Matic, Tagliafico, Mata, AMN), ça serait risqué.
J’espère aussi que ça va pas être ça !
Moi je mettrais Perri - Maitland-Niles Caleta-Car Niakhaté Tagliafico - Veretout Tolisso Cherki - Fofana Mikautadze Benrahma
Il faut mettre de la continuité et faire les changements à dose homéopathique, reposer juste Lacazette et Matic, Sage a dit que Tolisso voulait enchaîner
Et contre les Rangers tu fais rentrer Mata, Abner, Matic, Caqueret, Lacazette, et Zaha
Nuamah absent car en retard au dernier entraînement, a priori
Il a fait sacrément tourner quand meme!
Tolisso et Alex sur la banc, Kumbedi, Tessmann, Caqueret, Mikautadze et Veretout titulaires?
Retour au 4-1-4-1