Rayan Cherki buteur lors d'OL - Olympiakos
Rayan Cherki buteur lors d’OL – Olympiakos (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Sage explique la transformation de Cherki

Buteur contre l’OM et l’Olympiakos, Rayan Cherki a signé son retour à l’OL avec la manière. Pierre Sage a tenté d’expliquer cette belle réussite.

C’est un peu le paradoxe concernant Rayan Cherki, mais peut-être bien aussi la marque des grands joueurs. Ils sont capables d’être moyens pendant la majeure partie d’une rencontre et de sortir leur équipe d’un mauvais pas grâce à une action individuelle. C’est à peu près ce qu’il s’est passé jeudi soir lors d’OL - Olympiakos (2-0). S’il s’est montré remuant, Cherki a pourtant été loin d’avoir tout réussi, ralentissant parfois le jeu. Toutefois, sur une frappe lourde en angle fermé, le numéro 18 lyonnais a délivré tout un stade et une formation rhodanienne qui avait du mal à être efficace.

À la fin, c’est bien ce but que tout le monde retient après cette première sortie européenne. Une réalisation qui est intervenue quatre jours après celle contre l’OM. "La saison dernière, je pense qu’il s’est créé beaucoup d’occasions de tir, mais il n’a pas su les convertir. Aujourd’hui, il est plus agressif dans la surface, on le voit à la force qu’il a mise dans sa frappe et ça montre toute sa détermination, a noté Pierre Sage vendredi. C’est bien pour lui, ça le libère, on l’a vu dans sa célébration, même si certains l’accusent d’en avoir trop fait. Pour moi, ce sont des bons signes, c’est important."

Après un été agité entre un non-départ, une utilisation limitée aux Jeux olympiques, une mise au loft puis une prolongation de contrat, Rayan Cherki n’a pas manqué de soigner son retour dans le groupe de l’OL. D’ailleurs, Pierre Sage a rapidement choisi de le mettre dans les meilleures dispositions avec un rôle de meneur dans le 4-2-3-1 choisi contre l’Olympiakos. Un choix payant dont l’entraîneur s’est expliqué. "C’est un poste dans lequel il s’exprime. Il a beaucoup de libertés, des relations à proximité. Il a des joueurs qui le couvrent derrière. Ce que j’ai aimé, ce sont ses projections sans le ballon dans la petite profondeur. Ce qui est intéressant, c’est que ses deux buts sont des situations de réceptions du ballon dans la surface et non de la pénétration dans la surface avec le ballon comme il avait l’habitude de le faire. Habituellement, il a tendance à se mettre en action après avoir reçu le ballon. Jeudi, il a fait l’inverse."

Il y a quelques mois, l’entrée de Rayan Cherki à Toulouse avait été salvatrice dans le succès de l’OL. Dimanche, il pourrait bien débuter, même s’il sera "capable de jouer un match complet d’ici à une dizaine de jours."

12 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - sam 28 Sep 24 à 11 h 55

    Très interessante cette analyse de Pierrot .
    En effet jusqu'ici , il demandait toujours le ballon dans les pieds , et ensuite il tentait par ses dribbles fous , à pénétrer la surface adverse .
    Jeudi il a été plus incisif en se projetant sans le ballon , puis frappant sans porter trop le ballon ; c'est une grosse différence dans son jeu , et peut être pierrot va t'il réussir à lui faire comprendre certaines choses , là ou tous les coachs précédents ont échoué ( il était plus jeune aussi ) .
    Le mettre dans cette position de meneur , tous ont essayé , depuis bosz lui même , qui avant de se faire virer avait tenté la chose ( sous la pression populaire ) ; blanc a fait de même et l'avait mis souvent à ce poste .
    Jeudi encore on l'a vu moyen dans ce role , à la mi temps je commentais , rayan en 10 , bof .
    Mais ce but à délivré l'équipe et c'est tout ce qu'on a retenu de sa prestation .
    Il peut faire beaucoup mieux sur l'ensemble d'un match et c'est ce qui lui sera demandé désormais , maintenant il doit franchir ce palier enfin et être régulier dans la performance .

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - sam 28 Sep 24 à 15 h 27

      Pierrot l'appelles-tu? Vous êtes des potes alors?

      Signaler
  2. Avatar
    NeOL - sam 28 Sep 24 à 12 h 11

    Ne nous y trompons pas, nous savons tous que Rayan a des capacités. Ce qu'on attend de lui, c'est qu'il soit bon sur la durée, pas que sur une partie de match. Comme l'ensemble de l'équipe.

    Signaler
  3. Toutchanger
    Toutchanger - sam 28 Sep 24 à 12 h 52

    Ce que dit Sage sur sa tendance à se mettre en action après avoir reçu le ballon est très très juste !
    Il est trop souvent arrêté quand il demande le ballon et ne prend pas assez les espaces sans ballon, c'est pour moi son défaut principal.

    Quant à parler de transformation, attendons de voir sur la durée.

    En Rayan j'ai toujours cru.
    Je pense qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait pour gagner la confiance des nombreux entraineurs qui ont eu à le coacher mais je crois aussi qu'il n'est pas suffisamment bien utilisé.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - sam 28 Sep 24 à 13 h 13

      Eh bien tu vois mon cher @Toutchanger, je suis entièrement en phase avec ton commentaire. Bravo pour la manière dont tu as exprimé tout ça. Comme quoi tout arrive 🤪

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - sam 28 Sep 24 à 13 h 40

        Condescendance habituelle du yogi.
        Merci pour les bons points.

        A partir de combien je pourrai les échanger contre une image maître ?

      2. le_yogi
        le_yogi - sam 28 Sep 24 à 16 h 13

        Oulah, je faisais simplement de l'ironie sur le fait qu'on était souvent en désaccord, merci pour la convivialité ça fait plaisir... 😉

    2. Juni38
      Juni38 - sam 28 Sep 24 à 13 h 36

      toutchanger fait les éloges de sage , décidément tout a changé après cette victoire en coupe d'europe ! LOL

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - sam 28 Sep 24 à 13 h 40

        Éloges de Sage ?
        Où ça ?

        Franchement vous faites une fixette et êtes souvent dans la caricature c'est dingue !

        Sinon j'en ai fait plein de compliments à Sage, mais jamais sur son approche tactique.
        Sauf qu'encore une fois, seul le négatif vous obséde et retient votre attention.

      2. JFOL
        JFOL - sam 28 Sep 24 à 13 h 54

        Bah oui, il ne le traite pas de tocard, y a du mieux 😅😉

      3. Toutchanger
        Toutchanger - sam 28 Sep 24 à 13 h 57

        Je dis que Sage est un tocard habituellement ?
        Ou ai-je simplement dit que jouer avec 9 defensifs est indigne de l'OL ?
        Ou encore que j'aurais préféré commencer cette saison avec un coach confirmé avec un projet de jeu bien identifié ?

  4. Avatar
    Leblaireau - sam 28 Sep 24 à 15 h 35

    N'insistez pas: le "Toutchanger" ne changera jamais. En fait il est beaucoup plus fort que SAGE tactiquement vous savez bien. Il le rejette parcequ'il n'avait jamais entraîné auparavant (en professionnel). Il ne juge pas sur ce qu'il fait mais sur sa carte de visite car lui "Toutchanger" il sait beaucoup de choses, beaucoup plus que quiconque ici. Pas vous alors taisez vous TOUS et moi aussi (bien sur). Marrant ce type. On ne le changera pas.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut