Thadée Polak a porté le maillot de l'OL de 1961 et 1967 (195 matchs) en tant que défenseur. Il est décédé lundi matin à 92 ans.
112e joueur de l'histoire de l'Olympique lyonnais, Thadée Polak est décédé lundi matin à l'âge de 92 ans. En 1951, il s'est fait connaître dans le club local de Montceau-les-Mines, en compagnie d'un certain Julien Stopyra, père de Yannick. Il quitte alors la Saône-et-Loire pour rallier Lens, où il deviendra professionnel. Il joue également au Havre (1957-1958) puis à Sedan (1958-1961), avant de signer à l'OL.
Deux victoires en Coupe de France
Il y évoluera de 1961 à 1967, disputant au passage 195 rencontres avec la tunique rhodanienne. Titulaire indiscutable durant une grande partie de son aventure entre Rhône et Saône, il restera dans la mémoire comme l'un des footballeurs ayant participé aux sacres en Coupe de France en 1964 en 1967 (celui-ci dans la peau d'un remplaçant). Il a aussi connu la Coupe des vainqueurs de Coupe et la demi-finale face au Sporting Lisbonne avec Fleury Di Nallo, Nestor Combin ou encore Jean Djorkaeff.
Il arrête finalement sa carrière à 35 ans, devenant ensuite champion de tennis, remportant entre autres plusieurs titres chez les vétérans, à la fois au niveau régional et national. Ajoutons que ses deux enfants sont passés par le centre de formation de l'OL, son fils, Christian, jouant même un match professionnel en 1984, face au Puy, en deuxième division.
Il aura bien vécu, 92 ans c'est beau.
On demande Dede passion pour alimenter Wikipedia en info car il y a pratiquement rien 😉
Ou olpp qui ont dû les voir jouer 😂
Eh bien mes amis Je l'ai vu jouer au cours de la saison 1965/66
Mignon à gauche.A droite c'était Teissere car Djorkaeff (le père) avait subi une grave blessure
Une défaite 7 à 2 à Sochaux et une autre 5 à 2 à Rennes
a eu raison de sa titularisation
Glisynski lui a pris sa place
On a failli descendre cette année là
L'année suivante ça a été un grand chamboulement et l'arrivée d'un bon entraîneur Louis Hon avec une coupe gagnée en 1967
Polak ne jouait plus vraiment. Il y avait René Rocco en milieu défensif(4 3 3)et Leborgne jouait libero avec Glisinski, Lhomme à gauche, Kuffer ou Desgeorge à droite
Et tout çà de mémoire !!!
Le borgne, ça me dit quelque chose, entraîneur au début d'aulas, je m'en souviens par contre 😉
Leborgne était avec Desgeorges nos deux milieux.
Un petit point orthographique sur les joueurs cités :
Aimé Mignot, arrière gauche (de janvier 1956 à 1967 : 425 matchs, 1 but) puis entraîneur de l'OL (de 1968 à février 1976, 333 matchs largement devant tous les autres !)
Jacques Gliszczynski (effectivement pas facile). Je l'ai rencontré à 2 reprises (comme le montrent des photos sur mon site). Il m'a lui-même dit qu'il a eu de mal avec l'orthographe de son nom dans sa prime jeunesse. 😉
Marcel Le Borgne (324 m. et 7 buts puis 15 matchs comme entraîneur puis directeur sportif au début de l'ère Aulas) et Lucien Degeorges (comme je lui ai fait rajouter 2 matchs à son total pour le porter à 297, il m'avait demandé si je n'en avais pas 3 autres en réserve !! 😉)
Une fameuse équipe dans les années 60 qui nous a laissé de très bons souvenirs, grande spécialiste de la coupe de France et des coupes d'Europe (avec aussi Fleury, Nestor la foudre, Angel, etc .....).
Lors de la saison 1965-66, Thadée Polak a joué 36 matchs sur 38. Donc je ne vois pas trop où il a perdu sa place de titulaire ! (même si je l'ai vu jouer à Gerland, ce n'est évidemment pas de mémoire que je cite ces chiffres 😉).
Le 5-2 contre le Stade rennais c'était lors de la J10. il était titulaire lors de la J11 comme les suivantes. Le 7-2 contre le FC Sochaux lors de la J12 et toujours titulaire ensuite ...... Lors de cette saison 65-66, il n'a manqué que la J22 et la J29.
C'est lors de la saison 1966-67 que Thadée Polak a perdu sa place. Il n'a disputé que 9 matchs (7 en D1, 1 en Coupe de France et son dernier match en Challenge des Champions à titre d'hommage pour sa carrière à l'OL contre L'ASSE, au stade Geoffroy-Guichard le 13 juin 1967, défaite 3-0).
Salut OLPP.....Tu cites Ol- Rennes , n'y avait il pas Goujon en face de l'OL ce match là ?
C'était un grand joueur qui jouait avec des Hatchi.Djorkaeff-Mignot, après avoir arrêter
sa carrière , il est resté dans la région lyonnaise et si mes souvenirs sont bons il a acheté
une auto- école à Vaise .
Avec tout ce que tu cites , n'a t on pas droit a une identité OL avec tous les joueurs exceptionnels
passés dans le club.? ...il n'y a pas que les années 2000-2008
Faites un passage sur le site OLPasséPrésent , ça vaut le détour pour s'imprégner que le club OL a un grosse histoire .
Salut Brad
Toujours un grand plaisir de te lire. Je partage énormément de tes avis et comme toi, je suis très fier de l'OL jusqu'à une époque très récente, y compris bien avant Aulas président quand ce dernier n'en était qu'un supporter.
Pas le temps de répondre sur Goujon (es-tu sûr pour l'auto-école car Thadée à lui fondé une auto-école, peut-être un problème de syntaxe ?).
Pourrais-tu m'écrire en utilisant l'adresse en première page de mon site. Cela me ferait très plaisir de discuter directement avec toi par mail.
Pub dangereuse = on va se faire engueuler et reprocher de faire fuir des intervenants du forum 😉😉
OLPasséP.....En fait je n'ai pas fais une grosse erreur sur l'auto-école.....c'était bien ça mais le truc que je ne savais pas est que lui même en était le fondateur....c'est bien d'apprendre a tout âge !
Oui , je vais allé voir ton e.mail et je te tiens au courant. Je viens de prendre une douche car je sue même en y sortant , la cause ? Un temps sympa et entre 12 et 14 H peu de monde sur le circuit alors un petit run de 12 kms pour faire sortir toutes les bactéries du corps même ceux qui cherchent à se planquer.
Ben moi, j'ai eu la chance de l'avoir vu jouer dans les années soixante (aïe mon âge) du temps où je fréquentais Gerland. Thadée Polak arrivé en même temps de Sedan avec son compère Hatchi. De sacrés souvenirs.
Rip, Thadée.
Quand Thadée Polak dans ton équipe t'as plus de chances d'être à Varsovie qu'à Lyon...
Ceci dit, RIP Polak
Ils furent nombreux les joueurs d'origine polonaise, dans le foot français, le plus connu est certainement Kopaszewski, le grand KOPA, les anciens ne l'oublieront jamais. je me souviens de certains noms comme Budzynski, Glovacki, Synakowski, Rodzik, Wisniewski, Stopyra, les frères Lech, Bereta, (oui même lui) et, plus près de nous Koscielny...
Ayant des origines polonaises, par ma mère, je suivais ces joueurs, dont Polak bien sûr.
Beaucoup venaient du nord, leurs pères étaient mineurs de fond et très durs au boulot, d'où leur présence en France.
Je n'ai jamais compris pourquoi, les polonais avaient une réputation d'ivrogne, ne dis t-on pas toujours "saoul comme un polonais" ? 😊 😇
Salut Dede. Ça va bien ?
Il y a eu Gerard Wosniak aussi. Si tu venais voir la berrichonne tu dois te rappeler qu'il a entraîné le club plusieurs années.
Il fera venir des grands noms et internationaux du football polonais comme Piecnysek et Neiroba.
Il lancera le jeune junior Denis Merigot à l'âge de 17 ans, comme quoi à l'époque il y avait des entraîneurs qui n'hesitaient pas à lancer des très jeunes joueurs, n'est ce pas Mister Sage... 😁.
Dédé74.....Dans mes jeunes années a me chercher une voie professionnelle j'ai travaillé dans une boite ou la spécialité était les devantures alu de commerces , et un jour le boss me dit il y a une devanture à faire Rue Pasteur , la rue parallèle a la rue de Marseille , c'était un resto avec mezzanine et on me donne un polonais et 2 autres gars ....a la base c'était un soudeur même un très très bon soudeur , les soudures au plafond n'avait pas de secret pour lui , le seul problème est que l'on pouvait compter sur lui que le matin , l'après midi il était plus lui même....l'alcool était passé par là et le comble je ne le voyais jamais boire . Le fait que tu parles de cela m'a rappelé a des souvenirs ; après il ne faut pas généraliser ; mais quand ils boivent c'est généreux .
Prosit 🥂
Petit clin d'oeil aux "anciens" de ce blog qui s'expriment juste au dessus :
Les anciens du forum, les historiques, les passionnés qui ont grandis sur les gradins de Gerland, ceux qui ont l'oreille des plus jeunes arrivés sur le site... vous avez comme un devoir de ne pas laisser perdre l'historique de l'OL... vous devez l'évoquer le plus souvent.... enfin c'est mon avis 😜
Le Yankee (comme tous les ricains) fera vite table rase de ce que vous avez vécu... les jeunes guguss vont s'accrocher à une nouvelle histoire qui sera la sienne... et les moins anciens vont ainsi perdre leurs repaires.
Je sais que vous savez bien le faire... et c'est un plaisir de vous lire quand vous vous y collez.... 🤩
Ps : ceux qui n'y trouvent aucun intérêt, ont toujours la grande liberté de ne pas tout lire
Tout à fait, Isa, tout à fait 😋
Eh oui Isabielle , faut que les plus jeunes est leurs propres histoires , c'est normal qu'ils vivent leurs émotions dans leur passion ce que l 'on a vécu nous plus jeunes sans pour autant faire table rase du passé , savoir d'où vient le club . Il est dommage que "Tant qu'il y aura des gones " ne fasse pas venir un ancien pour décrire l'époque ( le vestiaire-les déplacements-la configuration du club-les coups fumants-les superstitions des joueurs) , ce serait un bon moment de relâchement. 😉🔴🔵
Salut brad. Propose tjrs à Razik peut être qu'il exaucera ton vœux 😉
Sinon des anciens son deja venu, Cris et Govou il me semble, mais ça remonte à quelques années, tu n'étais pas encore là.
L'émission s'appelait "la cour des gones"
Ça a débuté en 2014 je crois. Il y a eu pleins d'autres invités et souvent des joueurs encore en activités, ont a pu y voir : Ferri, Gonalons, Laigle, Grenier, Antho, et bien d'autres.
OL passéprésent
je m'incline. Tu as des stats impressionnantes et moi une mémoire qui flanche un peu
ce qu'on a de commun :un amour sans faille pour notre club
Salut à tous,
Fraichement arrivé, et après plusieurs semaines de " déconnexion" , je savoure vos commentaires ! 👍
Quel pied de lire des amoureux, grands connaisseurs du club et de son histoire .
Bien plus motivant que de lire des intervenants qui se prennent le chou pour un oui, pour un non, ou qui font des fixettes super lassantes .
OLPP a résumé parfaitement la carrière de Polak chez nous .
De mémoire uniquement, je rajouterais que Thadée avait raté son péno en finale 63 contre Monaco, alors que le match s'est terminé par un 0-0, et qu'il a été rejoué et perdu 2-0 (?OLPP) je crois...
Je faisais ce jour là un tournoi de sixte au Sud de Lyon,et le haut parleur diffusait le match retransmis à la radio. Je m'étais alors " embrouillé" avec un adversaire pro-vert qui manifestait sa joie avec des " Dans le luc les Lyonnais" !!!
épi, bien sur que je l'ai vu jouer ce grand gaillard, déjà dégarni, très dur sur l'homme, costaud, mais très limité techniquement .
Je certifie " Sans l'aide de Wiki" ! 😉
épivoilà, épicétou ! 😜
RIP Thadée .