Alexandre Lacazette à l'échauffement avant OL - OM
Alexandre Lacazette à l’échauffement avant OL – OM (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL s’est fait prendre à son propre jeu contre l’OM

Dominateur et en supériorité numérique, l’OL avait tous les ingrédients pour s’offrir une victoire tranquille contre l’OM. Finalement, les Lyonnais ont pêché par suffisance par moment et laissé leurs adversaires y croire jusqu’au bout.

Les mots ont été forts, mais ont traduit en grande majorité le sentiment qui avait envahi le Parc OL dimanche soir au coup de sifflet final (2-3). En parlant de "honte", Rayan Cherki n’a pas mâché ses mots et il est finalement difficile d’en vouloir au joueur d’avoir une telle réaction. En l’espace de 90 minutes, l’OL est passé de trois points presque offerts sur un plateau par l’OM, à zéro puis un et enfin de nouveau zéro au bout du temps additionnel. Au soir de la 5e journée, la formation lyonnaise pointe à la 14e place avec quatre petits points. Pourtant, tout avait été fait pour que l’opération remontée enclenchée depuis la victoire à Strasbourg se perpétue dans la durée.

Avec une supériorité numérique dès la 5e minute, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ne pouvaient rêver mieux. Finalement, les scénarios improbables de ces derniers mois se sont retournés contre les Lyonnais dans une fin de match cruelle et à la fois inconcevable. En revenant à 2-2 à la 93e minute, il est pratiquement impensable de croire qu’une défaite a pu être à l’ordre de la soirée au moment où Mr Bastien a renvoyé les deux équipes aux vestiaires pour la fin du match. C’est toutefois bien ce qu'il s’est passé dimanche soir à Décines.

Après la rencontre, Pierre Sage n’a pas voulu tirer à boulets rouges sur ses joueurs. Au contraire, il a affirmé "n’avoir rien à leur reprocher, car ils ont livré une prestation pour gagner". Avec 22 tirs dont 7 grosses occasions, difficile de donner tort à l’entraîneur lyonnais sur ce point-là. Pourtant, dans cette attaque-défense qui a pris forme au Parc OL après le rouge marseillais, l’OL a manqué d’efficacité, à l’image d’un Alexandre Lacazette en panne de confiance. En plus de ce penalty raté qui aurait certainement changé beaucoup de choses au moment de rentrer aux vestiaires à la mi-temps, le capitaine lyonnais a loupé deux face-à-face contre Geronimo Rulli.

Le deuxième aurait d'ailleurs pu permettre aux Rhodaniens de faire le break. Un premier vent contraire pour des Lyonnais qui allaient se faire punir, dix minutes plus tard par Pol Lirola. "En deuxième mi-temps, on parvient à marquer et au moment où on veut remettre de l’énergie, pour continuer à pousser, on encaisse ce but et ça donne la perspective à notre adversaire que tout est possible", a avoué Sage en conférence de presse.

Adepte des scénarios rocambolesques et d’issues heureuses quand tout laissait penser le contraire, l’OL a été pris à son propre jeu dimanche soir contre l’OM. On ne va pas se mentir, le club marseillais a avant tout cherché à resserrer les lignes, notamment durant le premier acte, pour ne pas sombrer un peu plus après le rouge de Balerdi. Et c’est avant tout par des transitions rapides et des erreurs individuelles lyonnaises que les hommes de Roberto De Zerbi ont repris espoir.

Car à 1-0, tous les voyants laissaient à penser que l’OL allait réussir à se mettre en mode rouleau compresseur pour assommer son adversaire. Ce fut tout l’inverse. "Quand tu joues à onze contre dix pendant tout le match, que tu as la chance de mener au score, il faut savoir tuer le match, a avoué Jordan Veretout. C’est dur, car je crois qu’en deuxième mi-temps, ils viennent trois fois dans notre camp et ils marquent trois buts. Donc, c’est une défaite qui fait mal. C’est une faute professionnelle ce (dimanche) soir."

Quand tout tournait en faveur de l’OL lors des six derniers mois de la saison dernière, l’Olympico a montré que c’est désormais tout l’inverse. Un penalty raté, une barre, des tirs qui échouent juste à côté des poteaux. La chance, si l’on peut dire, avait choisi son camp et quand on attendait de voir les remplaçants lyonnais dynamiter la fin de match, ce furent au contraire ceux de l’OM qui se sont révélés décisifs. Cherki y est certes allé de son égalisation qu’il pensait décisive, mais dans le combat tactique Sage - De Zerbi, l’entraîneur italien a pu compter sur un groupe solidaire. Presque vu comme un pestiféré sur la Canebière, Lirola a joué les saveurs en échappant à Tagliafico et Fofana pour égaliser puis offrir le but du 2-1 à Garcia, lui aussi entré en jeu.

Et alors que la Madjer de Cherki aurait pu mettre un coup derrière la tête des Marseillais, une erreur de relance de Perri a permis à Rowe de se mettre également en évidence. Dimanche, ce fut en réalité un copié-collé de ce que les supporters lyonnais voient depuis des mois avec des rencontres folles. Sauf que cette fois-ci, la roue n’a pas tourné du bon côté. Heureusement pour Pierre Sage et ses joueurs, la Ligue Europa arrive très vite. Mais, cela ne fera pas oublier une prestation qui risque de créer quelques remous et de fragiliser certains…

18 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - lun 23 Sep 24 à 8 h 41

    La ligue europa arrive à point nommé pour essayer une autre tactique, réintégrer des ailiers puisque c’est le poste le mieux pourvu de l’effectif...
    On peut taper sur Sage, et j’y suis tenté moi aussi, mais la politique sportive du club passe devant quand même !
    Il y avait une équipe qui s’était créée, avec des imperfections, est-ce qu’il ne suffisait pas de la renforcer à 2-3 postes avec de super joueurs? Hojbjerg était dans les rumeurs pour nous, comment se retrouve-t-il à l’om sans coupe d’europe? Pourquoi aller chercher Mikautadze quand tu joues en 433 et que tu as mis 15M€ sur Orban en janvier?
    Pourquoi malgré 200M€ depensés en 12 mois il n’y a toujours pas de profil 8-10? Ce genre de profil qui donne le tempo, qui garde le ballon, fait des passes et tire les coups de pieds arrêtés ? Ok, tu veux vendre Nuamah, dans ce cas, pourquoi attendre le dernier jour? Pourquoi prendre Zaha pour le remplacer, alors qu’il ne part pas et qu’en plus il joue plutôt à gauche où il y a déjà Fofana et Benrahma ?
    Je ressasse, mais quand je comprends pas un truc, j’ai du mal à passer à autre chose!

    Signaler
  2. Avatar
    Philippeb - lun 23 Sep 24 à 8 h 52

    Cet article là correspond bien à ce que j'ai vu. En apparence déroutant et fou ce fut un match assez classique entre une équipe qui domine et presse haut ( grâce à la supériorité numérique) et une équipe qui procède en contre.
    Finalement 7 occasions très nettes pour nous, dont 2 buts et un péno raté.
    Et 5 occasions très nettes pour eux dont 3 buts, un bel arrêt de Perry et un sauvetage sur la ligne.
    Ce qui est trompeur c'est qu'on a joué dans leur camp et multiplié les actions mais peu d'occasions nettes, normal ils défendaient à 10.
    Donc match assez équilibré en terme d'occasions nettes, la réussite faisant la différence.

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - lun 23 Sep 24 à 9 h 30

      Bonjour Philippeb....Ton commentaire me fait sourire ...Il me semble bien propret, bien lisse,consensuel ...
      Une façon de dédramatiser le bilan de ce match pour moi complètement niais et naïf de notre club bien aimé.
      Genre président de club !....
      Je respecte...soyons zen!

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - lun 23 Sep 24 à 9 h 56

        Bonjour,
        J'essaye de comprendre et de voir les grandes lignes. Tu l'expliques comment toi ?
        J'aurais pu dire Sage est nul, Perri est nul et Lacazette est nul et ils ont pas mouillé le maillot ! Tout le monde l'a déjà dit.
        En fait je suis a l'envers des critiques que l'on lit ici en disant que Sage fait des compos trop défensives.
        Alors que moi je constate que cette équipe ne sait pas défendre, n'aime pas défendre, ne veut pas défendre. Du Bosz, quoi !

  3. Avatar
    Phobos - lun 23 Sep 24 à 9 h 30

    c'est dramatique de perdre ce match il y avait tout pour le gagner... pas de concentration pour placer ce pénalty, pas capable de gagner les duels et les mettre au fond. Posons- nous la question... Pourquoi ce prend t-on un but dans la dernière minute des prolongations... c'est impardonnable et grave à 11 contre 10

    Signaler
  4. Avatar
    metallica - lun 23 Sep 24 à 9 h 42

    Bonjour a tous

    Je suis tout a fait d accord avec le titre de l article... comme celui d hier soir sur le sabordage.

    On a fait a l envers ce qu'on faisait il y a 6 mois lorsqu'on renversait des matches completement fous.

    La defaite est inadmissible, mais je pense / espere (moi l eternel optimiste) que ca va etre un mal pour un bien.

    En effet:
    1/ Jusqu a la 65e minute, on y est vraiment dans l intensite. Certes a 11 contre 10, mais on gagnait tous les duels, on etait tranchants... rien a voir avec le football en U qu'on a vu si souvent.
    Tolisso a ete d un tres bon niveau, et j ai adore l attitude de Tagliafico qui coupait tout, accelerait le jeu, prenait les bons risques... on les bouffait completement.

    2/ Si les attaquants ne mangent pas la feuille, a commencer par Lacazette et Mikau, ca fait 4-5 buts et non pas 2.
    un poteau, un penalty rate, 2 face a face rates....

    3/ A l inverse, il y a au moins un but qui est pour Perri, si on est gentil. Et sur le 1er, entre je sais plus qui qui perd la balle initialement et sa non sortie, on ne doit pas le prendre non plus.
    J ose esperer que des matches comme ca, Perri va pas en faire 10 dans l annee (sinon on est dans la mouise).

    Donc pour moi les critiques sur le 3 5 2 ne valent pas vraiment, car on a s est cree un paquet d occases (meme si c etait brouillon etc). Et la moitie des buts de l OM viennent de grossieres erreurs.

    Ce qui est plus que rageant, c est justement ces erreurs individuelles, et au dela de ce l impression que l OL s est vraiment endormi apres l ouverture du score.
    Je comprends la sortie de Lacazette, present mais completement dans les choux en termes de finition, qui a en plus un carton jaune. Moi je craignais le 2e jaune de compensation vu sa propension a aller au contact avec les defenseurs.
    Mais force est de constater que l impact du coaching de De Zerbi est 100x mieux que celui de Sage.

    Caqueret n a pas ete bon, et Fofana / Nuamah sont rentres trop tard. Mais surtout, on a commence a "gerer".
    Cherki a completement raison, on les laisse revenir dans le match au lieu de les tuer.
    On ne sait pas gerer. Si il y avait un truc du genre a faire, c est confisquer le ballon. Mais on a baisse dans l agressivite et au contraire ils ont retrouve davantage d oxygene quand ils avaient le ballon.

    Enfin, soit De Zerbi est un genie, soit il a la chance du debutant a la Sage, soit c est une scoumoune enorme de se prendre des buts de Lirola, Rowe et Garcia qui viennent de nulle part. Je pense pour la 3e solution, on verra la suite.

    Finir le weekend comme ca, ca me tue.

    Seul point positif, je sens que les joueurs (Maitland Niles, Cherki....) s en veulent vraiment.

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - lun 23 Sep 24 à 10 h 00

      Mais non ce n'est pas seulement la réussite marseillaise, c'est aussi qu'on leur a ouvert des boulevards !
      Le pressing haut c'est bien beau, mais quand tout le monde est devant, y'a personne derrière. N'importe quel coach peut dire " tout le monde à l'abordage !" C'est la plus sûre façon de perdre un match. Ce qui est dur c'est de le faire en gardant des sécurités

      Signaler
    2. Avatar
      stylo - lun 23 Sep 24 à 10 h 11

      Entièrement d'accord avec ce comm qui me semble bien plus proche de la réalité que les conclusions alarmistes lues et entendues depuis hier soir.
      Les XG offrent une lecture plus objective de la rencontre. 3,47 pour l'OL et 0,75 pour l'OM.
      Alors la crie-au-génie-sation sur DeZerbi me parait largement usurpée.
      L'OM s'en sort extrêmement bien parce que nos joueurs ont tout fait pour perdre un match qu'ils maitrisaient sur 65 minutes.
      Le milieu a été dominateur, j'aimerais bien savoir à quelle hauteur était notre ligne de récupération, mais on ne peut pas dire que Sage a mis une composition défensive, quand tu récupères tous les ballons dans le camp adverse.
      Matic, tolisso, Veretout, c'est très solide.
      Il y a tout ce qu'il faut pour faire une bonne saison, il faut en être convaincu

      Signaler
  5. Avatar
    Tahiti - lun 23 Sep 24 à 10 h 15

    Ce soir beaucoup de point noir pour Sage car ses changements hors Fofana sont effroyable. Mais il faut bien revenir à la politique du club en amont.
    Le mercato c'est un manque de lucidité, un manque de maitrise total qui fait faire n'importe quoi. Comment derrière s'étonner que sur le terrain cela donne ... n'importe quoi.
    On vend un joueur qui ne se blesse jamais et qui a une couverture sur les appels en profondeur qu'on avait plus vu depuis 10ans pour acheter un joueur 30M réputé pour se blesser régulièrement et qui ... est blessé dès le 5ème match tout en vendant/échangeant les 2 jeunes capables de le suppléer.

    Incapacité à vendre des joueurs partant : caqueret qui nous fait une dépression digne d'Aouar, Lopes qui créé une fracture avec les supporters, Lacazette qui n'arrive pas à se remettre de son été.

    Il y a tellement à dire sur ce match, tout est tellement symptomatique de l'OL depuis 5ans on a le sentiment qu'ils sont capable de gagner des matchs qu'ils n'auraient jamais du gagner et de perdre des matchs qu'ils n'auraient jamais du perdre. C'est notre quotidien depuis 6-7 ans maintenant

    Signaler
  6. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 23 Sep 24 à 10 h 34

    Depuis 6 mois, Sage fait du coaching à réaction. Ça marche quand tu es mené de 2 buts... et ce n'est pas très compliqué quand tu as du banc offensif : tu les fais tous rentrer et tu pries ! Mais quand il s'agit de construire une victoire stratégiquement, comme à Lens ou hier, le coaching à réaction ne peut pas marcher.

    A la 55ème je trépignais déjà, pour qu'il fasse rentrer Fofana et Cherki. Une victoire tactique se scénarise et se construit, c'est un sens à la fois pragmatique et intuitif. Hier Sage a tout raté.

    Je veux encore le soutenir.
    Mais j'espère qu'il apprendra VITE à gagner des matchs autrement que contre Strasbourg, car ce sont des victoires euphorisantes, mais qui ne témoignent pas de ses capacités.

    Signaler
  7. Avatar
    zorel69 - lun 23 Sep 24 à 10 h 40

    Philippeb, nos attaquants ont pas fait le job ce soir.
    Désolé, mais les 7 occasions dont tu parles ne prenne pas en compte le premier but de Duje car il vient d'un centre après un corner donc ne fait pas partie de ces 7 occasions parce que si on prend en compte nos centres et corners on doit être pas loin des 50 occases.
    Les attaquants ont eu les ballons pour plier le match en 1ère et ils ne l'ont pas fait et le penalty raté par lacazette est à l'image de notre inefficacité offensive.
    Moi perso ce qui me dérange le plus dans ce match, c'est de mettre que deux pions avec toute les occases qu'on a et que les 3 buts qu'on prend c'est juste la conséquence que tu laisse trop d'espoir à ton adversaire.
    Autant l'année dernière on tombait sur la défense mais quand c'est l'attaque qui est défaillante il faut aussi leur tomber dessus.

    Signaler
  8. Mouernche
    Mouernche - lun 23 Sep 24 à 10 h 49

    C'est un match dont le résultat fait mal. Mais quand on y réfléchit à quand remonte le dernier match maîtrisé par l'OL de la 1ère à la dernière minute ? Je ne sais pas quelle est la solution à ce manque de maîtrise assez dingue, sans schéma directeur depuis des années mais j'aimerai qu'on puisse tester un "grand" coach pour voir le résultat. En attendant et comme l'année dernière je pense qu'on verra le réel visage de l'OL en janvier après les ajustements du mercato.

    Signaler
  9. Avatar
    KazBlack - lun 23 Sep 24 à 11 h 09

    À froid, nous pouvons remarquer que depuis son arrivée il y a plus de 10 mois, aucun des matchs dirigés par Pierre Sage n'ont été maitrisés : équipe toujours à réaction, des scenarii invraisemblables, des transitions défensives chaotiques malgré des changements de système, coaching frileux... Malgré le bienfait mental apporté en fin de saison dernière, Sage semble limité tactiquement dans ses lectures de match et n'insuffle pas la confiance à son équipe. Il est vrai cependant que l'attitude de certains joueurs (un certain Max pour ne pas le nommer) posent question, tout comme la gestion douteuse de l'effectif par John Textor. Néanmoins, L'OL doit retrouver de la sérénité et cela commence sur le terrain. Sage doit vite se réveiller, sous peine d'être lui aussi éjecté.

    Signaler
  10. Avatar
    olgoneforever - lun 23 Sep 24 à 11 h 23

    En faite en étant le plus objectif ( voir optimiste) possible ,en prenant de la hauteur, avec une analyse technique sereine comme le fait par exemple Philippeb ( et je respecte tout à fait) ....ou en incriminant les décisions du coach et les prestations des joueurs ce qui est normal pour un fan et plus facile aussi...
    Je me demande finalement si la stupidité, la naïveté, voir une intelligence limitée de certains parmi l effectif ne sont pas tout simplement les causes de nos déboires..

    Signaler
    1. Avatar
      Tahiti - lun 23 Sep 24 à 12 h 34

      Et pourtant les joueurs changent, les coachs changent et les maux restent les mêmes, avant eux c'était Koné, Diomandé etc.

      l'OL doit sa réussite récente à l'apport de folie et déséquilibre dans les fin de matchs. Si on accepte d'être capable de gagner 4-3 un match perdu 3-1 il faut aussi se rendre compte que ce déséquilibre est capable de nous faire perdre un match comme celui d'hier.

      C'est comme la seule chose fiable et stable. Cette capacité à faire n'importe quoi sur le terrain au niveau tactique et placement

      Signaler
  11. Avatar
    le_gardien_de_hockey - lun 23 Sep 24 à 11 h 40

    Depuis la quinzaine de matchs sous SAGE, l'OL s'est fait bouffer les 3/4 des matchs, il en a perdus logiquement et gagnés de manière(s) irrationnelle(s).

    C'est pas l'arbre qui cache la forêt, c'est la charte à DD qui cache la faiblesse.

    On ne devient pas entraîneur de L1 en 2 mois théoriques d'un diplôme qui demande 2 années pleines à Clairefontaine et ailleurs.

    On ne devient pas entrainneur de L1 parce qu'on réussit des coups sans même maîtriser quoi que se soit, quand bien même on ramène une équipe de la 18eme à la 6eme place.

    Il y a des réalités, il y a des bases, il y a des acquis et SAGE n'a pas pris le chemin qui permettait de confirmer et valider le tout.

    Si vous ne voyez pas que son équipe se fait systématiquement balader et que seuls des coups du sort, faits de jeu, font pencher la balance, vous ne voyez rien.

    Sans le re-miracle de Strasbourg au vous êtes à 1-3 quand même, vous seriez où ?

    Perdre à domicile à 11 contre 10 pendant 97 minutes (3 minutes additionnelles en 1ere et 4 en 2nde), ça n'est pas un soucis de niveau des joueurs ou de penalty raté ou de gardien qui se troue.

    Parce que tu dois en être largement à l'abri avec 3 ou 4 buts en supériorité numérique donc tactique d'abord, puis en supériorité physique ensuite.

    On n'a rien vu de tout ça hier.

    Si Lyon ne gagne pas à Toulouse, déjà vous serez relégables et surtout SAGE ne doit plus être entraîneur le 30 septembre à 18h00

    Signaler
  12. cavegone
    cavegone - lun 23 Sep 24 à 11 h 41

    Il te manque le geant roux pour convertir sur corner, il te manque le joueur au milieu capable de trouver les attaquants dans de bonnes conditions. Cherki pourrait être celui-ci. Et les CPA….pas un tireur ? Uniquement Abner ? C’est lège.
    Il te manque Alexandre Lacazette aussi. Alex, qui on va pas se mentir va mettre un moment pour se remettre des JO, et meme peut-etre n’y parviendra t’il plus….
    Hier il marche beaucoup trop souvent, abandonnant les appels et la remontée de balle. Un match à oublier littéralement. Bon faut dire qu’on en parle peu mais il était déjà rôti au deuxième matchs des JO, il est sur la pente descendante on va pas se mentir.
    Meme l’an dernier il plante mais dans le jeu il est souvent absent et peu mobile.

    Signaler
  13. Avatar
    olgoneforever - lun 23 Sep 24 à 12 h 11

    ,@Cavegone.... tout à fait d'accord sur ton analyse sur Alex ...et à la charge du coach de juger sa titularisation ...bien sûr si Mikautadze aurait été titulaire avec le même match nous aurions tacler Sage ...mais faudra bien débuter un jour !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut