Face à Sochaux samedi soir, l'Olympique Lyonnais a décroché une victoire dans la douleur (2-1) mais ô combien importante pour la suite du Championnat. La 29ème journée de Ligue 1 a placé les équipes sur la grille de départ du sprint final. Lyon n'est pas décroché mais la concurrence sera rude et les Gones devront réaliser un parcours quasi parfait pour prétendre au podium.
De la rencontre face à Sochaux (2-1), on ne retiendra pas la manière mais uniquement le résultat. On excusera les Lyonnais d'avoir manqué de jus après leurs trois gros matches contre Lille, Saint-Etienne et Paris. Mine de rien, Lyon a aussi du digérer son élimination en Ligue des Champions après la catastrophe de Nicosie. Les organismes et le mental étaient donc entamés ce week-end, mais les Gones ont su faire le dos rond et arracher trois points décisifs dans la course au podium. Quand le collectif grince, une équipe s'en remet la plupart du temps à ses individualités. Samedi, l'OL a pu compter sur Hugo Lloris et Bafétimbi Gomis pour faire la différence, deux joueurs en pleine forme depuis trois matches. En début de partie, Kim Källström a continué lui aussi de briller en permettant à Dejan Lovren de marquer son premier but en Ligue 1.
Quand les temps son durs, Lyon peut donc compter sur ses leaders. Même Michel Bastos a montré de belles choses la semaine dernière. Lisandro Lopez, même fatigué, a marqué un but important contre le PSG mercredi dernier mais n'a clairement plus le même poids en attaque. On espère que cette semaine complète de récupération lui sera bénéfique car dimanche, l'OL devra à nouveau repartir au charbon pour un duel capital contre Rennes. Peu en réussite face aux bretons ces dernières saisons, les Lyonnais devront au minimum rapporter un point du Stade de la route de Lorient dimanche. Et quand on voit le rythme des prétendants au podium, même un nul pourrait être un mauvaise opération. D'autant plus que quelques heures plus tôt, Lille (3e) accueillera Toulouse (4e) à Villeneuve d'Ascq...
La chasse aux Dogues est ouverte
Si Marseille, Rennes et Saint-Etienne ont à nouveau lâché des points ce week-end, Toulouse et Lille ont eux gardé leurs distances avec Lyon. Avec un seul point d'avance, le Téfécé reste a portée des Lyonnais qui se rendront d'ailleurs au Stadium lors de la 32ème journée de Ligue 1. Le LOSC de son côté a repris son train d'enfer. Après avoir corrigé Valenciennes (4-0), les Dogues ont croqué Evian (3-0) en Savoie. Des scores qui permettent aujourd'hui à Lille d'avoir un goal-average de +22 alors que celui de l'OL n'est qu'à +10. Une différence qui donnent aux Lillois non pas 4 mais virtuellement 5 points d'avance sur les Gones. Pour espérer un faux pas des nordistes, on se tournera vers leur calendrier puisque le LOSC doit encore jouer Toulouse, Paris et Montpellier.
Il reste 9 journées et 27 points à distribuer. Pour ce sprint final, l'OL n'est pas largué et peut objectivement viser une place sur le podium. À moins d'un écroulement du côté de Paris ou de Montpellier, seule la troisième marche reste encore à portée des Lyonnais. La bataille s'annonce d'autant plus dure.
Les commentaires sont fermés