Pierre Sage, entraîneur de l'OL contre le PSG
Pierre Sage, entraîneur de l’OL contre le PSG (Photo by Franck FIFE / AFP)

OL : Pierre Sage, les premières secousses

Pierre Sage est à un premier tournant de sa jeune carrière d'entraîneur. Après un début de saison raté, il doit trouver les leviers pour redresser la barre et ne pas perdre le crédit amassé la saison passée.

Lundi encore, Pierre Sage avait du mal à expliquer comment l'OL avait pu perdre cet "improbable" rencontre face à Marseille dimanche (2-3). Il faut dire qu'il n'est pas le seul, tant le scénario (un adversaire à 10, un penalty, une égalisation dans le temps additionnel) a laissé tout le monde K.O du côté de Décines. Les Phocéens faisaient la fête, les Lyonnais avaient la gueule de bois, et en cette fin du mois de septembre, c'est comme si tout ce qui avait été écrit depuis neuf mois et la folle remontée de l'exercice 2023-2024 n'existait plus.

Le football est un sport avec peu de place pour la nostalgie et le passé. Des matchs chaque week-end nous font oublier ce qu'on a fait de bien auparavant, et Sage, même s'il n'est pas un nouveau venu dans ce milieu, subi de plein fouet ce que vivent de nombreux entraîneurs. La période qu'il traverse en ce début de championnat est possiblement la plus compliquée, ce qui est paradoxal puisqu'il a pris les rênes d'une formation classée dernière sans aucune expérience préalable. Sauf qu'il n'avait rien à perdre à ce moment-là, ce qui n'est plus le cas désormais.

Le coach de 45 ans n'est pas encore menacé, ayant tout de même pour lui les restes des résultats de l'an dernier et une belle cote auprès de John Textor, dont la patience n'est pas une grande qualité. Mais il connaît ses premières secousses après cinq journées durant lesquelles le club rhodanien a pris seulement quatre points. Les prochaines sorties, notamment les deux à venir, jeudi face à l'Olympiakos en Ligue Europa et dimanche à Toulouse, seront cruciales.

Pierre Sage va devoir s'affirmer, trancher certainement, et viser juste dans ses choix. "L'année dernière, on l'a laissé faire des tests car il arrivait. Aujourd'hui, avec l'expérience engrangée, il doit apporter un cadre plus complet. Mais on ne voit pas ça actuellement. On ne retrouve pas sa patte. Après, l'équipe est déséquilibrée au niveau des profils, il n'y a pas de cadre à chaque poste, a nuancé Enzo Reale dans Tant qu'il y aura des Gones. Il faut donc bricoler chaque semaine et rien ne se dégage."

Faire plus aussi, avoir plus d'allant. C'est en substance le message passé par Rayan Cherki après le revers contre l'OM. "C’est une honte, ils sont à dix depuis la 5e minute, ça fait des années et des années qu’on mène à la maison et qu’on ne fait que reculer [...] Si on veut être une grande équipe, quand on est devant, il faut enterrer les adversaires qui viennent ici. Il faut savoir en mettre un, deux, trois, quatre ou cinq, a clamé le milieu offensif au micro du diffuseur. Quand on voit toutes les occasions, ça doit finir à 3 ou 4-0, surtout en supériorité numérique."

Lors de ses premiers mois à la tête de l'OL, le Jurassien était parvenu à tirer la quintessence de joueurs pourtant marqués par la spirale négative qu'ils vivaient. Or, on a l'impression que ce n'est plus le cas. On remarque aussi qu'il ne prend pas (ou plus) suffisamment de risques, surtout dans sa micro-tactique en cours de partie. "Parfois, ça doit être sur un coup de tête. J'ai une idée, je le fais, quitte à sortir n'importe qui. J'impose mes idées. Alors que là, on a l'impression qu'il a prévu à la 60e de faire le changement pour faire plaisir à l'un ou à l'autre", a observé Enzo Reale.

Bien évidemment, l'ancien directeur du centre de formation a des circonstances atténuantes, à l'image d'un mercato dont on attend de voir les effets, et qui est de toute façon incomplet. "Le directeur sportif (David Friio, NDLR) a été mis à pied, ce n'était pas l'entente parfaite entre les deux, donc comment tu veux bâtir un effectif dans ces conditions. Il fait avec ce qu'il a, et si son plan, c'est un jeu de possession, alors il n'a pas les éléments pour, donc il déjoue lui aussi, a reconnu le footballeur du Goal FC et consultant de TKYDG. Il fait avec les armes du moment, en essayant de mettre en place un pressing haut. L'Olympique lyonnais se procure des occasions, mais uniquement sur des pertes de balle adverse."

Le manque de réussite, criant contre Marseille, est un facteur à prendre en compte, à l'image d'Alexandre Lacazette, dont la seule bonne performance était face à Strasbourg (4-3) et de Georges Mikautadze, lui aussi à la recherche de son premier but de la saison. Un tout autre résultat aurait en effet semblé bien plus juste et logique à la lecture de la confrontation, surtout si les deux attaquants avaient converti leurs occasions. Les erreurs défensives individuelles également lui sont difficilement imputables. On en recense au moins quatre déjà, sur les onze réalisations concédées. Pour stopper l'hémorragie, l'entraîneur a basculé vers plus d'équilibre, quitte à sacrifier le grain de folie nécessaire pour faire basculer le rapport de forces en sa faveur.

Alors pour poursuivre sa mission à l'OL, Sage, qui a prolongé cet été pour deux ans après l'obtention de son BEPF, devra se retrousser les manches, rapidement trouver les bons rouages pour faire tourner l'équipe et ainsi ne pas perdre ses joueurs. Car c'est souvent à cette période, aux prémisses des complications, que se joue l'avenir d'un coach. "C'est ton caractère, comment tu veux être vis-à-vis du groupe. Je pense qu'il vaut mieux se faire virer avec ses propres idées, plutôt que de partir après avoir écouté les conseils à droite et à gauche. Il devrait plus se faire confiance, il n'est pas arrivé là par hasard, a rappelé Enzo Reale. L'année passée, il a fait quelque chose que personne d'autre n'avait réussi à accomplir, donc pour moi, il a tout le crédit pour façonner l'équipe comme il l'entend lui. Il a les cartes en main."

Ne pas enterrer les progrès des dernières semaines tout en corrigeant ce qu'il peut avec les moyens à sa disposition, voilà la mission du technicien français. Ses choix seront scrutés, tout comme son attitude, ce qui nous en dira beaucoup sur ses aptitudes à perdurer sur un banc d'une formation européenne.

15 commentaires
  1. Avatar
    NeOL - mar 24 Sep 24 à 8 h 10

    "Lors de ses premiers mois à la tête de l'OL, le Jurassien était parvenu à tirer la quintessence de joueurs pourtant marqués par la spirale négative qu'ils vivaient" : ce n'est plus la même situation.
    La dernière saison, il était là pour réaliser des travaux d'urgence, et il a prouvé qu'il pouvait les faire, accompagné de circonstances favorables.
    Depuis cet été, il peut sereinement mettre en place son plan de jeu. Problème, comme dit Enzo, "On ne retrouve pas sa patte". J'irai même plus loin : on ne trouve pas sa patte. Il n'y a rien qui ressort.

    Signaler
  2. Avatar
    gone69 - mar 24 Sep 24 à 8 h 36

    Il y a t-il eu vraiment une patte sage ?dans le jeu ce n'est pas le cas depuis ça prise de fonction dans l'impact psychologique oui .la Saison dernière ça à eu ces effets,mais bon, comme on a conduit ce mercato comme des amateurs ça n'a pas aidée a être serein ,un euphémisme.

    Signaler
  3. s.k
    s.k - mar 24 Sep 24 à 9 h 18

    C’est ça que je trouve triste Sage son système c’est le 433 il est fan de Gardiola c’est son modèle le 352 c’est à contre cœur pour faire plaisir à qui ?
    Ce qui serait stupide c’est de se faire virer avec des idées qui ne sont pas les siennes
    Un coach doit trancher ça fait parti du job tout le monde ne peut pas jouer c’est comme ça
    Au réal il y’a 10 fois plus d’egos qu’à Lyon Ancelotti tranche

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - mar 24 Sep 24 à 9 h 38

      Il fait ce qu'il peut.

      Signaler
  4. Avatar
    GIANI69 - mar 24 Sep 24 à 9 h 36

    Sage il est bien gentil, avec des discours un peu alambiqués, mais on ne sent pas d idée directrice dans ses choix ! Car à onze contre dix, désolé mais on repasse en 4/3/3 avec un attaquant supplémentaire pour les faire reculer ! De plus avec nos anciens Lacazette Matic Tolisso Veretou on a manqué de fraîcheur dès la 60 eme ! Il me semble que Caqueret aurait dû débuter car plus d activité et de spontanéité !! Lacazette me semble hors de forme en ce moment, regardez comme il s écrase sur le penalty ! Signal révélateur !
    En résumé celle là elle est pour Sage tout bonhomme qu il paraisse !!!!!

    Signaler
  5. RBV
    rbv - mar 24 Sep 24 à 10 h 06

    "celle-là, elle est pour Sage", phrase qu'on a entendu combien de fois depuis le début de la saison ? A chaque match presque...
    Et je pense qu'on va encore l'entendre malheureusement...

    Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 24 Sep 24 à 10 h 46

    Il représente le football français dans toute sa splendeur. Je défend Sage car il a pleins de circonstances atténuantes et puis on ne vire pas un entraîneur au bout de 9 mois, surtout après ce qu'il a fait la saison dernière mais il faut bien dire qu'il pratique le métier comme la plupart de ses homologues français, c'est à dire du football conservateur.
    Un exemple flagrant : il ne titularise jamais Fofana, pourquoi ? Soit en prétextant qu'il est jeune et qu'il faut le preserver, soit parce qu'il priorise les plus anciens, ça c'est typiquement français. Dans tous Les grands clubs des meilleurs championnat européens voir même mondials les jeunes sont bien souvent titulaires. Vinicius au Réal, Barcola a paris

    Signaler
  7. Avatar
    OLSaiyan - mar 24 Sep 24 à 11 h 12

    Je suis d'accord avec toi Juni, et je dis pas ça parce qu'on serait voisin (si tu es du 36, moi c'est le 18 lol). Je rajouterai que malgré le profil des joueurs ce sont aussi à ces derniers d'appliquer les consignes du coach et faire vivre le système. Je rejoins nos consultants et beaucoup de supporters sur le problème au milieu de terrain et le manque d'un paqueta qui faisait le lien entre récupéreration et attaque. Ce qu'essaye de faire maxence mais on sent que ce n'est pas sa tasse de thé... il a l'air perdu au milieu de terrain et ne sais plus s'il doit défendre ou attaquer il est toujours à contre-temps comme d'autres joueurs par ailleurs. De même pour notre général qui bénéficiait du travail des ailiers en 4-3-3 et qui doit composer aujourd'hui avec orban et on voit bien qu'ils sont rarement dans le même tempo. On retombe donc dans nos travers et il ne ressort de cette équipe, que de la fragilité et de la peur. Ces sentiments Pierre Sage en avait un moteur pour que les joueurs se dépassent et dépassent leur fonction la saison dernière ce qui n'est plus le cas cette année pour une raison qui m'échappe.

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - mar 24 Sep 24 à 11 h 19

      La dernière saison, il était là pour réaliser des travaux d'urgence, et il a prouvé qu'il pouvait les faire, accompagné de circonstances favorables.
      Depuis cet été, il peut sereinement mettre en place son plan de jeu. Sauf que, s'il en a un, il ne réussit pas à le faire appliquer.

      Signaler
  8. Avatar
    olgoneforever - mar 24 Sep 24 à 11 h 30

    D' accord avec JUNi du 36 ...Sur la titularisation de Fofana entre autres...
    Bon l'exemple de Barcola en parlant de grand club européen...bof ! J'aurais cité Lamin Yamal au Barça 17 ans ...
    De même pourquoi ne pas avoir titulariser Mikautadze à la place du Général qui est cramé avec les JO? S'imposetil ?
    Sage doit oser ! Mais bon cela fait 2 petits mois qu'il est diplômé !
    Son énorme réussite à nous sauver vient du faite qu il n'avait pas pression vu le passif laissé...Mais maintenant il faut construire, prendre des risques , imposer ses idées !
    Et vite!....Courage coach!

    Signaler
  9. Avatar
    OctoGone - mar 24 Sep 24 à 11 h 49

    Clairement la défaite contre Marseille est avant tout pour lui.
    Il aurait fallu mettre dès la mi-temps un dynamiteur, Fofana ou Cherki et sortir un défenseur.
    Marseille a pu se regrouper derrière tranquillement, et avec un peu de réussite à tenir la baraque car nos occasions n'ont pas été assez franches.

    Signaler
  10. Avatar
    Gonedamien38 - mar 24 Sep 24 à 12 h 01

    Scénario impensable. Pour moi ce 352 pour ces matchs la n'est pas si mal. Maintenant si on avait mi les okaz au fond aussi... après peut-être que sage aurait du repasser a 4 derrière et faire rentrer fofana plus tôt. Tu n'es pas réaliste, mais tu mènes en maîtrisant le match. Bon veretout est trop juste physiquement, tu fais rentrer caqueret. Pourquoi pas tessmann ?? Et la patatras, tu en prend 1, décide de laisser seul matic et caqueret, mais tu comme matic ne finit pas non plus les matchs, tout ton milieu qui maîtrisait est sorti, tu finis le match avec 5 offensif nuamah, cherki, fofana, orban et mikau, reste caqueret et amn en milieu. Moi je trouve que d'avoir lancé autant d'offensif en négligeant ton milieu, tu pars en attaque la fleur au fusil, tous devant, super, et tu destabilise l'équilibre de l'équipe, resultat tu te fait contrer en laissant des boulevards derrière, 1 offensif de moins et 1 tessmann au milieu pour sécuriser aurait pour moi été 1 bonne idée
    Reste a relever la tête jeudi, on retrouve l'Europe donc on se doit d'être a la hauteur, mais avec quel choix pour sage ?

    Signaler
  11. Tikitaka55
    Tikitaka55 - mar 24 Sep 24 à 12 h 31

    Quand je vois le Barca étrillé villarreal 5.1 en alignant 70% de ses joueurs formé à la masia a la moyenne d'âge de 20 ans, je ne veux pas entendre qu'il y a un problème d'effectif.

    Il y a un problème de philosophie de jeux, ça oui et c'est criant depuis le départ de Genesio.
    Je me souviens d'une période où on imposé une idée de jeux et un recrutement allant dans ce sens.

    Sage à un effectif pléthorique 😶
    Il peut aligner deux 11 différents et des shemas tactiques différents.
    Ce qu'il manque c'est une vrai philosophie à laquelle les joueurs se connectent.

    Je suis un partisan du 442 losange, c'est un shema qui peut se désarticuler en 433 défensif comme en 3412 /343 en phase de possession haute.

    On se plaint de nos milieux au profils lent et peu créatif, mettons leur un 10 qui leur enleve cette tâche.
    En pointe il nous faut des joueurs pouvant couvrir les côté en repli défensif.

    En 10 on peut aligner: cherki, laca, benrahma chacun dans son style.
    Devant on peut aligner: mikautadze fofana laca (si il veut/peut refaire les repli Def sur les côtes) orban, nuama.

    Le réal a tout rafler en jouant de cette façon.
    C'est un système qui marche.

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mar 24 Sep 24 à 14 h 18

      Très juste ....lâche toi Pierre Sage !

      Signaler
  12. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 24 Sep 24 à 13 h 50

    Le 10 ce n'est plus à la mode. C'est assez désolant d'ailleurs. Je suis assez d'accord avec toi. Sage doit avoir au moins un plan B au coup d'envoi. Là je n'ai rien vu.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut