Roberto De Zerbi, coach de l'OM
Roberto De Zerbi, coach de l’OM (MATTHIEU RONDEL / AFP)

De Zerbi (OM) lance une petite pique aux joueurs de l’OL

Près d’une semaine après la victoire contre l’OL, Marseille affronte Strasbourg dimanche soir. Roberto De Zerbi s’attend à un match plus compliqué contre une équipe qui court davantage que les Lyonnais.

Il y a près d’une semaine, l’OM réussissait l’exploit d’aller s’imposer (2-3) à Décines après avoir été en infériorité numérique pendant 85 minutes puis mené au score à la 54e. Grâce notamment à des changements décisifs, l’équipe marseillaise est repartie avec les trois points du Parc OL. Une semaine plus tard, les hommes de Roberto De Zerbi sont de nouveau en vadrouille avec un déplacement à Strasbourg, dimanche (20h45). Ayant fait le plein de confiance à Lyon, l’OM aborde cette rencontre avec confiance, même si l’entraîneur italien se méfie. "Le match contre Strasbourg me semble plus difficile encore que celui contre l'OL. On doit être au maximum de nos possibilités, mentales, physiques, tactiques."

Sur le papier pourtant, un Olympico joué à 10 contre 11 devrait pourtant ressembler à un coup de maitre et à une victoire aux forceps. Seulement, De Zerbi estime que la philosophie de jeu strasbourgeoise a de grandes chances de mettre en difficulté son équipe. Face à un rythme de sénateurs à Décines, l’OM va se frotter à la fougue de la jeunesse du RCSA. "Strasbourg a une équipe qui court plus que celle de Lyon, met plus d'intensité. Aller à Lyon est toujours une grosse affiche, un match de prestige. Strasbourg, cela paraît moins attrayant, on peut penser que c'est une équipe inférieure. Ce n'est pas vrai." Une petite pique aux joueurs lyonnais que ces derniers devraient apprécier…

25 commentaires
  1. Avatar
    ciresglover - sam 28 Sep 24 à 9 h 41

    Il n’a pas totalement tord sur le match de dimanche avant le changement de système nous étions stériles même si son équipe nous laissait le ballon donc difficile de mettre trop d’intensité si tu fais tourner le ballon façon handball. À 11 contre 11 il aurait pu faire cette analyse et il aurait eu sans doute raison tant notre milieu souffre d’impact alors peut être parle t il plus généralement de notre jeu.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - sam 28 Sep 24 à 10 h 22

      rien a voir avec le changement de systeme , pour moi ; contre les grecs on les a vu ronronner stérilement de la meme façon en première mi temps , avant que sage ne pousse un coup de gueule à la mi temps et qu'il se mette à courir avec plus d'intensité en seconde !!

      Signaler
      1. Avatar
        ciresglover - sam 28 Sep 24 à 12 h 01

        Je n’ai pas eu ce ressenti étant replacé avec la fermeture des virages la vision plus proche du terrain m’a peut être trompé mais globalement je suis d’accord sur le fait que ça ronronne souvent.
        L’ambiance électrique de dimanche a sans doute aussi influe sur le ressenti. L’ambiance virage nord dimanche soir et latéral bas jeudi ce n’était pas pareil.

  2. Avatar
    NeOL - sam 28 Sep 24 à 9 h 56

    C'est une manière moins habituelle qu'on connaît de mettre en avant son futur adversaire, mais si le procédé est différent, l'intention reste la même.
    Accessoirement, il n'a pas tort (tort qui ne s'écrit pas avec un "d" à la fin, ciresglover 😉).

    Signaler
  3. Avatar
    GoNL - sam 28 Sep 24 à 9 h 59

    On est passé à autre chose…
    Lui, il n’a pas cette chance, il ne joue pas la Coupe d’Europe 😁

    Signaler
  4. Avatar
    Cicinho2 - sam 28 Sep 24 à 10 h 05

    Ça perore beaucoup à l’om, on se voit déjà champion après 5 journées !
    Attention au karma, comme l’an passé...

    Signaler
  5. Bidibulle
    Bidibulle - sam 28 Sep 24 à 10 h 10

    Ce qu il a de bien avec ce club, c est qu on sait toujours comment ca se fini....

    Patience, comme d hab on va se marrer.

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - sam 28 Sep 24 à 10 h 24

    il n'a pas tord , strasbourg c'est des jeunes qui courent comme des chiens fous , et l'ol a joué à la baballe contre l'om.
    ce déficit d'engagement et d'impact est un mal profond qui dure depuis des années à l'ol , quelque soient les coachs et les joueurs , c'est très étrange .
    Sage a su les secouer à la mi temps et ils ont enfin accéléré en seconde mi temps face aux grecs

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - sam 28 Sep 24 à 10 h 25

      Juni38, si j'ai corrigé ciresglover pour "tord", ce n'est pas pour voir d'autres intervenants se gourrer en l'écrivant ! Je sais que le mot "tordre" induit en erreur, mais on dit que "le tort tue" (jeu de mot, ahah) pour se souvenir que "tort" finit par un "t".

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - sam 28 Sep 24 à 10 h 34

        en effet maitre Capello , c'est curieux ces erreurs d'orthographe que l'on fait inconsciemment .

        À l’instar de « tort » et « tord », « mort » et « mord » sont souvent confondus. Ces homophones sont également un nom et un verbe.

        « Mort » est un nom qui désigne la cessation de la vie, mais aussi la personne décédée. Le « t » final est issu du latin mortem. Quant à « mord », il s’agit du verbe « mordre » conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif.

      2. Avatar
        NeOL - sam 28 Sep 24 à 10 h 37

        Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré de confusion entre mort et mord, peut-être parce que le premier n'est pas si souvent utilisé que ça. Tant mieux car ce n'est pas le plus joyeux des mots de notre langue.

      3. Avatar
        ciresglover - sam 28 Sep 24 à 11 h 57

        Je me suis fais la réflexion en lisant le com de Juni38 pour ma part le correcteur automatique sur le téléphone en fait parfois qu’à sa tête et je n’ai pas relu j’ai eu tort 😁

      4. Juni38
        Juni38 - sam 28 Sep 24 à 12 h 04

        j'écris parfois depuis mon ordi et il n'y a pas de correcteur automatique ! lol

  7. Avatar
    OLdownunder - sam 28 Sep 24 à 11 h 03

    La pique n’est pas grossière non plus…

    Strasbourg met de l’intensité, mais ça reste un effectif très largement jeune et volontaire.
    Joli à voir jouer.

    Après on pourrait lui répondre que nos joueurs en gardaient sous le pied pour le match en milieu de semaine… Mauvaise foi assumée, c’est juste pour la blague 😅

    Signaler
  8. Avatar
    interol - sam 28 Sep 24 à 11 h 03

    De zerbi j'y arrive pas... Strasbourg court plus donc ça va être plus dur... C'est donc ça le foot aujourd'hui ? Il a une côte incroyable je ne pas pourquoi. Contre Lyon il a "posé le bus" comme on dit aujourd'hui, mais ça ne dérange personne. Il a joué le contre à 2 ou 3, il y a avait régulièrement une ligne de 6 défenseurs à plat, mais lui il n'est pas frileux. OK il était à 10, mais je me rappelle de Laurent Blanc à Bordeaux qui a gagné des matchs à 10 en jouant à 2 attaquants quand même. Alors évidemment vu comme on a joué à 50m de notre but tous le match, il aurait eu tort de s'en priver, mais bon lui, pas de problème, c'est pas un frileux c'est la voie à suivre. Par contre Pierre sage qui joue 90min à 8 dans les 40m de Marseille il a été trop frileux. Va comprendre... Bref de zerbi c'est la mort du football créatif qu'on a connu.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - sam 28 Sep 24 à 11 h 40

      Il a battu Sage tactiquement avec ses changements en deuxième mi temps (en défendant à 5, puisq’à 4 ça finissait à 6 comme tu le dis), il faut l’admettre, mais sincèrement je suis content comme toi de ne pas l’avoir comme coach. Ces entraîneurs stars montrent un tel égo, ils ne laissent pas grand chose derrière eux, même quand ils performent.

      Signaler
      1. Koko
        Koko - sam 28 Sep 24 à 11 h 50

        Quel entraîneur a peur de jouer contre nous ? Heureusement que les autres clubs font peurs.
        Chez nous il y a un problème de compétence depuis des années.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - sam 28 Sep 24 à 12 h 11

        Content de ne pas l'avoir comme entraineur ?
        Restons mesurés, d'autant qu'il n'est pas si insupportable que ça.
        D'ailleurs Juninho le voulait pour remplacer Bosz.

        Ses déclarations sont logiques, il veut maintenir son groupe concerné.

        Il a effectivement battu Sage tactiquement, il l'a surtout battu à 10 vs 11 tout le match.
        En faisant rentrer des attaquants même en infériorité numérique pendant que Pierrot a attendu d'être mené pour changer de schéma.

      3. Avatar
        NeOL - sam 28 Sep 24 à 12 h 28

        Pierre n'a pas encore trouvé comment éviter que l'équipe ne soit pas plus dans la réaction que dans l'action.
        Contre l'OM, malgré une mi-temps de domination à 11 contre 10, l'équipe n'a pas été capable de marquer, il a encore fallu qu'il prenne la parole dans les vestiaires pour les motiver, et ça, c'est dérangeant.
        Cela a permis de marquer le premier but contre l'OM, mais pas de maintenir le score ni mieux, de l'aggraver. Cela nous fait toujours défaut.

        Le match contre Strasbourg, à la maison, en est l'illustration : Strasbourg a marqué très vite et a tenu le score jusque dans les derniers instants de la première mi-temps (merci Coco).
        Au retour des vestiaires, ils ont repris l'avantage puis enfoncé le clou 10 minutes après. Si Gift n'avait pas trouvé bon de marquer un doublé rapidement après son entrée (bon coaching de l'entraîneur et belle rage de Gift), nous passions en correctionnelle.

  9. Avatar
    OctoGone - sam 28 Sep 24 à 11 h 53

    Les marseillais sont convaincus qu'ils ont gagné héroïquement un match truqué. Grand bien leur fasse, ce n'est pas notre problème s'ils se ridiculisent.
    Mais De Zerbi a raison sur le point de l'intensité et de l'engagement, c'est à cause de nos lacunes dans ce domaine que nous avons perdu.

    Signaler
  10. Avatar
    pathetikOL - sam 28 Sep 24 à 11 h 57

    quand on ne joue pas de Coupe d'Europe on ferme son clapet ! aux joueurs de l'OL de le faire mentir, on compte les bouses à la fin de la foire, on verra donc en fin de saison. ...

    Signaler
  11. Juni38
    Juni38 - sam 28 Sep 24 à 12 h 08

    ils font un bon début de saison et ça s'enflamme sur la canebière , ça parle de titre.
    Les remois ont fait nul chez eux pourtant , en leur plantant deux buts .
    ils ne m'ont pas du tout impressionné , ils ont joué en contre contre l'OL , sans emprise sur le jeu.

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 28 Sep 24 à 12 h 20

      A 10 vs 11 depuis la 4eme minute et à l'extérieur, ne pas jouer en contre aurait été suicidaire.
      C'est une preuve d'adaptation.

      Signaler
    2. Avatar
      NeOL - sam 28 Sep 24 à 12 h 20

      Dommage que nous n'arrivions pas à faire pareil, car être capable de jouer en contre et de gagner ainsi est une force que nous n'avons pas vraiment.

      Signaler
  12. Avatar
    Poupette38 - sam 28 Sep 24 à 12 h 22

    C'est pas nouveau non ?
    On (je) leur a souvent reproché leur rythme de "sénateur", je te passe, tu me repasses le ballon, latéralement bien sur, l'adversaire n'a bien qu'à se déplacer et nous attendre, tout ça s'en se fatiguer . on peux jouer des heures à ce rythme 😡
    Par contre, quand tu joues vite à une ou deux touches de balles, tu sais que tu vas pouvoir déstabiliser ton adversaire et arriver à faire quelque chose .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut