Panagiotis Retsos (Olympiakos) au duel avec Corentin Tolisso (OL)
Panagiotis Retsos (Olympiakos) au duel avec Corentin Tolisso (OL) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Olympiakos (2-0) : les bons points du 4-2-3-1

Face à l'Olympiakos jeudi, l'OL a basculé dans un 4-3-1 lui offrant clairement un visage plus attrayant (2-0). Si ce schéma était le bon pour cette rencontre, reste à savoir s'il sera utilisé dans la durée par Pierre Sage.

Après trois rencontres consécutives disputées en 3-5-2, Pierre Sage a choisi pour le retour de l'OL en coupe d'Europe de bousculer les choses. Contre l'Olympiakos, l'entraîneur jurassien, aussi bien pour donner du temps de jeu à ses ailiers Ernest Nuamah et Malick Fofana, que pour déstabiliser le dernier vainqueur de la Conference League, est parti sur un 4-2-3-1.

Un choix payant, à la fois parce que ses troupes ont affiché bien plus d'allant offensif, et parce que les intentions se sont matérialisées au tableau d'affichage (victoire 2-0). "On ne les attendait pas sur un 3-5-2. Je pense qu’ils ont voulu nous surprendre et s’adapter à notre système sur les derniers matchs. Finalement, ça les a peut-être surpris à leur tour du fait qu’on joue avec un autre dispositif avec des ailiers, a observé le coach de 45 ans. Notre bon début de partie peut être lié à ça."

Effectivement, les premières minutes ont parfois donné lieu à des séquences de handball, avec un ballon qui ne quittait pas les pieds rhodaniens et les trente mètres grecs. Ultra-dominateurs, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette ont eu du mal à se créer de grosses situations, mais on sentait que ses assauts pouvaient faire craquer la défense adverse, notamment sur les côtés. Il n'en fut finalement rien à l'issue du premier acte, la faute surtout à une baisse de régime entre la 15e et la 35e minute environ.

Mais sans paniquer, malgré le doute qui aurait pu trotter dans leur tête après l'inconcevable défaite dimanche dernier face à l'OM (2-3), les Lyonnais ont sorti une très bonne deuxième période, durant laquelle ils ont enfin été récompensés grâce à Rayan Cherki et à Saïd Benrahma, une histoire de retour en quelque sorte. "En première période, on s'est créés beaucoup d'occasions, mais sans parvenir à marquer, a constaté Nemanja Matić, qui fêtait sa 100e européenne ce jeudi. On savait qu'après la pause, il faudrait être plus clinique. On devait conclure rapidement pour leur rendre la tâche plus difficile."

Le thème de l'efficacité est d'ailleurs revenu aussi chez Clinton Mata pour différencier les deux précédents rendez-vous de l'OL. "On a essayé de terminer les actions. C’est ce qui nous a manqué lors du dernier match. On n’a pas eu de chance et on n’a pas été assez tueur offensivement ce jour-là (contre Marseille, NDLR). C’est ce qui fait la différence. On est tous heureux de pouvoir gagner cette rencontre. Comme vous avez pu le dire, ne pas prendre de but, c’est encore mieux, a apprécié le défenseur. On a apporté beaucoup de sérieux, on a joué très haut, très compact."

Avec beaucoup plus de présence aux abords et dans la surface et l'envie de ne pas reculer, il est vrai que les partenaires de Corentin Tolisso ont globalement étouffé une formation du Pirée qui n'avait pas les armes pour les déstabiliser. Le 4-2-3-1 était donc la bonne solution, même si Nuamah et Fofana n'ont pas livré leur meilleure performance. Cela a aussi permis de voir Wilfried Zaha en action, et d'imaginer le champ des possibles avec cette formule à quatre éléments offensifs.

Cherki en a profité pour rayonner sur le jeu. Tout ne fut pas parfait, mais le milieu de terrain a une nouvelle fois marqué, et dans cette position de numéro 10, il a démontré qu'il pouvait être bien utile pour débloquer certaines situations. Il est incontestablement l'atout créatif que l'Olympique lyonnais n'avait pas jusqu'ici. Et même dans l'entrejeu, Tolisso et Matić n'ont pas fait leurs 33 ans de moyenne d'âge.

Alors est-ce que ce schéma en 4-2-3-1 est viable sur la durée, ou est-ce la faiblesse de l'Olympiakos qui a mis le pensionnaire de Ligue 1 dans le confort ? Il a certainement un peu des deux. On le sait, la quête d'équilibre est importante pour un entraîneur, et il faudra attendre un peu avant de savoir si avec cette tactique, cette équipe peut l'être, même contre une meilleure adversité. En tout cas, Sage a du choix s'il souhaite s'engager dans cette voie, ce qui est un des autres atouts de ce dispositif.

On attend donc désormais avec impatience le duel face à Toulouse dimanche (15 heures), pour la sixième journée de championnat. L'OL a montré un beau visage au milieu de semaine, ce qu'il doit prolonger ce week-end, ainsi que dans les jours et mois à venir. "C’est clairement un match plein, ça nous redonne de la confiance pour aller à Toulouse plus sereinement. C’est une des parties où on a été le plus sérieux de la première à la dernière minute. On leur a mis la pression, il y a eu beaucoup de bonnes choses à retenir, mais il faut savoir qu’on va faire de la vidéo et qu’il y aura des choses à améliorer encore, a jugé Mata. Tout n’est pas parfait, mais ce sont de bonnes bases." Des bases que l'on souhaite aux Rhodaniens de consolider par la suite, en 4-2-3-1 ou dans un autre système.

35 commentaires
  1. Avatar
    TomP - ven 27 Sep 24 à 8 h 31

    On a enfin vu Sage qui aligne une équipe offensive, même possession que contre l'OM alors qu'on était à 11 contre 11, meilleurs stats défensives, stats offensives presque similaires. Si on peut enfin passer dans un vrai système de jeu qui colle à ce que veut Sage et à l'effectif on ne va pas s'en plaindre.

    Il va juste falloir bosser la condition physique et l'endurance, parce qu'il faut tenir l'intensité et le pressing plus de 10/15 minutes maintenant.

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - ven 27 Sep 24 à 8 h 35

    Le 4231, on l'a souvent vu en EDF avec DD
    C'est certain qu'il faut des bons joueurs pour bien l'appliquer mais dans quel système faut des quiches pour être performant ? Aucun
    Avec le 433, c'est mon système préféré
    Le 442, j'ai l'impression que ça marche jamais
    Le 352 ou 532, je déteste

    Signaler
  3. Darn
    Darn - ven 27 Sep 24 à 9 h 07

    Ce qui m'a un peu gonflé, ce sont ces séquences où personne ne tirait, où manifestement le ballon brûlait les pieds et personne ne prenait ses responsabilités. De grosses séquences ne débouchaient parfois sur absolument rien.
    Il faut tirer, même de loin, il faut finir sur quelque chose.

    Signaler
  4. Avatar
    Riton01 - ven 27 Sep 24 à 9 h 07

    Comme les médias "parisiens" à chaque victoire de l'OL, Gwendal avance dans sa conclusion la "faiblesse de l'adversaire" comme une des raisons de la réussite du système . Moi, j'ai vu une équipe lyonnaise sérieuse, organisée, solidaire, parfois maladroite (contrôles de balle de M.Fofana, pertes de balle dangereuse de N.Matic au milieu du terrain) ; il ne manque que ce brin de folie et de réussite à la conclusion. J'attends avec impatience le prochain match...

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - ven 27 Sep 24 à 9 h 14

      Le prochain match à Toulouse dimanche 15h fait partie de ces matchs qui doivent tellement être gagnés que je le considère déjà comme tel, parce que si tu ne gagnes pas contre Toulouse, tu ne mérites pas d'être dans la première moitié du classement.

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - ven 27 Sep 24 à 9 h 34

      Je ne sais pas de quel médias "parisiens" tu veux parler, mais il faut préciser qu'aujourd'hui L'Equipe fait sa une sur Cherki... Peut-être pas le meilleur service à lui rendre mais enfin, ça met quand même un peu l'OL à l'honneur 🧐

      Signaler
    3. gcatala
      gcatala - ven 27 Sep 24 à 9 h 45

      Faible l'olympiacos ?
      On aimerait tous être champion d'Europe comme eux

      Signaler
    4. Darn
      Darn - ven 27 Sep 24 à 10 h 10

      Si l'Olympiacos sort d'une victoire en finale de C4, il faut avouer qu'ils n'ont pas proposé grand chose hier. Franchement, j'ai été déçu par l’opposition présenté. Presque inexistants offensivement et pas rassurants défensivement.

      Signaler
  5. Avatar
    OLdownunder - ven 27 Sep 24 à 9 h 42

    Et bah voilà! Une bonne nouvelle en retour de vacances…

    J’ai toujours un sacré pif, mon dernier commentaire, avant Marseille, défendait l’idée une défense à 3, pour être plus serein dans la construction 🤣
    Et bim le 4-2-3-1 qui fonctionne avec un Cherki en meneur. Comme quoi…

    Au delà du système, j’ai tout de même l’impression de voir certaines choses commencer à se mettre en place dans le jeu.
    Le pressing est de mieux en mieux, les connections se font, les joueurs sont plus réactifs dans le placement.
    Ce n’est pas parfait, mais on sent une équipe qui essaye d’appliquer des consigne.

    Il a été noté en interview (j’ai oublié par qui) qu’en convertissant une ou deux occasions contre Lens ou Marseille, et les débats seraient sans doute très différents. Ces occasions, on les a eu, il ne manquait pas grand chose.
    Dans le jeu en tout cas, c’est assez différent des deux premiers matchs de la saison, et ça va dans le bon sens.

    Bizarrement, le retour de Tolisso nous fait un bien énorme. J’espère que sa santé va tenir, ça fait plaisir de le revoir enchaîner.
    Bravo à Cherki, qui est souvent critiqué pour son implication, et qui a su garder la tête froide après ses transferts ratés. Je lui souhaite sincèrement de faire une jolie saison.
    J’étais de ceux qui pensaient qu’il lui faudrait une nouvelle expérience pour lancer sa carrière, je serais ravi d’avoir complètement tort.
    S’il continue de marquer, il va falloir des mises à jours sur ses stats Tonga? 😅

    Sympa pour Benrahma, et pour Zaha, qui nous montrent qu’ils sont bien de la partie. J’aimerais bien les voir un peu plus avec l’enchaînement des matchs.
    Fofana engrange de l’expérience, pareil pour Nuamah. Ils restent jeunes ces deux là.

    Deux matchs importants en perspective, avec la possibilité de faire tourner. Il nous faut des points, et confirmer l’amélioration du jeu, sans erreurs défensives, et avec un peu plus de réalisme devant!
    Allez l’OL! 🔴🔵

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - ven 27 Sep 24 à 9 h 42

    pour le coup ça gagne d'accord , mais je suis moins enthousiaste sur ce match que les réactions générales.
    olympiaco n'est pas en grande forme ( voir ses résultats précédents ) et n'était pas un foudre de guerre.
    Ce système avec deux ailiers moi je n'aime pas et en première mi temps , le gardien grec n'a rien eu a faire , j'ai vu un ol innoffensif comme d'habitude et rayan en meneur de jeu c'était bof .
    (,comme d'hab il marque un but et les médias font tout un pataques sur lui )
    en seconde ils ont continué mais c'est une action individuelle de rayan qui débloque le match .
    sans lui comment aurait on fait pour marquer ?
    Je n'ai pas vu une frappe hors de la surface cadrée , par exemple.
    ensuite les grecs un peu ko accusent le coup et encaissent ce second but sur enfin une action construite avec zaha et benrahma.
    4231 ça fonctionne si les ailiers percutent et si l'avant centre est efficace , ce qui n'était pas du tout le cas hier , comme très souvent quand on a joué ainsi ; je n'ai pas vu de liant entre alex et rayan.
    Bref pour moi il y a beaucoup de progrès à faire , désolé de doucher l'enthousiasme général , alors qu'il fallait tout jeter après marseille , mais le niveau de jeu n'est pas suffisant pour espérer des titres cette saison ou un podium ( objectif ligue des champions , affirmé par textor ) .
    décu par fofana , nuamah , alex fatigué , miko ne joue pas , matic usé ; on peut et doit faire beaucoup mieux.

    Signaler
  7. Avatar
    BrunoGenesio - ven 27 Sep 24 à 9 h 50

    Les discussions tactiques c'est intéressant..
    Mais dans le foot et dans les têtes de l'effectif, ce qui compte, c'est la confiance, c'est le meilleur système. Et pour ça faut gagner 3-4 matches d'affilée.

    Signaler
  8. gcatala
    gcatala - ven 27 Sep 24 à 9 h 50

    Faible l'olympiacos ?
    On aimerait tous être champion d'Europe comme eux

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 27 Sep 24 à 10 h 21

      hier ils n'ont quasiment rien montré , ils sont loin du niveau de la fin de saison dernière ; en championnat ils ne marquent aucun but , voir leurs derniers résultats .
      l'adversaire était faible hier , c'est un constat lucide
      Perri n'a du faire qu'un seul arrêt

      Signaler
  9. s.k
    s.k - ven 27 Sep 24 à 9 h 57

    Sage aligne une tactique cohérente et on directement dû mieux dans le jeu
    Pourquoi avoir fait autant de matchs en 352 ? Incompréhensible
    Le systeme de sage c’est le 433 voir 4231 c’est ce qui veut mettre en place depuis le début
    Des fois il y’a vraiment des choses que je ne comprends pas
    Je suis content de le voir revenir à ce qu’il veut faire
    Je l’ai dit il y’a quelques jours il serait idiot de se faire virer en ne faisant pas ce qu’il veut faire

    Signaler
  10. Avatar
    Tigone - ven 27 Sep 24 à 10 h 42

    Sage a ravalé sa fierté en changeant de système !!!
    Textor a sûrement fait passer le message globale des supporters à son coach?

    Signaler
  11. Avatar
    leroilyon - ven 27 Sep 24 à 10 h 44

    Salut tout le monde
    Moi je pense malheureusement que Sage va selon les aversaire s'adapter.
    Et on a pas finis de voir le 352.
    Hier dans son interview d'après match à OLPlay il a clairement dis que si il avais choisi le 4231 c'était à cause du fait qu'il a beaucoup d'ailier et qu'il a pas le choix de les faire jouer.
    Je le sent agacer de ne pas pouvoir faire clairement ce qu'il veut.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - ven 27 Sep 24 à 11 h 10

      Je pense qu’il a les joueurs pour jouer dans tous les systèmes mais il n’a pas l’effectif pour se fixer sur un système.
      À lui d’en faire une arme: le 352 contre Marseille n’était pour moi pas plus mauvais que le 4231 hier., il y avait seulement trois joueurs différents au coup d’envoi.
      Par contre contre l’OM, quand il a changé 4 joueurs il aurait dû changer de système : Fofana et Nuamah en piston nous coûtent le deuxième but. C’est dur d’être Sage, qui doit gérer un effectif plein de qualités mais tellement incohérent
      Il peut en faire une force, pour cela il aurait besoin de s’acheter du temps en gagnant des matchs tant bien que mal.

      Signaler
      1. s.k
        s.k - ven 27 Sep 24 à 11 h 14

        Je ne suis pas d’accord
        Hier on a beaucoup plus de maîtrises sur le match
        Alors que contre Marseille a 11 contre 10 on était fébrile
        Dire qu’on a joué hier comme contre Marseille sérieusement il ne faut pas avoir vu les matchs pour s’exprimer ainsi

      2. cavegone
        cavegone - ven 27 Sep 24 à 11 h 19

        Salut GoNL je suis bien d’accord et Sage est un pragmatique. Après contre l’OM des lors que t’es à 11 vs 10 qu’Harit sort tes 3 centraux ne se justifient plus.
        Et on a eu du mal à créer le surnombre devant….
        C’est là l’erreur de Sage à mon sens.

      3. Avatar
        GoNL - ven 27 Sep 24 à 11 h 21

        S.k

        Je te remercie du compliment, mais la maitrise vient aussi de la qualité de l’adversaire. Hier il y avait zéro densité dans le milieu de terrain grec, moins que l’OM même à 10. Je ne pense d’ailleurs pas non plus que l’équipe de hier soir aurait fait mieux contre Marseille et que Cherki, Fofana aurait eu la même liberté.
        Tes commentaires sont tellement prévisibles que tu pourrais les faire avant les matchs et ne pas te fatiguer à regarder.

        Hello Cavegone, bien d’accord encore que.. la première mi-temps donnait tous les bons ingrédients sauf les buts… Le changement de Zerbi à la mi-temps aurait imposé d’autres changements et surtout plus tôt. Il a mis Sage KO, les joueurs et la chance ont fait le reste.

      4. cavegone
        cavegone - ven 27 Sep 24 à 11 h 58

        @GoNL oui c’est vrai qu’on est ultra dominateurs sur la première mi-temps mais les attaquants n’ont pas vendangé, c’est juste qu’on a exploité le fait qu’ils etaient recroquevillés incapables de sortir le ballon, mais on a pas non plus profité du surnombre pour décaler. Comment expliquer que beaucoup d’entre nous ont compris que le penalty raté était un tournant du match ?
        J’ai coupé sur qu’on allait se faire avoir. Une impression d’incapacité à marquer, couplée avec une grosse fébrilité défensive….
        Je sais pas si c’est le système le hic, mais l’OM ne fait pas non plus un hold up.
        Comme le dit Cherki ne pas mettre 3 ou 4 buts chez toi avec un public chaud et un effectif complet c’est juste anormal.

  12. s.k
    s.k - ven 27 Sep 24 à 11 h 12

    leroilyon
    Donc Sage fan de Gardiola qui a lu son livre etc
    Son sytseme préféré est le 352 ?
    Bien sûr c’est logique vu que Gardiola est un grand adepte du 352 il a justement écrit un livre sur ça

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 27 Sep 24 à 13 h 38

      Sk j'ai pas dis que c'était bien je dis juste qu'il va sûrement continuer à s'adapter à l'adversaire en fonction des matchs.
      Mais je pense qu'il devrait garder ses principes.
      Je pense que l'arrivée de Mikau l'oblige pour le faire jouer dans l'axe à faire un 352 par défaut.
      Après c'est que mon avis.

      Signaler
  13. s.k
    s.k - ven 27 Sep 24 à 11 h 42

    GoNL
    Hier les grecs jouaient en 352 tient tient quelle coïncidence
    Toi meme tu dis qu’il nyavait pas beaucoup de densité au milieu grec
    Donc nous contre Marseille c’était la même chose ou bien ?
    Hier on joue en 4231 et on a complètement bouffé les grecs qui jouent en 352 alors que en 352 contre une équipe de Marseille à 10 on a eut du mal
    Je te laisse faire la conclusion ?

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 27 Sep 24 à 12 h 04

      Sk en fait tu nous fais un raisonnement de ce genre:
      « Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous
      Or, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère
      Donc, plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère. »

      Il n’y a aucune conclusion logique à tirer de ton raisonnement parce que tu affirmes quelque chose de subjectif.
      😅😉

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - ven 27 Sep 24 à 12 h 10

        ... nous on préfère l'abondance.... Y'a pas d'trou ! 😜😋

      2. Bioman
        Bioman - ven 27 Sep 24 à 12 h 29

        Pour être un puriste du fromage à pâte pressée et cuite,et sans vouloir casser votre délire, mais le Gruyère est un fromage suisse ( bien que la France en fabrique)...mais qui n'a pas de trou ( à part le français, mais est-ce vraiment du Gruyère?!)..

        La France fabrique donc, du faux Gruyère 😂 à trous, de l'Emmental également à trous, du comté qui est bien meilleur et 36000 autres fromages...

        La Suisse fabrique du vrai Gruyère sans trou, ou, et je vous le conseille si vous ne connaissez pas, de l'Appenzeller... à trous !

      3. cavegone
        cavegone - ven 27 Sep 24 à 12 h 33

        Salut bioman
        Oui c’est bien ce que j’ai dit il y a 7 minutes plus bas 😋😋😋

        La confusion est faite surtout a cause de l’emmental qui est partout peut-etre aussi non ? Je ne sais plus j’ai un trou. Je ne le soutiendrais pas croûte que croûte mais on va pas en faire tout un fromage 😉

      4. Bioman
        Bioman - ven 27 Sep 24 à 13 h 46

        Salut Cave,

        Je n'avais pas vu ton message, mais j'ai été tellement outré de ce que je lisais que j'ai sauté sur mon clavier...Mais comme je suis bonne pâte et que vous ne vous filez pas, j'ai voulu éclaircir tout ça. Maintenant que c'est clair comme du petit lait, je présu(m)re que ça ira mieux allé je suis pressé j'ai du pain sur la planche ...

    2. Avatar
      GoNL - ven 27 Sep 24 à 13 h 44

      S.K, tu oublies dans ton raisonnement (que j’appelle raisonnement par politesse, Cavegone y a mieux répondu que moi), que l’OM nous a battu quand ils sont passés en 351 (ou 531).
      Tu pars du postulat que le système à lui seul est facteur de performance dans le foot. Ça voudrait dire que toutes les équipes finiraient par jouer dans le même système, ce qui n’existe qu’au baby foot.
      Et stp ne ressors par Guardiola et Ancelotti qui ont joué (et gagné) dans tous les systèmes

      Signaler
  14. cavegone
    cavegone - ven 27 Sep 24 à 12 h 22

    Non mais en plus je suis meme pas sur qu’il y ait des trous dans le vrai gruyère ! 😂😂

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - ven 27 Sep 24 à 12 h 34

      Les gruyères français et hollandais, et l'emmental suisse aussi, présentent des trous.... mais pas le gruyère suisse, curieux n'est-il pas ? 🤔

      Signaler
      1. Avatar
        NeOL - ven 27 Sep 24 à 13 h 01

        C'est parce que, chez eux, les trous sont remplis avec de l'argent.

      2. cavegone
        cavegone - ven 27 Sep 24 à 15 h 07

        Le trou est une spécialité normande avant tout 🍻

  15. Avatar
    Gonedamien38 - ven 27 Sep 24 à 12 h 43

    Si on a peut vu les grecques c'est peut-être aussi parce qu'on a fait un vrai bon match malgré quelque maladresse. Moi j'aime ce 4231 et j'espère qu'on va arrêter de changer de système sans arrêt.
    Bravo cherki même si sa talonnade a bien failli nous coûter 1 but. Attention a ne pas tomber dans la facilité. Maintenant ce qu'on attend de lui c'est de confirmer cette prestation a chaque match et que se ne soit pas 1 coup d'éclat de plus avant de retomber dans ses travers dans la durée
    Gros match de toute l'équipe, quel match de coco, ça fait plaisir de le voir a ce niveau
    Le gros perdant dans l'histoire c'est caqueret

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut