Shabani Nonda, ancien attaquant de Monaco
Shabani Nonda, ancien attaquant de Monaco

Nonda estime que Monaco "était meilleur que l’OL" dans les années 2000

Plus de vingt ans après, la perte du titre a encore du mal à passer à Monaco. Avant-centre des Monégasques à l’époque, Shabani Nonda assure que le club de la Principauté était meilleur que l’OL au début du millénaire.

On dit souvent qu’avec le temps, la déception s’estompe. Il semblerait que ce ne soit pas le cas à Monaco ou du moins chez certains anciens joueurs de l’ASM. La bataille entre le club de la Principauté et l’OL fait logiquement remonter des souvenirs du début des années 2000 et de la montée en puissance lyonnaise. Sacré champion de France pour la première fois de son histoire en 2002, l’OL a ensuite enchaîné six titres consécutifs pour devenir une référence en la matière. Seulement, la série aurait pu tourner court dès la saison suivante du premier titre.

Après avoir coiffé sur le fil Lens la saison d’avant, la formation rhodanienne avait acquis le titre avec un point d’avance sur l’AS Monaco. Un scénario qui ne passe toujours pas chez Shabani Nonda. "Dans nos têtes, nous étions, nous aussi, un peu les champions. C’était dur à accepter… D’autant plus que nous avions gagné les deux confrontations directes face à Lyon, s’est remémoré l’attaquant congolais sur le site de la Ligue 1. Mais la défaite à Guingamp nous a fait du mal… Elle avait eu lieu trois jours après la finale de la Coupe de la Ligue gagnée contre Sochaux (4-1). Nous ne l’avions pas vraiment fêtée, mais nous ne pouvions pas nous empêcher de la savourer."

Champion avec finalement un point d’avance sur Monaco, l’OL était devenu la bête noire des Monégasques dans les années 2000. Entre la Coupe de Ligue 2001, le titre de 2003 et de 2004, le club de la Principauté s’est cassé les dents plus d’une fois. Plus de vingt ans après, la pilule n’est toujours pas passée chez Nonda qui "considère que l’AS Monaco était meilleure que l’OL. Que l’on avait un meilleur groupe." Comme le dit l’adage, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui gagnent à la fin…

7 commentaires
  1. Ledromois
    Ledromois - mer 25 Sep 24 à 14 h 48

    Sacré joueur Nonda avant de se faire découper par un parisien (El-Karkouri si ma mémoire est bonne). Il n'est jamais revenu à son meilleur niveau.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 25 Sep 24 à 16 h 24

      Ouais un de mes joueurs préféré à l'époque. Monaco avait une sacré équipe, mais il est de mauvaise foi en disant qu'ils étaient meilleurs que l'ol, sur le papier comme sur le terrain ça se vallait. Le principe pour être champion c'est de gagner surtout contre les équipes plus faibles. On s'en foutait d'avoir perdu deux fois contre eux car nous on avait battu Guingamp 🤣

      Signaler
  2. Olympien First
    Olympien First - mer 25 Sep 24 à 16 h 25

    Sacré joueur, peut-être, mais sacré mauvais perdant surtout. L'OL avait fait une fin de parcours exceptionnelle, reprenant 10 points aux Monégasques. Tout ne s'est pas joué que sur une rencontre, comme il voudrait le faire croire.

    Et même si c'était le cas, ça ne change rien à la "remontada" exceptionnelle de l'OL, cette fois pas pour une place européenne, mais pour le titre de champion de France, ni plus ni moins.

    Deschamps lui aussi en veut encore à l'OL de lui avoir ravi ce titre à la régulière! Depuis, il répugne à sélectionner des Lyonnais!

    Même la fin de saison miraculeuse de l'OL la saison dernière n'a pas eu cette saveur là, avec un groupe vraiment solidaire et complet.

    Signaler
  3. Avatar
    nestorlafoudre - mer 25 Sep 24 à 16 h 46

    En 2003, on avait perdu 1 - 4 contre Guingamp à la dernière journée, mais le titre était déjà assuré !
    a Guigamp il y avait Malouda et Drogba.

    Signaler
  4. Avatar
    olgoneforever - mer 25 Sep 24 à 17 h 13

    Dire cela est le signe de regrets éternels ! Dur pour cet excellent attaquant...Mais dur pour nous aussi ce rappel de ces saisons joyeuses en ce début de saison peu glorieux...
    Allez demain c'est le vrai départ !

    Signaler
  5. Tongariro
    Tongariro - mer 25 Sep 24 à 17 h 59

    La saison 2003-2004, Monaco a une dizaine de points d'avance sur l'OL à la mi saison et peut être que sans leur parcours européen de dingue, ils auraient été champions (ils nous mettent 4-1 en coupe de France d'ailleurs avec un exceptionnel Morientes auteur d'un triplé, j'adorais ce joueur -> https://www.youtube.com/watch?v=L3PXksdVkgI).
    Mais ça ne reste que supputation.

    Zikos, Bernardi, Plasil, Rothen (même si c'est un tocard), Giuly, Morientes, Prso, Adebayor (tout jeune), Nonda, etc c'était du lourd avec Roma, Evra, Givet, Squillaci, J. Rodriguez, etc derrière.

    Pour les autres années (hormis le titre à l'arrache contre Lens) y a pas photo, l'OL des années 2000s était largement supérieur à tout le reste de la L1.

    Signaler
  6. Avatar
    Mym’b - mer 25 Sep 24 à 18 h 17

    Il faut reconnaitre que cette année, il étaient meilleurs que nous... Le merite est d'autant plus grand pour l'OL d'avoir su renverser la logique.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut