Jordan Veretout (OL) au duel avec Mason Greenwood (OM)
Jordan Veretout (OL) au duel avec Mason Greenwood (OM) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Veretout après OL - OM (2-3) : "Savoir sécuriser quand tu ne tues pas le match"

En supériorité numérique et devant à la 54e minute, l’OL a trouvé le moyen de s’incliner contre l’OM (2-3). La faute à des erreurs offensives et défensives.

On peut mener 1-0 juste après le retour des vestiaires, être en supériorité numérique depuis la 5e minute et trouver le moyen de perdre un match (2-3). C’est la leçon qu’a offert l’OL aux plus de 53 000 spectateurs présents dimanche soir au Parc OL. La prestation lyonnaise serait à montrer dans toutes les écoles de football si les éducateurs cherchaient à montrer ce qu’il ne faut pas faire en étant à onze contre dix durant quasiment tout le match.

Alors que les coéquipiers d’Alexandre Lacazette s’étaient pratiquement vu servir sur un plateau le match après le rouge marseillais, la machine s’est désagrégée presque en un claquement de doigts, punie par les contres assassins de l’OM et une certaine passivité collective. "Quand tu n’arrives pas à tuer le match, il faut savoir sécuriser aussi. On sait qu’ils jouent en contre, ils n’avaient que ça ce soir pour essayer de nous contrer. On a laissé les espaces et ils ont su en profiter, a regretté Jordan Veretout. Ce (dimanche) soir, on l’a payé cash. Oui, c’est une erreur professionnelle."

"On doit les laisser venir pour les contrer"

Pour sa première titularisation, qui plus est contre son ancien club, Veretout aurait certainement aimé meilleur dénouement. Finalement, il y avait de la "déception, de la frustration et de l’énervement" chez le milieu avec ce non-match. Ou plutôt cette victoire qui tendait les bras à l’OL et qui lui a filé entre les doigts à la fin. Les Lyonnais ont été dominateurs, ont tenté beaucoup (22 occasions) et les voir gagner 3 ou 4-0 n’aurait pas été un scandale.

Mais, en plus de l’inefficacité offensive, les joueurs de Pierre Sage ont fait preuve d’un vrai manque d’expérience pour gérer ces temps faibles, comme ce 3e but encaissé, deux minutes après avoir trouvé les ressources pour égaliser. "On mène 1 à 0 à onze contre dix chez nous, on doit savoir garder le ballon, le faire tourner. Il aurait fallu être capable de les laisser venir à nous et après les contrer. On s’est engouffré dans l’entonnoir et finalement, on a pris des contres et c’est ce qui fait mal." Dimanche, l'OL a été puni et il va vite falloir s'en remettre...

15 commentaires
  1. Avatar
    stylo - lun 23 Sep 24 à 9 h 59

    Allez, il va y avoir 4 matchs de ligue 1 qu'il faut remporter. Toulouse, Nantes, Le Havre et Auxerre.
    Il va falloir recoller. L'effectif est bon, il y a du talent, de l'expérience...
    Je ne comprends pas le manque de caractère quand tu as un milieu Matic, tolisso veretout...

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 10 h 02

    Fallait pas s'attendre à de la grande voltige de la part de Sage, on sait pourtant tous qu'il débute dans le métier donc pourquoi s'en prendre après lui ?? Ce n'est pas parce qu'il a entraîné bien correctement la deuxième partie de saison dernière que la mayonnaise allait forcément reprendre immédiatement.
    Il faut prendre aussi en compte que les idioties de Textor ne lui on pas facilité la tâche, compter sur des joueurs qui le lendemain se retrouve à l'autre bout du monde ça doit être sacrément déstabilisant...
    Enfin voilà je ne veux pas forcément lui trouver des excuses je dis juste qu'il faut être clément avec quelqu'un qui débute.

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 23 Sep 24 à 11 h 08

      Qui débute sans arrières centraux. La politique sportive des dirigeants l'a mis dans la panade. Mais c'est aussi à lui de trouver le remède en faisant reculer Tolisso ou un autre milieu. L'autre problème tient sans doute à la méforme de deux tôliers de la saison dernière, Lacazette et Matic, et à l'absence du troisième, Antho, remplacé par la pire passoire de la L1.

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 10 h 12

    Ol : 22 tirs 9 cadrés
    OM : 9 tirs 5 cadrés
    On pourra pas dire qu'il n'y a pas eu d'occasions.

    Signaler
  4. Avatar
    Philippeb - lun 23 Sep 24 à 10 h 31

    Oui mais Juni la grosse différence c'est que les tirs cadrés de l'OM se font avec beaucoup plus d'espace.( Et qu'ils ont plus de réussite que nous)
    Le problème de l'OL dans ce match c'est qu'on s'expose trop aux contres adverses.
    C'est exactement ce que dit Veretout.
    Le problème de Sage c'est que c'est un Bosz bis, pressing haut mais pas trop de sécurité derrière.
    Alors qu'ici on lui reproche généralement de faire des 3-5-2 défensifs !!!

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 10 h 44

      "Le problème de Sage c'est que c'est un Bosz bis, pressing haut mais pas trop de sécurité derrière."

      Justement Sage est l'anti Bosz, car Sage, contrairement à Bosz, n'a aucun schéma tactique figé (alors que Bosz, même s'il avait brièvement changé en cours, a le 433 pour dogme) et surtout n'accorde pas une grande importance à la possession (alors que Bosz est un adepte du jeu de possession). Surtout, Sage est le coach qui a pris le plus de points en fin de match la saison dernière (plus d'une douzaine) alors que Bosz est celui qui en avait perdu le plus (une douzaine) en 2021-22 (si les matches de l'OL de Bosz se jouaient de la 1ère à la 80ème minute, l'OL de Bosz était 2ème de L1), le point faible de l'OL de Bosz étant mental.

      Comparer l'OL de Sage à l'OL de Bosz est totalement débile (ça ne m'étonne donc pas d'un beauf de ton acabit) car leurs qualités et défauts respectifs sont diamétralement opposés.

      Franchement Philou j'ai pas envie d'être méchant car t'as l'air sincère dans ta co**erie mais j'ai rarement vu une personne autant prompte à débiter de la daube que toi.
      T'es une vraie boussole indiquant le Sud, tu me fais penser à Bruno Le Maire.
      Toi aussi t'écris des bouquins pornos et bat des records d'endettement de la France à force de faire des cadeaux aux oligarques ?

      Tu me fais tellement penser à l'oncle bourré qui fait rire à table tellement il est perché.

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - lun 23 Sep 24 à 11 h 28

        Comme d'habitude tu raisonnes en théorie mais pas sur ce que tu vois ( je parie que tu n'as même pas vu le match). Hier on perd "parce qu'on ne sait pas défendre parce qu'on n'aime pas défendre parce qu'on ne veut pas défendre" exactement ce que reprochait Juninho à l'équipe de Bosz. On presse haut tout le match on récupère un nombre important de ballons dans la surface adverses, évidemment on se heurte a une défense renforcée, et on se prend une dizaine de contres, d'où cinq occasions nettes d'où 3 buts ( avec de la réussite pour l'OM, c'est vrai)
        Que les idées de Sage, débutant, soient moins claires que celles de Bosz, borné, c'est une évidence, mais il souffre du même mal. D'ailleurs les matchs qu'il a gagné en fin de rencontre c'est souvent sur du hourrah football qui a bien tourné pour nous.
        Continue de raisonner en théorie : il faut que la France dépense plus avec le programme LFI délirant, mais on voit en pratique qu'elle dépense déjà beaucoup trop pour payer ses dépenses courantes avec Le Maire. Ouvre les yeux, réfléchis au lieu d'anonner le petit Meluche illustré...

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 23 Sep 24 à 12 h 10

        Philou rassure moi t'as été diagnostiqué déficient mental à l'enfance hein ?

        " exactement ce que reprochait Juninho à l'équipe de Bosz. "
        Tu te mets à citer Juni après avoir passé ta vie à l'insulter ?
        C'est bien tu progresses.

        " Hier on perd "parce qu'on ne sait pas défendre parce qu'on n'aime pas défendre parce qu'on ne veut pas défendre" "
        Hier on perd car on a pas été foutus de tuer le match, comme tous les joueurs de l'OL et Sage l'ont reconnu.
        On doit mener 2 voire 3 zéro à la 60ème si Lacaz convertit ses occas et surtout si Fofana ou Nuamah entrent plus tôt.
        Tu piges rien, c'est hallucinant.

        "Que les idées de Sage, débutant, soient moins claires que celles de Bosz, borné, c'est une évidence, mais il souffre du même mal. D'ailleurs les matchs qu'il a gagné en fin de rencontre c'est souvent sur du hourrah football qui a bien tourné pour nous."
        Mais t'es totalement débile ou quoi ?
        Le point faible de Bosz, ce qui a tué son mandat, c'est la gestion mentale des fins de match. Malgré la troisième meilleure attaque de L1 et l"un des plus beaux jeux de L1, Bosz finit hors top 5 car il perd 12 points après la 80ème. De la 1ère à la 80ème, l'OL est 2ème de L1 sous Bosz mais quasi dernier sur les dix dernières minutes.
        Sage c'est l'inverse son jeu est aléatoire mais mentalement il a permis de renverser des montagnes l'an passé en étant la meilleure équipe de L1 dans les fins de match.
        Faut être totalement idiot pour comparer Sage et Bosz sachant que les deux ont des atouts et faiblesses totalement différentes. Et je dis ça alors que j'apprécie les deux humainement.

        "ll faut que la France dépense plus avec le programme LFI délirant, mais on voit en pratique qu'elle dépense déjà beaucoup trop pour payer ses dépenses courantes avec Le Maire."
        Toi qui passes ta vie à me dire que je parle trop politique, c'est toi qui amènes le débat alors que notre discussion a rien à voir avec ça. Tu le fais surement car je te domine de A à Z sur le plan argumentatif donc par stratégie de fuite lache tu changes de sujet, gros beauf que tu es.
        Mais si tu veux parler de ça, alors je te rappelle que Le Maire est le pire ministre de l'économie de la Vème qui a endetté comme jamais le pays.
        Sauf qu'il l'a pas fait en augmentant les dépenses sociales et les dépenses de services publics (qui restent stables depuis des décennies par rapport au PIB) mais il l'a fait en battant tous les records de cadeaux aux oligarques, ce que même le président de la Banque de France et le Président de la Cour des Comptes ont dû admettre récemment.
        La 1ère dépense dans le budget de l'Etat ce sont les aides et cadeaux fiscaux aux grosses firmes (quasi 200 milliards par an) -> https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises/
        Deux fois le budget de l'éducation nationale.
        C'est pas les dépenses sociales qui augmentent la dette en premier lieu mais l'absence de recettes (car cadeaux fiscaux à l'oligarchie) et les aides qui finissent en dividendes que les dirigeants versent à leurs amis des grosses firmes.

        Franchement Philou, la prochaine fois envoie nous une photo de tes excréments ca sera plus intéressant que ce qui sort de ton cerveau de droitard débile (pléonasme).

  5. cavegone
    cavegone - lun 23 Sep 24 à 11 h 25

    Ha oui non rien à voir avec Bosz je confirme.
    Bosz mise sur le jeu et Sage mise sur les hommes.

    J’ai toujours pensé qu’une équipe en difficulté doit rebondir par le jeu. Peser se créer des occasions et faire plier l’adversaire. J’ai été fort surpris par notre seconde partie de saison, très pauvre en terme de jeu, mais dingue dans l’engagement. Et ce que je vois cette année est plus conforme à ce que je pensais de Sage.
    Il débute, mais surtout son équipe a beaucoup de difficulté à pénétrer la défense adverse dans l’axe.
    Les passes sont trop lentes, pas de dribbles ou très peu, et surtout plein de centres mais aucun spécialiste du genre à la réception.

    L’OL n’a pas fait un mauvais match, au contraire la première mi-temps est hyper aboutie si Alex avait eu la bonne idée de le convertir….Mais non comme le dit Sage et c’est une logique implacable, tu laisses en vie l’adversaire.
    Comme d’autres l’ont fait avec nous.

    Bref ce n’est pas scandaleux de perdre, rageant oui, mais l’OM est bien mieux armé que nous qui sommes une équipe de milieu de tableau. Laissons les s’enflammer s’imaginer champions et on les cueillera au vélodrome comme on a savamment appris à le faire.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 12 h 12

      "Ha oui non rien à voir avec Bosz je confirme.
      Bosz mise sur le jeu et Sage mise sur les hommes"

      Très bien résumé, cave, merci !

      Même moins qui défendais Bosz j'ai toujours admis son côté autiste sur la gestion mentale de l'effectif, là où Sage a été excellent la saison dernière.

      Signaler
  6. Avatar
    Philippeb - lun 23 Sep 24 à 11 h 33

    OK Cavegone on n'a pas la même conception du foot !
    Eh bien si tu vois pas qu'on s'est pris des contre attaques hier alors qu'on a dominé
    tout le match et que c'est là qu'on perd, par naïveté défensive !
    Bien sûr qu'en étant efficace, qu'en marquant le péno, c'était mieux. Mais c'est jamais simple de marquer contre 10 gars bien organisés qui défendent.
    Il aurait fallu marquer 4 buts pour gagner, comment exister dans un championnat si tu laisses des boulevards pareils ?
    C'est d'ailleurs exactement ce que dit Veretout.
    "L'OM est mieux armé" en théorie oui mais hier entre les blessés, Rabiot absent et Balerdi en rouge qui était le mieux armé ? Et c'est trois seconds couteaux qui marquent !
    Tu ne me l'enlèveras pas de l'idée on n'a pas maîtrisé la partie défensive ( en caricaturant, c'est du Bosz!)

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 23 Sep 24 à 11 h 56

      C’etait la premiere fois de leur vie que nos milieux jouaient ensemble, on va attendre un peu avant de dire qu’ils ne savent pas defendre non ?

      Une chose est indiscutable c’est effectivement le manque de pression sur le porteur de balle dans notre camps. Ça c’est récurrent! Sans Caqueret c’était un peu mieux d’ailleurs mais effectivement on est absolument handicapés quand il s’agit de tenir un score.
      Surtout qu’ils etaient 10 !

      Je pense que si Textor arrive à parler avec un coach disponible par téléphone cette semaine, Sage a du souci à se faire.

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 12 h 14

      " Mais c'est jamais simple de marquer contre 10 gars bien organisés qui défendent."

      L'OL a quasi 4 expected goals hier donc le problème ca a pas été de transpercer la défense mais de concrétiser devant le but.

      Franchement Philou t'es tellement une grosse quiche, t'es même pas méchant, mais juste totalement dénué de cervelle c'est hallucinant.

      Signaler
  7. Avatar
    Philippeb - lun 23 Sep 24 à 14 h 02

    Mais oui mon chéri ! On aurait dû marquer 2 ou 3 buts, et on aurait pas du prendre 3 buts. Mais on les a pris !
    OK l'OL a 4 buts espérés, mais l'OM a 3 buts inespérés. Et c'est eux qui gagnent.
    Une phrase aussi creuse que " l'un mise sur le jeu et l'autre sur les hommes" ça te va bien. Si les deux avait pu dire à leurs hommes d'avoir un jeu plus sérieux plutôt que se prendre pour Guardiola on se serait bien mieux portés.
    Pipeau et clarinettes. Relis ce que dit Veretout dans l'article. La même chose que moi.
    "Moi qui défendais Bosz" réécriture de l'histoire. T'as été le premier a réclamer son départ.
    C' st moi qui parle politique ? Mensonge encore c'est toi qui parle de Le Maire...
    Le monde entier sait et dit que la France a trop d'impôt et dépense trop mais les Casse- tête des réseaux sociaux savent qu'ils faut encore imposer plus ! Continue de parler à tes potes qui ont gagné des élections fictives, mais pas aux gens sérieux.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 24

      "OK l'OL a 4 buts espérés, mais l'OM a 3 buts inespérés. Et c'est eux qui gagnent."
      Bah oui tocard donc le problème hier c'est le manque d'efficacité offensive, tu l'admets toi même.
      Et défensivement Sage met 5 défenseurs et 3 milieux pour se prendre 3 buts, donc le problème c'est pas que la compo soit trop offensive, tu piges ou t'es totalement demeuré ?

      ""Moi qui défendais Bosz" réécriture de l'histoire. T'as été le premier a réclamer son départ."
      Hahhaha c'est la meilleur, j'attends de voir la réaction de Toutchanger et cavegone quand ils verront que tu me traites d'anti Bosz.
      J'ai dit qu'il ferait mieux de partir car le contexte avec mainmise de l'abject Ponsot, supporters demeurés (le gars de la bouteille et les incultes de ton acabit) et départ de Juni rendraient sa mission impossible.
      Mais j'ai toujours défendu Bosz en tant que coach, triple burne que tu es !

      "Le monde entier sait et dit que la France a trop d'impôt et dépense trop mais les Casse- tête des réseaux sociaux savent qu'ils faut encore imposer plus ! Continue de parler à tes potes qui ont gagné des élections fictives, mais pas aux gens sérieux."
      Haha les législatives sont des élections fictives, c'est ton avis, gros suceur de tyran que tu es ?
      La réalité est que la France va avoir le gouvernement le plus à droite de la Vème République alors que la gauche a gagné l'élection. Maduro est un grand démocrate en comparaison, je t'assure, mon gros beauf Philou.
      Quant aux impôts la France est un paradis fiscal pour les ultra riches car la France est le pays qui donne le plus d'argent aux ultra riches (communisme pour l'oligarchie) alors que ces gens là peuvent continuer à s'évader fiscalement.
      200 milliards par an de cadeaux aux grosses firmes sans contrepartie d'emploi, c'est la réalité que l'immonde droitard mangeur de chibres macronistes que tu es ne veut pas voir.
      Quant au taux max d'IR il était de 60% sous De Gaulle (tu vas me dire que De Gaulle était bolchévique ??) il est de 45% aujourdhui. L'impot sur les sociétés était de 50% sous De Gaulle, il est à moins de 30% aujourd'hui.
      Les ultra riches n'ont jamais été aussi peu imposés qu'aujourd'hui, mon gros bouffon de Philou.

      Tiens, figure en peau de c**illes, écoute plutôt ça, d'un des meilleurs économistes français actuels -> https://x.com/Ccesoir/status/1615832654951194624
      "La France est un paradis fiscal pour les ultra riches. Les ultra riches ne payent quasi aucun impôt sur le revenu grâce à leurs holdings, ils ne payent pas l'impôt sur la fortune car leur fortune est majoritairement sous forme de titres financiers plus que d'immobilier. Les 0.001% les plus riches de la population ont un taux effectif d'impôt sur le revenu de 2%."

      Les branleurs comme toi font croire que les hausses d'impôts proposés par la gauche vont toucher les classes moyennes alors que c'est les ultra riches oisifs qui sont visés.

      Que tu sois fini à la pisse mon Philou, ça te regarde toi et tes parents, mais nous on s'en branle sache le !!

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut