L'OL doit lancer véritablement sa saison en obtenant un bon résultat à domicile contre Strasbourg vendredi. Mais avec quels hommes et dans quel système, alors que de nombreux doutes subsistent aujourd'hui.
Même en changeant les joueurs et son animation, Pierre Sage n'a pas trouvé la clé. Samedi à domicile contre Monaco (0-2), les Lyonnais sont passés totalement à côté de leur rendez-vous, alors qu'on attendait une réponse tout autre après la déculottée subie à Rennes (3-0). Face aux incertitudes liées au mercato, mais aussi aux véritables forces de ce groupe, une question se pose désormais : comment inverser la machine, avec quels hommes ? Dans quel schéma ?
Car l'OL n'a pas vraiment le temps de cogiter. La troisième journée de Ligue 1 débute dès vendredi, avec la réception de Strasbourg à 20h45. Nous n'en sommes pas encore au même stade que l'année dernière, lorsqu'il avait fallu attendre novembre pour vivre le premier succès rhodanien, mais avant que ce qu'il reste de confiance ne soit perdu, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette seraient bien inspirés de prendre un ou des points, si possible trois, face aux Alsaciens.
Se lâcher offensivement
C'est pour cela que notre consultant Enzo Reale adopte un discours volontaire, souhaitant que les partenaires de Clinton Mata prennent leur destin en main. "A la maison, il va falloir jouer offensif en allant les presser à la gorge. L’OL doit faire une bonne entame de match pour que les joueurs prennent confiance, a insisté le milieu de terrain du Goal FC (National 2) dans Tant qu'il y aura des Gones. Le jeu doit être plus fou et plus insouciant que celui des dernières parties pour remporter la victoire."
Une philosophie qui peut se comprendre. On a de toute manière vu si peu de choses offensivement en deux rencontres qu'exhorter les Lyonnais à se lâcher ne peut qu'être un bon conseil. Nicolas Puydebois rappelait néanmoins qu'il "y a urgence. Il faut gagner si on ne veut pas revivre les mélodrames de la saison passée. Strasbourg est sur une bonne dynamique avec un nul et une victoire, avec un nouveau coach qui met ses principes en place, a-t-il énuméré. C’est donc une confrontation primordiale pour relancer la dynamique et repartir de l’avant. Sinon, on s’enfonce de nouveau dans la crise, cette fois-ci plus tôt que l’année dernière car on a les mauvais souvenirs du précédent exercice."
Strasbourg et son animation particulière
Tactiquement, comment aborder ce duel contre une formation strasbourgeoise à l'animation particulière avec trois défenseurs, deux sentinelles, un ou deux milieux offensifs, deux pistons très haut sur le terrain et un ou deux attaquants ? L'OL aura forcément des espaces à exploiter, surtout sur les côtés, mais encore faudra-t-il bien les utiliser. En outre, la bataille de l'entrejeu s'annonce capitale, et on sait que ce n'est pas la force des Rhodaniens. Sachant que dans ce secteur, l'arrivée de Tanner Tessmann devrait rebattre les cartes.
Alors que Pierre Sage a innové avec un 4-2-3-1 face à Monaco, doit-on s'attendre à du plus classique vendredi, ou bien choisira-t-il de tenter autre chose, avoir pourquoi pas le duo Alexandre Lacazette - Georges Mikautadze en pointe ? "Ça ne sera pas compatible s’il applique son 4-3-3, donc je ne le préconise pas. Tout dépend de son milieu de terrain. Il pourrait faire un 4-2-3-1 qui ressemble à un 4-3-3, avec deux 6 et un numéro 10. Sinon, il pourrait opter pour une pointe basse, avec une sentinelle et deux 8 relayeurs qui se projettent vers l’avant, a détaillé l'ancien portier lyonnais trois fois champion de France (2003-2005). Il faut qu’il s’appuie sur ce qu’il veut faire réellement. Il doit mettre les joueurs qui ont envie d’appliquer son schéma de jeu et sa philosophie."
Déjà arrêtons de mettre des joueurs qui vont partir sur le terrain...Caqueret OUT ! Lopes à la maison. Tolisso, je ne sais même pas quoi dire...
Et arrêtons de vouloir jouer comme City !!! Bétonnons, rassurons nous...
Optons pour le 352 qui est le SEUL système qui va à cet effectif mal foutu...nos défenseurs sont lents et ne savent pas relancer...nos milieux ne savent pas porter le ballon au dela de la ligne médiane et nos attaquants ont besoin d'être lancés dans la profondeur car incapable de combiner les uns avec les autres...alors jouons la contre attaque et basta !
Je ne comprends même pas que Sage opte pour un autre système...
Voilà tout est dit. Et pas besoin de diplôme de périodisation tactique pour comprendre ces évidences qui coulent de source avec l'effectif actuel
Plus que le système, c'est physiquement qu'il faut se mettre à niveau. On a un staff avec des préparateurs et on est battus sur tous les fondamentaux physiques, les duels, le pressing, l'endurance, à un moment donné faut aussi arrêter les conneries. Et ça fait des années que ça dure, pourquoi les autres sont prets et pas nous ?
Bonjour à tous,
Je rejoins ton avis rbv, va falloir jouer sur un système sur lequel on a des bases "solides" et des joueurs aptes physiquement et mentalement. Voici ma compo en 532 :
Perri
Aber niakhate adryelson dcc mata
Matic Mangala Maitland
Balde Lacazette Fofana
C'est 12 joueurs ça...
Ça c'etait la compo d'il ya une heure.
Depuis Mangala va partir.
Vite une autre compo avant un autre départ
Faudrait déjà qu'ils aient envie de courir et se défoncer sur le terrain...
Tous derrière et jouer "sale".
Pas les moyens de faire du jeu , il faut d'abord stopper la spirale de la défaite.
Et ne pas prendre les strasbourgeois pour des saucisses , ils viennent de mettre une claque aux rennais.
Jouer comme un petit du bas de tableau en somme , comme en autonome dernier. Bloc bas et en contre.
Info mercato : apparemment Mangala partirait en prêt sec à...Everton ! Pour toute la saison avec prise en charge du salaire intégral...
J'y comprends rien 😂
Mangala, Caqueret sont sur le départ, donc ils ne seront pas titulaires.
Ca va être coton encore le milieu de terrain.
Caqueret partirait, alors que Mangala est parti ? J'y crois pas trop. Je pense que Mangala est parti parce que ça se faisait pas pour Caqueret...
Les deux ne seront plus là samedi.
Caqueret va être vendu rapport à l'obligation numéraire.
Mangala n'entre pas et n'ai jamais entré dans les plans de Sage.
Et ben il faudra faire jouer Tessman et Sadiki devant Matic au milieu... comme ça on pourra voir ce qu'ils valent tout de suite!Puis plus tard dans la partie remplacer Matic par Tolisso.
Matic tolisso tassmanie, pour débuter
Avec benrahma et le duo Alex Mikau
Personnellement je suis adepte du 4-4-2 à plat, cela me semble le système le plus facilement assimilable pour les joueurs qui se connaissent peu en début de saison ou les jeunes joueurs, offrant un bloc équipe défensif plus facile à tenir avec deux lignes de quatres défenseurs et quatres milieux. Maintenant c'est clair qu' animer ça offensivement c'est coton, transition rapide, contre attaque.
Mais dans la perspective d'associé Lacazette à Mikautadze ( ce qui me semble tout à fait possible) confère la Géorgie de Sagnol. Dans la perspective également d'une arrivée d'Almada en 10 ou 9,5 c'est toujours la même organisation.
Une fois dis cela, j'ajoute que je ne suis pas du tout fan des ailiers faux pied, j'en ai même un peu marre. Benhrama pour moi n'est pas un ailiers et encore moins à gauche, Fofana me semble un peu tendre encore même si prometteur, la dernière pièce du puzzle pour moi est un milieu-ailier gauche spécialiste du poste un genre Philip Kostic le serbe.
Bonne saison à tous.
Quand t'as le moral dans les chaussettes, il faut se rassurer. Donc jouer simple.
De plus il est rassurant de bien défendre. Un bon petit béton des familles avec trois défenseurs centraux, Mata et Tagliafico en piston, Matic en sentinelle... Caqueret Tolisso
Alex et Georges devant.
Je crois qu j'ai dit une con*erie, là...
Défense a 5 , on blinde et on essaie de jouer en contre .
Mdr j ai mis 12 joueurs dans ma compo sur 1er commentaire ^^
Ca tombe bien Mangala est en partance ^^
Des milieux défensifs inconnus (sauf Matic) devant une défense aux abois ça promet. Ça va forcer les attaquants à défendre lol.
Si on revenait au 4-3-3 :
_______Perri
Mata__DCC__Niakhité__Tagliafico
_______Matic
___AMN_____Tolisso
Benrahma______Nuamah
_____Mikautadze
Quelle horreur ! Moussa fait bourde sur bourde, il devient de plus en plus évident que Ernest et Saïd sont nazes, Duje n'est pas l'assurance tous risques, Nicolas est une fois de plus annoncé partant, Corentin est fini et Georges n'arrive plus à marquer.
5 - 2 - 3
Comme bcp l'on dit il faut se rassurer et jouer les contres rapide un style de jeu qui colle avec Mikautadze. Avec expérience derrière et vitesse devant.
Perri
Maitniles Mata ddc Niakate-Abner
Tolisso Matic
Balde Mikautadze fofana
C'est beaucoup mieux, mais Corentin doit être envisagé comme un remplaçant de luxe compétent, comme Nemanja finira par le devenir à plus ou moins court terme.
Pour moi, il faudrait jouer avec une base Nemanja-Tanner (tant que Nemanja peut être titularisé) devant la défense, donc le "2" d'un 4-2-3-1 (qui est une forme de 4-5-1), ou en retrait du "5" d'un 3-5-2 (ce qui implique un 10), ou à l'arrière d'un 4-4-2 avec milieu en 2-2, ou au centre d'un 4-4-2 à plat (où Ainsley pourrait jouer à son vrai poste, milieu droit, avec Malick à gauche).
Le problème de l'OL, c'est l'empilement d'attaquants dont l'entraîneur ne sait comment tirer profit.
@Juni85 Lol ! Ok, si d'après toi plus de 70 % des joueurs A actuels sont "nazes" ou "finis", alors en effet il va être difficile d'assembler une équipe... Dans ces conditions, autant piocher les deux-tiers manquants dans la réserve.