Ainsley Maitland-Niles lors d'OL - Monaco
Ainsley Maitland-Niles lors d’OL – Monaco (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

OL : souviens-toi, l’été dernier

Samedi soir, l’OL a pris une deuxième claque en deux matchs de Ligue 1. En plus de la défaite, certaines attitudes contre Monaco ont donné l’impression d’être revenu un an en arrière. Pas forcément bon signe.

Au moment de l’annonce du calendrier de la Ligue 1, les supporters de l’OL n’avaient pas manqué de soulever ce point. Avec un début de championnat corsé, les hommes de Pierre Sage avaient intérêt à vite être en jambes pour ne pas revivre le scénario de la saison passée. Après seulement deux matchs, le spectre d’il y a un an a déjà fait son retour à Décines. Cinq buts encaissés et aucun inscrit plus tard, l’OL entre déjà dans une mini-crise, même si ce mot reste logiquement rejeté au sein du vestiaire.

Et quand bien même Pierre Sage a souhaité mettre en avant la période estivale et son mercato pour trouver un début d’élément de réponse, son capitaine a clairement mis en avant l’aspect psychologique que peut avoir l’exercice précédent dans les têtes après les deux défaites à Rennes (3-0) puis contre Monaco (0-2) samedi. "C’est dans la tête parce que l’année dernière, c’était pareil. Je pense que je tenais le même discours si on sort les archives, a déclaré Alexandre Lacazette après la rencontre. Vu qu’on sait un peu à quel point c’était difficile la saison passée, c’est à nous de trouver la solution très rapidement."

Après six mois irrationnels, jouissifs, le soufflé est retombé aussi bien pour les supporters, les joueurs et Pierre Sage. Ce n’est pas après deux matchs que l’entraîneur lyonnais peut voir sa position remise en cause. Toutefois, ces deux premières sorties ont laissé transparaitre une certaine fébrilité, une certaine indécision chez le natif de Lons-le-Saunier au moment de faire des choix en cours de match pour inverser la tendance. Même quand tout allait bien, Sage savait trop bien que la vérité d’un jour ne serait pas celle du lendemain. Il savait très bien qu’il serait bien plus attendu dans cette saison 2024-2025 après avoir ramené l’OL en Europe et fait vibrer tous les supporters lyonnais.

Le football a une mémoire sélective et surtout très courte et forcément, les critiques commencent à s’abattre sur le technicien. À raison, comme sur un coaching tardif aussi bien à Rennes que face à Monaco alors que son équipe coure après le score. Mais aussi à tort, car Pierre Sage doit composer avec une période jamais facile à gérer. D’autant plus cet été à l’OL où les complications liées au mercato n’ont en rien aidé le staff.

Il reste six jours sur le marché des transferts et l’entraîneur attend ce dénouement à bras ouverts. Lacazette rejoint son coach et souhaite lui aussi voir ce mercato prendre fin "avec impatience afin que tout soit clair pour tout le monde. Ça doit trotter dans la tête de certains joueurs qui ne savent pas ce qu’ils vont faire." Ce n’est pas une excuse puisque cette période, tous les clubs de Ligue 1 la vivent actuellement.

La contre-performance au Parc OL ne peut s’expliquer que par le simple fait d’un contexte peu propice à l’épanouissement personnel et collectif. Contre Monaco, ce collectif s’est effrité au fur et à mesure des minutes, incapable d’apporter une réponse. Comme il y a un an, une brèche colmatée en ouvre une autre sur le terrain. "On a eu des difficultés en première mi-temps pour gérer notre position extérieure afin de les empêcher de centrer. On a réussi à le rectifier après la pause, mais a contrario, on a manqué d’agressivité dans notre surface, a noté le coach. Aujourd’hui, on est dans une situation qui ne nous permet pas d’être compétitifs dans le jeu."

Le constat a de quoi être fort de la part de Pierre Sage et traduit dans le même temps un certain désaveu par rapport à tout ce qui a été mis en place depuis la reprise. Après le 4-3-3 à Rennes, l’entraîneur lyonnais a choisi d’être plus offensif avec notamment Saïd Benrahma plus axial pour "créer des passes de déséquilibre". Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu et le visage montré contre le club de la Principauté a été encore moins emballant que celui une semaine auparavant à Rennes.

Comme Laurent Blanc il y a un an, Pierre Sage tâtonne pour trouver la bonne solution qui ne semble pas venir, à son grand désespoir. "Je ne suis pas forcément inquiet des résultats, je suis plus inquiet des performances qui ont généré ces résultats-là. Aujourd'hui il n'y a pas eu d'évolution alors que c'était un des enjeux de ce match, on a loupé ce virage-là." Cela fait deux sorties de route en deux matchs.

Les six derniers mois irrationnels avaient certainement biaisé le constat global du jeu lyonnais, mais il y avait toujours eu ce sentiment de révolte. Samedi, les supporters de l’OL n’ont pas donné l’impression de croire à une possibilité de renversement. Comme il y a un an, les attitudes collectives et individuelles ont traduit une sorte de résignation, couplée à une incapacité à hausser le curseur d’exigence. "En deuxième période, le fait qu'on ait pris ce but nous a mis un coup sur la tête et c'est pour ça que je vous dis que le ressort est cassé pour le moment, c'est qu'on a du mal à réagir. Ça, c'est inquiétant."

Déjà à Rennes, Pierre Sage avait pointé l’état d’esprit de sa formation, certains "ne jouant pas pour l’équipe". Comme il y a un an, l’OL rate ses tournants qu’il se fixe et se retrouve déjà dos au mur au moment de retrouver Strasbourg vendredi à Décines. Comme il y a un an, la crise sportive qui guette ne pousse pas la direction à sortir du silence et a joué les pare-feux. John Textor était bien présent au Parc OL, mais l’Américain n’a pas pris la parole, préférant le format de communiqué pour expliquer sa propre feuille de route, pas plus que Laurent Prud’homme ou David Friio.

Sans dire qu’il est envoyé au feu, Pierre Sage occupe pour le moment seul la première ligne. Avec ses erreurs tactiques, mais aussi certaines circonstances que ses supérieurs lui ont mises dans les pattes. Il y a un an, Laurent Blanc avait montré bien plus de véhémence sur la situation critique de l’OL. Les caractères ne sont pas les mêmes, les statuts non plus, mais comme le Cévenol, après six mois, la lune de miel est bien terminée pour Sage.

37 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - dim 25 Août 24 à 8 h 49

    Bravo pour le titre ! Il résume tellement bien la situation, à la fois la sensation qu'on va vivre des événements déjà vécus et cette trouille de les revivre...

  2. Avatar
    olgoneforever - dim 25 Août 24 à 9 h 00

    Est-ce que finalement la remontada miraculeuse de la saison dernière n'a pas caché et fait oublié une crise profonde de l'institution OL ? Et nous supporters sommes nous tous restés sur l'euphorie de OL-RCSA et du parcours de la CdF ?
    J'ai l'impression que notre club bien aimé a perdu son âme avec ses nouveaux dirigeants qui sont arrivés comme un ingénieur qui quitte Renault pour Peugeot..
    Ce n'est que la deuxième journée et peut-être que ces dirigeants ont oublié de dire au coach et ses joueurs que la préparation est finie et que le championnat a débuté depuis deux matchs!
    Sérieux: à ma sortie du Groupama hier soir,désabusé, je n'ai jamais ressenti une telle Lassitude, un tel écœurement après cette prestation infâme...Une sensation d'être redevenu fan d'un club de seconde zone...
    Heureusement ,mais maigre consolation, au moins la parité progresse avec la présence de madame Frappard!

    1. Olympien First
      Olympien First - dim 25 Août 24 à 10 h 12

      Eagle, en réalité, c'est pas une galaxie, c'est "La piste aux étoiles" (le Cirque Pinder en gros)

      https://www.youtube.com/watch?v=0HaI7cmWLq4

  3. Avatar
    Docteur Traboule - dim 25 Août 24 à 9 h 01

    Vivement le mercato d'hiver!

    1. Avatar
      olgoneforever - dim 25 Août 24 à 9 h 09

      Oh Docteur Traboule... vos paroles (votre humour) valent souvent mieux que le meilleur des médicaments !
      Postulez au club ! 🤗

      1. Avatar
        Docteur Traboule - dim 25 Août 24 à 9 h 52

        Merci, c'est une super idée. Qe l'OL m'embauche et les Qataris vont faire trois tours dans leurs djellabas!

    2. Avatar
      montcoua - dim 25 Août 24 à 9 h 14

      Oui ! Frio et MLJ (notre brillant staff très pro et tourné vers le sportif) ont déjà des pistes identifiées du côté de la PL ! NF bien sûr et aussi Everton.
      Labrune serait pressenti pour devenir conseiller perso de John en charge du sourcing financier !
      Allez l'OL !
      ☹️

      https://www.sport.fr/football/om-des-magouilles-a-lorigine-du-depart-de-david-friio-1086902.shtm

      1. Avatar
        Docteur Traboule - dim 25 Août 24 à 9 h 51

        Hypothèse 1
        Totor est un Yankee naïf. Peu au fait de l'histoire du foot, il s'est laissé berner par les deux ex-Marseillais qui lui ont fait croire qu'ils étaient en poste lors du sacre européen de 1993.

        Hypothèse 2
        En fieffé gredin, il a trouvé deux complices à sa hauteur pour se livrer à toutes sortes d'inavouables carambouilles.

        J'avoue que je ne sais pas.

      2. Avatar
        montcoua - dim 25 Août 24 à 10 h 04

        Je me pose la même question ! 😊
        Je penche pour l'hypothèse 2 (proba 66% à mon avis) car Textor entretient de bonnes relations avec Marinakis. Et je pense qu'il est tout sauf naïf, donc en cas de pb les deux marseillais peuvent lui servir de paravent.

        https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2024-2025/ligue-1-lyon-prix-demesures-joies-de-la-multipropriete-textor-et-l-ol-un-debut-d-ete-agite_sto10212922/story.shtml

  4. Avatar
    juni43 - dim 25 Août 24 à 9 h 03

    À quelques exceptions près, ce sont les mêmes joueurs qui ont fait une deuxième partie de saison légendaire l'année passée.
    "La chatte à Pierre Sage", "Des faits de jeu tout le temps en notre faveur" etc ... Non, ce n'était pas que ça, quand en 6 mois tu remontes de la 18eme place à la 6eme et tu te qualifies pour l'Europe, c'est pas uniquement de la chance et des faits de jeux en notre faveur, il y avait vraiment une envie COLLECTIVE de faire quelque-chose de grand. Une envie de remettre notre club à sa juste place.
    Mais, bon sang, où est passée cette envie !!!?
    Dimanche dernier et hier, on a vu nos joueurs s'en fouttre royalement ! On marche quand l'adversaire court, on ne fait pas les efforts individuellement, on fait encore moins les efforts collectivement...
    Qu'est-ce qui a changé ??? On ne peut pas se cacher derrière le mercato. Tous les clubs vivent ça, il faut arrêter.
    Je pense sincèrement que dans notre club, on a un gros problème de motivation, d'envie... Trop de joueurs ont une attitude déplorable, s'en foutent du club, pensent uniquement au chèque de fin de mois.
    Quand on recrute un joueur, avant TOUT, il faut qu'il ait ENVIE de jouer pour notre club, qu'il ait la GRINTA et qu'il soit prêt à tout donner pour l'OL.
    Maintenant, bougez-vous les gars, on ne veut pas et on ne DOIT PAS revivre le début de saison de l'an dernier. Faites au moins HONNEUR à notre club et à notre histoire !!!

    1. Rockaddict
      Rockaddict - dim 25 Août 24 à 9 h 13

      Je ne veux pas en remettre une couche mais il me semble que Juni, ce mauvais directeur sportif, avait déjà pointé ce mauvais état d'esprit. Il avait même dit qu'il avait vu des joueurs qui n'étaient pas contents de jouer pour l'OL... Et il voulait changer cela.
      On a vu comme ça a fini.
      Bis repetita ?

      1. Avatar
        juni43 - dim 25 Août 24 à 9 h 36

        Pas si mauvais que ça, en disant cela il avait cerné le problème selon moi. Il aurait fallu lui faire confiance, il sait ce que c'est l'amour du club Juni... Il aurait peut-être pu le transmettre à la plupart de nos mercenaires, ou alors leur demander de faire leurs bagages !

      2. Avatar
        Philippeb - dim 25 Août 24 à 9 h 46

        Le genre d'analyses qu'on entend le lendemain du match au café du commerce devant un pastaga " y' mouillent pas le maillot, y'sont trop payés !"
        Sur le fond c'est vrai, mais le rôle d'un manager ce n'est pas de se lamenter seulement, c'est de créer un climat propice à la performance et trouver les ressorts pour tirer le meilleur parti de ses joueurs.

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 25 Août 24 à 14 h 20

        Juni avait tout compris : la faiblesse du milieu, le manque d'expérience, la sale mentalité. Il voulait travailler là-dessus et l'a un peu fait un faisant venir les excellents Paqueta et Guimaraes, il a rabâché un discours sur l'envie en veux-tu en voilà, mais ça n'a pas duré longtemps, il est parti, Paqueta et Guimaraes sont partis, et depuis c'est la débandade.

  5. Avatar
    Philippeb - dim 25 Août 24 à 9 h 03

    Je me souviens de l'été dernier quand Laurent Blanc apostrophait Duluc en conférence de presse " Mais tu le sais, toi, Vincent, ce qui se passe à l'OL en ce moment, il faut le dire, pourquoi tu ne le dis pas ?". Le conflit entre Blanc qui voulait des joueurs qu'il n'aurait pas et Textor qui ne pouvait pas supporter un type qui voulait être le maître de son domaine et qu'il faisait passer pour un joueur de golf.
    Et cette année le désarroi d'un coach qui n'est pas préparé à faire le tampon entre les joueurs et une direction aux abois financièrement qui continue de vouloir tout liquider de l'ancien monde, en mettant une pression malsaine et indigne sur tous les joueurs estampillés OL.
    Le lien entre les deux : Textor

  6. JFOL
    JFOL - dim 25 Août 24 à 9 h 28

    Extrapollons un peu
    Si le club coule a terme comme bordeaux et se voir rétrograder en N1 ou N2 en perdant son statut pro.
    Quid du stade ? Le club en renaissant de ces cendres serait il toujours prioritaire ?

    1. Avatar
      Philippeb - dim 25 Août 24 à 9 h 31

      Pourquoi cette question ? Le club est une société anonyme classique, il est propriétaire du stade jusqu'à ce qu'il le vende..

      1. Avatar
        Docteur Traboule - dim 25 Août 24 à 9 h 54

        Le vendre? Oui, mais à qui? C'est tout le problème d'un actif qui n'a de valeur que quand celui qui le détient n'a pas à le céder.

      2. Avatar
        Philippeb - dim 25 Août 24 à 14 h 51

        Bien sûr que la solution c'est de faire un lease black, c'est à dire que l'OL le revende à un investisseur qui le loue ensuite à l'OL. On se retrouverait ainsi à peu près au niveau de nos concurrents de L1 sur qui nous avions de l'avance.
        Les entreprises font ça couramment avec leur siège social quand elles ont besoin de cash.
        Évidemment ça ne marche pas si l'OL se retrouve au niveau de Bordeaux. Mais normalement l'OL ne s'y retrouvera pas, justement parce qu'il a le stade comme valeur négociable.

  7. Avatar
    Juni85 - dim 25 Août 24 à 9 h 34

    Je me souviens de la saison dernière, aussi je me demande qui sera notre Fabio Grosso et qui sera notre Pierre Sage.

    1. Avatar
      montcoua - dim 25 Août 24 à 9 h 56

      👍bonne question ! Textor doit déjà travailler le sujet ...
      Sage va exploser en vol ...

    2. janot06
      janot06 - dim 25 Août 24 à 10 h 08

      Salut Juni85 !
      Fabio Grosso ? Ce sera Pierre Sage si aucun redressement ne s'opère.
      Pierre Sage ? Il restera à le trouver, pour la suite de la saison avec pour objectif immédiat de grappiller des points pour abandonner notre 18 ème place adorée et plus si le vent souffle dans la bonne direction.

      Pour moi, le spectre du début de saison dernière est plus que jamais présent, tant cette équipe et ce qu'elle n'a pas montré donne l'impression d'un total abandon.

      Faut-il le rappeler ?
      1 seul tir non cadré dans toute la partie contre 20 en face, aucun arrêt du gardien adverse, aucun corner...
      Le néant.
      A domicile.

      Nos joueurs, vendredi, vont entrer sur le terrain la peur au ventre. J'espère sans trop y croire, à une prise de conscience. Mais peut-être nos joueurs n'ont-ils rien compris à la fameuse périodisation ? Moi non plus d'ailleurs.

      1. Avatar
        Juni85 - dim 25 Août 24 à 10 h 22

        Salut janot06 ! Je ne comprends pas nos joueurs. Ou alors, lorsqu'ils viennent à l'OL, peut-être se disent-ils qu'ils vont au club med ?

  8. Avatar
    zorel69 - dim 25 Août 24 à 10 h 01

    Pour une fois j'étais dans les tribunes et il y a 3 joueurs pour qui cela a été très compliqué, en premier Caqueret qui est fantomatique et je me demande pourquoi on ne met pas un diawara au moins il pourra progresser.
    Benrahma je pense qu'il doit perde une dizaine de kilos car il est très lent et Nuamah qui n'est pas au point physiquement d'ailleurs il sort sur blessure.
    Pour le reste, je trouve que ça été combatif mais quand tu as 2 joueurs défaillant dans le cœur du terrain, tu déséquilibre toute ton équipe.
    Lacazette a pour une fois pas été au top mais lui il a le droit de passer à travers.
    Aller l'OL.

    1. Avatar
      Juni85 - dim 25 Août 24 à 10 h 14

      Alex n'est plus au top depuis la fin mai et la défaite en finale de coupe de France. On peut le dire parce qu'il a continué à jouer cet été aux JO, et après un pic au début, il a fini par ne même plus pouvoir jouer tout un match.

      Cela dit, il reste notre principal atout offensif devant Georges, qui en est théoriquement un, et Malick, qui n'arrive pas à bien jouer pendant tout un match.
      Je ne compte pas Saïd et Ernest, qui sont des joueurs moyens, et Mama, qui n'est pas un titulaire pour notre entraîneur.

    2. Avatar
      fandelol - dim 25 Août 24 à 17 h 45

      Caqueret il a TOUJOURS eu du mal avec ses débuts de saison. Surement qu'il lui faut un moment pour digérer la préparation physique d'avant saison. Toujours est-il qu'il serait bien d'avoir une alternative.

  9. RBV
    rbv - dim 25 Août 24 à 10 h 04

    Il reste combien de finale du coup ?
    J'espère que les joueurs vont se dire les choses, car c'est eux qui sont sur le terrain chaque week-end bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla....

    1. JFOL
      JFOL - dim 25 Août 24 à 10 h 25

      😆

  10. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 25 Août 24 à 10 h 10

    La liquidation de l'héritage Aulas est douloureuse, mais ensuite on se sentira beaucoup mieux.

  11. JFOL
    JFOL - dim 25 Août 24 à 10 h 25

    Ce qui m'a choqué pendant l'intersaison, ce sont les départs de Brechet et da Fonseca, personnages clefs de la remontada avec Sage
    Très préjudiciable à très court terme

  12. Avatar
    Poupette38 - dim 25 Août 24 à 10 h 26

    Ce début de saison 😰 😡 alors que le club a un record d'abonnés

    J. Textor faisait la gu..le , Rayan lui avait l'air de trouver ça très drôle

  13. Sebepe
    Sebepe - dim 25 Août 24 à 11 h 15

    Ce qui m'a choqué hier c'est de ne pas voir Matic au milieu. Caqueret était perdu en 1ere mi temps; Il montait à contre temps, se faisait prendre tout le temps. Caqueret n'est bon qu'avec un taulier à coté de lui.
    Sur le 2e but, le milieu droit se fait prendre comme des débutants avec une passe derrière, puis par dessus le défenseur pendant que l'attaquant est parti prendre le meilleur sur le défenseur (Mata). Sans pression, rien.

    AMN a fait un bon match quand meme avec 2-3 relances bien senties dans la profondeur, dont MIkau et Fofana n'ont pas profité malehreusement.

    Sinon pas de pressing, pas d'envie, rien de coordonné avec chacun qui veut faire son interception, bref des plots.

    Le pire étant le 1er but, inévitable quand tu es tant dominé, avec l'asm qui met 1 mec au milieu de 4 et qui arrive à tirer pour tromper Perri...

  14. Avatar
    leroilyon - dim 25 Août 24 à 12 h 31

    Bonjour tout le monde.
    Pour ma part je pense qu'on peut mettre n'importe quelle coach, il lui faudra plus de temp que pour Sage de trouver la bonne solution.

    La particularité de l'OL c'est que dès qu'il ya trop de gones dans l'équipe, ils se comporte comme des gamins qui souhaite se mettre cote à cote dans la classe,quitte à perturber tout le cours jusqu'à ce que la maîtresse abandonne.

    Je me répète mais quand on c'est mis a rouler sur la L1 3eme, 4eme, 5eme, 6eme et 7eme titres y'avais pas de lyonnais ou alors c'était du Benzema,du Ben Arfa des gars au dessus du lot.
    Donc soit on ce lance dans des joueurs extérieurs confirmés mais avec ces montants douteux et cette mafia qui règne ça me semble être également un pari risqué, soit on continue comme ça à former avec des entraîneur du cru.

    Quoi qu'il en soit c'est compliqué chez nous, c'est pour ça que cette saison on doit composer avec Sage au moins jusqu'à la trêve et que nos gones se mettent rapidement dans le sens de la marche après le mercato.

    Et on pourra peut être envisager une autre solution avec le coach idoine par la suite, mais ce coach la faudra lui laisser du temp pour qu'il trouve le bon mood pour composer dans tout ce marécage qu'est devenu l'OL.

    Et le texan il tire plus vite que son ombre.

  15. Avatar
    Outlander - dim 25 Août 24 à 15 h 59

    Il y a quand même un facteur que j'ai trouvé flagrant hier soir.
    Physiquement, on est grave à la rue, incapable de presser, en retard sur tous les duels, bouger physiquement et quand tu n'es pas bien ce sont les transmissions de balles et la lucidité qui sont altérées. C'est quoi ce délire, on n'est pas censé avoir une équipe de préparateurs physiques qui utilisent la data et tout le toutim ?

    1. Avatar
      fandelol - dim 25 Août 24 à 18 h 01

      Au bout de 10 minutes il y avait déjà des trous énormes au milieu et des joueurs qui ne faisaient pas le repli défensif. C'est pas normal. Et c'est inquiétant.

    2. Sebepe
      Sebepe - dim 25 Août 24 à 22 h 28

      ebtièrement d'accoard avec ton commentaire Outlander

  16. Avatar
    Philippeb - lun 26 Août 24 à 8 h 59

    Chaque fois qu je lis ce titre je me dis que ce n'est pas français. Il faut dire :
    Rappelle-toi l'été dernier
    Ou Souviens-toi de l'été dernier
    Ou alors Souviens-toi, l'été dernier

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut