Quelques jours après le tirage au sort et le calendrier de la Ligue Europa, les ultras de Besiktas n’ont pas manqué de donner rendez-vous à leurs homologues de l’OL. Avec le mauvais souvenir de 2017 qui rejaillit forcément.
Depuis le tirage au sort effectué vendredi à Monaco, on se remue les méninges en coulisses à l’OL. Si les joueurs de Pierre Sage vont goûter à l’ambiance surchauffée du stade de Fenerbahçe, le club lyonnais n’a pas forcément vu d’un bon œil de voir apparaitre le nom de Besiktas à côté du sien avec une réception au Parc OL le 24 octobre prochain. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette opposition rappelle la triste soirée d’avril 2017 et des affrontements qui s’étaient déroulés en tribunes entre "supporters" turcs et français. Le coup d’envoi avait été retardé de plus d’une heure et les images de Jean-Michel Aulas en tribunes pour calmer tout le monde avait fait le tour des réseaux sociaux.
L'OL ne veut rien prendre à la légère
Ce jour-là, la stratégie de billetterie avait été défaillante et l’OL ne souhaite pas revenir pareille horreur. Des discussions ont donc déjà commencé pour tenter de trouver une solution permettant de ne pas revivre ces scènes de chaos. Car, les heurts ont eu beau avoir lieu il y a sept ans, personne n’a oublié et certainement pas les ultras du Besiktas.
Sur les réseaux sociaux, ces derniers ont déjà lancé les hostilités. Sur une photo, ils ont donné rendez-vous à leurs homologues lyonnais avec une affiche qui est loin d’avoir rassuré le club lyonnais : "Êtes-vous prêts, fans de l’OL ? Round 2". Si l’OL et les autorités avaient encore des hésitations sur les moyens à mettre, ils ont eu une réponse claire.
Simple : interdiction de déplacement des supporters du Besiktas et de tout signe extérieur lié au club.
Ras le bol : on a failli payer très cher il y a 7 ans, hors de question de revivre la même chose.
Une interdiction de déplacement des supporters du Besiktas ne résout en rien le problème, il va résoudre le problème des supporters, ultras, hooligans qui viennent de Turquie.
Mais ne résout pas le problème des supporters du Besiktas présent en France et qui vont essayer de se rendre en masse à Lyon.
En 2017 l'OL avait sous estimé l'ampleur et l'OL avait vendu énormément de place à des turcs.
Seul solution et cela à déjà été fait, après ce problème la vente au abonnés puis au fichier des personnes ayant déjà été abonné ou acheter plusieurs billets ces derniers mois, cela limite les risques quitte à partir sur une configuration à 35-40 au lieu d'un stade quasi plein.
Très juste.
Avec des billets nominatifs, contrôle d'identité et interdiction de porter un maillot ou une écharpe du Besiktas.
Même si j'ai peur que ça parte en vrille quoi qu'il en soit vu les demeurés qu'il y a (de notre côté également malheureusement).
D'autant que derrière ces "opérations hooligans", il y a parfois des manœuvres politiques de déstabilisation
(cf pendant l'Euro 2016 avec les hools russes à Marseille, excellent reportage de France Télé sur le sujet).
Bien vu @Sebastien, c'est ce qui est souvent en vigueur sur les matches dit "à haut risque". Les places ne sont vendues qu'à des personnes ayant été acheté des billet au cours des 6 derniers mois, ou à des abonnés. Ça évite un afflux massif de troubles fêtes. C'est pas la même échelle, mais ils ont fait ça au Red Star il y a pas longtemps
oui mais la marché noir n'a pas de maillot et croyez bien que ca circulera facilement, le contrôle d'identité à l'entrée du stade je n'y crois pas une seconde et le but est de remplir le stade.
les hools turcs venaient aussi d'Allemagne, c'est comme cela c'est un match à haut risque il faudrait faire le maximum pour que l'intérieur du stade soit sécurisé contrairement au match de 2017 ou étant au stade on a très vite compris ce qui allait se passer lorsque les tribunes sud et sud ouest haute se sont soudainement vidées à une vitesse éclair pour que les mecs se retrouvent dans les coursives et escaliers inversés
Si des écervelés veulent se retrouver qu'ils le fassent loin du stade dans un champ (désolé pour le champ) et ils peuvent se filmer si ils veulent mais qu'ils laissent les amateurs de foot voir un match sécure.
Attention ce sont des vrais dingues là bas.
Ça ressemble a des menaces !
La provocation Turque va bon train, il faut dire aussi que le loukoum motive.
Je trouve ça plutôt tchou (tchou) 🥹
Faisons jouer Hassan Sayef alors tout y possible 😜
Les clubs turcs jouent pas mal de matchs en Europe chaque année. Comment font les autres clubs pour traiter ce problème ?
Ils se prennent des piles et des pièces de monnaie dans la tronche 🙂
Franchement, les clubs turcs seraient très bien en coupe d'Asie avec les Afghans et autres Ouzbeks. Dans le genre casse-noisettes, ils se posent un peu là. Des siècles d'emm..ments et de génocides.
La Turquie ce n'est même pas l'Europe, à part un petit morceau. Idem pour tout ce qui est Israël, Géorgie, Kazakhtan !
Sans parler de Marseille 🙂
Bien malin qui peut dire ce qui est ou n'est pas l'Europe ! Surtout une affaire d'interêts et de contexte historique. Beaucoup de définitions pseudo-naturalistes qui sont surtout politiques (ex: l'Oural, cette fameuse "barrière" infranchissable à peine plus haute que le Puy de Dôme 😜). Et puis la géographie de la Fifa c'est un monde à part ! L'Australie joue bien la Coupe d'Asie (et participe à l'Eurovision accessoirement !) 🙂
Pourquoi l'Israël et la Russie joue la coupe d'Europe me demande ma nièce.
C'est pas l'Europe ces 2 pays.
Ben quoi dire?🤷⚽😄
Ce jour là j'étais au virage sud intermédiaire avec mes parents de 64 et 65 ans. Les bombes agricoles des supporters turcs tombaient à quelques mètres de nous. Vraiment inqualifiable.
J'y étais à ce match. De mémoire les supporters turcs avaient tout l'anneau supérieur du stade, impressionnant. Effectivement, rien n'avait été anticipé. Ou alors on a fait confiance. Mais de mémoire la billetterie en ligne n'avait pas géré la demande turque. Les débordements étaient assez loin de moi, je n'ai pas bien vu comment tout s'est déclenché. En tout cas c'était impressionnant de voir le président Aulas débouler en bas de la tribune en plein bordel.
J'aimerais bien savoir d'où tout ce bordel est parti. Mais ayant eu l'occasion de voir les ultras lyonnais à l'œuvre, et leurs provocations débiles avec l'adversaire, je ne serai pas étonné que tout parte de là.
J'étais au stade à Glasgow avec les lyonnais pour le fameux 3-0 en ligue des champions, et à la fin du match, les écossais venaient nous serrer la main, certains les larmes aux yeux. Et la réponse des lyonnais face à cette élégance dans la défaite ? Des doigts d'honneur et des chants à la gloire du celtic. Pourquoi ? J'imagine pour se croire forts. Sans parler des comportements dans la rue en ville. Drague plus qu'insistante des filles, provocations, etc.. Depuis ce match je me suis juré de ne plus jamais faire de déplacement avec les lyonnais. Même si je n'avais rien à voir avec tout ça j'ai eu honte comme jamais. J'étais seul à serrer les mains écossaises. Mais bref, faites ça à des turcs, ils n'auront pas le flegme d'apprécier l'humour de la chose et vous le ferons payer tôt ou tard. Et on parlera de sauvages.
J'ai fait de nombreux stades très chauds, notamment un fenerbahce galatasaray. Je n'avais jamais une telle passion. Des supporters en transe les yeux révulsés. Mais tous les supporters dans le virage autour de moi m'ont tout de suite repéré comme étranger, et m'ont accueilli dans leur tribune, un supporter taxi m'a même proposé une visite d'Istanbul le lendemain. Quand on respecte les gens et leur passion... J'ai eu les mêmes souvenirs absolument extraordinaire avec des membres de la blue army de Zagreb ou des gate 9 et 7 du pana et de l'olympiacos.
Tout ça pour dire que, ok il y a eu des débordements inacceptables et dangereux, mais stigmatiser les supporters turcs n'a aucun sens. L'univers ultra fait parti du foot, respecter ses codes et les adversaires en fait partie aussi. Et à ol, ou en France de manière générale, on a franchement de quoi balayer devant notre porte avant de dire que les turcs sont des sauvages.
Je rappelle que des supporters nantais (je crois), ont pissé sur un homme qu'ils ont poussé à l'infarctus gratuitement, et se sont pris en selfie devant l'ambulance. Ceci entre autres agressions d'enfants ou de père de famille tranquille. Je ne cherche pas à défendre les nombreux excès, mais en France et à l'ol (limite suspendu de coupe d'Europe à un moment à cause de non sécurité et débordements), on n'a pas à se croire supérieurs. On est pareils.
Sauf que, et je parle de mon expérience, je n'ai jamais vu dans les stades français le foot ou le club comme une passion ou une religion, comme c'est le cas dans beaucoup d'autres pays, mais au mieux un lieu de divertissement, et au pire un defouloir, un lieu d'insulte, de provocations de lycéens.
je ne peux qu'adhérer à tes propos.
J'ai fait un seul déplacement en parcage lyonnais, à la Gantoise en LDC.
Et je me suis juré de ne plus jamais y retourner.
Entre provocation envers les stadiers (visiblement la seule chose qui les interressaient était de se mettre sur la tronche avec eux), et chants et propose racistes, c'était insupportable.
Il y avait même des types qui avaient fait le déplacement sans billets et qui étaient rester en dehors de l'enceinte, et qui m'avaient sorti des propos racistes sur lacazette qui avait loupé un péno, imbibés de whisky.
Ce qui est sur c'est que je ne mets meme plus les pieds au stade et que je n'y amenerai jamais mes gosses.
Ils avaient déjà réussi "l'exploit" de foutre le bordel autour d'un match de basket à Bourg