Depuis sa prise de contrôle, John Textor n’a pas caché son désir de voir l’OL basculer sur la bourse de New-York plutôt que celle de Paris. Un moyen qui réduirait la dette, mais qui passe par aussi par une OPA pour récupérer toutes les actions du groupe.
L’OL est déjà un peu américain, mais il pourrait bien le devenir encore un peu plus dans les mois à venir. Depuis sa prise de contrôle et la mise en retrait de Jean-Michel Aulas, John Textor répète souvent son désir d’introduire Eagle Group (ex OL Groupe) sur le marché financier américain et ainsi quitter la Bourse de Paris. Il l’a encore dit mercredi à l’occasion de sa conférence de presse à Décines. La demande a été faite auprès des autorités et être "cotés sur la Bourse de New York doit permettre de réduire la dette et de financer les initiatives de croissance. On pense que le marché est très positif." Réduire la dette, c’est l’un des objectifs de John Textor, car il "n'aime pas la dette en général".
Racheter pour investir plus
Pourtant, cette dernière s’est creusée ces derniers mois et cela n’a pas forcément rassuré l’environnement lyonnais. Ayant lancé un refinancement de la dette sur stade, le patron d’Eagle Football s’est attiré quelques foudres, mais se veut optimiste avec ce passage à la Bourse de New-York. "Nous sommes dans le sport, le divertissement, la technologie... Je pense que nous aurons plus de revenus avec la technologie dans trois ou quatre ans. Le foot est un moyen de toucher un grand public et cela plaît beaucoup aux investisseurs."
En quittant le marché français pour celui des États-Unis, John Textor souhaite "investir plus ici" et a annoncé "vouloir se rapprocher de l’AMF pour faire une offre à un prix plus intéressant que les 3 € (de la dernière OPA ), qui sera payable en cash ou dans des actions du groupe coté à New York". Cela passera par une OPA afin de racheter le restant des actions détenues par d’autres porteurs qu’Eagle Football.
Le cours d'EAGLE FOOTBALL GROUP sur Euronext est suspendu depuis hier (le 12/09/24 à 9h) à la demande de la société, dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis
Pas de quoi rassurer les Aulasboys 😅😉
Je n'arrive pas a avoir d'avis concernant l'avenir de l'OL, ni inquiet ni réjoui ...
C'est quand même un engrenage sacrement complexe
John Textor commence à avoir ma sympathie, un peu de ma confiance, mais il n'aura pas mes actions !
s'il sort l'OL de la cote, tu n'auras peut être pas le choix...
Ça devient dur à comprendre le foot... Rassurez-moi, c'est toujours du foot, hein ?
@interol,
Tu n'auras pas le choix.
Le groupe majoritaire lance donc d'abord une offre publique d'achat (OPA) avec une « prime » par rapport au cours de Bourse.
Ensuite, les titres restants sont obligatoirement apportés à une offre publique de retrait obligatoire (OPRO) au prix du marché.
"OPA sur le vivant"...
L'OL a perdu de la valeur depuis son acquisition :
- les actifs ont baissé avec la vente de l'Arena et OLReign. Et les actifs joueurs valent sûrement moins que ce qu'il y a dans la compta.
- les dettes ont augmentées
- les perspectives de résultats sur cette année en cours sont catastrophiques.
- et les perspectives plus lointaines ne sont pas bien brillantes : plus tellement de jeunes de haut niveau dans les tuyaux ( mais on ne sait jamais), des droits de télé qui seront durablement plus bas qu'avant, des amortissements de contrats de joueurs lourds, Les résultats sportifs peuvent être bons, mais c'est loin d'être sûr.
Normalement donc il ne pourrait pas vendre bien cher ses actions en bourse à New York et trouver des capitaux supplémentaires. Mais le marché des clubs de foot a l'air tellement irrationnel.
Et puis, ce n'est que mon avis.
Ah OK donc même mes actions je ne les aurais plus... Pour être actionnaire de l'ol il va falloir détenir des titres Eagle je sais pas à la bourse de new York....
Et ben je le ferai ! Voilà ! Fff le foot d'aujourd'hui c'est vraiment, vraiment, vraiment pas funky...