John Textor en discussions avec Laurent Prud'homme lors de Pontarlier - OL
John Textor en discussions avec Laurent Prud’homme (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

OL : un projet de départs volontaires en discussions

Ce lundi, lors d’une réunion organisée avec des partenaires sociaux, Laurent Prud’homme a présenté le projet d’un plan de départs volontaires au sein de l’OL. Près de 90 personnes pourraient être touchées.

Après le coup de massue derrière la tête sur le terrain, c’est un autre coup dur qui se joue en coulisses ces dernières heures à l’OL. Au lendemain de la défaite lyonnaise contre l’OM (2-3), Laurent Prud’homme a endossé son costume de directeur général pour présenter le projet d’un plan de départs volontaires au sein du groupe pour les mois à venir. Une réunion s’est tenue ce lundi entre la direction lyonnaise et les différents partenaires sociaux afin de démarrer des discussions pouvant aboutir à des départs de près de 90 personnes dans les bureaux de l’OL.

Suite à la cession de l’Arena, mais aussi de l’OL féminin, devenu une entité à part entière, le club lyonnais a lancé une refonte de son organisation depuis quelques semaines déjà. Si la réunion qui s’est tenue ce lundi n’est pour le moment qu’un projet, l’OL aimerait pouvoir compter sur des départs volontaires afin de limiter les pertes de ces cinq dernières années, de l'ordre de 300 millions d'euros, notamment liées à l'absence de Ligue des champions. Selon les informations de l'AFP et confirmées par Olympique-et-Lyonnais, cela concernerait près de soixante-dix postes (73 exactement) au sein du club et vingt personnes pourraient changer d’affectation pour ramener les effectifs autour de 500 salariés.

32 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 10

    T'achètes Mangala pour 35 millions pour faire plaisir au mafieux de Nottingham (pour ensuite le prêter gratos à Everton), t'achètes Niakhaté pour 32 millions toujours pour faire plaisir au mafieux de Nottingham, t'achètes Nuamah pour 28.5 millions alors que c'était prévu à 25, t'achètes Benrahma 20 millions (pour le foutre en tribunes), tu donnes des salaires mirobolants à des joueurs surcotés (Cherki ou Lovren par exemple (ça c'est Aulas en revanche)) mais quelques temps après tu cherches à faire des économies de bout de chandelle sur "90 personnes dans les bureaux"...

    Comment ne pas gerber sur ce qu'est le foot moderne ?

    Je suis bien content de ne pas participer financièrement à tout ce business malsain, si ce n'est en cliquant sur ce site histoire que Razik puisse se dorer la pilule aux Maldives de temps à autre et que Nico Puydebois s'enquille des succulents bouchons lyonnais !

    Signaler
    1. Avatar
      gone69 - lun 23 Sep 24 à 14 h 47

      On marche sur la tête depuis longtemps, avec l'américain, pour le club ça seras un enterrement de première classe ,on surpaye des mecs qu'il ne le mérite pas ,et de l'autre côté on s'en prend a la plèbe,enfin bref du réchauffé 😥

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 14 h 15

    Et évidemment les joueurs millonnaires eux ne vont pas être concerné 😡 on va foutre des employés dehors mais à côté de ça on prolonge un Cherki archi surcoté de 2 ans avec son salaire indécent.
    A vomir

    Signaler
    1. Avatar
      gone69 - lun 23 Sep 24 à 14 h 50

      On se demande bien ou est la méritocratie et ceci es cu sur tout les strates de

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 14 h 18

    Après que JMA a bien abîmé le club Textor est parti pour faire la même chose. Les prochaines années vont être sombres...
    Heureusement il reste le foot féminin lyonnais, Michelle Kang a bien fait de prendre l'indépendance , elle a eu le flaire.

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - lun 23 Sep 24 à 14 h 32

    coucou les gones , je suis rentré sous le déluge depuis toulon dans la nuit , du maquis Corse .
    Il s'en est passé des choses depuis 15j , j'ai appris avec surprise le licenciement de Friio , le skateur coupeur de tête ne perd pas de temps .
    Une grosse entreprise fait 300 M€ de pertes , et forcément les salariés vont trinquer , bien le bonjour les ruptures dites 'conventionnelles' , je connais bien , je suis passé par la en 2017.
    Pendant ce temps , le club fait des dépenses absconces sur des joueurs , pour se retrouver en bas de tableau déjà .
    a l'instar de tonga , je ne participe plus financièrement à ce foot business , ce n'est pas avec moi que textor va s'enrichir , ni les joueurs .
    J'ai regardé City Arsenal hier , sur le bateau en revenant sur le continent ; il y en avait des millions d'euro sur le terrain , et quasiment pas un anglais .
    Sinon je vois tout le monde taper sans vergogne sur Sage aujourd'hui , qui était porté aux nues il y en encore quelques mois , les supporter sont versatiles et brulent vite ce qu'ils ont adoré .
    J'étais mieux dans le maquis , loin de cette agitation et cette débauche de fric , on vit une époque formidable.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 47

      Ca fait plaisir de te revoir ici juni38 😉

      Alors raconte nous un peu ce GR 20 !!

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 48

      "Sinon je vois tout le monde taper sans vergogne sur Sage aujourd'hui , qui était porté aux nues il y en encore quelques mois , les supporter sont versatiles et brulent vite ce qu'ils ont adoré .
      J'étais mieux dans le maquis , loin de cette agitation et cette débauche de fric , on vit une époque formidable."

      Bien d'accord avec toi !!

      J'ai critiqué Sage tactiquement hier mais je lui accorde encore pas mal de crédit vu le contexte dans lequel il est.

      J'espère qu'il parviendra à remettre en place un structure d'ensemble cohérente.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 23 Sep 24 à 15 h 51

        j'ai lu les réactions très hostiles envers lui depuis hier soir , il y en a même un qui s'est permis de l'insulter et le traiter "d'escroc" ; quel triste monde .
        Il ne mérite pas ce lynchage et c'est un peu facile de tout mettre sur l'entraineur dès qu'une équipe perd un match .

        Le GR20 fut une expérience incroyable , mais un défi physique et mental , la météo a "corsé" le parcours , déjà difficile , il s'en est fallut de peu que je n'arrive pas à conca , mais je suis bien heureux d'être allé au bout .
        Il y a 60% d'abandons et je n'en suis pas surpris .
        Déjà envie de retourner dans l'ile de beauté et sa montagne sauvage et rude , mais pas en trek , je l'ai fait une fois mais pas deux !

  5. MICAL
    MICAL - lun 23 Sep 24 à 14 h 53

    Il n'y a plus d'Arena, plus d'OL féminin et vous voulez garder le même nombre d'employés. Vous confondez l'entreprise et le fonctionnariat .Il s'agit d'un plan logique. Cela n'a rien à voir avec le recrutement des joueurs, même si celui-ci a été fait en dépit du bon sens.

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - lun 23 Sep 24 à 14 h 55

      Sans parler des résultats sportifs qui ne suivent plus des années et des années.
      Il faut réduire la voilure, au moins jusqu'à ce que l'équipe justifie que le club se développe. La grenouille n'est pas un bœuf.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - lun 23 Sep 24 à 15 h 53

      quand même , ils ont dépensé combien en recrutement ?
      Pour des joueurs comme benrahma , mangala ??

      Signaler
  6. Avatar
    cpt - lun 23 Sep 24 à 15 h 03

    Tu fais resigner Cherki avec une augmentation de salaire et après tu veux te separer de 70 personnes avec des salaires médians fr. Mon pauvre club se ridiculise sur le terrain en se faisant tartiner le fion par l'OM réduit à 10 et se ridiculise dans les coulisses.
    Ca commence à faire beaucoup pour moi. Je suis à bout..

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - lun 23 Sep 24 à 15 h 41

      Tu mélanges tout.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 16 h 04

        Non il a raison. Tjrs les mêmes qui doivent trinquer.

  7. Avatar
    Carlitobrigante - lun 23 Sep 24 à 15 h 10

    Je penses que le stade sera vendu dans un avenir proche😔

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 23 Sep 24 à 15 h 28

      Ouaip on peut effectivement s’y préparer. De meme qie la vente du club à l’agonie. Textor a peut-être un peu sous estimé les charges courantes et les dettes à l’OL.

      En tout cas pour l’instant il va droit dans un mur.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - lun 23 Sep 24 à 16 h 55

        Autant pour l'instant je refuse encore de parler de saison raté sportivement, autant la je suis franchement dégoûté pour ces salariés qui n'ont rien demander d'autre que de faire leur travail.
        C'est dégueulasse de devoir payer pour la faute de grand patron millionnaire qui font n'importe quoi.

        Il leur suffit de vendre un joueur (c'est pas ce qui manque) et ils gardent tout le monde.

      2. RBV
        RBV - lun 23 Sep 24 à 17 h 38

        Après il faut quand même se rendre compte que nous fonctionnions bien au dessus de nos moyens depuis plusieurs années maintenant...nous avons autant de salariés que le PSG ! C'est absurde...
        Encore une gestion calamiteuse de notre ancienne direction qui a mon avis était bien contente de "refiler le bébé" à Textor...

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 17 h 58

        RBV, rien qu'en stadiers et agents de sécurité il a bien fallu prendre du monde, tu as vu le nombre de tarés qu'il y a dans les stades maintenant ?...
        Si on veut que tout se passe pas trop mal il faut bien du personnel.

      4. Avatar
        leroilyon - lun 23 Sep 24 à 18 h 02

        Ce qui est surtout absurde c'est d'avoir autant de joueurs sous contrat avec des salaires disproportionnée.

        Tu vire les smicards et tu garde ceux qui se tourne les pouces à taper dans le ballon une heure par jours c'est franchement nulle.

        Les joueurs peuvent choisir de rester les employés sont virée tout va bien.

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 18 h 08

        Eh ouais le roi Lyon c'est terrible. Et en plus certains supporters s'en réjouissent pfff

  8. Avatar
    Forest Gone - lun 23 Sep 24 à 15 h 44

    Je n'ai vu que la première mi-temps du match, mais d'un point de vue sportif je dirais qu'on a été trahi par nos propres gones de formation : Lacazette, Tolisso, Lopès, Caqueret, Sherki. C'est eux qui couleront le club, par leur demande salariale et leur performance sportive. Qu'il se tirent tous.

    Signaler
  9. s.k
    s.k - lun 23 Sep 24 à 15 h 48

    Je ne sais pas mais ça semble logique non ?
    A partir du moment où se concentre uniquement sur le foot il est normal qu’on est plus besoin d’autant de salariés ?
    Ou il faut les payer à ne rien faire ?
    Je pense que les joueurs font vivre un tas de personne
    Je ne comprends pourquoi on cristallise l’attention sur les joueurs à chaque fois alors qu’ils ne sont pas les seuls à profiter du système
    Quand je vois un acteur de cinéma américain touche 100M pour un film de 2h pour moi c’est plus indécent mais certains te diront que ce n’est pas pareil, ce sont des artistes et l’art n’a pas de prix
    je trouve un peu facile de tomber sur les joueurs de foot à chaque fois ils ne braquent personnne

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 16 h 13

      s.K salut
      Oh moi je te parle du "petit" personnel, celui que le joueur quand il arrive avec sa Ferrari ne regarde même pas, idem pour les dirigeants 😡
      Quand aux joueurs qui font vivre un tas de personnes je suis d'accord mais c'est réciproque aussi. Sans stadiers, animateurs, hôtesses, femmes de ménages le professionalisme n'existerait pas.
      Demain si tout se personnel lance une grève illimitée tu vas voir comment ça va flipper grave... 😉

      Signaler
      1. MICAL
        MICAL - lun 23 Sep 24 à 17 h 17

        Lorsqu'il s'agit de parler d'économie il serait souhaitable que tu t'abstiennes car soit tu le fais exprès, soit tu n'y comprends rien, soit tu récites le discours de tes potes d'extrême gauche.

      2. Avatar
        Philippeb - lun 23 Sep 24 à 17 h 36

        Si c'est un plan de départ volontaire les partants s'y retrouveront sans doute, on peut penser que les conditions sont correctes dans un secteur où le fric coule à flot. C'est pas sûr non plus, ces boîtes gaspillent à tort et à travers et vont regarder à quelques euros pour le bas peuple...je dis ça par expérience, je suis très loin de l'extrême gauche.
        J'ai peine à croire qu'on ait besoin de se séparer de 20% du personnel suite à la vente de l'Arena et de l'OL féminin. Ils n'ont pas suivi ?

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 17 h 39

        Ah bon il faudrait que je m'abstienne alors que d'un côté ça parle d'un plan social et de l'autre on augmente le salaire de Cherki ? Mais t'es con ou tu le fait exprès ?? OK tu es un vieux ultra droitard mais essaye d'être un peu humain de temps en temps..

  10. Avatar
    olgoneforever - lun 23 Sep 24 à 17 h 22

    @JUNi du 36 ...."joueur qui arrive en Ferrari et qui ne regarde pas le petit personnel ..." Les joueurs de notre club bien aimé roulent en MG marque automobile de la République Populaire de Chine ...Peut-être qu'ils saluent le petit peuple alors...🤔

    Signaler
  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 17 h 42

    Tes coms à côté de la plaque et has been tu sais ou tu peux te les mettre...

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - lun 23 Sep 24 à 18 h 00

      Ah bon ! ....Mais c'est sérieux : MG est l'un des sponsors maillot de notre club chéri !
      On s'est encore mal compris alors ....
      Bon nous sommes tous un peu tendu ce lundi après cette défaite ! ...Bonne soirée Berrichonne tout de même !

      Signaler
  12. Toutchanger
    Toutchanger - lun 23 Sep 24 à 18 h 28

    Sage est concerné ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut