Geronimo Rulli (OM) arrête le penalty d'Alexandre Lacazette (OL)
Geronimo Rulli (OM) arrête le penalty d’Alexandre Lacazette (OL) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL – OM (2-3) : Lacazette pas dans son assiette, Sage a joué petit bras

Dimanche soir, dans la défaite de l'OL contre l’OM (2-3), Alexandre Lacazette n’a pas été en grande réussite. De son côté, son entraîneur Pierre Sage n’a pas été très inspiré.

C’est toujours délicat – on peut vite passer pour un ingrat – d’écrire des choses négatives sur un joueur de la trempe d’Alexandre Lacazette. Mais, dimanche soir, pour le choc contre l’OM (2-3), Alexandre Lacazette n’a pas répondu présent. Il a clairement raté son match. Le capitaine de l'OL n’était pas dans son assiette. Et pour un joueur d’un tel calibre, on le remarque très vite : les répercussions sont conséquentes. À l’image de son penalty raté (45e+ 7).

Remplacé logiquement par Georges Mikautadze (66ᵉ), Alexandre Lacazette a néanmoins pu compter sur l’encouragement des siens. Partenaires, staff technique et supporters – son nom a été scandé à sa sortie – savent tout le bien qu’il a fait à l’OL. Cette mauvaise passe (trois matches de rang sans marquer dans l’élite, soit sa plus longue disette en 2024) est passagère. Du moins, c’est ce que tout le monde souhaite entre Rhône et Saône.

"C'est une honte. Ils sont à dix depuis la 5ᵉ minute. Cela fait des années et des années qu'ici, on mène et on ne fait que reculer. Tout le temps, encore. Le match passe. On a 3500 occasions et malgré ça, on ne fait que reculer. Au bout d'un moment, si on veut être une grande équipe, il va falloir, quand on mène, enterrer les équipes qui viennent ici. En mettre 1,2,3, 4, 5. Aujourd'hui, ils n'avaient rien pour eux. Ils repartent avec les trois points, ils font les beaux. Nous, on repart avec zéro pointé." Les propos à chaud de Rayan Cherki au micro du diffuseur résument très bien la situation du moment après la défaite de l’OL contre l’OM (2-3). Déjà à Lens la semaine dernière (0-0), les Lyonnais s’étaient montrés agaçant en disputant un match pour ne pas le gagner.

Dimanche soir à domicile, dans l'affiche de la 5ᵉ journée de Ligue 1, Pierre Sage, dans son habit de chef d’orchestre, a reproduit les mêmes erreurs. Il a joué petit bras. En supériorité numérique, en menant 1-0, il a laissé son équipe évoluer à cinq derrière. Il a trop tardé à rectifier le tir. Il a certainement vu comme tout le monde, par exemple, que son capitaine (lire ci-dessus) n’était pas dans un grand soir. Et il a trop attendu pour changer quelque chose. Pierre Sage a remis l’OL en selle la saison dernière (qualification en Ligue Europa), personne ne l’a oublié. Mais l’entraîneur lyonnais doit vite rectifier le tir au risque de vite déchanter.

23 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 22 Sep 24 à 23 h 40

    Il va apprendre de ses erreurs, il est entraîneur que depuis 9 mois.
    Bon le prochain match Fofana doit être titulaire

    Signaler
  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 22 Sep 24 à 23 h 48

    Si Textor a mangé de la langouste avariée, dieu sait ce qu'il peut faire. Il faut dire que notre coach a semblé subir le match alors qu'il aurait dû être en contrôle avec l'avantage numérique. Après il n'a pas forcé nos joueurs à vendanger les occasions. Mais il n'a pas joué son rôle. Passer en 442 ou 433 était l'évidence me semble-t-il. Pour Perri, je lui garde ma confiance même si je suis outré de voir Lopes dans les tribunes.

    Signaler
  3. Avatar
    Philippeb - dim 22 Sep 24 à 23 h 51

    Sage a joué petit bras ? Mais on a dominé tout le match devant une équipe réduite à défendre ! Donc nos occasions ont été nombreuses mais pas si nettes que ça, on marque quand même deux buts et encore on loupe un péno
    C'est justement parce qu'on a laissé trop d'espace derrière qu'on perd le match et que Marseille a été adroit et heureux.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 22 Sep 24 à 23 h 58

      Je rajouterai aussi que les joueurs de Marseille ont tous un peu plus de talent que chacun des nôtres, que leur effectif est un peu plus équilibré aussi, ça aide aussi a gagner des matchs en passant

      Signaler
  4. Avatar
    tomlepatron - dim 22 Sep 24 à 23 h 52

    Honnêtement, je suis tellement convaincu que cette équipe aurait perdu en essayant un 4-2-3-1 ou un 4-4-2 depuis le départ... Mais nous ne le saurons jamais. J'ai quand même l'impression que plutôt que de nous enfoncer, j'ai l'impression que cette défaite va nous faire du bien, redescendre un peu sur Terre et travailler une compo offensive afin de mettre fin à cette horrible 3-5-2

    Signaler
  5. Avatar
    Ol972 - dim 22 Sep 24 à 23 h 53

    Regardez nos entraîneurs et recrutement ces 5 dernières années comparé à Marseille. Aujourd’hui le dossier est creuser. Ça fait mal la défaite, mais soyons réaliste. Ça fait des années que Marseille est au dessus, avec leur effectif recrutement. On a beau les détester mais ils sont partout chez eux dans le stade. Sur les 3 buts marquer le Groupama a plus célébré que les but lyonnais.

    C’est une honte pour notre institution qui a perdu de la valeur. Au fur et à mesure des années. Ça fait longtemps que nous sommes décrocher par Paris Monaco Marseille et on se bat avec lilles Rennes.

    Faut être honnête et se regarder en face.

    Signaler
  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 22 Sep 24 à 23 h 55

    Les solutions offensives oui, mais quand on prend 3 buts à la maison à 11 contre 10, on devrait aussi réfléchir au fonctionnement hideux de notre défense.

    Signaler
  7. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - dim 22 Sep 24 à 23 h 55

    On ne veut pas d’un Génésio-bis, qui n’a aucune expérience du haut niveau et qui vient apprendre sur le tas, avec des enjeux qui pèsent des centaines de millions (bon, ce n’est pas mon argent, mais c’est ce que Textor et ses investisseurs doivent penser). Super ce que Sage a fait la saison dernière. Je suis le premier à l’en féliciter. Mais c’étaient des circonstances complétement différentes. En plus, il n’avait rien à perdre et tout à gagner. Aujourd’hui c’est une autre histoire. L’objectif c’est les 4 premières places et un parcours honorable en ligue Europa. Le discours qui motive tout le monde sur la fin de parcours, c’est fini. Il faut construire une équipe qui se tient debout, avec un équilibre, il faut faire les bons changements au bon moment. Il faut changer de tactique dès que les circonstances du match changent, comme Balerdi expulsé à la 5eme minute. Il faut faire tourner à bon escient. On a déjà vu ça avec Génésio, et en plus, Génésio avait un effectif probablement meilleur qu’aujourd’hui. Donc, il faut un coach d’expérience. J’y pensais depuis un moment. Ce match m’en a convaincu.

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - lun 23 Sep 24 à 0 h 07

      Un coach d'expérience, je pense que c'est trop tard... Quelques coachs libres... Terzic, Tuchel, Garcia (mdr), Kovac, Sampaoli, mais qu'est ce que j'aimerais celui-là… Sergio Conceicao

      Signaler
  8. JFOL
    JFOL - dim 22 Sep 24 à 23 h 57

    Alors j'aimerai que ceux qui bavent ce soir sur Perri, cherki, sage ou caqueret ou un autre le fasse aussi avec Lacazette s'ils sont courageux et honnête puisqu'il a bien vendangé ce soir !
    Merci

    Signaler
    1. Requinqué, fier et lyonnais
      Requinqué, fier et lyonnais - lun 23 Sep 24 à 0 h 31

      Bonsoir JFOL, je ne bave pas sur Perri depuis ce soir. Je m'en beurre les noisettes de qui sera dans les cages. Les matchs s'enchaînent et ce gardien montre tous les signes d'une catastrophe industrielle. Il n'est pas fiable. S'il me fait me déjuger dans les semaines qui viennent, je ne demande que ça. Bien sûr que c'est une faillite collective, mais comment ne pas voir que sur les 3 buts encaissés, il y avait mieux à faire. Et le ballon sauvé sur la ligne par Tolisso, je crois.Je ne me souviens pas s'il y avait hors jeu. Mais ça en faisait quasi 4. J'ai rarement vu chez un gardien professionnel des maladresses à chaque match. Alors peut-être que je fais une fixette. Mais, il me fait flipper. Et j'aime pas ça. Sa fin de match est inadmissible.

      Signaler
      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 23 Sep 24 à 0 h 46

        Sur moins de 10 matchs disputés, le golgoth brésilien en est à sa nième boulette, autant que de matchs disputés. Jusqu'à présent, l'OL avait pris certains de ses nombreux buts encaissés sur des insuffisances du chouchou de Textor, pas sur les boulettes, la plupart d'entre elles ne s'étaient pas trop mal terminées pour l'OL. Ce soir, la chance l'a abandonné et il donne clairement la victoire aux sardines.
        J'avais déjà recensé, depuis le début, nombre de ces boulettes dans presque chaque match. Je peux recommencer pour ceux qui ont de la peau de saucisson devant les yeux.

      2. Avatar
        pathetikOL - lun 23 Sep 24 à 1 h 37

        que Perri ait fait un match assez moyen ce soir est une évidence, mais Lopes aurait il fait mieux ? il suffisait de regarder l'avant match et le but de Payet en 2019 pour en douter, peut être pas pire, mais mieux ? aurait il arrêté le tir de Rongier en première période, lequel des 3 buts aurait il arrêté ? quant à avoir envisager de se faire régler sa dernière année de salaires avant éventuellement de chercher un autre club, je laisse juge ceux qui auraient déjà oublié cet ultime épisode de notre taulier amoureux de son club de coeur ..
        tout gardien fait des boulettes, c'est inhérant au poste, d'ailleurs Lopes n'était pas en reste, une rétrospective de ses meilleures et dizaines de boulettes (pas que celle de Benfica) est d'ailleurs disponible sur la toile ... https://www.youtube.com/watch?v=tGsgjmDX0Wc
        https://www.youtube.com/watch?v=fo_6AzDXuP0

  9. Avatar
    Polygone - dim 22 Sep 24 à 23 h 58

    Pas d accord pour Lacazette
    Il rate un penalty ok
    Mais provoque 1 rouge, et c est lui qui centre pour Tolisso sur le penalty obtenu

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - lun 23 Sep 24 à 0 h 00

      Dans ce cas, Perri a fais aussi 2 arrêts décisifs il me semble en 1ere mi temps, pour lui, ça compte pas, aucune excuse mais pour lacazette si ?

      Bon ok, tb, 2 poids 2 mesures, c'est pas très honnête cette façon de voir les choses ...

      Signaler
      1. Avatar
        Polygone - lun 23 Sep 24 à 0 h 11

        Je suis d accord avec toi.
        Perri fait pas un mauvais match.

        Le problème, c est que certains joueurs n ont aucun point fort
        Tu leur fais la passe, ils sont incapable de faire progresser le ballon.
        Ni par leur technique, ni leur puissance, ni leur vitesse.

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 23 Sep 24 à 0 h 25

        Perri n.est jamais là quand il faut aller au mastic. Il dirige très mal sa défense. Ça fait beaucoup.

        Surtout qu'il a été intronisé au détriment de quelqu'un qui n'avait rien à se reprocher.

        Lacazette tarde à démarrer sa saison. Ce soir, il a été globalement mauvais. Mais c'est normal qu'il bénéficie d'une grande mansuétude eu égard à ce qu'on lui doit. Pour l'instant, Perri a pris la place d'un enfant du club pour nous planter face aux Qataris et face aux sardines.

  10. Avatar
    Ol972 - dim 22 Sep 24 à 23 h 59

    Cette équipe a jouer a 10. Avec une défense remaniée. Sans Rabiot. Et vous voulez nous comparer à des équipe comme Paris Marseille Monaco?

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - lun 23 Sep 24 à 3 h 36

      Justement, sans Rabiot et réduit à 10, l'OM était largement prenable ce soir.

      D'ailleurs, l'OL a largement dominé la première mi-temps, et même la seconde, en se créant bien plus d'occasions. Si ce n'est que l'on a joué petit bras (mauvais coaching de Sage ce soir), et que l'OL a été victime de défaillances individuelles aussi bien devant (c'est bien la saison des vendanges, et pas que dans le Beaujolais!) que derrière, avec un Perri très peu inspiré dans ses sorties et son placement.

      Pour moi, c'est plus une faillite de l'OL qu'une victoire de Marseille qui a eu aussi une réussite insolente avec des joueurs pour le moins inattendus et choisis par défaut.

      Même si ce n'est pas à lui de proférer de telles paroles, Cherki a bien raison sur le fond.

      Ceci dit, cela rappelle aussi qu'en deuxième partie de saison dernière, c'est l'OL qui a eu une réussite insolente et gagné des matchs sur des coups de dés, pour accomplir un miracle. Miracle qui comme tous les miracles ne se renouvelle pas "à la demande".

      Signaler
  11. Avatar
    Polygone - lun 23 Sep 24 à 0 h 13

    Le 3e but qu'on prend, combien de joueurs de l effectif sont capables de faire ça ?

    Signaler
  12. Avatar
    Fab - lun 23 Sep 24 à 0 h 25

    Sage avait osé prendre une première décision ce soir en ne titularisant pas Caqueret (car il avait dû sentir qu'il n'était pas au mieux en ce début de saison) ! Mais il a malheureusement perdu cette vision car par une autre décision en faisant rentrer ce même Caqueret (qui n'avait certainement pas eu la visite d'une fée magicienne sur la 1ère mi-temps) il s'est enfumé et à cramé son match !

    Signaler
  13. Avatar
    Olreal - lun 23 Sep 24 à 0 h 32

    Lacazette rate son match c’est indegnable
    Mais oh sage on a combien d’éléments offensifs sur la banc ?????
    Alooo
    On part avant cette rencontre avec le senstiment qu’on est trop limité en défense avec le forfait de niakahte c’est la catastrophe
    On a trop’d’attaquants qu’on disait
    Et le mec derrière il se permet de laisser 9 joueurs défensives et venir répéter que c’est la faute du manque de réalisme
    Je suis désolé mais ton attaquant ou te s’attaquants on le droit de se chier dessus de temps en temps
    Mais on a cartouches sur le banc
    Zaha cherki fofana mikautazde nuamah si tu fait tes changements propres à la mi temps
    Tu leur marche dessus les marseillais
    Ce soir on a la meilleure scénario possible
    À 10 contre 11 dès la 5 eme c’est ce qui pouvait nous arrivées de mieux vu le peu de défenseur qu’on a
    J’espère qu’un journaliste va lui poser la simple question de savoir pourquoi il laisser une défense à 3

    Signaler
  14. Avatar
    pathetikOL - lun 23 Sep 24 à 1 h 19

    la différence ce soir ?
    1) une superbe et insolente réussite de l'OM
    2) des actions offensives "inoffensives" avec des dernières passes très imprécises que ce soit sur CPA (Abner) ou dans le jeu, des tirs souvent non cadrés (AMN et d'autres), un Lacazette qui tire un pénalty catastophique,
    3) la différence entre un coach expérimenté à qui tout réussi en ce moment et qui met donc son équipe en confiance et un nettement plus inexpérimenté qui doit apprendre à faire tuer les matchs par son équipe à l'instar d'un Franck Haise mais d'autres (se souvenir du 7-1 Allemagne Brésil au Brésil) à empêcher son équipe de s'endormir, bref à tirer le maximum de ses joueurs en permanence que ce soit par les progrès nécessaires et le travail des points faibles ... ce soir à 11 et même 13 (le public et Mr Bastien) contre 10 perdre 3-2 après avoir égalisé à la 93e minute relèved'une faiblesse mentale consternante ! comment la défense, les Caqueret et attaquants remplaçants frais comme des gardons n'ont pas pu faire un travail défensif de morts de faim pendant 25 minutes ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut